Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Répondre
Léménou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2018, 19:46
Voiture : BMW X3 30e M Sport

Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par Léménou »

Bonjour,

heureux possesseur d'une Active Tourer 218i depuis 2014, j'ai eu la mauvaise surprise de voir apparaitre cet après-midi le message "défaut alternateur" ou "la batterie n'est plus rechargée".
La voiture a 4 ans et 80 000 km et j'ai toujours effectué les entretiens périodiques dans les garages BMW et aucun problème n'a jamais été détecté.

Ma première question est par rapport à l'emplacement de la batterie pour ce modèle : impossible de savoir où elle se trouve et y accéder ( serait-elle derrière le bouchon rouge (+) sur la 3ème photo ? )

Serait-ce un hasard mais hier soir j'ai ouvert le capot et enlevé quelques feuilles mortes sans rien toucher, j'ai roulé ce matin environ 80km sans souci, c'est seulement cet après-midi, après avoir calé dans une petite montée que le message a commencé à s'afficher.

J'ai aussi remarqué que la voiture surchauffait et que le ventilateur se déclenchait, alors que ça faisait 5 heurs qu'elle était au repos.

Je serais ravi d'avoir l'avis de la communauté sur ce problème, avant que je ne contacte BMW matin. ( surtout que leur garage est à environ 40km de chez moi, donc il faudra sans doute un remorquage ? )

Merci

Image

Image

Image
Avatar du membre
privatony
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:01
Voiture : Mercedes Classe V 300d Long Exclusive 4Matic

Re: Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par privatony »

Elle doit être dans le coffre. Regarde sur le manuel de bord à “batterie”.
Le mieux est encore d aller chez ton cc.
Tony.
Léménou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2018, 19:46
Voiture : BMW X3 30e M Sport

Re: Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par Léménou »

Merci, j'ai téléchargé le manuel et ils parlent juste des embouts que vous voyez sur la 3ème photo, ils renferment les points de reprise pour recharger la batterie.
Léménou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2018, 19:46
Voiture : BMW X3 30e M Sport

Re: Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par Léménou »

La voiture est finalement partie au garage BMW le plus proche et le verdict est tombé : la poulie damper ( poulie de vilebrequin ) est cassée !
Entre le diagnostic, la pièce et la main d'oeuvre, je vais en avoir dans les 700 euros :(

La voiture n'a jamais eu de choc, ni fait de longs trajets, ni ... je ne vois pas comment cette pièce a bien pu casser au bout de 4 ans et à 80 000 km.

J'espère que ces informations pourront servir à quelqu'un d'autre et surtout si vous avez ce genre de message, arrêtez-vous dès que possible et appelez un remorqueur : vous risquez non seulement de décharger votre batterie mais aussi d'endommager votre moteur ( pompe à eau qui ne tourne plus ) et perte de la direction assistée.

Pour plus d'informations :
http://www.auto-tuto.com/forum/topic1004.html
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... lesses.php
DIAM1
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2017, 18:23
Voiture : active tourer 218i

Re: Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par DIAM1 »

bonjour,
Merci pour l'information.
La batterie se trouve derrière les points 12v.
Léménou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2018, 19:46
Voiture : BMW X3 30e M Sport

Re: Active Tourer 218i : la batterie n'est plus rechargée - Défaut alternateur

Message par Léménou »

Finalement le constructeur a pris à sa charge la totalité de la réparation ( main d’œuvre, pièce, diagnostic ), alors que la voiture n'est plus en période de garantie :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter