Vanne EGR

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Xavmeister
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Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Bonjour à toutes et à tous.

Comme vu dans ma présentation, je suis l’heureux Propriétaire d’un AT 220D XDRIVE M-SPORT de fin 2017, et qui a maintenant 100000km.
Je trouve cette voiture absolument géniale au quotidien.

Mais après renseignements, il semblerait que ce modèle soit concerné par des petits soucis d’encrassement prématurés de la vanne EGR.
Et devinez ce qui m’arrive...
Ces derniers temps, la voiture broute à bas régimes, principalement entre 1500 et 2300 tr/min.
J’ai un collègue qui a une valise, et pas faut ; pleins d’erreurs « Vanne EGR mauvaise position ».

Il faut donc que je la démonte pour voir si elle peut se nettoyer, ou la changer si elle est morte, mais... Elle est où ???

Si quelqu’un peut me faire passer une photo ce serait super.

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LeMax
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

Ils l'ont caché, ils en ont honte ... :roll:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... d=11_7311
Xavmeister
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Bon ça m’a énervé, j’ai tout démonté et je l’ai enfin trouvé.
Ci-joint des photos si ça intéresse quelqu’un ;)

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LeMax
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

Exactement là où indiqué sur le schéma ... :roll:
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Ah oui, j’avais pas vu le lien dans ton post :oops:

Au moins on aura les deux (plan et images) :Top:
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Je continue mon histoire, et je vous la raconterai jusqu'au bout, vu que personne n'a jamais fait de tuto pour changer une egr sur un active tourer (je viens de faire 4 nuits à chercher sur internet dans toutes les langues...).

Bon j'ai démonté (péniblement) la vanne pour contrôler son encrassement, et j'ai constaté que pas du tout (pas de volume de calamine, juste de quoi se salir les doigts).
J'ai quand même tout nettoyé à l'essence, et j'ai remonté.
Résultat : idem, toujours le moteur qui broute à bas régime.

Diagnostic ; vanne egr morte (précision, un collègue me l'a passé à la valise et les seules erreurs étaient "vanne egr mauvaise position").

Je dois commander une vanne egr pour la remplacer

Question : quelle marque de vanne egr fiable ?
Je pensais partir sur une "Pierburg", qu'en pensez vous ?

PS : une fois reçu la pièce, je vous fais un tuto.
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

:study:
Ouais Pierburg
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 0-d-xdrive

Arrivé là, je ferais surtout un EGR blanking ... :roll:
Vu la position, personne ne va aller voir. Il faudrait juste enlever la plaque avant le CT et la nouvelle vanne durera pour toujours.
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Re: Vanne EGR

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour les vidéos :arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f45- ... 1VncXEd7ZQ

:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f45- ... 1VndnPGLoN

:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f45- ... 1VndS5De8q

En principe il te faut un testeur BMW pour lancer un diagnostique et la procédure de l'egr...donc même en remplacement par neuf = procédure adaptation
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Tu veux dire qu’il faudra la reprogrammer ?
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Tu as raison.
Je vais commencer par y faire un blanking pour déjà voir si mes désagréments viennent bien de l’egr bloquée en position ouverte.
Et si ça marche, j’enleverai juste la plaque pour les Contrôle Technique.

Questions :

- ça craint pas pour le moteur ?
- ça s’achète où cette plaque ?


Merci pour tout, vous êtes vraiment cool.
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

- ça craint pas pour le moteur ?
Non, pas du tout, au contraire, il va respirer ...
Imaginez que l'on vous mettes un tuyau relié à votre séant et que vous respiriez vos gaz d'échappement :affraid:
- ça s’achète où cette plaque ?
Un peu partout, Amazon, ebay ...
Vérifiez juste la compatibilité avec votre modéle.

Exemple:
https://www.amazon.fr/Keenso-Plaque-dOb ... 07F6J8LYW/
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Merci vraiment.

Tu travailles chez BM, t’es vraiment calé ?
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Outlander aussi ?
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

Si je travaillais chez BM, vu les tarifs pratiqués, je ne chercherais pas à aider, je dirais " il faut aller en concession BMW et faire changer la pièce "
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Vous allez me traiter de noob BM, mais je trouve pas de plaque d’obturation EGR pour F45 2.0d :think:

Si vous avez des pistes.
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

Si, on trouve
https://www.ebay.com/itm/111-EGR-valve ... 304988823
Mais j'ai quelques doute sur ce type de design, je préfère celui de mon lien précédent.

Ce qu'il faudrait, c'est prendre les dimensions pour voir si une plaque trouvée se monte.

Image

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Même avec le joint de l’échappement (repère rouge) je pense qu'une partie de l'entrée de la vanne EGR (repère vert) dépasse et que donc il vaut mieux une plaque creusée telle que celle de mon premier lien.

Cela ne va pas être facile d'accès ... :(
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Re: Vanne EGR

Message par Xavmeister »

Et si je la met vers le joint 10 ?
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

5 est l'entrée des gaz d'échappement dans la vanne.
10 est la sortie après l'EGR cooler vers l'admission d'air.

C'est mieux de condamner l’entrée comme cela vous êtes sûr que rien ne passe dans la vanne+cooler.
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Re: Vanne EGR

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Les fiches Tis n'indiquent pas de reprogrammation pure,mais juste une adaptation des valeurs (si remplacement EGR par neuf)

Image
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f45- ... 1VnYOIF0pA

Pour les kit d'obstruction
...peu sont ceux ayant modifié leur vanne EGR (obstruction EGR) sur cette génération du B47 (pas encore vu de retour,confirmé ou positif sur le forum :roll: )
Me demande même si pas plus de complication sur cette dernière génération :roll:
Peut être valable pour ancienne génération (N47/N57...)...mais dans tous les cas une désactivation électronique sera demandé,passage via codage impératif :roll:

LeMax as tu procédé a cette modification sur ton N47N :?:
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Re: Vanne EGR

Message par LeMax »

LeMax as tu procédé a cette modification sur ton N47N :?:
Pas encore, j'ai un CT à venir. [ mais après on verra ... ]
Sur N47N, l'entrée de recirculation de gaz est facilement accessible (peut-être un câble à enlever ; et encore ...).

L'intérêt du blanking (par rapport à un "delete") est qu'il n'y a pas besoin de désactivation, normalement. :study:
La vanne reste fonctionnelle mais aucun flux de recirculation passera par la vanne (les gaz étant bloqués par la plaque de blanking).
Donc l'ECU voit toujours la vanne fonctionnelle et ne lève pas le code de panne EGR (ce qui arrive en cas de suppression physique de la vanne).
Comme aucun flux de gaz ne passe, elle ne s'encrasse pas donc plus de soucis ET plus d'encrassement en admission ou sur les soupapes :Top: .
Côté moteur, le mélange est plus sain mais monte un peu moins vite en température. Le débit d'air et de pétrole sont inchangés donc normalement pas de remap nécessaire.
Et sinon le taux d'émission de NOx sera supérieur (seul vrai intérêt de la vanne EGR ... ).
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