530e et solution de recharge

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

Bonjour,
J'ai sauté le pas et je suis propriétaire depuis 1 mois d'une 530e.
Pour l'instant, je recharge sur prise électrique, mais je pense que ce n'est pas une solution satisfaisante. Je vais donc faire installer une wallbox qui sera extérieure.
La solution proposée par BMW me parait assez onéreuse, dans mon cas environ 4000 €.
N'y connaissant rien en électricité, je n'ai pas l'intention de m'y coller personnellement. Par ailleurs, il existe un crédit d'impôt de 30 % sur la valeur d'achat de la wallbox à condition de la faire installer par un électricien qualifié RGE.
Est-ce qu'un membre du forum a des conseils ou une expérience à partager ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 530e et solution de recharge

Message par klawal »

Cela fait 4 ans que je charge toutes les nuits mon I3 sur une prise ordinaire

Si on n’a pas besoin d’une vitesse de charge plus rapide, la solution de la prise classique convent très bien ;)
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

Oui ça marche bien. A vrai dire si mon parking n’était pas extérieur, je resterais à la prise électrique. Mais pour l’instant j’utilise une rallonge de jardin, c’est pas top. A la limite, je pourrais installer une prise de jardin à demeure, mais reste la petite valisette qu’il faut sortir du coffre puis ranger à la fin de la charge.
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par xxd »

Hello,

Je possède aussi une 530e depuis juin 2017 ([Réception BMW 530e]) et je charge sur des prises domestiques.

En pratique, je demande à la voiture se charger en heures creuses en hiver (moins cher) ou dés que je rentre en été (je dispose de panneaux solaire). La recharge n'est pas rapide mais ça n'est pas un soucis puisqu'elle reste plusieurs heures sans rouler pendant la nuit :D.

Juste un point d'attention, régler le courant de charge... (c'est une option avec 3 niveaux). Je charge ma voiture sur un circuit avec un disjoncteur en 10A, j'ai mis l'intensité de charge au niveau intermédiaire (réduit). De mémoire c'est un courant de charge de max. 7 ou 8A. Sur un circuit "normal" avec un disjoncteur de 16A et sans autre gros consommateur, pas besoin de réduire.

J'avais hésité à installer une wallbox également mais j'ai laissé tomber. C'est cher pour ça que apporte et finalement, pas si pratique qu'un chargeur que l'on peut déplacer.

Pour le reste, super satisfait de la voiture :). Excellent choix!
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par xxd »

Yagloo26 a écrit : 27 août 2018, 13:20
Oui ça marche bien. A vrai dire si mon parking n’était pas extérieur, je resterais à la prise électrique. Mais pour l’instant j’utilise une rallonge de jardin, c’est pas top. A la limite, je pourrais installer une prise de jardin à demeure, mais reste la petite valisette qu’il faut sortir du coffre puis ranger à la fin de la charge.
Moi c'était livré sans valisette ;). Sinon, une prise extérieur sera moins onéreuse et c'est facile à poser :).
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 530e et solution de recharge

Message par klawal »

Comme je charge à 99% à la maison, j’ai fixé au mur le chargeur fourni.

L’utilisation se fait alors comme une Wallbox ;)
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par xxd »

Je fait +/- pareil :-). Je laisse la voiture dans un garage avec le chargeur toujours posé sur une tablette.
Au pire, un 2e chargeur coute bien moins cher qu'une Wallbox.
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

Je pense que je vais suivre votre exemple. Mon épouse qui ne fait que des trajets citadins va changer de voiture dans un an et on a l’intention de prendre un VE. On verra à ce moment pour installer une wallbox. J’ai 2 prestataires qui viennent me faire un devis dans 3 semaines. Je vous dirai le montant.
Cet achat est l’occasion pour moi de faire le pont sur ma consommation électrique et mon installation à la maison. Si on veut faire des économies, c’est pas évident. J’habite dans la Drôme, département assez bien ensoleillé. J’ai regardé pour installer des panneaux solaires. Budget au bas mot de 8000 €. Difficile pour la rentabilité.
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par xxd »

Je pense que c'est pas mal de faire un point dans quelques mois ;).

Pour les panneaux, tout dépend du prix d'achat de l'électricité (0,2€/kWh pour moi). En Belgique ça rest(ait?) avantageux (+/- 8k€ pour une production de 4000kWh / an).

Pour la voiture, j'ai pris mes index tous les mois avant et après la voiture. La différence, c'est la voiture. En moyenne, je tourne sur un surplus de +/- 250kWh / mois pour la voiture (soit grosso modo 3000kWh / an). Elle roule pour ainsi dire tous les jours et la plupart du temps on vide la batterie (soit presque 10kWh pour la recharger).
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2117
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: 530e et solution de recharge

Message par labo »

Je te conseille la wallbox Tesla.
Elle coûte 500 € et peut être installée soi-même (ce que j'ai fait).
Un installateur te demandera moins de 500 € pour l'installer.
Cette box peut rester à l'extérieur et est très robuste.
Elle a une prise type 2 qui est le standard pour la majorité des constructeurs.
Elle peut-être câblée en monophasé (jusqu'à 30 km/h) ou en triphasé (80 km/h)
Elle charge tous les véhicules électriques.
Vu que tu comptes passer à une full électrique plus tard (on y passera tous), l'investissement en vaut la peine.
Avec cette box, ou une autre, tu rechargeras max en 16 A car ta voiture actuelle n'acceptera pas plus (je pense que c'est la norme pour les hybrides rechargeables).

Avec la prise normale en 10 A tu as besoin de 4h30 pour complètement recharger.
Avec la box en 16 A il te faudra 2h45.

Au niveau technique, tu as besoin d'une ligne dédiée en 32 A avec un câble de 3X6².
Ce câble peut servir aussi pour raccorder les panneaux solaires.

L'avantage de la box, c'est qu'elle peut rester dehors et fait très propre au niveau finition qu'un chargeur qui pend d'une prise.
Si le week-end (comme moi) tu fais des aller-retours sur la journée, la recharge rapide te permettras d'avoir plus souvent une charge complète et profiter au max de la conduite électrique.
En hiver, le désembuage et le préchauffage de la voiture est plus efficace avec une box de 16A que sur un chargeur de 10A.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 530e et solution de recharge

Message par Steph »

Tu as un lien pour se la procurer ?
Je ne trouve pas où la commander sur le site Français.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par davcbr »

Bonjour,

Quand je vendais des Nissan Leaf, on avais des placeur de Wallbox, il demandais en moyenne 2000€ au client si pas dix kilomètre de câble

Renseigne toi bien tu verras ;-)
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

Oui en effet là box tesla est pas mal. Par ailleurs, je pensais acheter une tesla dans 2 à 4 ans.
On ne peut pas la commander en ligne, il faut aller dans une concession. Donc pour moi LYON ou Aix.
Modifié en dernier par Yagloo26 le 27 août 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

Oui la longueur du câble entre le tableau électrique et la wallbox est de 11 metres. Et le câble est cher...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2117
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: 530e et solution de recharge

Message par labo »

Le câble est à 3 € du mètre.
Le disjoncteur, si pas présent dans ton tableau est à +- 15 €.
Avec les vis de fixation, le câble et les quelques attaches de fixation pour le câble, je ne pense pas avoir dépassé 50 € de pièces.
La box est à aller chercher en concession.
Je pense avoir mis 1 heure (peinard) pour l'installer.
J'ai regardé cette video.
Le montage de la box tesla commence à 5min30



La wallbox Tesla et la BMW ont les mêmes performances.

@davcbr

à 2000 € l'installation, ils se sont bien goinfrés :evil:

https://www.devispro.com/cout-travaux-e ... ricien.php
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: 530e et solution de recharge

Message par davcbr »

Je te confirme, mais à l'époque on ne vendais que au société, et les wallbox étaient déductibles a 120%, certaine société ne roule même pas avec leur voiture électrique, c'est juste du déductibles.

C'est comme les panneaux solaires déductibles à une époque, tout le monde c'est précipité, puis quand plus déductibles elles on chuter en prix, et les boites on fermer
Mike28
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 14 oct. 2018, 09:40
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Mike28 »

Avez vous pensé au Maxi charger qui peut être commandé en adéquation avec chaque véhicule afin d'exploiter la charge maximale possible.
Coût du boîtier prêt à utiliser environ 700 euros , variable en fonction des installations electriques.
Yagloo26
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2014, 21:42
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Yagloo26 »

J'ai commandé le chargeur de Ve-Tronic, 32 A monophasé, qui sera posé par mon électricien dans 15 j.
Prix : 590 euros, avec le câble et le plug type 2.
Je vous tiens au courant du fonctionnement quand ce sera posé.
hnet
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 28 nov. 2019, 22:54
Voiture : Serie 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par hnet »

Bonjour,

Avez-vous un retour d'expérience sur les solutions de recharge de vos 530e. Je suis nouveau propriétaire de cette merveille, j'utilise actuellement une prise domestique, il semblerait que la betterie ne peut pas recharger à plus de 3,6 kwh et 10 amp donc avoir un chargeur 7,2 kwh ne sert pas à grand chose sauf pour une eventuelle VE dans le futur.

Par ailleurs, je trouve les bornes publiques excessivement cher pour les voitures non équipées de charge rapide
La tarification se fait à la minute.
Mike28
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 14 oct. 2018, 09:40
Voiture : 530e

Re: 530e et solution de recharge

Message par Mike28 »

Effectivement. La recharge maxi s'effectue en mono 16A.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter