Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

Salut à tous, interrogation du jour, savoir pourquoi les bruits de roulement sont si présents dans nos chers gran tourer ... .
Donc je me suis posé la question et ai un peu inspecté l'auto pour savoir le pourquoi du comment ...
D'abord les pneus, les Hankook etaient horribles à ce niveau ( et niveau tenue de route aussi d'ailleurs ... ), les michelin ont apporté un gain sensible, mais c'est loin d'être parfait et les bruits de roulage apparaissent très top, dès 20/30 kms/h ! Pour sur le silence du 2.0 essence n'arrange rien ... .
Donc après diverses recherches sur le net et les Forum allemand, démontage des dessous pour voir comment elle est isolée des méchants bruits du goudron !
Et là, surprise, que dale, nada, rien ... de la tole nue partout, 0 mousses si ce n'est 2/3 mini carrés sur les passages de roue ... le pire, l'isolation de l'aile, quasi inexistante ... juste une tôle et le pare boue entre la route et l'intérieur de porte ... .
Bref, j'ai acheté un insonorisant qui résiste à 120° pour mettre un peu partout ( mais à 40cm mini de l'échappement en dessous ) .
La 1ere amélioration fut le dessous de caisse, si l'insonorisation aux bruit de roulement n'a q'un peu baissé, les bruit d'impact ( saigné,e, trous ... ) sont bien atténués .
J'ai fait cet AM les passages de roue, désespérément vides eux aussi de tout insonorisant :-( .... je ferais un essai ce soir, je vous tiendrai au courant .
Juste pour dire que je trouve dommage de faire des économies sur 3kg de mousse insonorisante .... même chez Skoda il mettent des isolants en espèce de polystyrène dans les ailes pour éviter les phénomènes de raisonnances à ce niveau .
Ma BMW est DU 08/08/2017, rapport au modèle 2016 que j'avais essayé, j'avais déjà remarqué de minuscule économies, genre l'ouverture de boite à gant en Alu, le mini coffre dans l'accoudoir arrière ( je n'ai plus que le porte gobelet ... ), la boite à gant climatisé ( je n'ai plus que le trou, pas de tuyaux ni de selecteur :-( ) ou la prise Jack sous l'accoudoir ... des petits trucs, mais pingre à ce niveau ... je me demande si BMW n'a pas fait de même sur l'isolant ... lol .
Bref, voilà mon avis du jour, quelques photos pour illustrer le vide sidéral sous nos autos :D à savoir que la mousse blanche c'est ce que j'ai mis, j'ai ensuite recouvert toute la paroi ....
Allez, bonne soirée à tous, suite de cette essai dans la soirée ... .



Image

Image

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Isolation accoustique ... y a pas :-( .

Message par Thomas »

Je ne sais pas comment c'est sur les autres voitures chez BMW mais cela ne me semble pas terrible :roll:
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Re: Isolation accoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

non, vraiment pas terrible, dessous, il y a même des endroits sans protection ( tôle quasi " nue ", sans anti gravillons ... ) .
Je suis allé faire un tour ce soir, le gain est vraiment sensible avec quelques mousses, les bruits de roulage sont nettement moins présents jusque 50/60, sans atteindre une série 7 lol, je pense que l'insonorisation a bien progressé ! quelle misère d'économiser sur ce genre d'auto :-( ... surtout pour ce que ça doit couter en production !
Il est dommage aussi de ne pas trouvé plus d'info sur la technologie de l'auto, ma crainte est d'encombrer des passages avec ces mousses ( genre évacuation d'air chaud du moteur ? ) ... on verra bien :-/
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Isolation accoustique ... y a pas :-( .

Message par lycan »

L 'AT est considéré comme un véhicule d'entrée de gamme , bmw à voulu viser la clientèle venant de VW ou Mercedes avec sa classe B par exemple ...... c'est comme comparer une série 3 avec une serie 5 , l'acoustique est encore un cran au dessus sur la série 5 , les quelques Euros économisés comme tu dis sur une échelle de production représentent beaucoup d'argent pour le constructeur après je sais pas si tu roules avec des RFT mes ces pneus sont vraiment bruyant et pas économique pour le porte feuille client , mais ils représentent des avantages qui feront le bonheur de certains en cas de crevaison malheureusement ce sera au détriment encore une fois du confort et de l'acoustique ;)
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

non, pas de RunFlat, malheureusement, je pense que le " c'était mieux avant " s'applique aussi à l'automobile :-( ... roulant souvent en Taxi, même mercedes avec sa dernière E déçoit sur des détails comme la qualité de la peinture ou la résistance des pare-brises ... reste que il y a des points à ne pas négliger lorsque l'on affiche certains blasons :-) ...
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par lycan »

J'ai une F30 de 2014 est j'ai jamais autant ralé pour tous les bruits de dilatations thermiques le tableau de bord c'est une horreur , jamais eu à me plaindre des Mercedes auparavant , je trouve meme la F60 de 2018 de ma femme mieux pensée et mieux finie mais voila les F30 sont de 2012 et les F60 de 2017 et 5 années séparent les générations de ces deux voitures
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

J’avais entendu que les mini avaient bien evoluées sur le plan de la finition ... apres, j’ai moi meme eu des craquemets de dilatation au niveau de l’ecran gps, apres etre aller voir bmw qui accusait un montage d’usine ( sous entendu on peut rien faire c’est comme ca ... ), j’ai juste demonté la garniture ( 5 min ) et la, miracle, 2vis pour regler ledit ecran ... je l’ai relevé d’1mm et plus rien, plus aucun craquement par temps chaud ou passage de saignée ... pour dire qu’aujourd’hui, rare sont les garages vraiment competent :-( ... ou qui on simplement «  envie de bien faire «  :-( .... apres, j’ai aussi une honda et la le service est top et sympa, meme si elle est jamais en panne, le garage me rappelle puor essayer les dernieres nouveautés :-) ....
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

Bonjour à tous, justes quelques images pour compléter le sujet, j'ai rajouté des mousses dans les ailes.

ici, sous l'etiquette avec le code barre ... la vitre de custode avant, donc directement dans l'habitacle, faisant un chemin tout tracé pour le son provenant de la roue !
Image
La mousse en place ( 2x6cm ... )
Image
L'isolation d'origine au top ... :Nul:
Image
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par hugo69 »

Hello à tous,

Je comprend les "connaisseurs" de BMW qui trouve que c'est de l'économie de bout de chandelle, mais honnêtement, je suis passé de Ford à BMW il y a 3 mois, c'est le jour et la nuit.

L'insonorisation et les bruits de vents chez les généralistes est clairement 2 crans en dessous.

J'ai pourtant le 220D Xdrive, réputé pour être bruyant à l'arrêt comme en roulage :)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par Tophe063 »

La mousse dans les ailes n'est vraiment pas recommandée. Ça retient l'humidité et peut provoquer de la corrosion, d'autant plus qu'avec les microvibrations ça peut endommager la faible couche d'apprêt qui protège la tôle.
Dans les année 70, Alfa Roméo croyait avoir bien fait en remplissant les corps creux des Alfasud avec de la mousse polyuréthane. Le résultat était catastrophique. À la longue, avec les vibration la mousse commençait à se désagréger, puis elle s'imbibait d'humilité. Résultat, ces bagnoles pourraisaient de l'intérieur, sans réelle solution pour traiter définitivement le problème.
Modifié en dernier par Tophe063 le 31 juil. 2019, 00:20, modifié 1 fois.
coolline
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2018, 22:13
Voiture : BMW gran tourer 220i

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par coolline »

oui, en 70 :-D .... sur l'A6, j'avais de la mousse dans les ailes et 0 rouille ...
Ici, j'ai laissé un espace derrière et une possibilité d'évacuation par le bas, bref, j'ai pas tout fermé hermétiquement .
La mousse que j'ai mis est censée être imputrescible et ne pas retenir l'humidité .
Qui plus est, il n'y a pas d'eau qui arrive à cet endroit normalement .
Et je me demande si les ailes ne sont pas en Alu :scratch:
Pour info, derrière, il n'y a rien non plus ... et pas la place de mettre :-/ par contre, il y a un grand espace bizarre, vide juste au dessus de la protection ( ce qui peut faire caisse de résonance ... ) ... j'ai aussi mis de la mousse là, car la place manque pour en mettre sur le pare boue .
Pour info, j'ai fait la révision chez BMW et il ne m'ont pas remis 2 vis sous le cache moteur :evil: :evil: :evil: ...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par Tophe063 »

Potentiellement, l'humidité peut se loger partout. Qu'une mousse soit imputrescible je veux bien, mais qu'elle ne retienne pas l'humidité j'en doute. Qui dit mousse dit matière alvéolaire, qui dit alvéoles dit corps creux pouvant retenir l'humidité, pas forcément au sein de la mousse, mais au contact de la mousse et de la tôle. Il est même possible que l'humidité remonte par capillarité.
Sur l'Audi il est probable que la carrosserie soit en aluminium , les ailes de l'AT j'en doute fort. Les ailes sont rarement en aluminium, car il se prête mal à l'emboutissage pour des formes aussi complexes. Pour c'est raison, il est plutôt réservé au capot, toit voire panneaux de portes. Cela dit , contrairement à une idée reçue, l'aluminium se corrode aussi, en particulier sous l'effet du "sel" étalé sur les routes en hiver.
Sur les séries 1 F2X, il y a une pièce rapportée à la jonction de l'aile et du pied avant. C'est une sorte de polystyrène moulé, dont la surface est lisse. Et cette pièce ne présente que peu de surface de contacte avec la tôle. Je me suis longtemps demandé l'utilité de cet élément moyennement esthétique, mais il a probablement un rôle d'insonorisant.
chris41
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 17 mars 2018, 20:12
Voiture : F48 X1 sDrive 18i, Mini Cooper Camden

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par chris41 »

bonjour, la mousse est utilisée en bonne quantité dans l'industrie automobile, elle est visible sur l'AT au travers des grilles avant. ce sont des mousses à cellules fermées (pas de rétention d'eau), les mêmes qui laissent des petites billes partout aux déballages des produits électroménagers et qui polluent nos océans.
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par hugo69 »

Bonjour,

Pour alimenter en données le débat :

Afin de contenir la masse, le Gran Tourer utilise de l'acier à très haute limite élastique (THLE) ainsi que de l'aluminium pour les éléments tels que le capot, les traverses de pare-chocs, l'arbre de direction et les supports de la boîte de vitesses. Malgré tous ces efforts
Source : https://www.guillaumedarding.fr/bmw-ser ... 35874.html

Ici une bonne vidéo sur le processus de fabrication complet du GT dans les usines BMW : https://www.youtube.com/watch?v=3FYALt4 ... dex=3&t=0s
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par maximus »

ça donne pas trop envie d'acheter un GT au vue des commentaires et autres reproches faites ici et ailleurs... :NonNon:
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par hugo69 »

Dommage car elle est excellente ;)
davedg
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 déc. 2019, 19:40
Voiture : BMW Serie 2 Active Tourer 218i Lounge

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par davedg »

Bonjour,
premier long trajet sur autoroute et terrible désillusion concernant l’insonorisation des bruits de roulement.
Je savais avant l’achat que je ne devais pas m’attendre à une insonorisation ‘premium’, mais je ne m’imaginais pas que bmw pouvait tomber si bas !
C’est tout simplement plus bruyant que mon antique Xsara Picasso que je commence à regretter !
Mon véhicule est chaussé en 16 pouces avec des contipremium 5.
Savez-vous si ces pneus sont réputés bruyants ?
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par hugo69 »

Bonjour,
Qu'aviez-vous comme véhicule avant votre Activ Tourer 218i Lounge ?
En effet, l'insonorisation n'est pas haut niveau des séries 5 et plus, question de budget cependant, elle reste globalement très haut dessus des standards généralistes.
Ce n'est pas un avis personnel mais de l'avis générale. Cependant, si votre voiture précédente était une série 7 (je caricature) effectivement, grosse déception possible.

Attention cependant, vos pneus Continental ContiPremium 5 sont taillé pour la performance et non pour le silence de roulement, cela peut jouer également.

Essayez le Gran Tourer 220D Xdrive, vous verrez ce que c'est qu'un camion bruyant ;)
davedg
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 déc. 2019, 19:40
Voiture : BMW Serie 2 Active Tourer 218i Lounge

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par davedg »

Bonjour,

J’avais auparavant une excellente xsara picasso 1.8 16v de 2004 et ai choisi de la remplacer par l’active tourer pour les raisons suivantes ;
- rapport encombrement/habitabilité/praticité
- envie d’une boîte auto ne présentant à priori pas de soucis de fiabilité
- ressenti à la conduite (direction / sonorité rauque du moteur) finalement assez proche de celui offert par ma Picasso.

Pour ce qui est du bruit sur autoroute, le moteur de la Picasso était plus sonore, mais les bruits de roulement étaient beaucoup plus feutrés. Il n’y a pas photo. Nous pouvions converser entre l’avant et l’arrière sans hausser le ton alors que ce n’est pas le cas dans l’AT.
J’ai récemment roulé dans une série 1 qui était très clairement reposante sur autoroute.
En fait la qualité du bitume a sur l’AT une très grande influence sur l’ambiance sonore à bord.
Ce n’est pas sur ce point que l’AT mérite d’être qualifiée de premium.
On peut le constater sur le site https://www.auto-decibel-db.com/desktop.html où l’AT est mesurée à 140km/h en deçà d’un Dacia Duster et très en deçà d’un Spacetourer Citroën.
Modifié en dernier par davedg le 26 déc. 2019, 10:39, modifié 1 fois.
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Isolation acoustique ... y a pas :-( .

Message par hugo69 »

Je suis globalement d'accord avec votre ressenti quoique pour ma part, le Gran Tourer se trouve très bien isolé sur autoroute.
De mon coté, c'est plutôt à froid et à basse vitesse notamment (au pas) que j'ai l'impression d'avoir un camion (diesel oblige).

Cependant, l'agrément de conduite et le dynamisme de BMW se retrouve, de mon point de vue encore une fois, au détriment parfois d'un confort un peu ferme.

Citroën explose tout en terme de roulement, notamment avec une expérience historique en terme de suspension et de train roulant, parfois difficile à rivaliser même chez les premium.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter