Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal entre toutes les terminaisons et combinaisons possible pour les suspensions de la Série 5 G30 (en même temps c'est pas simple non plus ..) :

Distes moi si je me trompe :

- Suspension normal
- DirectDrive : Suspension sport de série avec finition M sport (rabaissé de 10 mm), rabaissé avec le xdrive ?
- SelectDrive : Suspension piloté ( pas rabaissé )
- DynamicDrive : Barre antiroulis active
- ActiveDrive : 4 roues directrices
- AdaptativeDrive : DynamicDrive + SelectDrive (j'imagine pas rabaissé)
- La taille des jantes : 19 ou 20 ? (influence sur le comportement ?)

Quelques questions me viennent à l’esprit :

- Peut-on faire une combinaison Xdrive - AdaptativeDrive - et ActiveDrive par exemple ?
- Est ce que le DirectDrive est équivalent au SelectDrive (en mode sport) ?
- Quel est de votre point de vue, la meilleur combinaison pour une conduite dynamique (j'ai pas dis sportive) ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

Qu’as tu sur ta F31?
Quelle motorisation?
Quelle monte pneumatique souhaites tu? 18,19,20’
Quelle utilisation de ta future 5? Conduite dynamique: où, montagne, ....
Tout cela aura une influence, et un essai serait aussi judicieux, surtout pour les 4 roues directrices si tu viens d’une 3....comme moi
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
nonobowl44
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 02 mars 2016, 05:02
Voiture : G30d, Alpine A110, Integra Type R (dc2).

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par nonobowl44 »

jblhd27 a écrit : 04 nov. 2019, 11:17
- Peut-on faire une combinaison Xdrive - AdaptativeDrive - et ActiveDrive par exemple ?
Non, on ne peut cumuler le Xdrive - AdaptativeDrive - ActiveDrive.

C'est soit:
- Xdrive - (DirectDrive ou SelectDrive) - ActiveDrive.
Ou
- Xdrive - AdaptativeDrive (donc sans les 4 roues directrices)


Perso, pas été convaincu par le mode SelectDrive paramétrable.
- Plus mou en "mode confort" que le DirectDrive. C'est le plus dérangeant je trouve surtout quand on a eu que des Msport.
- Un peu plus dure en "mode sport" que le DirecDrive.

Le DirectDrive est plus homogène au final en conduite de tous les jours (avec les sièges advanced comfort) sans se soucier du mode de suspat (sauf si on aime jouer constamment du sélecteur de mode)

Dommage de ne pouvoir cumuler l'Adaptative et les roues directrices. Ils en vendraient bien plus dans cette config car des SelectDrive + ActiveDrive, on en trouve pas tant que ça.
Mon commercial a eu un mal fou à m'en trouver une en essai. Pour rien au final car j'ai pris une Xdrive -DirectDrive- ActiveDrive.

Le DynamicDrive : Barre antiroulis active, je ne savais même pas qu'on pouvait l'avoir en option. :oops:

Le mieux est que tu puisses faire des essais en concession pour juger par toi même.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

+1@nonobowl44 ...et prends les sièges advanced confort qui sont d’un confort extrême, avec des réglages permettant de bien te caler si besoin est, d’un maintien adapté et « actif » en mode sport. J’ai toujours pris des sièges sport sur toutes mes BMW, et avec cette 5, je suis vraiment très satisfait (comme visiblement tous ceux qui les ont)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

330dMPerf a écrit : 05 nov. 2019, 00:09
Qu’as tu sur ta F31?
Quelle motorisation?
Quelle monte pneumatique souhaites tu? 18,19,20’
Quelle utilisation de ta future 5? Conduite dynamique: où, montagne, ....
Tout cela aura une influence, et un essai serait aussi judicieux, surtout pour les 4 roues directrices si tu viens d’une 3....comme moi
J'ai une 330D M Sport F31 avec la suspension piloté et jante de 18 (monte asymétrique 225/255 en PS4). Je conduis à 90 % du temps en suspension mode sport, même en ville, je la trouve mieux maintenu pour passer les dos d’âne que le mode confort complément désarticuler... Cela vient aussi de la F31 (taré moins ferme qu'une série 4 par exemple) et du fait que je ne suis plus en Runflat. En effet, j'ai un amis qui a une 430D en monte 19, et c'est beaucoup plus ferme que la mienne.

J'aimerai que ma future voiture soit plus ferme, mieux maintenu, moins de mouvement de caisse et confortable au besoin. (le beurre et l'argent du beurre :accord: )
Le confort même si il est important passe pour moi au second plan.

L'utilisation sera la même que ma série 3, c'est à dire 70 % autoroute, conduite dynamique, je préfère la conduite sans X-drive.
La monte pour une série 5, de mon point de vu c'est au minimum du 19 vu les passage de roue.
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

330dMPerf a écrit : 05 nov. 2019, 09:10
+1@nonobowl44 ...et prends les sièges advanced confort qui sont d’un confort extrême, avec des réglages permettant de bien te caler si besoin est, d’un maintien adapté et « actif » en mode sport. J’ai toujours pris des sièges sport sur toutes mes BMW, et avec cette 5, je suis vraiment très satisfait (comme visiblement tous ceux qui les ont)
Merci pour l'info pour les sièges !

Vu qu'on ne peut pas cumuler Adaptative drive + Active Drive, la question est ici !

Donc deux configurations dans mon cas ?

- Select Drive (vu que d'après @nonobowl44, le mode sport est plus dure que le Direct Drive) + Active Drive
Ou
- Adaptative Drive (avec antiroulis)

Autrement dit, pour mon style de conduite et mon usage, il vaut mieux avoir les 4 roues directrices ou les barres antiroulis active ?
Parce que les 4 roues directrices apportent de l'agilité à basse vitesse et de la stabilité et les barres antiroulis active, c'est quand même le top du compromis.

Cette question me hante déjà ...

Avez vous une idée des proportions des choix des combinaisons depuis la sortie de la G30 ?
nonobowl44
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 02 mars 2016, 05:02
Voiture : G30d, Alpine A110, Integra Type R (dc2).

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par nonobowl44 »

Tu devrais d'abord essayer une Msport en DirectDrive + ActiveDrive en 19 ou 20 pouces runflat.
Avec le SelectDrive, j'ai bien peur que tu te retrouves comme avec ta F31, en mode suspension sport tout le temps. Après, pourquoi pas si cela ne te dérange pas.


Et oui, évites les sièges de série d'une Msport.
Sur une G30, la première option à cocher, c'est les sièges advanced comfort (+ nappa) surtout si tu fait beaucoup d'autoroute.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

Et si tu a besoin de roues hiver, négocies les en monte en 18 ou 19 à l’achat et fais toi plaisir avec des Pilot super sport non RFT en 20’ ( les PS4 ou 4S n’existent pas en Europe PS4 avant et PS4S a l’arrière ou PSS* BMW comme j’ai) ou en 19 tout en PS4.
Quand j’avais usé mes bridgestone RFT sur ma f31 330dMPerf en 18 comme toi, le passage enmichelin PSS non RFT avait été flagrant, en terme d’efficacité, de tenue de route
@jblhd27 la tenue est mieux assurée (notamment en détente) par l’adaptative et sur berline il n’y a pas de memoire la suspension pneumatique a l’arrière en plus. Perso, a 40000 km, ,j’estime que je bénéficie des avantages des 4 roues directrices pendant 90% du temps et que je râle en montagne pendant 5 % du temps et les 5 derniers % ... c’est une 5 touring de 4,93m à qui il manque des croix bleus sur le cité ou des lampes taxi sur le dessus, c’est pas une 3 ni une 1 kart MSPORT!
Modifié en dernier par 330dMPerf le 06 nov. 2019, 02:28, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Gino87hf
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 27 oct. 2019, 20:28
Voiture : BMW active tourer 220xd / M550d g31
Localisation : Poitou Charentes

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par Gino87hf »

Un summum en matière de confort conjugué à un remarquable comportement dynamique. La suspension SelectDrive M Professional associe les technologies suspension SelectDrive M, stabilisation antiroulis et direction ActiveDrive à quatre roues directrices. Via le sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut en outre configurer les trains roulants en fonction de son style de conduite et de son humeur – des réglages les plus confortables aux plus sportifs.Grâce à l’abaissement de 10 mm de la caisse, la suspension SelectDrive M améliore encore le potentiel dynamique des BMW M550i/M550d xDrive. La stabilisation antiroulis réduit l’inclinaison de la carrosserie en virage grâce à des stabilisateurs électromécaniques, procurant ainsi plus de stabilité, de dynamisme et de confort.De son côté, la direction ActiveDrive à quatre roues directrices augmente l’agilité et la stabilité de la voiture. Elle augmente l’angle de rotation du volant à faible vitesse ou dans les virages très serrés pour un surcroît d’agilité et de maniabilité. À vitesse soutenue, la direction se fait plus indirecte pour plus de stabilité. Le système est assisté en cela, en fonction de la vitesse, par les roues arrière directrices.
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

Oui, en effet la Select Drive M est top mais malheureusement pas disponible sur le 30D....
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

330dMPerf a écrit : 05 nov. 2019, 23:03
Et si tu a besoin de roues hiver, négocies les en monte en 18 ou 19 à l’achat et fais toi plaisir avec des Pilot super sport non RFT en 20’ ( les PS4 ou 4S n’existent pas en Europe PS4 avant et PS4S a l’arrière ou PSS* BMW comme j’ai) ou en 19 tout en PS4.
Quand j’avais usé mes bridgestone RFT sur ma f31 330dMPerf en 18 comme toi, le passage enmichelin PSS non RFT avait été flagrant, en terme d’efficacité, de tenue de route
@jblhd27 la tenue est mieux assurée (notamment en détente) par l’adaptative et sur berline il n’y a pas de memoire la suspension pneumatique a l’arrière en plus. Perso, a 40000 km, ,j’estime que je bénéficie des avantages des 4 roues directrices pendant 90% du temps et que je râle en montagne pendant 5 % du temps et les 5 derniers % ... c’est une 5 touring de 4,93m à qui il manque des croix bleus sur le cité ou des lampes taxi sur le dessus, c’est pas une 3 ni une 1 kart MSPORT!
OK, donc pour toi en restant raisonnable , une monte en 19 voir 20 en PS4/PS4S avec Direct Drive et Active Drive est homogène.

Tu peux me dire ce qu'apporte réellement les 4 roues directrices en terme de conduite ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

L’essai est nécessaire: quand j’ai décidé et essayé la G31, je conduisais au quotidien (PRo) une F21 120dMSport (en 18’PSS* de M135/140) et comment dire, je me suis «extirpé » du parking de la concession avec un break 4,93m en sortant de mes 4,20m, j’ai conduit en ville et montagne pendant 1h et je ne suis pas senti gêné par le gabarit et le poids! C’était ma crainte initiale à prendre une 5 au lieu d’attendre la G21. J’ai fait un choix qui m’enchante tous les jours.
Après plus d’1 an et 30000km, je n’évite que 2 parkings que je connais et je me retrouve rarement en galère du fait du rayon de braquage normal, équivalent celui d’une 3. Sur autoroute que nous pratiquons beaucoup tous les 2, le braquage induit de l’arrière procure un grand confort de roulage, notamment dans les courbes pour toi comme pour tes éventuels passagers mais aussi une tenue en virage impressionnante les pneus travaillant mieux et la force centrifuge se ressentant moins...à 130 comme à plus :vroum:
Enfin sur routes de montagne, ça lui donne un comportement agile qui fait oublier le gabarit
Que du plus
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

C'est très clair ! Merci pour ta réponse complète :)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

:welcom:
Vu la similitude apparente de notre parcours automobile récent (330d E9x, F2x 120d et F31 330dM) et de notre utilisation, lis un peu mes posts sur cette 5...et les pneus aussi.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

J'ai lu tes posts sur les pneus, on est d'accord sur les PS4 / PS4S. En parlant de ça, je suis tombé l'autre jour sur les PS4 en runflat (qui sont assez récent, je pense), tu as des retours ?

Si tu avais a comparer ton ancienne F30/F31 avec ta G30 en terme de conduite ?
Plus confortable, mieux maintenue, agilité, stabilité, sensation de poids ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

Comment dire c’est pas pareil! 30 cm de plus en longueur 300 kg ou + (Xdrive), c’est pas une sportive!
J’ai eu un intermède d’environ 1 an en 120d en Dayly Pro:quand je reprenais la 330, c’est moins kart, et c’est le moteur qui me faisait avoir la banane et le freinage un poil meilleur malgré le poids . La G31 c’est plus gros c’est plus lourd mais, tout étant bien proportionné en MSport, (même equipement que 40d avec 60cv de + et presque le même que la 550d, hormis suspension et réglages) c’est à mon sens, très comparable en ressenti à la 330d, avec un confort sonore et de roulage très supérieur, avec une agilité différente.
:vroum: 275 et 245 en PSS (ça va aussi avec 400CV et + des 550!) ça accroche plus que du 225/255, et avec des voies plus larges tu es vraiment posé et c’est la où les roues directrices apportent la maniabilité qui pourrait faire défaut. A ne pas confondre avec l’agilité! 120>3>5 , quoiqu’avec jantes MPerf à 11 kg/piece et PSS (moins 5kg/ roue de masses non suspendues, la sensation de lourdeur ou « latence » quand tu tournes diminue vraiment), en mode direction sport, je pense qu’on est proche d’une F31, même si je n’ai pas de comparaison directe autre que le passage sur les mêmes routes...très subjectif.
Pas essayé les PS4 RFT*. Monté sur G20/21 ou 8?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par jblhd27 »

Merci !
J'adore tes réponses !!! On voit les choses de la même façon :)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par 330dMPerf »

:Top: :Alcooliques:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
nonobowl44
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 02 mars 2016, 05:02
Voiture : G30d, Alpine A110, Integra Type R (dc2).

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par nonobowl44 »

Quoique tu prennes comme config suspat, la série 5 est orienté confort. Et pourtant, elle est loin d’être pataude, au contraire.

Pour comparaison, je sors d'un X4 Msport DirectDrive en 20 pouces RF, raide comme un bout de bois, trépidant et bruyant à haute vitesse et franchement peu agréable sur mes petites routes de campagne bien défoncées. Ma série 5, Msport DirectDrive+ActiveDrive en 19 RF, à coté est un canapé. Elle n'embarque pas sur les raccords/saignées et a des passages en virage bien plus facile/agréable que dans le X4.
PROGOLF
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2018, 13:45
Voiture : G30 530d Msport

Re: Amortissement / suspensions Série 5 G30 ?

Message par PROGOLF »

Bonjour,
Quelqu'un a essayé des ressorts plus courts sur une G30 ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter