Maintenance hors réseau hors garantie

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Répondre
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai acheté mon Gran Tourer 220D xdrive Luxury mis en circulation en Décembre 2017 en 2018.
Il est donc hors garantie à présent.
Je ne parviens pas à trouver d'intérêt convainquant à l'entretenir chez BMW.
  • J'ai fait l'entretien du véhicule chez BMW jusqu'à la fin de la garantie mais je crois pas la vendre avant de nombreuses années (si je la vend), question de convictions.
  • Je sais pouvoir effectuer tous les entretiens du véhicule en respectant les échéances, les préconisations constructeurs, les indications sur le carnet d'entretien ainsi que toutes les factures.
  • Je crois que si à 100 000km je casse une distribution, même avec un entretien dans le réseau mes chances sont très maigres qu'elle soit prise en charge.
Dans ce contexte, hors garantie, quel est votre avis sur l'entretien hors réseau ?
  • Est-ce clairement idiot d'entretenir mon véhicule chez BMW au vue des tarifs assez solide pratiqués ?
  • Est-ce clairement idiot d'entretenir mon véhicule hors réseau ?
Merci à toutes la communauté de cette géniale voiture pour votre participation !
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8157
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Davidcentrale »

Je déconseille le hors réseau.

Primo : hors réseau = 0 chance pour une prise en garantie de n'importe quoi.
Secondo = meme si tu ne penses pas la revendre, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie. Tu peux aussi tout simplement en avoir marre. Et nous sommes en pleine mutation au niveau moteurs...
Tertio : il fallait prendre un contrat d'entretien. C'est vraiment interessant financierement et moins cher qu'un généraliste au final.
Quattro : quand on achete une BMW neuve ou presque neuve, il faut etre pret à en assumer le cout d'usage meme si mon point 3 prouve que ce n'est pas un probleme au moins les 5 premieres années. Et comme au delà, ils font des prix...
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Heat94 »

100 % d'accord avec @Davidcentrale : j'ai toujours effectué l'entretien de mes véhicules dans le réseau de la marque :

- Cela permet de bénéficier le cas échéant des actions de rappels - MAJ mineurs (dans le sens où il ne s'agit pas rappels faisant l'objet d'une communication officielle) sur le véhicule;
- Le véhicule est tracé dans le réseau donc en cas de pépin on ne pourra opposer le fait que le véhicule n'a pas été suivi ou à fait l'objet d'un entretien hors réseau;
- Lors de la revente du véhicule l'acheteur potentiel sera rassuré;
- Certes cela à un coût mais en achetant une BMW (ou une autre marque "équivalente") on sait où l'on met les pieds en signant le bon de commande.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

Hello,

Merci pour vos retours.

- Alors ce n'est pas une question budgétaire, c'est juste de mettre l'argent au bon endroit :) et vos remarques vont dans le sens d'un sérieux sur l'entretien en concession.
- Je vous rejoints sur la qualité des prestations BMW sur leurs véhicules, moins sur les probabilités de défauts de pièces qu'ils prendraient en charge... à méditer.

J'aimerais cependant également avoir d'autres avis pour me baser sur un échantillon représentatif de remarques.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Eraaz »

Ca dépend de la gamme on va dire.
Moi j'ai une série 1 entrée de gamme, je ne fais pas mes entretiens chez BMW, beaucoup trop cher pour ce qu'ils font. J'ai changé mes plaquettes avant il y a pas longtemps, 187€ chez bmw, 30€ tout seul
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

C'est le haut de gamme version papi (Luxury).
Je vois pas trop la différence, les voitures décôtent tellement, peu importe la finition.
Je pense que j'aurais pris le GENIAL Dacia Duster, hors garantie je me serais posé la même question :)
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Eraaz »

C'est surtout que je vais pas la revendre 40k€ mais plutot 13k€ donc l'acheteur sera forcément moins pointilleux.

Mais si tu comptes la garder et qu'elle n'est plus garantie, personnellement je ne vois pas l'intéret de faire entretenir dans le réseau.
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

Pour la revente, j'ai quand même l'impression que si je suis les spécifications constructeurs, que je respects le kilométrage et les délais, que je conserve les factures et que tout est noté dans le carnet d'entretien, c'est pas non plus totalement rebutant.

A titre personnel, être capable de connaitre technique ma voiture, en détail et être capable de la réparer m'apporte beaucoup de satisfaction
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8157
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Davidcentrale »

Eraaz a écrit : 03 mars 2020, 11:30
Ca dépend de la gamme on va dire.
Moi j'ai une série 1 entrée de gamme, je ne fais pas mes entretiens chez BMW, beaucoup trop cher pour ce qu'ils font. J'ai changé mes plaquettes avant il y a pas longtemps, 187€ chez bmw, 30€ tout seul
Quand on parle d'entretien, on ne parle pas forcement des pieces d'usure.
Un changement de plaquettes hors reseau ne pose pas de probleme.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Eraaz »

Pas faux, mais c'est la même chose pour une révision, changement de n'importe quelle pièce, quand je peux économiser deux fois le prix que l'on me donne, j'hésite pas. Après bien entendu tout dépend des moyens et de la voiture
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

hum, si je change mes plaquettes / disques par exemple, ou si je fais une simple vidange, je n'ai déjà quasiment aucune chance qu'ils acceptent de prendre en charge cette diabolique vanne EGR ? (qui est d'ailleurs pas compliqué à entretenir / changer)

si ?
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Eraaz »

Ca dépend si c'est un rappel ou pas
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

Hello à tous,

Dans la continuité des échanges, pour les gens que cela pourrait intéresser, j'ai décidé de lancer une chaîne Youtube dédié au F45/F46.

Il s'agit plus de mon carnet d'entretien en vidéo, pour avoir un enregistrement en cas de problème de remontage par exemple.

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié les vidéos de mécanique donc cela peut en intéresser quelques uns.

https://www.youtube.com/channel/UCfaPX7 ... subscriber

Je suis preneur de vos avis.

A bientôt
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Steph »

Il y a 20 ans je trouvais préférable de rester dans le réseau car ils faisaient juste ce qu'il faut pour maintenir les autos en parfait état de fonctionnement.

Depuis quelques années, les ateliers de la marque ne réparent plus mais remplacent.
c.a.d. qu'ils ne recherchent plus la source d'une panne mais changent un sous ensemble complet et coûteux dès le moindre pépin.
Si tu es sous garantie constructeur, évidemment c'est pris en charge, si c'est une garantie occasion, il faut de plus en plus souvent insister pour avoir une prise en charge partielle (?), si tu n'as plus de garantie, tu te souviens en général de la facture à 4 chiffres.

Ca dépend donc AMHA de l'âge de l'auto, de son historique et de la durée de détention.
Sur une neuve ou récente sous garantie, évidemment c'est entretien réseau impératif.

Sur une auto récente que tu va conserver 2 ans, entretien réseau pour le fameux coup de tampon sur le carnet (façon de dire puisqu'il n'y a même plus de carnet...), donc plutôt les factures à présenter à l'acheteur.

Par contre si tu fais reprendre ton auto par pro, le suivi réseau ne change rien.

Enfin si l'auto est plus agée ou kilométrée (> 5 ans > 100 000 km), il y a beaucoup de garages indépendants ou de particuliers qui savent faire mieux pour beaucoup moins cher.
hugo69
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:16
Voiture : BMW F46 Gran Tourer Xdrive 220D Luxury

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par hugo69 »

+1 pour ton analyse que je partage.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par Tophe063 »

Sauf qu'en faisant rependre son auto par un pro, on en tire beaucoup moins qu'en le revendant pas soi même...et particulièrement si l'auto a été entretenue dans le réseau.
Il y a quelques années j'ai revendu deux 130i dans des config, des âges (plus de 5ans) et des kilométrages (environ 50000) similaires. La première était entretenue hors réseau, la seconde 100% BMW (y compris pneus, essui-glaces...). Il m'a fallu plus d'un mois pour vendre la première 2000€ au dessus de l'argus, et seulement 3 jours pour revendre la seconde 6000€ au dessus de l'argus. Pour cette dernière j'avais tenté de négocier la reprise par des pro (BMW et autres), les plus généreux m'en proposaient à peine la côte argus.
Pour ce qui est du coût d'entretien. Je faisait faire l'entretien de ma première 130i chez un indépendant spécialiste des autos de sport et prestige. En utilisant des pièces et consommables 100% estampillés BMW, il me facturait une révision seulement 40€ de moins qu'en concession.
Personnellement, je fait faire 100% de l'entretien courrant en concession. Même hors garantie, les autos bénéficient encore de mises à jour. Sous garantie, j'obtiens des prises en charge sans la moindre difficulté (Même pour des joints de vitres de custode gondolés, pour lesquels les joints des 4 portes ont été remplacés). Ma concession me fait bénéficier de promo sur les consommables (essui-glaces, pneus...). Concernant les pneus, la dernière fois que j'ai fait remplacer un train complet en concession, ça ne m'a coûté que 3€ de plus par pneu posé/équilibré que le meilleur prix de net.
DrWho69
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:36
Voiture : Active Tourer 216d

Re: Maintenance hors réseau hors garantie

Message par DrWho69 »

hugo69 a écrit : 02 mars 2020, 21:27
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai acheté mon Gran Tourer 220D xdrive Luxury mis en circulation en Décembre 2017 en 2018.
Il est donc hors garantie à présent.
Je ne parviens pas à trouver d'intérêt convainquant à l'entretenir chez BMW.
  • J'ai fait l'entretien du véhicule chez BMW jusqu'à la fin de la garantie mais je crois pas la vendre avant de nombreuses années (si je la vend), question de convictions.
  • Je sais pouvoir effectuer tous les entretiens du véhicule en respectant les échéances, les préconisations constructeurs, les indications sur le carnet d'entretien ainsi que toutes les factures.
  • Je crois que si à 100 000km je casse une distribution, même avec un entretien dans le réseau mes chances sont très maigres qu'elle soit prise en charge.
Dans ce contexte, hors garantie, quel est votre avis sur l'entretien hors réseau ?
  • Est-ce clairement idiot d'entretenir mon véhicule chez BMW au vue des tarifs assez solide pratiqués ?
  • Est-ce clairement idiot d'entretenir mon véhicule hors réseau ?
Merci à toutes la communauté de cette géniale voiture pour votre participation !
Dans les 5 ans qui suivent l’achat et en fonction des Kms tous les constructeurs ont un barème de "mise de leur poche" pour défaut mais ils trainent souvent les pieds.il ne faut pas confondre la garantie"contractuelle" celle des 2 ans après l'achat et la garantie tout court...
un lien :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... bareme.php
Donc pendant 5 ans il est préférable de faire l'entretien réseau
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter