Pneus neige ou chaînes avec xdrive
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
C'est le copain qui avait fait les essais, donc je lui fait confiance pour les resultats
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Sans remettre en cause leur bien fondé, ma perception pour ces tests est de les prendre comme un indicateur, sans plus.
Un même pneu, de même marque et de même dimension monté sur deux véhicules différents peut avoir des comportements différents.
Mon REX perso:
Par ailleurs un bon véhicule avec une excellente monte en pneus hiver avec un boulet au volant....
Un même pneu, de même marque et de même dimension monté sur deux véhicules différents peut avoir des comportements différents.
Mon REX perso:
- Sur la Passat: Michelin Alpin: une horreur, impossible de sortir du lotissement (forte côte), Continental Wintercontact: un velours dans toutes les conditions (neige et verglas)
- Sur laC4 de Mme, pneus hiver matador MP92, des trajets hivernaux de 35km en pleine foret pour le travail et elle est toujours parvenue à rouler
- Sur le X5 E53, monté en Nankang: efficacité plus que correcte au regard du prix (certes sur un Xdrive) et même sur autoroute comportement très sain.
Par ailleurs un bon véhicule avec une excellente monte en pneus hiver avec un boulet au volant....
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
A priori si ton copain faisait partie des essayeur chez Michelin, on peut lui faire confiance.
Encore une fois, je ne conteste pas qu'au fur et à mesure que la température tombe, les pneus d'été perdent leurs performances tandis que les pneus neige (ou pneus d'hiver) préservent beaucoup mieux les leurs.
Mais alors qu'à 10 °C dans le tableau du TCS on voit un très net avantage pour le pneu d'été sur route sèche, je serais très surpris qu'à 4 °C la situation soit complètement inversée au profit du pneu neige, du moins avec les pneus utilisés par le TCS (je ne sais pas quelle marque de pneus ils ont utilisé).
Mais comme le dit justement P@t, les choses peuvent énormément varier d'un pneumatiquier à un autre. La formule de composition des gommes (qui fluctue aussi selon la partie du pneu concernée!) est le secret de fabrication de chacun, et il l'adapte toujours en fonction du compromis qu'il s'est fixé entre performance du pneu et usure, que ce soit en pneus d'été ou en pneus neige... Plus le pneu aura des gommes molles, plus il sera performant sur neige, par temps froid sous la pluie, mais plus il s'usera en condition de températures normales...
Encore une fois, je ne conteste pas qu'au fur et à mesure que la température tombe, les pneus d'été perdent leurs performances tandis que les pneus neige (ou pneus d'hiver) préservent beaucoup mieux les leurs.
Mais alors qu'à 10 °C dans le tableau du TCS on voit un très net avantage pour le pneu d'été sur route sèche, je serais très surpris qu'à 4 °C la situation soit complètement inversée au profit du pneu neige, du moins avec les pneus utilisés par le TCS (je ne sais pas quelle marque de pneus ils ont utilisé).
Mais comme le dit justement P@t, les choses peuvent énormément varier d'un pneumatiquier à un autre. La formule de composition des gommes (qui fluctue aussi selon la partie du pneu concernée!) est le secret de fabrication de chacun, et il l'adapte toujours en fonction du compromis qu'il s'est fixé entre performance du pneu et usure, que ce soit en pneus d'été ou en pneus neige... Plus le pneu aura des gommes molles, plus il sera performant sur neige, par temps froid sous la pluie, mais plus il s'usera en condition de températures normales...
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Il a fait plein d'essais de ce type pendant 2 ans avec la marque Michelin. Le but de tous ces essais était de sortir un pneu apportant un compromis entre les 2 types de gomme... .....ca il me l'a dit après la sortie du crossclimate
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
D ailleurs je ne vois pas trop l intérêt du Crossclimate? Un pneu moyen partout? Autant avoir les deux montes qui sont étudiés pour chaque saison.
Dans le Haut-Jura, personne n a de Crossclimate, sinon lors de la sortie du pneu par Michelin, les premiers ont essuyés les plâtres et les garages ont arrêtés vite fais de les commercialiser.
En plus il me semble qu il était plus cher qu un pneu classique ou qu un pneu neige.
Dans le Haut-Jura, personne n a de Crossclimate, sinon lors de la sortie du pneu par Michelin, les premiers ont essuyés les plâtres et les garages ont arrêtés vite fais de les commercialiser.
En plus il me semble qu il était plus cher qu un pneu classique ou qu un pneu neige.
Tony.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Le crossclimate est un pneu pour des région comme l'IDF ou il neige une fois tous les 3 ans et avec de températures basses en décembre et janvier. Il assure une motricité correct et des performance sur le mouillé et sec correctes aussi. Mais en aucun cas c'est un pneus hiver Il faut juste en avoir conscience quand on l'achète
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Oui tout à fait Durango. il est classé dans la catégorie "Pneus toute saison" dans le tableau que j'ai fourni, ce qui veut dire qu'il est très moyen partout, et ne domine dans aucun domaine...
- Zef68
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Pour avoir tester les 2 pendants de nombreuses années, car chez nous la neige c'est tous les hivers Donc hiver=pneus neige
Après tout dépend de l'utilisation....ponctuel ou occasionnel ou régulier
Pour les gens comme moi qui tous les hivers roulent sur la neige la configuration idéal c'est double set pneus neige + Jantes ( sois tôle ou alu ).
En effet changé par exemple ces pneus juste pour l'hiver par exemple chez Norauto ou Feu vert pour ne citer qu'en c'est prendre le risque de voir abimer ces belles jantes au démontages...ce qui m'est arrivé. Démontage à l'arrivé de l'hiver et remontage des pneus hiver et démontage et remontage des pneus au printemps....
Evidemment c'est un coup en sachant que un set se vend toujours bien d'occasion. A titre d'exemple sur ma G31 j'ai du déboursé 1800 euros pour un set complet avec des jantes alus ( 18 pouces) et des pneus dunlop. Qui pour l'instant font parfaitement le job et ont déjà rouler un paquet de kilomètres sur la neige. L'autre avantage a prendre un set complet jantes +pneus c'est que les pneus sont les pneus préconiser par BMW ( logo étoile)
En changement mes jantes à chaque saison les pneus dure environ 3 saisons (ans).
J'ai tester aussi les pneus dit 4 saisons...ou M+S ( pour mud and snow) et je dirais que le départ est tout aussi bon par contre les fines rainures qui servent à attraper la neige s'usent très vite et disparaissent et ensuite c'est plus mud ( boue) que snow. Je fais une parenthèse pour dire que j'aperçois de temps en temps encore des gens qui retirent la neige sur leurs pneus neiges quand ils partent....erreur de débutant car c'est grâce à la neige sur les pneus que les pneus accrochent ( principe de la boule de neige que l'on fait rouler). Un pneu qui n'attrape pas la neige glisse tout simplement
(ici des nokians à clous)
Concernant les chaines je les ai mis 3V fois sur la G31 pour faire des cols dans le Jura et les Vosges. Il est important sur les modèles a roues directrices de mettre en " mode chaine" ce qui désactive les roues directrices arrières.
Pour finir avec les marques on entend de tout, il ya aussi pas mal d'intox sur des tests soit disant objectif ...la marque de référence reste la marque finlandaise Nokian qui ont inventer le premier pneu hiver dans les années 1930...et qui ont une très longue expérience et un très bon développement. Vraiment des supers pneus.
Dernière chose quand on se fait surprendre par la neige et que l'on a pas pu monter ( ou demonter trop tôt ) dégonfler franchement ces pneus peut permettre de continuer son trajet (évidemment rouler piano et arriver à destination regonfler à la pression initiale).
Après tout dépend de l'utilisation....ponctuel ou occasionnel ou régulier
Pour les gens comme moi qui tous les hivers roulent sur la neige la configuration idéal c'est double set pneus neige + Jantes ( sois tôle ou alu ).
En effet changé par exemple ces pneus juste pour l'hiver par exemple chez Norauto ou Feu vert pour ne citer qu'en c'est prendre le risque de voir abimer ces belles jantes au démontages...ce qui m'est arrivé. Démontage à l'arrivé de l'hiver et remontage des pneus hiver et démontage et remontage des pneus au printemps....
Evidemment c'est un coup en sachant que un set se vend toujours bien d'occasion. A titre d'exemple sur ma G31 j'ai du déboursé 1800 euros pour un set complet avec des jantes alus ( 18 pouces) et des pneus dunlop. Qui pour l'instant font parfaitement le job et ont déjà rouler un paquet de kilomètres sur la neige. L'autre avantage a prendre un set complet jantes +pneus c'est que les pneus sont les pneus préconiser par BMW ( logo étoile)
En changement mes jantes à chaque saison les pneus dure environ 3 saisons (ans).
J'ai tester aussi les pneus dit 4 saisons...ou M+S ( pour mud and snow) et je dirais que le départ est tout aussi bon par contre les fines rainures qui servent à attraper la neige s'usent très vite et disparaissent et ensuite c'est plus mud ( boue) que snow. Je fais une parenthèse pour dire que j'aperçois de temps en temps encore des gens qui retirent la neige sur leurs pneus neiges quand ils partent....erreur de débutant car c'est grâce à la neige sur les pneus que les pneus accrochent ( principe de la boule de neige que l'on fait rouler). Un pneu qui n'attrape pas la neige glisse tout simplement
(ici des nokians à clous)
Concernant les chaines je les ai mis 3V fois sur la G31 pour faire des cols dans le Jura et les Vosges. Il est important sur les modèles a roues directrices de mettre en " mode chaine" ce qui désactive les roues directrices arrières.
Pour finir avec les marques on entend de tout, il ya aussi pas mal d'intox sur des tests soit disant objectif ...la marque de référence reste la marque finlandaise Nokian qui ont inventer le premier pneu hiver dans les années 1930...et qui ont une très longue expérience et un très bon développement. Vraiment des supers pneus.
Dernière chose quand on se fait surprendre par la neige et que l'on a pas pu monter ( ou demonter trop tôt ) dégonfler franchement ces pneus peut permettre de continuer son trajet (évidemment rouler piano et arriver à destination regonfler à la pression initiale).
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'il ont forcement raison !"
M.Coluche
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
avec le xdrive + 4 pneus neige tu as été obligé de chainer ?
- Zef68
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Obligatoire ( équipement spéciaux) dans certains cols quand il neige fort...et la il à neiger très fort....une queue monstre du aux chainage de tous les véhicules....certaines stations étaient carrément fermées !!!
Alors oui pour certains véhicules c'est chainage obligatoire sinon demi-tour.
Tu peux grimper ( quoique la c'était impressionnant ) mais bon ici on a tous une paire de chaine et on s'amuse par forcement à tester...
Alors oui pour certains véhicules c'est chainage obligatoire sinon demi-tour.
Tu peux grimper ( quoique la c'était impressionnant ) mais bon ici on a tous une paire de chaine et on s'amuse par forcement à tester...
Modifié en dernier par Zef68 le 23 janv. 2018, 21:58, modifié 1 fois.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Donc pour répondre à la question: pneus neige dans 90 pour cent des cas...les pneus neige font partis maintenant des "équipements spéciaux" donc conviennent à la plus part des cas, cependant quand il "neige fort" les chaines c'est le mieux. Donc si vous partez skier en altitude (2000 m) et qu'il annonce beaucoup de neige ayez un jeu de chaine dans le coffre ( surtout si vous avez un X6 de 2 tonnes).
Voilà pour résumer rapidement.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
C'est vrai que par tempête de neige en montagne, ou après de forte chutes de neige avec la route encore mal dégagée, la gendarmerie se poste en début de montée de col, là où existe une zone de dégagement, et bloque tous les véhicules pour les obliger à chaîner, que l'on soit équipé de pneus neige ou pas, que l'on ait un 4 roues motrices ou pas. Ils ne font pas le distinguo.
Mais ce type de situation est rare. Ça fait plus de 10 ans que j'ai un chalet en altitude où je vais souvent l'hiver, et ça a dû m'arriver 3 ou 4 fois seulement. Et ça arrive de moins en moins souvent car les chasses neige travaillent de plus en plus efficacement et dégagent la route en continu quand il neige fort, même la nuit.
Donc les pneus neige pour ceux qui vont souvent en montagne l'hiver ou ceux qui habite des régions souvent enneigées est ce qu'il y a de mieux sans l'ombre d'un doute. C'est ce que j'indiquais dans mon premier message, même si aujourd'hui j'ai abandonné cette solution que je trouvais trop lourde à gérer.
Mais que l'on vienne pas me dire que c'est mieux l'hiver lorsqu'il n'y a pas de neige. Car si effectivement ils se comportent mieux à des températures proches de zéro, ils sont moins performant dès la température s'en éloigne. Idéalement, il faudrait très tôt le matin, lorsqu'il gèle dehors, être équipé en pneus neige, et l'après-midi lorsque la température dépasse les 10 °C par exemple, être équipé en pneus d'été! Ridicule...
Mais ce type de situation est rare. Ça fait plus de 10 ans que j'ai un chalet en altitude où je vais souvent l'hiver, et ça a dû m'arriver 3 ou 4 fois seulement. Et ça arrive de moins en moins souvent car les chasses neige travaillent de plus en plus efficacement et dégagent la route en continu quand il neige fort, même la nuit.
Donc les pneus neige pour ceux qui vont souvent en montagne l'hiver ou ceux qui habite des régions souvent enneigées est ce qu'il y a de mieux sans l'ombre d'un doute. C'est ce que j'indiquais dans mon premier message, même si aujourd'hui j'ai abandonné cette solution que je trouvais trop lourde à gérer.
Mais que l'on vienne pas me dire que c'est mieux l'hiver lorsqu'il n'y a pas de neige. Car si effectivement ils se comportent mieux à des températures proches de zéro, ils sont moins performant dès la température s'en éloigne. Idéalement, il faudrait très tôt le matin, lorsqu'il gèle dehors, être équipé en pneus neige, et l'après-midi lorsque la température dépasse les 10 °C par exemple, être équipé en pneus d'été! Ridicule...
- ronan83
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
C'est vrai que nous sommes tous des pilotes qui allons aux limites des pneus pour aller travailler ou faire les courses
La prévention évite beaucoup de situations délicates et rouler en pneus hiver est une sécurité. On ne m'enlèvera pas cette idée de la tête même si notre pauvre France est un pays tempéré.
La prévention évite beaucoup de situations délicates et rouler en pneus hiver est une sécurité. On ne m'enlèvera pas cette idée de la tête même si notre pauvre France est un pays tempéré.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Devoir freiner brusquement lorsque l'on roule à 90 km/h ne relève pas du pilote de course. Regarde le tableau que j'ai rapporté page 2 de ce même forum et les distances de freinage à 10 °C et tu comprendras ce que j'ai voulu dire.
- full-nours
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Je vais apprendre à personne que l'on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres
Perso, je roule avec des Nokian WRA4 durant la saison d'hiver et même au dessus de 7°.
Raison , il faut garder bien-sûr. Je suis d'accord qu'à 15-20°, le pneu hiver est incongru. La météo est changeante, une semaine à +10° et la suivante avec des gelées tous les matins.
Les pneus hiver sont et resteront de la prévention dans les régions non montagneuses.
Perso, je roule avec des Nokian WRA4 durant la saison d'hiver et même au dessus de 7°.
Raison , il faut garder bien-sûr. Je suis d'accord qu'à 15-20°, le pneu hiver est incongru. La météo est changeante, une semaine à +10° et la suivante avec des gelées tous les matins.
Les pneus hiver sont et resteront de la prévention dans les régions non montagneuses.
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Bravo full-nours, tu as détecté l'erreur que je n'avais pas vue!
En fait l'erreur vient de moi lorsque j'ai repris les données du TCS sur Excel pour les transformer en JPEG et pouvoir ensuite les mettre sur ce forum en tant que photo.
Le test de distance de freinage sur sol mouillé n'est pas fait à 100 km/h comme indiqué par erreur, mais à 80 km/h! D'où la distance de freinage plus faible sur sol mouillé que sur sec.
Je retransmets ci-après le lien donnant accès directement aux tests du TCS.
https://www.touring.be/sites/default/fi ... tif_fr.pdf
PS: Le TCS est un organisme indépendant Suisse faisant tout un tas de tests auto pour tout ce qui touche à la sécurité. Je le considère comme un des organismes les plus sérieux. D'ailleurs ils ont comparés en pneus neige toutes les marques de pneus dans pratiquement toutes les dimensions. Il s'avère que Continental sort souvent en tête du classement, ce que me disent aussi beaucoup d'utilisateurs de pneus neige en montagne. Personnellement j'ai eu des Michelin sur mon X-Drive en montagne dans le passé et j'en étais satisfait, mais les "Conti" sont parait-il un cran au dessus.
En fait l'erreur vient de moi lorsque j'ai repris les données du TCS sur Excel pour les transformer en JPEG et pouvoir ensuite les mettre sur ce forum en tant que photo.
Le test de distance de freinage sur sol mouillé n'est pas fait à 100 km/h comme indiqué par erreur, mais à 80 km/h! D'où la distance de freinage plus faible sur sol mouillé que sur sec.
Je retransmets ci-après le lien donnant accès directement aux tests du TCS.
https://www.touring.be/sites/default/fi ... tif_fr.pdf
PS: Le TCS est un organisme indépendant Suisse faisant tout un tas de tests auto pour tout ce qui touche à la sécurité. Je le considère comme un des organismes les plus sérieux. D'ailleurs ils ont comparés en pneus neige toutes les marques de pneus dans pratiquement toutes les dimensions. Il s'avère que Continental sort souvent en tête du classement, ce que me disent aussi beaucoup d'utilisateurs de pneus neige en montagne. Personnellement j'ai eu des Michelin sur mon X-Drive en montagne dans le passé et j'en étais satisfait, mais les "Conti" sont parait-il un cran au dessus.
- Zef68
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Re: Pneus neige ou chaînes avec xdrive
Exact JBL le T.C.S est indépendant et sérieux
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