BMW Castellet 2021

330DMPerf, membre du forum depuis 2015 et propriétaire d’une 530D M Sport (oui son pseudo n’est plus tout à fait adapté …) nous partage ses impressions après une journée passée sur le circuit Paul Ricard du Castellet à l’occasion des BMW Passion Tour 2021 :

Image
Image

Organisation au top.

Carrée a l’allemande, avec mail de confirmation, QR Code, accueil à partir de 7h pour les pilotes avec briefing, (mais mieux vaut ne pas attendre 9h car il peut y avoir très vite la queue aux comptoirs par groupes alphabétiques comme pour l’inscription aux essais de BMW et aux ateliers) il y avait plus de 400 participants et près d’une centaine de G.O (avec les blousons BMW, driving Experience, staff…. aux petits soins et de partout, toujours avenants, souriants, à l’écoute…Bravo!)

Image

Centre d’essais :

Routier et off-road (avec X , dans un parcours boueux, …j’ai pas fait)
Je voulais essayer la 545e M Sport, c’est fait. C’est un bel ensemble, mais les 20 minutes de conduite autour de circuit, sur departementale, m’ont fait réfléchir mais pas encore convaincu.
Donc, mes conclusions:
– les sièges M Sport, indépendamment du cuir grainé, bien moins qualitatif que le Nappa, ne sont pas pour moi et mon gabarit, moins moelleux que les advanced, pas ventilés (ce ne sont que des ersatz de M5 à mon sens)
– le 6L ronronne bien en mode sport, l’hybride ne me convainc toujours pas avec sa réactivité, j’ai suivi les conseils et remarques suite à mon essai du X5, et j’ai mis la boîte en mode sport mais du coup, j’ai pas l’impression de continuer à être en hybride, le TB virant au rouge
– la 5 LCi a un beau look, le TB ne me choque pas du tout, au contraire TRES clair, mais le HUD manquait sur mon modèle d’essai
– en 19 RFT good-year F1 A3, ca faut du bruit, ça résonne, je n’entendais que ça ! Et j’ai regretté le grip de mes Michelin, sur la portion de route empruntée 40’ avant.

Image
Image
Image
Image
Image

Certains diront que …TOUTES les M/// 3 et 4 étaient montées en PS4s ou en Sport cup 2, comme les 2 M5cs
MICHELIN était present :
Stand de montage et gonflage pour les pistards et des personnes pour discuter, ce que j’ai fait pendant plus d’1h sur différents sujets:
– systeme track connect sur cup
– grosse discussion sur le PS4s, son développement et son évolution, l’homologation sur M3/M4 (en complément d’un échange de 20’ avec le chef de produit BMW france M3/4) : sur ce type de voiture, l’étoile * signifie bien quelque chose! (J’y reviendrais dans la section pneus)
– point sur les pressions et les réparations (mèches, champignons)
– explicitation sur l’adhérence et la résistance au roulement

Image
Image
Image
Image

Sans illustrations, j’ai pu échanger, totalement par hasard, avec un des chef de produit BMW France des M3/4: très sympa et très intéressant.

– gros développement et fierté d’avoir un produit vraiment au dessus, sportive propulsion et xDrive
– ni oui ni non pour le touring
– la France et le malus de 30k€ va faire baisser le volume des ventes, cible plutot moyen orient, usa , chine Russie sans surprise.
– collaboration avec michelin dès la définition initiale des trains roulants, et avancée en parallèle, et un seul pneu homologué pour les 2 définitions propulsion et intégrale, paradoxalement…

Bon, maintenant, c’est l’essai de la M3 G80

Par chance, à la remise du badge, mon roulage a été programmé en 2eme partie d’après-midi, donc avec l’espoir de rouler sur piste sèche, et peut être sous le soleil. Car, en ce lundi de Pentecôte, au castellet, il pleut, il fait 13°C, et le plafond nuageux est très bas….
Accueil chaleureux dans un stand du paddock, fourniture d’un beau casque blanc BMW à mettre sur une charlotte, l’hôtesse s’enquiert d’une éventuelle préférence, 3 ou 4, cup ou pas selon niveau de pilotage, couleur….
pour moi, ça sera une M4 gris foncé, intérieur orange (comme l’extérieur de la voisine)

Image
Image
Image
Image

Alors deja, les sièges… magnifiques, apparemment durs et étroits, mais en fait, je m’y sens mieux que dans les M sport de la G21 330e. Et que dire de leur tenue, au top. Les réglages sont simples pour trouver la bonne position de conduite, c’est une BMW, mais de 510CV, qui a l’appui sur le bouton, ronronne mais sans plus.
Déjà, en les regardant seules ou avec d’autres bolides, la sonorité est sportive mais plutôt discrète. Cependant, à l’issue de 3 tours à son volant, quand l’instructeur a pris les commandes, le son était plus rageur qu’avec moi, peut être à t il activé un mode conduite différent de celui pour mon roulage.
Bon ça y est, je roule dans la voie des stands sous le mythique PAUL RICARD en lettres rouges, avec un L6 biturbo à mes ordres.

J’accélère dès la sortie, sur la piste presque sèche où les Michelin motricent en toute facilité et me voilà pris d’une confiance absolue dans ma monture…et j’arrive vite, trop vite sur le premier enchaînement, en ayant juste ralenti, mais pas vraiment freiné mais le train avant à un grip de fou , ça enroule je sors trop large….après avoir conduit une G21 330e 20 minutes avant, je suis perturbé et partagé entre l’envie de de conduire sur cette piste mythique et profiter du moment, mais mon instructeur Cédric (Que je remercie pour sa patience et le bon moment quand j’ai été son passager) me rappelle le B.A.BA lors de la découverte du circuit et des trajectoires, points de corde et freinage.
Et les freins céramiques, ça freine très fort car à plus de 220 dans la 1ère moitié de la ligne droite du mistral, dans une parfaite stabilité, sans bruit, je me retrouve à relâcher pour enchaîner le petit pif-paf. Une première encore pour moi, ce freinage ++++.

Bon, n’étant pas pilote, mes résidus de pilotage de jeunesse sont très loin, et les 2 tours suivants me permettent de me faire plaisir, d’apprécier la conduite facile et sécurisante que propose cette berline, grâce aux encouragements et bons conseils de mon passager. Je pense donc n’avoir qu’entraperçu les capacités de cette voiture: c’est toute la pertinence du tour de démonstration qui suit. Driving Experience, c’est ce qu’il y avait écrit sur le blouson du pilote, un vrai et c’est vraiment ça ! Une expérience brutale, presque violente par moment, c’est un montre d’efficacité cette M3. Les baquets maintiennent TRÈS bien, mais il est judicieux de tendre sa ceinture avant le 1er freinage ! Ma vidéo en témoigne.
Comment dire, lors de l’atelier « connected », en plus de myBMW, le genius a évoqué les 2 apps MLap Timer et M Drive Analizer et nous a suggéré de l’utiliser pendant la session, pour comparer nos tours, notre progression … je n’ai pu (su) le démarrer, mais je suis certain que les G n’étaient pas les mêmes , ni les vitesses.

Image

Et puis, il y a eu ce moment, où une M5Cs verte jantes dorées s’arrête, et le pilote enlève son casque et c’est …Ari Vatanen!

Image

Le soleil brille, le bleu du ciel est là, la journée s’achève pour moi.
Je porte le masque, mais j’ai la banane!

Il y a eu aussi l’avant-première du iX (cf. son post dedié), une démonstration de voltige aérienne, et bien sûr, 3 groupes de voitures qui ont tourné 4 x 20 minutes, avec une grande majorité de M2,3,4,5,6,8 mais aussi quelques Porsche 911, McLaren, ferrari, Audi.lambo et des anciennes BMW

Image
Image
Image

Cherchez l’intruse …

Image

Pour le fun, l’évolution du temps dans la journée :

Image
Image
Image
Image

Et 2 z1, les voitures sont exploitées comme il se doit sur circuit, cela nous change des anciennes que l’on trouve sur le forum et des membres qui cherchent parfois 2 ou 3 moyens pour trouver un turbo pas cher (casse, achat entre particuliers sur le bon coin ou échange standard…).

Image
Image

Merci 330DMPerf pour ton compte rendu, j’ai l’impression que tu as passé une très belle journée !

Je me souviens avoir vécu la même expérience que toi en 2017 sur le circuit de Magny Cours, je partage totalement tes impressions ! Merci encore.

Vivement la prochaine sortie circuit 🙂

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts