Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Bonjour,
Quand on utilise le régulateur de vitesse, à la différence de certaines marques, les véhicules BMW freinent automatiquement (par exemple lors d'une descente) afin de garder la vitesse (choisie par le conducteur) constante.
Je me demande, dans ces cas, si les feux_freinage arrière (indiquant que le conducteur est en train de freiner) s'allument ? En effet, on pourrait aussi interpréter ce ralentissement décidé et mis en oeuvre automatiquement par l'ordinateur de bord comme l'usage du frein moteur, c'est à dire sans déclenchement des feux_freinage arrière.
Merci.
Quand on utilise le régulateur de vitesse, à la différence de certaines marques, les véhicules BMW freinent automatiquement (par exemple lors d'une descente) afin de garder la vitesse (choisie par le conducteur) constante.
Je me demande, dans ces cas, si les feux_freinage arrière (indiquant que le conducteur est en train de freiner) s'allument ? En effet, on pourrait aussi interpréter ce ralentissement décidé et mis en oeuvre automatiquement par l'ordinateur de bord comme l'usage du frein moteur, c'est à dire sans déclenchement des feux_freinage arrière.
Merci.
- NanarMLV77
- Membre confirmé
- Messages : 1332
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
- Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
- Localisation : RP-MLV77
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
A mon humble avis, il n'y a aucune action sur les feux de freinage, mais d'autres membres ont peut-être un avis après expérience, différent
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Le plus simple serait de demander à quelqu'un de me suivre en voiture lorsque je descends une pente et d'ouvrir les yeux ...
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Ca ne me paraîtrait pas logique que les feux stop s'allument dans cette situation particulière.
Parce que finalement, le véhicule ne diminue pas sa vitesse programmée. Il évite juste qu'elle n'augmente en descente.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Je n’ai pas encore la réponse pour mon AT, mais sur la golf 7 que j’avais, les feux stop ne s’allumaient pas dans les descentes avec le régulateur actif.
Active Tourer en attente
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Ca me semble être logique également. Comme je l'ai écrit au début, c'est comme si, pour l'automobiliste qui est derrière, on avait utilisé le frein moteur.captaincook a écrit : ↑14 févr. 2018, 19:36Parce que finalement, le véhicule ne diminue pas sa vitesse programmée. Il évite juste qu'elle n'augmente en descente.
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
avec le régulateur actif, ça serait dommage et étrange que ça ne s'allume pas quand la voiture freine toute seule (baisse de vitesse) pour respecter la distance de sécurité réglée avec la voiture juste devant...
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Tomtom, je parle uniquement dans les descentes avec personne devant, donc juste en maintient de vitesse.
Si une voiture va moins vite devant, les feux stop s’allument vu que la vitesse descend
Si une voiture va moins vite devant, les feux stop s’allument vu que la vitesse descend
Active Tourer en attente
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Je suis en phase avec Fredo21. La question d'origine est:
- aucune voiture devant moi
- régulateur en marche
- comme il y a une pente descendante, la voiture freine (un peu ou beaucoup, c'est selon la pente) afin de respecter la vitesse indiquée par le régulateur (NB: certaines marques ne proposent pas cette fonctionnalité)
- la question est donc: "le conducteur derrière moi voit-il.elle les feux de freins s'allumer ?" Si la réponse est "non", c'est que BMW considère que ce type de situation, c'est la même chose que le freinage au frein moteur.
- aucune voiture devant moi
- régulateur en marche
- comme il y a une pente descendante, la voiture freine (un peu ou beaucoup, c'est selon la pente) afin de respecter la vitesse indiquée par le régulateur (NB: certaines marques ne proposent pas cette fonctionnalité)
- la question est donc: "le conducteur derrière moi voit-il.elle les feux de freins s'allumer ?" Si la réponse est "non", c'est que BMW considère que ce type de situation, c'est la même chose que le freinage au frein moteur.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16287
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
avec le régulateur adaptatif, les feux s'allument bien en cas de.......... freinage
Sans l'adaptatif, je ne pense pas car comme dit plus haut, c'est du frein moteur (je ne sais plus s'il peut jouer aussi sur le frein mais dans mes souvenirs non )
Sans l'adaptatif, je ne pense pas car comme dit plus haut, c'est du frein moteur (je ne sais plus s'il peut jouer aussi sur le frein mais dans mes souvenirs non )
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
pour moi régulateur "actif" s'entendait qui agit tout seul = ce que vous appelez régulateur adaptatif en fait
mais l'option du pack advanced safety c'est bien "05AT régulateur actif ACC" voir même en fait 05DF régulateur actif ACC plus... à voir.
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Merci à tous pour cet échange.
J'en conclus que p/r à la question posée, les feux de freins ne sont pas allumés car la situation est considérée comme un freinage moteur.
J'en conclus que p/r à la question posée, les feux de freins ne sont pas allumés car la situation est considérée comme un freinage moteur.
- DomChFr
- Membre actif
- Messages : 105
- Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
- Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
- Localisation : En Helvétie
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Bonsoir,
C'est pas compliqué, si les freins sont utilisés, le feux de freins sont allumés. Donc cela dépend de la capacité de freinage. Si le frein moteur suffit, pas d'allumage de feux. Si besoins de freinage alors les feux de freins s'enclenchent.
Pour le tester, faite de nuit le test en mettant le régulateur sur 100 km/h et descendez la valeur à 50 km/h et vous verrez.
Salutations
Dom
C'est pas compliqué, si les freins sont utilisés, le feux de freins sont allumés. Donc cela dépend de la capacité de freinage. Si le frein moteur suffit, pas d'allumage de feux. Si besoins de freinage alors les feux de freins s'enclenchent.
Pour le tester, faite de nuit le test en mettant le régulateur sur 100 km/h et descendez la valeur à 50 km/h et vous verrez.
Salutations
Dom
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Oui, mais dans la question posée, il ne s'agit pas de baisser la vitesse programmée au régulateur mais de la maintenir, malgré le fait d'être en descente.
Ce qui est différent.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- DomChFr
- Membre actif
- Messages : 105
- Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
- Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
- Localisation : En Helvétie
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Bonjour,
Mais le principe est le même, si il y a besoin de freiner avec les freins les feux s'allument. Après tous dépends de la pente, du réglage de la boite, etc...
Salutations,
Dom
Mais le principe est le même, si il y a besoin de freiner avec les freins les feux s'allument. Après tous dépends de la pente, du réglage de la boite, etc...
Salutations,
Dom
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 5006876896
Le contacteur de feux stop se trouvant au niveau de la pédale de frein, il faut donc appuyer sur celle ci pour qu'ils s'allument.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- DomChFr
- Membre actif
- Messages : 105
- Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
- Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
- Localisation : En Helvétie
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Bonjour,
Aussi, mais n'oubliez pas l'électronique embarquée.
En pilant sur les freins les warnings s'enclenchent malgré le fait que je n'ai pas appuyé sur le bouton.
Sur une i3, simplement le fait d'enlever le pied de l'accélérateur les feux de stop s'allument.
Salutations
Dom
Aussi, mais n'oubliez pas l'électronique embarquée.
En pilant sur les freins les warnings s'enclenchent malgré le fait que je n'ai pas appuyé sur le bouton.
Sur une i3, simplement le fait d'enlever le pied de l'accélérateur les feux de stop s'allument.
Salutations
Dom
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17593
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Je confirme que le régulateur actif (non acc) agit sur les freins et allume les feux de stop.
Cela m’arrive souvent quand le frein moteur ne suffit pas pour maintenir la vitesse. Par exemple régulateur à 70km/h dans la descente du tunnel A86.
Édit : C’est confirmé par le manuel (sur X4) :
Cela m’arrive souvent quand le frein moteur ne suffit pas pour maintenir la vitesse. Par exemple régulateur à 70km/h dans la descente du tunnel A86.
Édit : C’est confirmé par le manuel (sur X4) :
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Sauf erreur, le manuel du GT ne précise pas ce point - mais ça semble logique que, selon la pente, la vitesse désirée par le conducteur (càd, saisie au niveau du régulateur) et la vitesse du moment (au niveau de la boîte), le frein moteur seul ne puisse pas toujours faire le boulot, ce qui nécessiterait alors l'usage des freins classiques et donc l'allumage des feux AR des freins.
"simplement le fait d'enlever le pied de l'accélérateur les feux de stop s'allument." : ça , en revanche, ça ne semble pas logique ...
"simplement le fait d'enlever le pied de l'accélérateur les feux de stop s'allument." : ça , en revanche, ça ne semble pas logique ...
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17593
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux
Tu peux installer l'application BMW Driver's Guide sur ton téléphone, entre le VIN de ta voiture et rechercher "Régulateur" pour voir ce que dit la notice.
Sur une i3 c'est logique puisque l'énergie du freinage est utilisée pour recharger la batterie, c'est même très pratique dans la conduite au quotidien.
Sur une i3 c'est logique puisque l'énergie du freinage est utilisée pour recharger la batterie, c'est même très pratique dans la conduite au quotidien.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute