Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

Bonjour,

Voici une petite présentation de mon tout nouveau véhicule, un BMW Gran Tourer F46 de 2018 (je reviendrai sur l'année ...) avec 167km lors de l'achat :

Image

Image

Image

Nous sommes une famille de 5 et les 7 places étaient indispensable (il nous arrive souvent de prendre un ou deux enfants en plus) et le choix en 7 places non SUV est très limité .
Non pas que je sois contre les SUV, mais il nous arrive encore (d'essayer :D ) de se garer en ville et le gabarit des SUV 7 places actuel n'est pas l'idéal ...
En plus avec cette finition M-sport le monospace devient plus "fun" 8)

Par rapport à l'année, lorsque j'ai acheté le véhicule la date de première immatriculation était le 02/07/2018 mais je trouvais cela bizarre car cela ne correspondait pas au style du véhicule (restylage pour l'AM 2018 je crois) :think:
Je suis donc je suis passé chez BMW demander la liste d'options et là j'ai vu qu'il est sorti d'usine en juin 2017 et a effectivement été immatriculé pour la première fois à Monaco en juillet 2018 en tant que voiture neuve.
Je ne sais donc pas ou il a passé sa première année sans plaques :D
En 2019 il a été montré à quelques clients et à passé le reste du temps dans un garage monégasque ... Ses premiers tours de roue en France l'on amené chez un petit vendeurs aux environs de Nice puis chez moi :)

Pour l'instant j'en suis pleinement satisfait, nous venons de passer les 500km (une vidange a quand même été faite avant de nous la remettre) et il est très agréable à conduire et je n'ai pas encore découvert/essayer toutes les options car il y en a un paquet :D
Il y a aussi même un petit bruit de roulement mais j'ai pu lire que c'était courant sur ce modèle.

Bref, me voilà donc chez BMW et du coup sur ce forum ;)
Avatar du membre
yalaiz29
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:47
Voiture : viewtopic.php?t=56303
Localisation : Kersaint Plabenec/Brest

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par yalaiz29 »

feliciation pour ton achat

j ai quasi la meme config et j etais plutot retissant a ce véhicule au début

maintenant je dois dire que je le trouve tres sympa , pratique , c est l ideal pour une famille
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

Merci,

effectivement à part le carburant c'est la même :D

voici ma liste d'options :
Equipement optionnel commandé
01AG Contenance du reservoir de carburant superieure
01CA Norme antipollution
01CB Normes C02
02PA Ecrous antivol de roues
02TU jantes en alliage leger 1 B"style 486 M doubles-rayons
02VB Mesure individuelle de pression de pneumatiques
02VL Direction DirectDrive a demultiplication variable
0205 Boite de vitesses automatique
0223 Suspension SelectDrive
0230 Equipements specifiques UE
0249 Touches multifonctions sur le volant
0258 Pneumatiques RSC permettant le roulage a plat
03AA Rails de toit noir mat
03AG Camera de recul
0313 Retroviseurs exterieurs rabattables electriquement
0316 Commande electrique du volet de coffre
0322 Acces Confort
0337 Pack Sport M
04LS lnserts decoratifs en aluminium brosse
04NE Chauffage
04UB Pack 7 places
0402 Toit ouvrant panoramique en verre
0413 Filet de separation du coffre
0420 Vitrage calorifuge
0423 Tapis de sol en velours
0428 Triangle de presigna!isation et trousse de premiers secours
0430 Retroviseurs rabattables electriquement Retroviseur conducteur antieblouissement
0431 Retroviseur interieur anti-eblouissement
0470 Fixation ISOFIX a l'avant avec desactivation de !'airbag passager
0473 Accoudoir central avant
0481 Sieges Advanced pour conducteur et passager avant
05AV Avertisseur de risque de collision et systeme anti collision a basse vitesse
05A4 Projecteurs Full LED directionnels
05DP Systeme de manoeuvres automatiques "Park Assist"
0508 Radars de stationnement avant et arriere PDG
0520 Projecteurs antibrouillard
0521 Detecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
0534 Climatisation automatique bi-zone
0544 Regulateur de vitesse avec fonction freinage en descente
0563 Kit Eclairage
0575 Prise 12V additionnelle
06AC Appel d'Urgence Intelligent
06AE Services Apres-Vente connectes BMW TeleServices
06AK Services ConnectedDrive (BMW Online 3 ans + BMW Apps)
06FW Autoradio BMW Professional
06UH lnfo Trafic TMC
06UP Systeme de navigation Professional avec Affichage tete haute HUD
0610 Affichage Tete Haute HUD couleur
0650 Lecteur de CD
0698 Code region 2 pour DVD
07LF Equipements Finition M Sport
0710 Volant M gaine cuir
0715 Kit aerodynamique M
0760 Shadow Line brillant
0775 Ciel de pavillon anthracite
08KA Periodicite vidange 24 mois/30000 km variable en fonction de l'utilisation
08R9 Refrigerant
0853 Verrouillage des portes
08TF Capot moteur actif
0854 Tableau de bord en Français
0881 Notice utilisation en Français
09AA Protection

Equipement optionnel standard
02VG Contrôle de la Transmission
0493 Kit rangement
0548 Compte-tours

Malgré tout ça il y en a quand même une qui me manque c'est la radio DAB ...
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par gecko73 »

Bonjour et félicitations pour ton nouveau véhicule.

Apres 1 mois et demi je serai curieux de connaître tes impressions positives ou négatives pour ce véhicule.

Comme toi je sur un modèle similaire mais en AT et ce depuis fin juillet.

je donnerai 4 points positifs et 4 points négatifs

Positif

Look sympa pour un monospace en M sport

Confort du véhicule bon

Sièges sport très efficaces et confortables notamment sur longs trajets

Qualité globale (même si c'est bien en de ça de mon ancienne serie 3 F30)


Négatif

Montants de pare brise dangereux (visibilité mauvaise en 3/4 avant notamment en rond point ou intersection)

Bruits de roulement hallucinants (même des modèles généralistes ne font pas autant de bruit), essentiellement en rond point (pneus bridgestone en 18 pouces) (qu'a fait BMW de l'isolation des passages de roue)

Consommation (disposant du 218i en boite DKG7) je trouve la consommation en ville très excessive.
Mon utilisation se situe essentiellement sur route et sur Marignane avec pour cette dernière une circulation dense mais pas de vrais bouchons, et beaucoup de ralentisseurs (supposant freinage et re acceleration). J'ai essayé le mode ECO, je roule cool, carburant premium ou carburant grande surface (sp95 e10) et bien rien n'y fait, il m'est arrivé de monter à 8.5 voir 9.5 l/100. Je n'imagine pas ce que cela peux donner sur une grande ville comme Paris ou Marseille. Comment un 3 cylindres associé à la dernière boite du groupe peut il consommer autant. Au bilan je regrette d'être parti sur ce 1.5, j'aurai préféré le 2.0 de 184cv bien plus coupleux.....

Stop and start beaucoup trop sensible (je le désactive systématiquement à présent)
Il est tellement mal paramétré qu'il m'a coupé le moteur lors de manœuvre de parking (marche arrière), lors de passage a un passage à niveau (passage a basse vitesse car grosse bosse), etc.....

Ah et j'oubliais, les montants de fenêtres entre portière avant et arrière sont extrêmement sensibles au rayures car contrairement a toutes les autres pièces noires du tour des fenêtres qui sont peintes, ces pièces sont en plastique non peintes. Encore un détail qui affecte la qualité de finition sur ce modèle....

:vroum:
Un gentil gecko
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par chelloisangles »

Ca lui va super bien ce pack M ( seule option que je regrette de ne pas avoir :( )

+1 pour les montants de pare brise :Nul: ( même si je ne fais que rarement de la ville ) ;)
Pour ce qui est de ma motorisation , j'en suis total satisfait :vroum:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par gecko73 »

Oui pour la motorisation, c'est sur que y a pas photo.

Pas sur que tu consommes davantage d'ailleurs ..... :Top:
Un gentil gecko
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par chelloisangles »

Des que je me fais une "balade" dans Panam' , j'te dirai ça ... ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

Salut @gecko73 ,

Perso je suis très content de cette auto, comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas d'autres points de comparaison avec d'autres modèles de la marque.
Je suis toujours épaté par la finition, même après plus d'un mois ;)

Pour les points négatifs je dirais quasiment comme toi :

Bruit de roulements ! Je pense que c'est dû aux pneus "runflat", si quelqu'un à essayé un autre type de pneus sur ce modèle j'aimerai bien avoir son avis.

Consommation un peu élevée. Mon modèle étant de 2017 j'ai l'ancienne boite BVA6 (et accessoirement l'ancienne interface ID4 ...)
Je fais principalement de la "montagne" entre le bord de mer et 1000m d'altitude sur des route en lacets et je tourne autour des 10,5l en moyenne (là où j'étais autour des 8l avec mon Kia Carens 1.6 - 140ch). Je suis le plus souvent en mode "confort", j'ai laissé tombé le mode ECO sur ce genre de route ...

Par contre je ne suis pas gêné par la visibilité, la disposition était quasiment identique sur mon Kia et j'ai dû m'y habituer :)

Pour les points positifs, le look est très sympa en M Sport (même si l'AT parait plus dynamique que le GT, mais j'avais besoin des 7 places).
Les sièges ont effectivement un super maintient.

J'ajouterai aussi que le moteur est très réactif en mode "sport" et permet de bonnes accélérations (même si la conso s'en ressent :) )
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par gecko73 »

Et que penses tu de ce fameux stop and start?

:pirat:
Un gentil gecko
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

Pas de soucis pour moi, il fait son boulot.
J'ai la chance de ne pas avoir d'arrêt sur mon trajet quotidien, il ne sert donc pas souvent, et en ville il se coupe "normalement" (feux rouge, stop, ...)
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par gecko73 »

Peut etre l'assoication de la DKG7 qui joue.
Merci en tout cas
Un gentil gecko
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

@gecko73
Par contre j'aurais une question, je ne sais pas de quelle année est ton AT mais il y a une dizaine de jours j'ai remarqué que sur mon compte connecteddrive les mises à jour GPS venait d'êtres réactivé jusqu'en 2022 (!) Alors que le service était terminé depuis juin 2020 (avant mon achat).
C'est super mais je ne sais pas pourquoi :)
As-tu eu le cas également ?
A moins que ton service soit toujours actif si ton modèle est plus récent
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par gecko73 »

Mon modele est d aout 2018 et valable 3 ans. Je te dirai ce que ca dit.

Peut etre une particularite propre a Monaco ou du fait qu il n a pas eu d immat officielle avant toi.

A voir....
Un gentil gecko
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par nicostet42 »

Pour les pneus, je ne suis pas en run flat et les bruits de roulements sont quand même bien présents.
Je suis en 17 pouces.
En pneus neige Pirelli, beaucoup de bruit de roulement, mais les pneus neige en font toujours plus.
En pneus été, c'est raisonnable (kumho), amis il est clair que mon choix des pneus se fera autant en fonction de la note consommation que du score en dB.

Pour le stop and start (218i BM): il arrive qu'en fort sous régime sur un parking par exemple, il coupe le moteur. C'est limite dangereux dans certaines situations: on pense repartir, et non, le moteur avait coupé, donc une fraction de seconde de perdue le temps que le moteur reparte. De toute façon, je le coupe, car j'ai toujours un doute quand à l'augmentation de l'usure des pièces (alterno démarreur, moteur, batterie...)

Pour la conso, montagne/zone péri urbaine, trajet de 20km minimum, je suis plus autour des 6L/100.
En revanche, sur des cours trajets (2-3km), la conso s'envole rapidement à plus de 12L/100.
J'ai aban,donné le mode eco qui n'apporte pratiquement rien en conso, mais fait beaucoup perdre en agrément.

Pour les montant, il y a quelques situations où je me suis fait surprendre, mais comme les autres autos: c'est quand même le gros défaut des voitures modernes type monospace notamment.

En point positif, je rajouterais: la gestion de la clim auto qui est vraiment au poil!
Jeanphil
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 25 août 2020, 07:51
Voiture : BMW 220i AT Luxury
Localisation : Belgique

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Jeanphil »

Bonjour,
Après 2 mois de conduite avec mon nouveau AT 220i et 2800 kms je vais apporter mes ressentis sur ce véhicule.

Comme bons nombres d'entre-vous j'en suis très satisfait.

En conduite on retrouve le tempérament dynamique BMW quoi que pour l'instant je lui trouve un petit manque de couple sur les reprises. Est-ce parce qu'elle n'est pas encore débridé ou que je n'ose pas appuyer franchement sur la pédale ???

On l'a conduit en double chauffeur : moi et mon épouse. Madame la trouve super :vroum: Elle l'a conduit beaucoup plus que moi.
En consommation nous sommes pour l'instant à 6,5L/100. Nos trajets, généralement moins de 50 kms, sont hors agglomération sur routes nationales. Petit détail qui a certainement son importance : nous n'utilisons quasi jamais la climatisation.

Là où j'ai été désagréablement surpris c'est par le bruit de roulement du train avant :shock: et ceux malgré des pneus Michelin (68db) et non-runfat .
C'est drôle car çà m'a choqué alors que Madame ne l'a même pas remarqué. J'ai dû lui faire remarquer la différence entre ce véhicule et notre DS3 diesel de 5 ans 90.000kms. La DS3 étant plus silencieuse que l'AT. :scratch:
Dès le début j'en avais fait part à la cc BM et le mécanicien n'a rien trouvé d'anormal sur notre AT, nous disant de continuer à "roder" les pneus et que le "bruit" devrait s'atténuer. Je crois que plutôt de s'être atténué c'est moi qui m'y suis habitué :lol:

Après il y a 3 autres points qui me titillent :
- le rabattement des rétroviseurs à la fermeture des portes par l'appui long sur la télécommande, j'aurai aimé qu'ils se rabattent dès l'appui bref ;
- qui peut bien s'amuser à regarder la jauge de consommation instantanée dans le combiné d'instruments, encore un signe de fabrique BMW :roll: ;
- et, mais qui peut bien se servir de la touche "Assistant embouteillage" sur la branche gauche du volant ?
Cette dernière, si j'ai bien compris, doit servir quand on est sur autoroute à garder la voie sans avoir à conduire le véhicule tout en gardant les mains sur le volant et sous une vitesse inférieur à 60 km/h. Bref elle ne sert à rien ! :roll:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Angelo13 »

Bonjour et félicitations pour ce magnifique F46.

J'aime beaucoup la combinaison alpineweiss et packM :Top:
J'avais hésité à prendre une 218i mais finalement quand je vois les conso je suis très content d'avoir fait le choix du 218D
pour info je suis à +- 5.5L, selon les trajets je fais entre 800 et 900km avec un plein sans aller jusqu'à la dernière goutte de Go

Pour le reste je partage pleinement vos avis sur les qualités et défauts. je suis en 17" non RFT et j'ai tout de même quelques bruits de roulement à déplorer selon le revêtement routier.

Un petit conseil pour le toit ouvrant, le store en tissu fait partie des faiblesses du véhicules, il se décolle précocement du rail.
réparation couteuse non prise en garantie BMW premium selection mais si voiture récente BMW participe en partie.
Je vous conseille de le laisser au maximum ouvert, même l'été au risque d'avoir 2-3 degrés de plus dans l'habitacle, car je suis prêt à parier que l'une des faiblesses vient du fait que la colle ne supporte pas les longues expositions au soleil si le store est fermé.
mon F46 est de décembre 2016 et ce fameux store à déjà été changé début 2019...depuis il est constamment ouvert ;)
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par chelloisangles »

+1 Comme déja dis dans un autre post , le velum c'est touche pas à ça p'tit c*n ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

@Jeanphil
- le rabattement des rétroviseurs à la fermeture des portes par l'appui long sur la télécommande, j'aurai aimé qu'ils se rabattent dès l'appui bref ;
Concernant ce point je l'ai facilement réglé avec un petit coup de Bimmercode ;)
Toutes les infos ici : Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?
Avatar du membre
Shreklechat
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 21 août 2020, 16:33
Voiture : BMW 218i Gran Tourer (F46)
Localisation : Nice 06

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par Shreklechat »

Et en parlant du store de toit ouvrant, si je le laisse ouvert (le store, pas le toit :) ) en fermant la voiture je le retrouve systématiquement fermé à moitié ...
Par contre si je le ferme il reste fermé, va comprendre :think:
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Mon Gran Tourer (ma 1ère BMW)

Message par chelloisangles »

Shreklechat , en te servant de ta tél' appuie long pour rabattre les rétros , ça agit aussi sûr la fermeture du store ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter