Ma nouvelle 530D xDrive

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Ça y est. J'ai depuis 3 semaines ma nouvelle 530d xDrive finition Luxury, couleur "Bluestone". Je l'avais commandée il y a trois mois.
Elle est pas mal équipée: Direction active intégrale, Pack Innovation, Pack Advanced Safety, Clim automatique 4 zones, Sièges avant Confort à ventilation active, Station multimédia arrière professionnelle, Hi-Fi harman/Kardon, plus quelques autres bricoles.
J'ai beaucoup hésité entre la 530d et la 540d aux performances assez exceptionnelles. Mais ma concession n'avait qu'une 530d à me faire essayer et cet essai m'a vraiment convaincu... Tant pis pour la 540d cette fois.

Je ne vais pas commenter ici les avantages et inconvénients respectifs des différentes options, mais je vais m'en tenir essentiellement aux améliorations apportées en matière de performance de la voiture proprement dite par rapport au même modèle précédent que j'avais et que BMW m'a repris.

Les gros plus: J'en vois deux:
- la direction, bien plus douce et agréable que sur ma précédente 530d xDrive. C'est un vrai plaisir de la conduire, équivalent à ce que j'éprouvais en conduisant la voiture de mon épouse (308 HDI 150 CV). Enfin BMW a corrigé ce défaut que j'avais à maintes reprises souligné.
- la consommation: c'est assez extraordinaire! Je n'ai pas encore beaucoup de kilomètres au compteur (même pas 2000 km!), mais j'ai fait un trajet que j'ai l'habitude de faire entre mon domicile en Provence et un chalet que nous avons dans les Pyrénées Atlantiques. Entre mon domicile et Pau où je m'arrête souvent chez un de mes frères, il y a que 540 km d'autoroute et une quinzaine de km de route. J'ai fait ce trajet avec ma précédente voiture une trentaine de fois et ma meilleure consommation a été de 6,6 litres au 100. Avec ma nouvelle voiture, j'ai fait dans les mêmes conditions de conduite, c'est à dire en respectant les limitations de vitesse, 5,3 litres au 100 à l'aller et 5,4 litres au retour!!! C'est un énorme plus lié au travail fait par BMW sur le moteur lui même (amélioration du couple de presque 10 %), sur l'aérodynamisme avec un Cx de 0,22 (le meilleur dans sa catégorie) et sans doute aussi un peu grâce à l'allégement du véhicule (80 kg de moins). Bravo!

Les plus: Il y en a plusieurs.
- le freinage: bien plus puissant qu'avant. Enfin!
- le moteur est plus silencieux qu'avant. Cela est sans doute lié à l'encapsulage du moteur. A vitesse stabilisée, on ne l'entend pas. A l'accélération, il se manifeste mais le bruit est plus doux et agréable que sur ma précédente 530d.
- Les vides poches des portières sont bien plus spacieux qu'avant. Ma femme n'arrêtait pas de se plaindre car sur sa voiture, elle pouvait mettre bien plus de choses que sur ma "grosse" voiture. Elle est maintenant satisfaite...
- la qualité des aménagements et équipements intérieurs. Tout est mieux fini et plus moderne que sur ma précédente voiture, qui était aussi une finition Luxury: la planche de bord, le head-up display, l'écran de contrôle/écran tactile, le combiné d'instruments entièrement digital sans aucune partie mécanique, les éclairages LED, etc...
- le son de la HiFi Harman Kardon. J'avais cette même option sur ma précédente voiture et le son était de mon point de vue très "moyen". BMW a corrigé cela avec le fournisseur et la qualité sonore est maintenant meilleure.

Les petits plus:
- Les 4 roues directrices. Honnêtement, je m'attendais à un effet beaucoup plus marqué que ce que j'observe. On sent lors des virages l'arrière tourner légèrement dans le sens d'un dérapage contrôlé, mais ce n'est pas évident si on n'y prête pas attention. D'ailleurs j'ai fait conduire ma voiture à un ami sur une soixantaine de km sans rien lui dire. Eh bien il ne s'est aperçu de rien. Lorsque nous sommes descendus, je lui ai dit qu'il venait de conduire une voiture à 4 roues motrices et directrices. Il m'a dit "Ah bon!"

Un petit moins:
- La précision de mon compteur de vitesse: J'ai eu une expérience malheureuse aux Pays-Bas où je vivais dans les années 2007 – 2010. J'avais à l'époque une 525d et me suis fait prendre au radar 3 fois en deux mois au tout début. Je ne comprenais pas car je me mettais à 53 km/h en ville pensant rouler autour de 50 km/h en réel. A la troisième amande, je me suis mis à étalonner mon compteur et me suis aperçu qu'il sous-estimait de 3 km/h la vitesse. Quand j'étais à 53 km/h au compteur, je roulais en réalité à 56 km/h! Depuis cette expérience, la première chose que je fais lorsque je prends possession d'une voiture est d'étalonner le compteur de vitesse.
C'est ce que j'ai fait avec ma nouvelle voiture et j'ai réalisé que le compteur surestimait ma vitesse de 5 km/h à 130 km/h, de 4 km/h à 90 km/h. C'est vraiment beaucoup et ne comprends pas trop pourquoi il en est ainsi (mes pneus GoodYear sont pourtant bien gonflés...). Ma précédente 530d surestimait de 2 km/h la vitesse, ce qui était très raisonnable. Enfin ce n'est pas grave à partir du moment où je le sais...

Ma conclusion:
Vraiment une autre voiture par rapport au même modèle précédent, très agréable à conduire, taillée pour les longues distances. On doit pouvoir faire 1200 km sur un même plein!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: MA NOUVELLE 530D xDRIVE

Message par P@t »

Beau compte-rendu objectif qui permet de comparer deux générations avec un progrès marqué. :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: MA NOUVELLE 530D xDRIVE

Message par lycan »

Slt,

Comment contrôles tu ta vitesse ? il faut un odomètre ! D''origine la vitesse des bmw est corrigée donc la vitesse affichée est en dessous de la vitesse réelle , on peut la corriger en entrant dans les paramètres logiciel de la voiture via le codage :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 897
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: MA NOUVELLE 530D xDRIVE

Message par frenchy02 »

merci pour ce CR qui en dit long sur les progrès apportés à cette belle série 5...
manque plus que les chouettes clichés !
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: MA NOUVELLE 530D xDRIVE

Message par Lexington »

P@t a écrit : 23 août 2018, 11:07
Beau compte-rendu objectif qui permet de comparer deux générations avec un progrès marqué. :Top:
Je ne trouve pas qu'il y ait un tel saut qualitatif d'une génération à l'autre - il y a parfois même du moins bien comme le soulignait Full nours. La présentation est plus moderne assurément mais la F10 était remarquablement finie déja.

Pour la consommation l'écart me parait très important. Peut-être à confirmer sur plusieurs trajets pour trouver un écart moyen.

Pour moi la F10 reste encore complètement à la page dans sa version LCI (ligne, prestations générales), si l'on est pas en recherche des dernières innovations techno comme la conduite autonome et autres assistants de conduite.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Pour répondre à lycan, il y a au moins trois méthodes pour étalonner son compteur de vitesse de nos jours:

- la méthode chronomètre, la plus précise. Il faut tout d'abord stabiliser au régulateur la vitesse un jour où il y a peu de circulation et chronométrer le temps mis pour parcourir 2 km ou 1 km sur autoroute ou sur route. En répétant plusieurs fois cette opération, on s'aperçoit que le résultat est très répétitif. L'erreur faite par ce type de mesure est de l'ordre de 0,5 %. C'est la méthode que je pratiquait il y a 5 à 10 ans.

- la méthode par GPS. Il y a plein d'application disponibles pour nos smartphones qui permettent de mesurer la vitesse à pied, en vélo, en voiture, en train ou même en avion (par précis en avion car il faut mettre son appareil près du hublot et le nombre de satellites captés est généralement faibles). J'utilise ce type d'application pour étalonner maintenant mon compteur. La précision est moins bonne que la méthode précédente (de l'ordre de 1 % si la mesure est maintenue sur quelques dizaines de secondes) car la précision d'un positionnement GPS pour les civils que nous sommes est de l'ordre de 5 à 10 mètres en horizontal (elle est plus faible en vertical).

- les radars d'indication de vitesse qui fleurissent dans nos villes ou autour. On sait tous où ils sont positionnés et ils suffit de mettre le régulateur à 50 km/h par exemple et de passer ainsi devant un tel radar pour constater ce qu'affiche le radar. En répétant l'opération sur plusieurs radars différents dans des zones à 50 ou à 70 km/h, on arrive très bien à estimer l'erreur de notre compteur de vitesse.

Je ne comprends pas ta phrase "la vitesse affichée est en dessous de la vitesse réelle". D'habitude c'est l'inverse qui se produit, non seulement chez BMW mais pour tous les constructeurs: les compteurs affichent des vitesses de 2 à 3 km/h supérieures à la réalité.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par lycan »

euh oui , t'as raison la vitesse affichée est au dessus , j'étais a coté de la plaque ce midi , pardon :oops: ,
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Pas de pb lycan. On fait tous à un moment où un autre des erreurs.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par benjisop »

Et puis vaut mieux que ça que l'inverse, tu te mets au régul à 130 et paf flash, la tu comprendrais pas trop :lol!:

Merci pour le CR autrement, on voit bien les changements apportés entre F et G. Ça donne envie pour la Série 3 G20, mais comme tu l'as dit, l'ancienne version reste très à jour et c'est pour ça que je suis content d'acheter une F30 quand même. Une voiture bien équipée, bien armée, manque plus que des :pictures:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par 330dMPerf »

Merci pour ton retour que je partage, bien que je n’ai jamais roulé à moins de 6,5 l sur un trajet (ça doit être l’option M Sport :) ...
pour les 4 roues directrices, heureusement qu’on ne le ressent pas, bien que les passagers à l’arriere Le ressentent visiblement plus d’apres mes expériences. Cependant ton ami conduit quoi habituellement? Parce que pour avoir essayé la même avec et sans, j’en trouve que l’encombrement et le poids du G30/31 se ressentent différemment au premier rond-point ou virage serré, selon que l’arriere Tourne ou pas...
Les photos ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par lycan »

benjisop a écrit : 24 août 2018, 11:38
Et puis vaut mieux que ça que l'inverse, tu te mets au régul à 130 et paf flash, la tu comprendrais pas trop :lol!:

Oui je le savais mais chez pas pourquoi ,j'étais à coté de la plaque hier , ca m'arrive parfois :oops: , on va dire que c'est une étourderie :Moderateurs: , j'espère seulement que c'est pas l'âge hihihi :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Pour info, voici ma consommation sur le trajet retour dont j'ai parlé précédemment.


Image
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, je ne suis pas un grand fan des photos de voitures, car je trouve qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une voiture que le même modèle de voiture. Mais puisque vous êtes plusieurs à me demander des photos, en voici quelques unes.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par yopsolo »

:coucou: JLB. Les photos sont pour le moins l'occasion d'apprécier le superbe intérieur de ton 530D :D
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2599
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par marcou »

Félicitations JLB :Top: :Top:
Très belle livrée, surtout avec le cuir Nappa.
Je suis grand fan de la couleur Ivoire :Top:

Comme toi, j'ai constaté que le compteur était plus optimiste (par rapport au Coyote) que mes anciennes BMW.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par callaway0409 »

et aussi de se faire un avis sur les coloris et configs dont le rendu n'est jamais bon sur le configurateur :Top:
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4981
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par gigiel13 »

Ça aurait été dommage de nous priver de ça....Elle est magnifique :Top:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par benjisop »

Gros +1, très belle configuration :Top:

Les photos ça sert à s'extasier sur les voitures des autres et en plus ça permet d'avoir une idée de l'intérieur réel des voitures et des différences possibles de configuration :accord:
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par JLB »

Après d’autres longs trajets avec ma nouvelle voiture (je viens de faire Provence - Sain-Malo), je confirme la très faible consommation de la nouvelle 530D G30: je tourne, en respectant les limitations de vitesse, à 5,5 l/100 km, soit 1,2 à 1,3 l/100 de moins que ma précédente 530D F10! Très beau travail fait par BMW à ce niveau là (Cx, couple moteur, poids).
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Ma nouvelle 530D xDrive

Message par Lexington »

très impressionant, alors que tu as par ailleurs le Xdrive
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter