Une journée en 520d touring
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Une journée en 520d touring
Ma 330 est en révision et on m’a prêté une 520d touring pour la journée.
L’occaz pour moi de la tester réellement.
Allons-y direct, je reste vraiment sur ma faim.
Les points positifs :
-la ligne déjà. Je n'étais pas fan des F10/11, j'aime beaucoup cette nouvelle génération
-Le nouveau HUD est encore plus grand et plus beau que sur ma 3
-Le confort de roulage est un peu supérieur à ma 3….. mais sans plus, la tenue de route et de cap est par contre remarquable pour ce gabarit
-Le black panel est chouette
-Le volume intérieur est forcément supérieur à ma 3
-Le gros point fort (qui n’est pas propre à la 5) est le progrès fait par le moteur 20d. Bien entendu que le bruit n’est pas à la hauteur d’un 6cyl, il est moins onctueux…. Je ne suis pas certain qu’il y ait un écart énorme en termes de perfs avec un 6 cyl, il est en tout cas largement suffisant pour une utilisation quotidienne sans être mou et distille enfin je trouve un vrai agrément. Au vu des nouvelles normes, je pense qu’il sera difficile de reprendre une 6 cyl because malus et TVS qui risquent de s’envoler, y compris sur la série 3, ça me réconcilie avec lui et le retour au 4 papattes sera moins dur si j'y suis contraint dans 2 ans
-Le nouveau système idrive n’apporte pas grand-chose avec les damiers je sais pas trop quoi, par contre le fait d’avoir sur le même écran splité le top view et la caméra de recul est génial, tous comme ces caméras qui font un zoom sur le trottoir
-L’ambiance de nuit (que j’ai pu observer dans un tunnel) avec ces lumières bleues est très réussie.
Les points négatifs :
-C’est la finition probablement de base mais ces inserts plastiques sont indignes d’un tel véhicule et le piano black plastic semble assez cheap.
-Comme je l’ai écrit plus haut, je m’attendais à une grosse différence de filtrage et de confort par rapport à ma 3…. Je ne dis pas que c’est kif kif mais c’est infime.
-L’absence de régulateur actif m’a manqué (ça se compense en cochant l’option qui va bien)
-Je comprends les nombreuses critiques sur les sièges sport. RAS sur le dossier et l’appuie tête en ce qui me concerne, par contre la largeur de l’assise très creusée est ridicule. Je ne suis pas un gros gabarit (je mets du 40 en pantalon) mais c’est déjà gênant pour moi, je n’imagine pas un gabarit supérieur au mien dans ces sièges.
Je trouve la direction trop lourde (question de gout), j’aime les directions légères avec le volant qui tourne d’un doigt à l’américaine.
Vous l’aurez compris, bonne voiture mais par rapport à ma série 3 de conception bien plus ancienne, je trouve ceci décevant… la nouvelle 3 risque de l’emporter au moment du choix.
L’occaz pour moi de la tester réellement.
Allons-y direct, je reste vraiment sur ma faim.
Les points positifs :
-la ligne déjà. Je n'étais pas fan des F10/11, j'aime beaucoup cette nouvelle génération
-Le nouveau HUD est encore plus grand et plus beau que sur ma 3
-Le confort de roulage est un peu supérieur à ma 3….. mais sans plus, la tenue de route et de cap est par contre remarquable pour ce gabarit
-Le black panel est chouette
-Le volume intérieur est forcément supérieur à ma 3
-Le gros point fort (qui n’est pas propre à la 5) est le progrès fait par le moteur 20d. Bien entendu que le bruit n’est pas à la hauteur d’un 6cyl, il est moins onctueux…. Je ne suis pas certain qu’il y ait un écart énorme en termes de perfs avec un 6 cyl, il est en tout cas largement suffisant pour une utilisation quotidienne sans être mou et distille enfin je trouve un vrai agrément. Au vu des nouvelles normes, je pense qu’il sera difficile de reprendre une 6 cyl because malus et TVS qui risquent de s’envoler, y compris sur la série 3, ça me réconcilie avec lui et le retour au 4 papattes sera moins dur si j'y suis contraint dans 2 ans
-Le nouveau système idrive n’apporte pas grand-chose avec les damiers je sais pas trop quoi, par contre le fait d’avoir sur le même écran splité le top view et la caméra de recul est génial, tous comme ces caméras qui font un zoom sur le trottoir
-L’ambiance de nuit (que j’ai pu observer dans un tunnel) avec ces lumières bleues est très réussie.
Les points négatifs :
-C’est la finition probablement de base mais ces inserts plastiques sont indignes d’un tel véhicule et le piano black plastic semble assez cheap.
-Comme je l’ai écrit plus haut, je m’attendais à une grosse différence de filtrage et de confort par rapport à ma 3…. Je ne dis pas que c’est kif kif mais c’est infime.
-L’absence de régulateur actif m’a manqué (ça se compense en cochant l’option qui va bien)
-Je comprends les nombreuses critiques sur les sièges sport. RAS sur le dossier et l’appuie tête en ce qui me concerne, par contre la largeur de l’assise très creusée est ridicule. Je ne suis pas un gros gabarit (je mets du 40 en pantalon) mais c’est déjà gênant pour moi, je n’imagine pas un gabarit supérieur au mien dans ces sièges.
Je trouve la direction trop lourde (question de gout), j’aime les directions légères avec le volant qui tourne d’un doigt à l’américaine.
Vous l’aurez compris, bonne voiture mais par rapport à ma série 3 de conception bien plus ancienne, je trouve ceci décevant… la nouvelle 3 risque de l’emporter au moment du choix.
-
- Addict au forum !
- Messages : 16729
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Une journée en 520d touring
Sympa la voiture de prêt et ton petit retour
Le 20d fait toujours 190cv sur la série 5
Le 20d fait toujours 190cv sur la série 5
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Une journée en 520d touring
aucune idée
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Une journée en 520d touring
Partage d'expérience intéressant mais je suis très surpris par ton commentaire sur le 20d, je suis même retourné en haut du sujet pour voir si c'était bien toi
Autant sur ton trajet routier il est tout à fait convenable, autant pour un usage en ville je le trouve parfois pas agréable, notamment lors de petites relances à faible vitesse. Bien que cela soit le même moteur ils ont peut être fait des progrès dans la gestion moteur et boite pour que cela soit plus fluide que sur mon X4.
Pas fan du design en Touring mais j'aime beaucoup la version berline. La Série 3 G20 va être un gros succès si elle reprend les lignes de cette 5.
Ps : Oui Durango le 20d n'a pas changé et fait toujours 190cv / 400Nm
Autant sur ton trajet routier il est tout à fait convenable, autant pour un usage en ville je le trouve parfois pas agréable, notamment lors de petites relances à faible vitesse. Bien que cela soit le même moteur ils ont peut être fait des progrès dans la gestion moteur et boite pour que cela soit plus fluide que sur mon X4.
Pas fan du design en Touring mais j'aime beaucoup la version berline. La Série 3 G20 va être un gros succès si elle reprend les lignes de cette 5.
Ps : Oui Durango le 20d n'a pas changé et fait toujours 190cv / 400Nm
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Une journée en 520d touring
..... en même temps c'était très fluide ce matin donc j'ai pas eu l'occaz de l'essayer vraiment dans des conditions urbaines (juste eu 2 feux rouges..... qui étaient au vert )
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Une journée en 520d touring
Tant d'éloges pour le 20d mérite quand même un article sur le Blog
- Alexis77
- Membre confirmé
- Messages : 1195
- Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
- Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
- Localisation : Lyon
Re: Une journée en 520d touring
@Callaway : ton "nounours" aurait plus de place dans le coffre de la 5 Touring
Sur ma 5 je reconnais une direction "lourde" par rapport à la E60 2RM de mon père.
Sur ma 5 je reconnais une direction "lourde" par rapport à la E60 2RM de mon père.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Une journée en 520d touring
certes, mon zours roupille en voiture... et à vrai dire monte 2 à 3 fois par an dans ma voiture. Je préfère qu'il salisse la bétaillère modus de ma blonde que nous utilisons pour les promenades dans notre coin et les petits trajets
- Yo6992
- Membre expert
- Messages : 2580
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: Une journée en 520d touring
Intéressant ce retour ! Je pense quand même qu'il doit y avoir une différence notable avec le 30d, sinon à quoi bon payer 9000 euros de plus, "juste" pour 2 cylindres d'écart
Sinon, je rejoins l'avis de Thomas, je pense que la 3 G20 promet d'être un best seller... et tant qu'ils laissent des 6 en ligne, moi ça me va
Sinon, je rejoins l'avis de Thomas, je pense que la 3 G20 promet d'être un best seller... et tant qu'ils laissent des 6 en ligne, moi ça me va
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Une journée en 520d touring
je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence mais que le 20d a fait de nets progrès. Je l'avais détesté le jour ou on avait fait les essais à Jardy (j'avais essayé une 420d GC qui venait tout juste de sortir)
Tant que je le pourrai, je roulerai en 6cyl, l'agrément est incomparable
Tant que je le pourrai, je roulerai en 6cyl, l'agrément est incomparable
- Yo6992
- Membre expert
- Messages : 2580
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: Une journée en 520d touring
Oui je me souviens, on s'était croisés ce jour là
Même essai que toi, pas convaincu, mais difficile de l'être quand on est habitué au 6 essence
Reste effectivement que le 20d actuel a du faire de sacrés progrès intrinsèquement. L'agrément de la boite ZF doit aussi aider et enfin l'encapsulage dans la nouvelle 5 doit être bien meilleur que sur la gamme 3/4 et heureusement d'ailleurs avec le différentiel de prix.
Même essai que toi, pas convaincu, mais difficile de l'être quand on est habitué au 6 essence
Reste effectivement que le 20d actuel a du faire de sacrés progrès intrinsèquement. L'agrément de la boite ZF doit aussi aider et enfin l'encapsulage dans la nouvelle 5 doit être bien meilleur que sur la gamme 3/4 et heureusement d'ailleurs avec le différentiel de prix.
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- gigiel13
- Addict au forum !
- Messages : 5016
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW F36 GC X-Drive
- Localisation : 13
Re: Une journée en 520d touring
Bien ce retour...
Je n'ai eu que des bonnes sensations avec ce 2.0D sur ma F10 , pourtant la version 184 CV , bien suffisant au quotidien .
La version 190 CV doit l'être d'autant plus. Je pourrais en faire la comparaison dans...2 jours....
Je n'ai eu que des bonnes sensations avec ce 2.0D sur ma F10 , pourtant la version 184 CV , bien suffisant au quotidien .
La version 190 CV doit l'être d'autant plus. Je pourrais en faire la comparaison dans...2 jours....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Une journée en 520d touring
Pour avoir eu en prêt pendant 8 jours une 4GC équipée du B47 (190cv) à l'époque où j'avais acheté la mienne (en N47 184cv), je n'avais pas trouvé de différences notables entre les deux versions.
Rien au niveau performances, d'autant plus que la 4GC de prêt était en xDrive et peut être un poil plus discrète au ralenti que la mienne. Mais c'est tout.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Une journée en 520d touring
la différence entre le 20 et le 30D n'est pas utile en ville, ou sur le périf, mais elle est flagrante sur route.
Le 20D fait le job, mais après l'essai du 30D impossible de commander le 4 cylindres.
pour la TVS, la G31 vient d'avoir droit au nouveau test co2... mais le 30d sDrive est à 139g, donc moins de 1000€ de TVS ça reste supportable.
Le 20D fait le job, mais après l'essai du 30D impossible de commander le 4 cylindres.
pour la TVS, la G31 vient d'avoir droit au nouveau test co2... mais le 30d sDrive est à 139g, donc moins de 1000€ de TVS ça reste supportable.
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: Une journée en 520d touring
Bah mince alors!
Tu vas me faire regretter ma commande
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16285
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Une journée en 520d touring
Mimilou, tu as été déçu par une 330 que j’adore. Mes impressions sont par définition subjectives et personnelles
Après 90 km de plus de nuit, je confirme que le 20d est largement suffisant mais on est quand même loin de l’agrément d’un 30d ou plus.
J’ai eu 2 dépassements à faire, et c’est bien en reprises que la différence est flagrante.
L’intérieur avec l’éclairage machin truc est sublime, vraiment, la forme de l’assise des sièges est incompréhensible, la commande gestuelle est pour moi inutile mais l’écran tactile est sympa.
Le black panel est une vraie évolution; j’apprécie en particulier le fait que la limite s’affiche sur le compteur et le hud passe en rouge au dela de la limte.
Le full led actif est très bien calibré (je pense que j’avais un défaut sur mon x4) et je pense que je le reprendrai sur ma prochaine
Après 90 km de plus de nuit, je confirme que le 20d est largement suffisant mais on est quand même loin de l’agrément d’un 30d ou plus.
J’ai eu 2 dépassements à faire, et c’est bien en reprises que la différence est flagrante.
L’intérieur avec l’éclairage machin truc est sublime, vraiment, la forme de l’assise des sièges est incompréhensible, la commande gestuelle est pour moi inutile mais l’écran tactile est sympa.
Le black panel est une vraie évolution; j’apprécie en particulier le fait que la limite s’affiche sur le compteur et le hud passe en rouge au dela de la limte.
Le full led actif est très bien calibré (je pense que j’avais un défaut sur mon x4) et je pense que je le reprendrai sur ma prochaine
Re: Une journée en 520d touring
Pour bien connaître là bloc 20d de 184cv sur série 4 , et venant de recevoir ma 530d , personnellement je trouve les différences incroyables
En terme de confort la 5 est incroyable , la route est filtrée malgré les 20 pouces et pour pouvoir comparer sur des routes que je connais bien , la série 4 chaussée en 19 sautait beaucoup plus que la série 5 en 20 . Je précise que les 2 sont en version M sport .
Ensuite le silence est bluffant dans la 5 , on sent que l’intérieur de l habitacle est bien mieux insonorisé . J’ai eu l occasion de rouler en panamera dans sa dernière livrée « allongée » et bien j’ai trouvé que le silence à bord était meilleur dans la 5 .
Ensuite vous parlez des sièges inconfortables , alors soit j’ai raté un truc soit on ne parle pas des mêmes sièges , soit mon gabarit est particulièrement adapté à ces sièges défectueux
J’ai donc les sièges en cuir , ceux de base sur la M sport ( pas les advanced avec les losanges sur le cuir ) et j’ai l impression de m’assoir dans un canapé à chaque fois . Je n’arrive pas à comprendre vos remarques concernant les sièges .
Ayant eu une série 5 F11 en M sport avant la série 4 , je trouve le bond en avant incroyable entre ces deux générations F/G .
La G est pour moi beaucoup plus luxueuse, évidement plus technologique , et surtout beaucoup plus agile (Sans avoir coché l’option des 4 roues directrices)
Enfin en ce qui concerne les motorisations , les 190cv du 520 sont suffisants et sauront faire le job , c’est evident .
En revanche entre le 420 de 184cv et le 520 de 190cv , mis à part les 6cv de plus dont je n’attendais pas grand chose , c’est surtout en terme d’agrément que j’espérais une nette amélioration ; et en réalité bof bof ...
Pour moi c’est le même en version un peu plus efficiente . J’entends par là qu’il est surtout là pour s’adapter encore un peu mieux a la fiscalité répréhensive due aux co2.
Mis à part cette évolution , je reproche aux 190cv les mêmes choses qu’aux 184cv , c’est à dire de s’essoufler Trop rapidement (heuresement que la boîte bien étagée compense ) et un bruit à bas régime encore trop présent . Bref ça respire mois mais c’est c est l enternel débat entre 4 et 6 cylindres .
En terme de confort la 5 est incroyable , la route est filtrée malgré les 20 pouces et pour pouvoir comparer sur des routes que je connais bien , la série 4 chaussée en 19 sautait beaucoup plus que la série 5 en 20 . Je précise que les 2 sont en version M sport .
Ensuite le silence est bluffant dans la 5 , on sent que l’intérieur de l habitacle est bien mieux insonorisé . J’ai eu l occasion de rouler en panamera dans sa dernière livrée « allongée » et bien j’ai trouvé que le silence à bord était meilleur dans la 5 .
Ensuite vous parlez des sièges inconfortables , alors soit j’ai raté un truc soit on ne parle pas des mêmes sièges , soit mon gabarit est particulièrement adapté à ces sièges défectueux
J’ai donc les sièges en cuir , ceux de base sur la M sport ( pas les advanced avec les losanges sur le cuir ) et j’ai l impression de m’assoir dans un canapé à chaque fois . Je n’arrive pas à comprendre vos remarques concernant les sièges .
Ayant eu une série 5 F11 en M sport avant la série 4 , je trouve le bond en avant incroyable entre ces deux générations F/G .
La G est pour moi beaucoup plus luxueuse, évidement plus technologique , et surtout beaucoup plus agile (Sans avoir coché l’option des 4 roues directrices)
Enfin en ce qui concerne les motorisations , les 190cv du 520 sont suffisants et sauront faire le job , c’est evident .
En revanche entre le 420 de 184cv et le 520 de 190cv , mis à part les 6cv de plus dont je n’attendais pas grand chose , c’est surtout en terme d’agrément que j’espérais une nette amélioration ; et en réalité bof bof ...
Pour moi c’est le même en version un peu plus efficiente . J’entends par là qu’il est surtout là pour s’adapter encore un peu mieux a la fiscalité répréhensive due aux co2.
Mis à part cette évolution , je reproche aux 190cv les mêmes choses qu’aux 184cv , c’est à dire de s’essoufler Trop rapidement (heuresement que la boîte bien étagée compense ) et un bruit à bas régime encore trop présent . Bref ça respire mois mais c’est c est l enternel débat entre 4 et 6 cylindres .
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: Une journée en 520d touring
Calla ! Je m’empresse aujourd’hui d’annuler ma commande!
Tout cela à cause de toi!!!
Trêve de plaisanterie, mon concess m’avait mis entre les mains une 520d berline au début de sa sortie et je m’etais Fait la même remarque que toi.
Ensuite, lorsqu’il m’a sorti sa M550d il y a 3 semaines et qu’il m’a dit : « j’ai un truc à te faire essayer ! », je dois reconnaître que le surcoût, totalement déraisonnable je le concède, est tout de même justifié.
Je n’ai pas eu le même sentiment que mon précédent essai de la 520d.
Qualité, finition, agrément, planche de bord en cuir, console de clim digitale, etc... m’ont donné une impression très cossue.
Bon ok, mauvaise langue que tu es, c’etait Une 50d et que ce moteur à lui seul allait générer chez moi une excitation digne d’une folle nuit d’amour...
Bon bah, il a gagné, j’ai passé commande...
Il m’a dit : »heureusement qu’il subsiste des types comme toi MIMILOU, des passionnés ! »
Je lui ai répondu textuellement : « Vas sur le site de Tom et sa bande, ma-bmw.fr, tu vas trouver quelques etincellés... »
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Une journée en 520d touring
Tu pourras lui donner la bonne adresse du site la prochaine fois ?
-
- Addict au forum !
- Messages : 8058
- Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
- Voiture : MB C63 s edition 1
Re: Une journée en 520d touring
je n'ai aucun avis à donner sur le 20d.
Mais je persiste à dire que tu as raté ta vocation d'essayeur automobile Pierre.
Je me régale de lire tes CR à chaque fois !
Mais je persiste à dire que tu as raté ta vocation d'essayeur automobile Pierre.
Je me régale de lire tes CR à chaque fois !
You play you pay.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute