Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Cordura »

Hello,
je me permets un petit retour d'information concernant l'AT Xdrive Boite auto de ma femme.
Elle a son vehicule depuis un an tout juste et 20000kms et parcours beaucoup de ville et un peu de route national. 80% ville et 20% route.
Véhicule utilisé pour son travail pour info.
Courant décembre la demande de révision s'est faite savoir à l'odb.
9mois et 15000kms pour la première révision.
Merci le contrat d'entretien de la LLD. ;)
Retour de révision et 1 mois plus tard, plaquettes avant à changer.
17000km.Mais beaucoup de ville et boîte auto.
Encore merci le contrat d'entretien.
Le monsieur tres sympa de la réception atelier me dit que justement le fait que BMW vienne de passer à la traction ils étudient tous les retour d'usure de ce train et s'aperçoivent qu'il mange du pneus et de la plaquette, bien sûr suivant utilisation mais 17000kms pour les plaquettes c'est pas énorme. Et je lui indique que pour les pneus on est pas loin du témoin également à l'avant...
20000kms au compteur et la les pneus avants sont vraiment bien usés,au temoin et presque lisses sur les bords.
Madame: Ah bon ils sont déjà morts, pourtant je roule cool...
Mouai c'est vite dit Sébastien Loeb n'a qu'a bien se tenir...
Ce qui est important de dire aussi c'est qu'il s'agit de Bridgestone Potenza S001 en 225/45R18 91W en runflat.
20000kms certes mais jamais pris en défaut puisque pneus sport et gomme tendre montés d'origine.
Du coup on commande et changement des 4 pneus! Xdrive oblige..Bon l'arrière pouvait faire encore entre 5000 et 10000kms au max.
Pour le coup nous avons opté pour du Michelin Primacy 3 Runflat homologue BMW, profil moins sportif mais qui devrait durer quelques milliers de kms de plus en espérant que la tenue de route soit au rdv et que madame soit un peu plus cool car 850€ tous les 20000kms ça va peut être la calmer. :Rouge:
Voilà pour le retour d'information sur un an d'utilisation principalement en ville.
Bon week-end à tous!
Guerinnjl
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 18:36
Voiture : Bmw 220d gran tourer sport

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Guerinnjl »

Bonjour,

J'ai la même monte que ta femme sur ma grand Tourer. Je suis à 19 000 km et je surveille mes pneus avant également. Pour moi rien de choquant puisque j'usais mes pneus sur d'autres voitures globalement à 20 000 km. J'hésite aussi sur les Michelin. Tu peux me donner ton retour sur le confort et le bruit de roulement stp. En effet les runflat sont assez bruyants et sur une pub, il paraît que les Michelin sont plus silencieux.

Pour les plaquettes comme je roule souvent en ecopro, parfois je freine longtemps mais pas violemment pour la récupération d'énergie. Y a-t-il un témoin ou une alerte odb quand l'usure est extrême ?

Merci d'avance pour ton retour.

Cdt
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Durango »

20000kms c'est pas beaucoup quand même :shock: :pale:
Surtout pour les plaquettes :affraid:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Davidcentrale »

Guerinnjl,
L'usure des plaquettes est indiqué dans l'onglet maintenance de l'idrive.
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Cordura »

En effet l'usure des plaquettes est indiquée dans les statuts du véhicule et des que l'usure est à moins de 2000kms cela met une aller te au demarrage comme.une révision imminente.

Pour ce qui est des michelin Guerinnjl je te ferai un retour des que j'aurai eu l'occasion de rouler avec pour comparer au bridgestone mais finalement ils ont un profil assez sympa avec des grosses bandes d'évacuation donc à voir...

En effet Can-am on peut se poser la question du diesel mais au moment de prendre le véhicule on devait avoir une utilisation beaucoup plus mixte du véhicule et donc plus de route et autoroute pour les vacances,plus de 25000kms dans l'année et un choix limite en terme de modèle et d'équipements disponible à ce moment là.
Je souhaitait un Xdrive et Pack M et les pack M était en rupture à ce moment là donc on a pris sur stock France et celle qui correspondait le plus à notre besoin à l'époque était une 218d...

En tous cas pas de soucis avec le fait de faire beaucoup de ville, mon commercial m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indication et que même avec de la ville elle serait fiable, je lui ai fait confiance et nous avons pris l'entretien du coup même si plus de révision ou d'usure c'est pris en charge...

Elle pourrait même changer pour une hybride ou i3 le prochain coup puisque j'ai de mon côté racheter un véhicule perso ce qui n'était pas prévu il y a un an je pensais ne pas en avoir besoin.
Mais finalement un petit X5 E70 4.8i ma fait de l'oeil et j'ai craqué! :Rouge:
Guerinnjl
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 18:36
Voiture : Bmw 220d gran tourer sport

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Guerinnjl »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces retours. J'attends donc votre retour pour les Michelin primacy.

Bonne soirée
Julien94320
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 05 août 2016, 16:23
Voiture : BMW 220d XD M-Sport / Peugeot 308 HDI 140 Feline

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Julien94320 »

Bonjour,

Pour ma part je suis équipé en Michelin Primacy 3 en 225X45X18

Je n'ai pas constaté d'usure de plaquette de frein prématuré en 35000 kms :Top:

Par contre concernant l'usure des pneus :

Le train avant de l'active tourer bouffe du pneus et j'ai constaté il y a 2000 kms que les pneus s'usent de manière irrégulière sur le train avant ...
La ou les pneus auraient pu tenir 45 000 a 50 000 kms il faudra que je les changent a 40 000 kms max.

Je vais essayé de faire regler ça, je pense que le bruit que j'avais dans la direction a augmenté le probleme lors du changement des bras de suspensions...

Concernant les primacy 3

Les +

Bonne longévité
Bruit
Consomation mesuré
Tenue de route sous la pluie en début de vie

Les -

En montagne en conduite un peu rapide on sent qu'on arrive vite aux limites ( Bon ok je faisais le promo 600 et 1000 dans une vie antérieur pas si loingtaine, donc parfois j'attaque un peu ! Mais avec Bébé et maman a coté les limites sont basses! Madame avait un peu peur cette hiver sur la route d'andorre des lors que la route était seche ! Elle préfère la tenue de route de la 308 ! )
Tenue de route en fin de vie : comme beaucoup de pneu quand on arrive a la fin on le sent sous la pluie
Long a chauffer (un ami a une subaru BRZ c'est la monte d'origine, c'est top pour faire du drift mais pas pour la sécurité)


Au changement je pense que je passerai au Conti Sport Contact 5 ou au Bridgestone mais en non Run Flat, je vais investir dans un systeme anticrevaison ... ça amortira le cout du non RFT !

Pour info j'ai testé un peu le machin, on arrive au limite assez vite, mais il faut etre au dessus des clous !
Avatar du membre
abscit
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:19
Voiture : BMW F45 AT 218D

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par abscit »

Hello
J'ai du faire changer les plaquettes avant aussi à 20000kms lors de la première révision, le tech m'a dit que c'était normal avec la BA
Les pneus avant étaient OK : des Kumho ecowing (!!!) en 205/55 R17
218d AT BVA /
trajet 50/50 ville/route
Avatar du membre
patbret
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2015, 17:13
Voiture : BMW X5

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par patbret »

Bonjour à tous j'ai un série 2 AT 218D BVA SPORT (8 vitesses) avec XDRIVE pneus BRIDGESTONE TURAN ZA 205/55/R17 monte d'origine
Je l'ai eu neuf en concession début JUIN 2016 (Moins d'un an presque..) quand j'ai pris mon véhicule j'ai demandé au responsable d'atelier quelle était les pressions des pneus, il m'a d'abord indiqué l'emplacement de la plaque indiquant les pressions des pneus du constructeur, et m'a dit que les pressions étaient de 2,2 sur les quatre pneus et a rajouté que dans nos contrées françaises cela étaient mieux et que les pressions constructeurs étaient faites pour l'Allemagne, comme je n’aime pas qu'on me prenne pour un demeuré et que je n'avais pas envie de polémiquer, dés que je suis rentré chez moi à froid j'ai respecté et rétabli les pressions constructeur 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière, à ce jour 24 750 km l'usure de mes pneus semble plus que normal (Témoins visibles) et je pense bien faire 40 000 Km si c'est pas 45/50 000 KM, je fais beaucoup d'autoroute (50%) Route (45%) et très peu de ville, je le préciserai ici quand j'aurais changer les pneus, quand aux plaquettes je n'ai aucunes alertes pour le moment. Donc vérifiez bien votre pression des pneus c'est ce qui fait la durabilité d'un pneu et ne pas oublier que je suis en XDRIVE et quand je suis sur autoroute ma pression est de 2,8 a l'avant et 2,5 à l'arrière dixit le constructeur..... ET je n'ai pas d'usure anormale sur les trains de pneus.... Ma première révision se fait à 30000 KM donc pour moi courant juin 2017.
En tous cas avec les pression en 2,2 j'aurais déjà changé les 4 pneus c'est sûr.... donc vérifiez vos pressions surtout après passage en révision ou entretien .... respectez les recommandations constructeur.....!!!!

ET voila la suite... les plaquettes avant ont été changé à 38 000 km quant aux pneus d'origine Bridgestone, le garage m'a dit que je pourrai encore faire environ 10 000 km soit environ 48000 km
Les pneus ont été changé à 43000 km.

Et donc maintenant je roule avec des pneus MICHELIN CROSS CLIMAT + je permute mes pneus tous les 5 à 7000Km (recommandé par le chef d'atelier de BMW vu que c'est une XDRIVE) donc je vous tiendrai informé de l'état d'usure de ces pneus...
Modifié en dernier par patbret le 20 déc. 2017, 17:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
samleader
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2016, 11:06
Voiture : série 3GT 320da ( F34 ) de décembre 2015
Localisation : marseille

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par samleader »

bonjour, j'ai une active tourner 218d luxury de 08/2015. 37000kms. le mois dernier, en vacances au ski, j'ai reçu un coup de téléphone de BMW qui m'a signalé que mes plaquette était presque a la limite d'usure . ils m'ont pris un rendez vous avec mon cc habituel pour la semaine suivante. changement de plaquette avant pour une facture de 300€......
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Cordura »

Salut PatBret,
Étonnant la réponse de l'atelier sur les pressions, dans ma concessions ils respectent les données constructeurs car quand je vérifie la pression après passage chez BMW elle est bonne donc à priori pas de soucis de ce côté.
En fait si tu fais beaucoup d'autoroute cela paraît normal, en ce qui concerne ma femme elle fait beaucoup de ville par son métier et du coup use les pneus et plaquettes assez vite, gomme tendre et conduite vive, ca tient mais ça bouffe!
Pour les pneus 20000kms de ville en gomme tendre ne me choque pas trop vu la conduite de madame mais 17000kms pour les plaquettes je trouvais que même si elle freine beaucoup on dirait qu'il ont tiré sur la qualité ou l'épaisseur...
gilou22
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017, 18:59
Voiture : Active 2 Gran tourer

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par gilou22 »

Bonjour à tous,
Je suis effaré par vos retours sur les plaquettes de frein et les pneus.
Plaquettes de frein : 20000kms et dire que la cause c'est la BA. Cela fait 30 ans que je roule avec des BA et mes plaquettes faisaient 60000 kms environ .
Sur mon dernier véhicule GLK a 60000 kms les plaquettes pouvaient faire encore 10000kms.
Quand aux pneus 20000 kms aussi jamais changé mes pneus à ce kilométrage, sur mon GLK qui n'est pas un véhicule léger je les ai changé à 40000 kms et ils n'étaient pas morts.
Y a t il un problème de conception du train avant pour les pneus? et pour les plaquettes a t on tiré au max sur la qualité et l'épaisseur ?
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Cordura »

Bonsoir Gilou,
Je suis autant étonné que toi c'est pour cela que j'ai créée ce topic car je trouvais cela hyper court comme kilométrage.
Alors ok ma femme fait beaucoup de ville donc les pneus font beaucoup de départs et arrêts ce qui use bien et comme ce sont des gommes tendres, on va dire que c'est pas beaucoup mais c'est encore compréhensible je faisais ce kilométrage la avec mes véhicules précédent à gomme tendre. En revanche bonne tenue de route et c'est important.
La où je suis le plus étonné c'est 17000km pour des plaquettes. ..
C'est vraiment peu, la voiture arrive aujourd'hui à 33000kms et annonce un nouveau changement de plaquettes avants dans 2000kms!
Sachant que les arrieres ont été changées à la 2eme révision cet été à 30000kms!
Heureusement que ma femme a pris l'entretien avec sa LLD.!!!
Quand j'en parle chez BMW l'atelier me répond oui selon la conduite on se rend compte que l'Active Tourer à tendance à bouffer de la plaquette et des pneus avants...
Peut être une mise au point à faire sur leur première traction...
Sand
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 19 déc. 2017, 13:16
Voiture : BMW granTourer Msport 218d
Localisation : 78

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Sand »

Bonjour
Suis etonnee aussi,
39000 kms et pneus et plaquettes origine.
Bon les pneus avant sont fatigués ils vont faire 3000 je pense encore, et ce sont des pneus sport pourtant ! Michelin 225-45x18...
Comme quoi ?
Guerinnjl
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 18:36
Voiture : Bmw 220d gran tourer sport

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Guerinnjl »

Bonjour, de mon côté en 220d GT, j'ai changé les pneus avant à 25000 km et les plaquettes avant à 38000km. Pour les pneus ça reste dans mes moyennes habituelles. Les routes sont un peu sinueuses par chez moi.
J'ai inversé les pneus avant et arrière et pour le moment ça va. Je suis de près.
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Cordura »

Sand a écrit : 19 déc. 2017, 15:56
Bonjour
Suis etonnee aussi,
39000 kms et pneus et plaquettes origine.
Bon les pneus avant sont fatigués ils vont faire 3000 je pense encore, et ce sont des pneus sport pourtant ! Michelin 225-45x18...
Comme quoi ?
Comme je disais cela est peut être du a l'utilisation et à la conduite.
Quel type de trajet fais-tu?ville route autoroute?

Elle a mis des Primacy 3 à 20000kms et ils ont maintenant 20000kms et vont pouvoir faire un peu plus de 5000kms, gomme plus dure que les Bridgestone d'origine mais c'est pas non plus énorme comme différence je trouve.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par mrj »

J'ai mis des Primacy 3 à l'avant de ma série 4, car les Pirelli d'origine n'ont fait que 23000 km (usure extérieure).
(Et il n'est pas obligatoire de changer les 4 pneus ensemble en xDrive).
Pas de pb de plaquettes par contre.
Je conseille quand même de refaire la géométrie en cas d'usure sur les bandes extérieures : c'est qu'il y a de la pince.
J'ai pris des Primacy 3 car j'en avais sur ma série 5 et ils étaient très bien (sauf neige, mais comme les autres pneus été).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
DomChFr
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
Localisation : En Helvétie

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par DomChFr »

Bonsoir,

Pour ma part je vais aussi devoir passer pour les plaquettes. J'en suis à 47'000 Km. Par contre se sera gratuit puisque véhicule encore sous garantie. 07/2015.
Pour les pneus, aucun soucis. D'un autre coté j'ai deux trains de pneus, été/hiver.

Salutations,

Dom
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Thomas »

Les pièces d'usure sont comprises dans ta "garantie" ?
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Retour Usure plaquettes et pneus train avant

Message par Gryzor »

Est-ce que certains ont essayé le passage sur des plaquettes céramiques ? La longévité pourrait être améliorée non ?
Après, à voir entre prix et longévité... mais au moins, les jantes sont plus faciles à nettoyer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter