Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par 22Alain »

"BMW Driver's Guide" : c'est là où j'ai fait la recherche - outre les explications de base, il y est juste précisé
LIMITES DU SYSTEME
Puissance du moteur
La vitesse souhaitée est également maintenue dans les descentes, mais peut toutefois ne pas être atteinte dans les montées si la puissance du moteur est insuffisante.


"Sur une i3 c'est logique puisque l'énergie du freinage est utilisée pour recharger la batterie" : bon @ savoir alors ... Comme j'ai horreur des gens qui freinent pour un oui ou pour un non, il me faudra éviter de prendre ces conducteurs (j'imagine que d'autre marques font pareil pour certains de leurs modèles et selon l'option choisie) pour des mordus du freinage ...
;)
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par 22Alain »

"Sur une i3, simplement le fait d'enlever le pied de l'accélérateur les feux de stop s'allument" : après renseignement, il semble que certaines marques comme Peugeot pratiquent ça depuis plus de 10 ans - l'idée est que
* quand on enlève TRES RAPIDEMENT son pied de l'accélérateur, c'est pour freiner -> autant devancer l'appel et allumer les feux de stop dès ce moment
en revanche,
* quand on enlève DOUCEMENT son pied de l'accélérateur, c'est, soit pour utiliser le frein moteur après, soit pour ré-accélérer tout de suite après - dans ce cas, pas de feux de stop enclenchés
Un peu bizarre que BMW ne fasse pas la distinction entre ces deux situations ...
:pirat:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par Thomas »

Sur la i3 les feux de stop s'allument car la voiture est freinée (plutôt fortement) par le moteur électrique, même sans toucher à la pédale de frein. Que tu lèves le pied doucement ou pas.
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par 22Alain »

Exemple: il n'y a personne devant moi sur la route - j'arrive à un feu - de loin, comme je vois qu'il est rouge, j'enlève mon pied de l'accélérateur - comme j'ai bien calculé mon coup, le temps que mon véhicule arrive au feu, ce dernier passe au vert - il me reste donc à remettre mon pied sur l'accélérateur pour traverser le feu et continuer ma route. Et tout ça sans avoir appuyé une seule fois sur la pédale de frein.
Je retiens de ton explication que sur une i3, le conducteur derrière moi voit les feux de freins s'allumer.
:Rouge:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par Thomas »

Pas forcément, les propriétaires de i3 vont confirmer mais je crois qu'en ne relâchant pas la pédale à 100 % tu as une sorte de roue libre.

Bon revenons au Gran Tourer.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par JoeX3 »

Sur la 5, si les freins arrière sont utilisés par le régulateur dans une descente les stops s'allument.
J'ai une grande descente où je passe souvent.
Si je passe le régulateur de 130 à 110, vitesse limitée dans cette descente les stops s'allument et la voiture ralentie franchement. C'est bien visible de nuit.

Pour le GT, idontno.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Gran Tourer : régulation de vitesse, freinage et feux

Message par klawal »

L'I3 est effectivement à part. Elle peut se conduire qu'avec une seule pédale. On peut se passer de la pédale de frein.

Pour schématiser, la roue libre est entre le premier quart et le second quart de la course de la pédale d'accélérateur, l'accélération les trois derniers quarts, et le premier quart sert de frein (régénératif), jusque 0,3 g, je crois. Il s'agit d'une force de freinage conséquente, justifiant l'allumage de feux.

Pour la petite histoire, lorsque les batteries sont pleines, le freinage regeneratif n'est pas possible (risque de surcharge de la batterie), et pour ne pas déstabiliser le conducteur, qui pourrait être surpris de l'absence de frein, dans cette situation, ce sont les freins à disque qui remplacent de façon transparente la régénération, sans qu'on ait besoin d'appuyer sur la pédale du milieu. On entend très bien les freins à disque se mettre en route....

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter