Du bon usage des différents modes de conduite
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Du bon usage des différents modes de conduite
J’ouvre ce fil pour échanger sur le sujet des différents modes de conduite proposés par nos véhicules, via le sélecteur d’agrément de conduite situé sur le tableau de bord et/ou via les différents modes de fonctionnement de la boîte auto.
La documentation n’explique pas précisément quelles sont les paramètres modifiés ou pas selon les différentes combinaisons possibles (9 en ce qui me concerne)
Par exemple, Il est évident que le sélecteur d’agrément de conduite joue sur la réponse de l’accélérateur, mais dans quelle mesure cela influence-t-il les lois de passage des rapports de la boîte.
Par exemple :
En cas de quickdown, le mode sport sera-t-il plus réactif que le mode eco-pro ?
A vitesse constante en montée, le rapport choisit en mode confort sera-t-il supérieur à celui choisit par le mode sport ?
La documentation n’explique pas précisément quelles sont les paramètres modifiés ou pas selon les différentes combinaisons possibles (9 en ce qui me concerne)
Par exemple, Il est évident que le sélecteur d’agrément de conduite joue sur la réponse de l’accélérateur, mais dans quelle mesure cela influence-t-il les lois de passage des rapports de la boîte.
Par exemple :
En cas de quickdown, le mode sport sera-t-il plus réactif que le mode eco-pro ?
A vitesse constante en montée, le rapport choisit en mode confort sera-t-il supérieur à celui choisit par le mode sport ?
- privatony
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Re: Du bon usage des différents modes de conduites.
Pour ma part je reste en confort en permanence.
Je bascule le levier vers la gauche lorsque je veux doubler un peu plus rapidement.
Le mode eco-pro n’a aucun intérêt.
Le mode sport pas vraiment d’intérêt, sauf à vouloir faire « genre je me tape une spéciale ».
Peut être que sur une voiture essence, le choix est différent.
Par exemple, sur ma Golf TSi 160 en manuel, je reste souvent en 3e vitesse en moyenne montagne afin d’avoir de la relance tout de suite.
Je bascule le levier vers la gauche lorsque je veux doubler un peu plus rapidement.
Le mode eco-pro n’a aucun intérêt.
Le mode sport pas vraiment d’intérêt, sauf à vouloir faire « genre je me tape une spéciale ».
Peut être que sur une voiture essence, le choix est différent.
Par exemple, sur ma Golf TSi 160 en manuel, je reste souvent en 3e vitesse en moyenne montagne afin d’avoir de la relance tout de suite.
Tony.
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Sur ma 420i, j'adore le mode sport, les montées en régime sont plus franches...
- mrj
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Il me semble qu'il y a déjà quelques discussions là-dessus sur le forum.
Comme privatony, j'utilise essentiellement le mode confort + mode sport de la boîte parfois pour doubler.
Le mode Sport (de la voiture) est plus réactif à la pression sur l'accélérateur et gère la boîte différemment (changements de vitesse plus hauts dans les tours), mais aussi la direction (plus dure), et déconnecte le Start&Stop. Il y a aussi une incidence sur la suspension pilotée pour ceux qui ont l'option. Ça se paramètre un peu dans l'iDrive (par ex. pour garder une direction moins dure en Sport).
Par rapport au mode sport de la boîte, la différence est dans le réglage de la direction assistée surtout.
(En mettant à la fois le mode sport de la voiture et de la boîte, il est possible que le moteur reste encore plus haut dans les tours, mais ce n'est pas clair.)
La consommation est sensiblement supérieure dans ce mode cas le régime moteur est maintenu plus haut.
Avec l'éco pro, il y a un mode roue libre (au lâcher de l'accélérateur, en fonction de la vitesse) et une utilisation moins soutenue de la clim. La réponse à la pression sur l'accélérateur est moins franche. Je ne l'utilise jamais non plus.
La consommation n'est pas franchement moindre qu'en confort, voire identique (en ce qui me concerne).
En kick-down, je ne crois pas que le mode fasse de différence (sauf que c'est difficile de savoir si la boîte rétrograde d'un ou plusieurs rapports d'un coup, vu qu'il n'y a pas d'indication du rapport engagé en mode confort ou eco pro).
Comme privatony, j'utilise essentiellement le mode confort + mode sport de la boîte parfois pour doubler.
Le mode Sport (de la voiture) est plus réactif à la pression sur l'accélérateur et gère la boîte différemment (changements de vitesse plus hauts dans les tours), mais aussi la direction (plus dure), et déconnecte le Start&Stop. Il y a aussi une incidence sur la suspension pilotée pour ceux qui ont l'option. Ça se paramètre un peu dans l'iDrive (par ex. pour garder une direction moins dure en Sport).
Par rapport au mode sport de la boîte, la différence est dans le réglage de la direction assistée surtout.
(En mettant à la fois le mode sport de la voiture et de la boîte, il est possible que le moteur reste encore plus haut dans les tours, mais ce n'est pas clair.)
La consommation est sensiblement supérieure dans ce mode cas le régime moteur est maintenu plus haut.
Avec l'éco pro, il y a un mode roue libre (au lâcher de l'accélérateur, en fonction de la vitesse) et une utilisation moins soutenue de la clim. La réponse à la pression sur l'accélérateur est moins franche. Je ne l'utilise jamais non plus.
La consommation n'est pas franchement moindre qu'en confort, voire identique (en ce qui me concerne).
En kick-down, je ne crois pas que le mode fasse de différence (sauf que c'est difficile de savoir si la boîte rétrograde d'un ou plusieurs rapports d'un coup, vu qu'il n'y a pas d'indication du rapport engagé en mode confort ou eco pro).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Ah sujet intéressant
Depuis que je suis aussi en boitoto, je m'interroge sur les cumuls de mode, sport + sport de la boîte, sport de la boîte + confort, sport + boite "normale",
Actuellement et comme dit également dans les messages précédents j'ai tendance à être en confort, boîte sport si dépassement "rapide" et parfois aussi pour avoir du frein moteur supplémentaire. (Typiquement j'ai un rond point en bas d'une descente et j'ai l'impression de moins solliciter les plaquettes comme ça)
J'utilise aussi quelques fois le mode sport quand elle s'obstine a vouloir rester a 1200 tr/mn a 50 (longues traversée de villages par exemple) et du coup elle est moins en sous régime.
Donc je suis aussi preneur des différents avis :-)
Depuis que je suis aussi en boitoto, je m'interroge sur les cumuls de mode, sport + sport de la boîte, sport de la boîte + confort, sport + boite "normale",
Actuellement et comme dit également dans les messages précédents j'ai tendance à être en confort, boîte sport si dépassement "rapide" et parfois aussi pour avoir du frein moteur supplémentaire. (Typiquement j'ai un rond point en bas d'une descente et j'ai l'impression de moins solliciter les plaquettes comme ça)
J'utilise aussi quelques fois le mode sport quand elle s'obstine a vouloir rester a 1200 tr/mn a 50 (longues traversée de villages par exemple) et du coup elle est moins en sous régime.
Donc je suis aussi preneur des différents avis :-)
- mrj
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
J'utilise aussi la boîte en sport, voire même en séquentiel, pour le frein moteur dans les fortes descentes
Pour le "sous régime", pas de risque en bva. Donc pas la peine de te mettre en sport et de consommer plus (sauf si tu veux un peu plus de nervosité).
Pour le "sous régime", pas de risque en bva. Donc pas la peine de te mettre en sport et de consommer plus (sauf si tu veux un peu plus de nervosité).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Merci pour vos retours, d’expérience.
Après quelques kilomètres, mon sentiment est que toutes ces combinaisons possibles aident à ne pas s’ennuyer au volant. Y compris en conduite très pépère.
Après quelques kilomètres, mon sentiment est que toutes ces combinaisons possibles aident à ne pas s’ennuyer au volant. Y compris en conduite très pépère.
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
J’ai trouvé une cause possible de ma consommation élevée sur mon 218i BVA 6.
En circulation urbaine, au dessus de 30 km/h l’injection se coupe (l’indicateur de consommation instantanée passe à 0l/100km).
En revanche si je roule en deçà de 30km/h ou qu’un ralentissement m’amène en deçà de cette vitesse, la conso instantanée reste figée à environ 5l/100km, y compris lorsque je n’ai pas le pied sur l’accélérateur.
Par exemple, en levant le pied à partir de 50km/h la consommation tombe à 0l/100km jusqu’à que j’atteigne la vitesse de 30km/h, puis à partir de 30km/h et jusqu’à l’arrêt complet, la conso remonte à environ 5l/100km.
On ressent que quelque-chose se passe lorsqu’on franchit la limite des 30km/h.
Observez-vous ce même comportement sur vos véhicules ?
En circulation urbaine, au dessus de 30 km/h l’injection se coupe (l’indicateur de consommation instantanée passe à 0l/100km).
En revanche si je roule en deçà de 30km/h ou qu’un ralentissement m’amène en deçà de cette vitesse, la conso instantanée reste figée à environ 5l/100km, y compris lorsque je n’ai pas le pied sur l’accélérateur.
Par exemple, en levant le pied à partir de 50km/h la consommation tombe à 0l/100km jusqu’à que j’atteigne la vitesse de 30km/h, puis à partir de 30km/h et jusqu’à l’arrêt complet, la conso remonte à environ 5l/100km.
On ressent que quelque-chose se passe lorsqu’on franchit la limite des 30km/h.
Observez-vous ce même comportement sur vos véhicules ?
Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Ah, non je passe en mode charge dès que je deccelere quelque soit la vitesse.
(J'ai désactivé le mode roue libre, mais quand il était effectif je revenais a 900 tr/mn et a zéro en conso)
(J'ai désactivé le mode roue libre, mais quand il était effectif je revenais a 900 tr/mn et a zéro en conso)
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Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Quel est le modèle exact de votre véhicule ?
- Tophe063
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- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: Du bon usage des différents modes de conduite
En mode roue libre la conso ne passe jamais à zéro. Sinon comment maintenir le moteur à 900tr sans l'alimenter en carburant ?
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- Débutant
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- Voiture : BMW Serie 2 Active Tourer 218i Lounge
Re: Du bon usage des différents modes de conduite
Selon la documentation, le mode roue libre n’est possible qu’entre 50 et 160 km/h. A ces vitesses il es probablement plus efficient de rester en roue libre avec la consommation du régime de ralenti, plutôt que de couper l’injection et perdre trop de vitesse du fait du frein moteur.
En deçà de 50km/h, couper l’injection et bénéficier d’un minimum de frein moteur doit être plus agréable et efficient.
En deçà de 30km, je remarque que mon véhicule réactive l’injection même en phase de décélération. Ma question est de savoir si c’est normal et à quoi cela peut bien servir.
Plusieurs hypothèses :
- éviter le calage moteur lorsque le régime se rapproche de celui du ralenti,
- conséquence d’un patinage de la bva, lors des rétrogradages.
- ....
En deçà de 50km/h, couper l’injection et bénéficier d’un minimum de frein moteur doit être plus agréable et efficient.
En deçà de 30km, je remarque que mon véhicule réactive l’injection même en phase de décélération. Ma question est de savoir si c’est normal et à quoi cela peut bien servir.
Plusieurs hypothèses :
- éviter le calage moteur lorsque le régime se rapproche de celui du ralenti,
- conséquence d’un patinage de la bva, lors des rétrogradages.
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