G31 - Problème de performances à très basse vitesse

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par Driver »

Bimmerlink permet de voir pas mal de paramètres (pression, température, FAP, code erreur......)
Pour le prix que ça coûte se serait dommage de s'en priver. ;)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par Driver »

Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

J'ai branché 10 minutes pour voir un peu la voiture à ISTA, aucun soucis la connexion a fonctionné tout de suite.

J'avais déjà codé il y a quelques semaines via e-sys la save de l'état du start&stop avec cette interface.

Image

Ce qui est étonnant c'est que j'ai des erreurs dedans qui date de la mise à jour de la voiture.

Ils ont sûrement fait des tests de la vanne car j'ai 3 codes (255B00, 255C00 et 240500)
Image

Et les dates et heures sont les suivantes
Image

Le 21 avril entre 9h30 et 12h, la voiture était à l'atelier.

Par contre pour le "Exhaust-gas recirculation control: Air mass too high"
Là ça va du 21 avril pendant qu'elle était à l'atelier jusqu'au 26 avril.
Image

Voilà ce que j'ai dans la description d'ISTA
Image
Image

Il ne m'a pas semblé que l'ont pouvait faire défiler pour la partie où j'ai des dates (au cas où j'aurai pu accéder à des infos qui remontent à ces 7 derniers jours).

On verra par la suite si le témoin revient réellement
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Ça a l'air sacrément précis ista+!!! J'espère que ce code ne reviendra plus mais je pense qu'il va falloir "rouler dans les tours" pour éviter de ré-engorger le système.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Ce qui m'a le plus étonné c'est de trouver des erreurs passées faites dans l'atelier et surtout que le mécano m'a dit en me rendant les clefs : Tout est bon y a pas d'erreurs.

Alors oui quand j'ai repris la voiture il n'y avait pas d'erreurs, peut être que les résidus de logs eux sont corrects dû à la mise à jour il y a peut être eu une initialisation ou quelque chose comme ça qui génère des erreurs.

Hier après-midi, j'ai eu de nouveau le témoin moteur avec le code P0401, ce que j'ai fais c'est un reset des défauts via ISTA, le comportement de la voiture entre le reset ISTA+ et le reset OBD Facile (app mobile) ça n'a rien avoir, ici la voiture s'éteint, se rallume, etc et par la suite plus aucun logs résiduels.

Ce matin j'ai roulé +/- 1h.

J'ai branché l'ordi par curiosité cet après-midi et là les mêmes codes que lorsque la voiture était à l'atelier sont revenus sauf que cette fois, ce sont les dates de ce matin quand je roulais. Je pense que la voiture n'enregistre plus les logs après un certain nombre, si l'erreur est là depuis 6 mois, ça va retenir peut être les 10 premières entrées et il n'enregistre pas les suivantes.

Donc les mêmes codes de valve qui s'ouvre et ne se ferme pas correctement, et en plus le P0401 mais qui n'a pas été encore signalé sur l'ordinateur de bord.

Je suis allé dans le menu ISTA qui concerne la regénération et apparemment il y en a une qui a été réalisée avec succès 426km plus tôt.

J'ai demandé une regénération manuelle au prochain démarrage.
Je verrai ce que ça dit.

C'est aussi possible de faire une régénération sans bouger la voiture mais ça demande une température extérieure entre 0° et 20°

Image

J'en ai aussi profité pour extraire du logiciel la documentation sous format pdf concernant la valve EGR et la regénération parce que lire dans la voiture avec un ordinateur sur les genoux sur un petit écran le tout en anglais, c'est pas terrible. Si ça intéresse quelqu'un je peux les partager ou bien si quelqu'un a besoin d'un autre document spécifique au 2L Diesel, dans ISTA il y a absolument tout et c'est plus complet que realoem.

Au vu des erreurs de la vanne EGR dans ISTA (Valve closed too loosely et Valve open too wide), ça ne serait pas intéressant de quand même tenter un démontage / nettoyage de celle-ci ? J'ai vu qu'il y avait une procédure lors du démontage, du remontage et de la manip pour amorcer la valve pour ne pas qu'elle casse au 1er mouvement.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Des nouvelles depuis le démarrage avec la demande de régénération manuelle?
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

J'ai le témoin qui est revenu mais je n'ai pas encore vérifié avec ISTA si la regénération avait eu lieu ou non.

J'ai pas pu rouler plus que 20 minutes sur autoroute à 2800-3000 tours de moyenne aller + 20 minutes retour.

Je vais essayer de prendre 15 minutes pour au moins brancher l'ordinateur sur la voiture.

Edit:
Je me suis rappelé d'un truc ce week-end, c'était le rappel chez BMW avec le code 0011880500
Je suis bien sûr allé en concession les jours suivants mais ça ne pourrait pas être ça le soucis par hasard ? Rien à signaler en janvier chez BMW mais témoin en avril ?

Edit2:
La regénération a pu avoir lieu voir screenshot
La précédente regénération dadait de plus de 600km, ici 81km ça correspond, j'ai au moins fait 60-70km depuis vendredi soir jusqu'à aujourd'hui.
Image
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9075
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par 330dMPerf »

Je vous suis depuis un moment....
@harkor Je te trouve particulièrement « patient », moi je serai comme un fou à tanner BMW France (service client), ma CC et les environnantes, ... pour trouver le Pb et le Résoudre... sans surtout y mettre les mains pour ne pas que l´on puisse me reprocher la moindre chose..
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

@330dMPerf
Disons que j'ai la soif d'apprendre peu importe le sujet.

Je sens que c'est presque à ma portée, ce qui est énervant chez BMW c'est qu'ils asseptisent tout.

Si c'est pour aller payer 60€ un diagnostique pour qu'on me dise qu'ils vont changer tout le système egr pour 1000 balles pour dire d'être sûr de résoudre le problème ça ne m'intéresse pas, je préfère chercher par moi-même, comprendre le fonctionnement des choses et trouver le problème.

Si je parviens à mes fins, ça donnera la solution pour tout le monde.

D'ailleurs, en attendant madame dans parking de supermarché, j'ai enregistré mon écran en naviguant dans les menus pour pouvoir revoir ça sur ma station de travail fixe.

Je peux également partager la vidéo si ça intéresse du monde, je montre en détails les erreurs que j'ai pour le moment avec la documentation BMW, je passe un peu sur la partie "Service & maintenance" où ils donnent les procédures de démontage/remontage, les couples de serrage par rapport aux pièces à remonter, etc.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Je viens d'aller voir au sujet de ce rappel et je pense qu'effectivement cela pourrait avoir un lien (dépôts de suies, fuites...). Tu n'as aucune consommation de liquide de refroidissement?

https://car-recalls.eu/fr/bmw-egr-recal ... %2Ddessous.

Rappel BMW France code action 0011880500
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

J'ai vérifié le niveau l'autre jour au niveau du liquide de refroidissement et en même temps j'ai fais l'appoint lave glace + check de l'huile moteur.

Rien à signaler dans ce coin là.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Ils ont fait quoi sur la voiture à la concession suite à ce rappel?
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Ils ont "testés" la pièce signalée par BMW et ils ne l'ont pas changée car elle donnait les bonnes valeurs.

Je n'ai eu que ça comme retour.

Entre ma prise de rendez-vous et le passage à l'atelier, j'avais eu entre-temps un Dodge RAM qui m'a explosé le pare-choc arrière et abîmer le coffre du coup après le test de la pièce, elle a passé 3 jours à la carrosserie donc je n'ai vraiment eu que le réceptioniste qui a lu texto ce qui avait été écrit dans le rapport.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Quelles news? Le dicton dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"?
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Salut patnat,

Pas vraiment...

J'ai été débordé ces derniers jours je n'ai plus vraiment eu de temps de m'en occuper.

Je n'ai plus rebranché ISTA sur la voiture mais j'ai le témoin qui apparaît lorsque je réalise des trajets qui durent un peu plus de 20 minutes, si pendant quelques jours je ne fais que des petits trajets, le témoin fini par disparaître...

Exemple vendredi le témoin s'est allumé, ce matin je vais conduire mon gamin à l'école à 2km, lorsque j'ai repris la voiture pour faire le chemin inverse, le témoin était éteint.

Je roule le plus possible en boite sport et monte un maximum dans les tours depuis nos derniers échanges.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

C'est vraiment curieux :scratch: Quelque chose qui se dilaterait en chauffant??? Ou la température qui aurait un impact sur une sonde??? Bizarre autant qu'étrange :shock:

Je t'ai envoyé un mp au sujet de ta vidéo, l'as-tu reçu?
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Waw, pour le MP en fait je ne l'avais pas vu, je me fie aux notifications reçues par email ;)

Je te réponds dans la journée.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Aucun souci, il n'y a rien qui presse :D

Message reçu, j'y vais de suite :study:
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Je vous donne quelques nouvelles, elles ne sont pas bonnes.

J'ai pris la décision de téléphoner au garage lundi dernier pour au moins faire un diag, pas de chance, ils sont en congés à partir de la semaine suivante, pas de rendez-vous avant le 16 août, je me dis "ok c'est pas grave, j'ai toujours pas de soucis, le voyant s'en va, revient, etc", hier les choses se compliquent, elle fait un bruit bizarre au démarrage et j'ai pleins de message "problème au groupe propulseur", 2-3x toutes les 10 minutes, au final, je vais chercher des pizzas au soir et là c'est le drame, je veux repartir et là la voiture démarre mais cale directement dés que je passe en "D" avec le même message qui parle du groupe propulseur.

Au final, j'appelle une dépanneuse pour la ramener chez moi => 315€
Le dépanneur me confirme, vanne egr à 1000%

Ce matin, debout à 6h je tien plus en place faut que je la démonte pour en avoir le coeur net.

Après quelques injures pour une vis mal foutue, je parviens à l'extraire. Voilà les photos.

Image
Image
Image
Image

Est-ce que ça vaut la peine de la nettoyer ? Elle a de la calamine c'est certain mais est-ce récupérable ?

J'hésite à en commander directement une neuve sur le net à +/- 122€ + FDP.

Quelqu'un aurait un retour à me faire ?

:Merci:
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

J'ai donc nettoyé la vanne et je l'ai remontée.

ça ne va pas mieux, régime qui ne tient pas du tout mais elle tien à partir de 3-4000 tours.

Voilà la vanne avant remontage

Image

Voilà le résultat ISTA

Image

Je n'ose pas trop reset pour ne pas perdre l'historique des erreurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter