Jantes flowforged

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Gino87hf
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Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

Salut les amis,

Est ce que certains d’entre vous peuvent me dire si les jantes d’origines m performance sont forgées ?
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Outlander 68
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Re: Jantes flowforged

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Suis pas allé vérifier...mais semble invraisemblable qu'elles ne le soient pas.
Pourquoi demandes tu :?:
Gino87hf
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

Parce que les jantes forgées sont bien meilleures et compte tenu du prix des jantes dans le catalogue accessoires soit je les prends et elles sont forgées sinon je regarde ailleurs
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Outlander 68
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Re: Jantes flowforged

Message par Outlander 68 »

Les 669M sont forgées par exemple...636,763,732,786 aussi

Le mieux serait de préciser que serait ton souhait
Modifié en dernier par Outlander 68 le 25 nov. 2019, 17:10, modifié 2 fois.
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

C’est celles que j’aimerais
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Re: Jantes flowforged

Message par CORRADOFRANZ »

Flowforged?
Nous dirons plutôt Flow Forming et/ou Forged, et qui sont deux procédés différents à coté du moulage classique.
Une 669m c'est du Flow forming comme des BBS CH-R ou OZ Leggera HLT, une BBS FI-R est une jante forgée, le prix n'est plus le même.
La plupart des fabriquant de Jantes de renom utilisent le flowforming aujourd'hui.
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

Je confirme et 11,5kg sur la balance ça change tout! J’ai craqué et j’en suis plus que satisfait...mais avec des PSS* ou PS4 av /PS4s Arr :vroum: surtout sur ta 550d
Et des fuchs forgées 619 a 9 kg pièce mais en 18 pour l’hiver...
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

Tu sens une réelle différence ?
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

Oh oui! Non pas sur le fait que les jantes sont forgées ou pas, mais qu’elles pèsent plusieurs kg de moins chacune et que les non RFT aussi, ça fait plus de 25% de masses non suspendues en moins! Cf. Mes posts sur ce sujet .
Après je ne suis pas pilote-essayeur, mais j’ai un peu roulé quelques centaines de milliers de km et les pneus (et leurs pressions de gonflage) m’ont toujours bluffé par leur impact direct sur la conduite et le ressenti d’un même véhicule.
@CORRADOFRANZ merci pour tes précisions sur le Flow....
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

J’ai trouvé ce lien sur le sujet

https://www.origin-jantes.com/blog/les- ... antes-alu/
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

Lien vers fabrication Fuchs (911 mythique) https://www.fuchsfelge.com/en/the-fuchs ... ocess.html
la 619 by Fuchs : https://www.fuchsfelge.com/de/raederueb ... ad-99.html
Les 669MPerf sont fabriquées en extreme orient de memoire, un fabricant en 3 lettres AIS OU SAI avec alloy dedans
Ma mémoire est bonne : http://superalloyengineering.com/products/wheels/
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Re: Jantes flowforged

Message par Outlander 68 »

THX Chief 330dMPerf :Top:
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

@Outlander 68 :Merci: , surtout venant d’une référence comme toi! dont j’apprécie la pertinence, la précision et les références des infos que tu postes.
Allez comme disait Boileau « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément », pour les masses non-suspendues dont les roues (Pneus + jantes) font partie avec les freins et certains éléments de suspension.
Chiffres parlant (donnees realOem et tyrerack)
jante 759i = 14,3/14,9 kg pneu RFT 245-275/30-20’ = 12,25/13,7 kg soit un total de 26,55/28,6 kg
Jante 669M= 11,8/12 kg pneu non RFT Michelin PSS* = 10,4/12,25 kg, soit 22,2/24,3kg et
donc un gain de 4,3 kg (pour info PS4S 0,9 kg plus léger, ce qui ferait plus de 5 kg/roue) sur 2 tonnes...eh oui!
En synthèse, d’autres pourront parler de leur expérience avec des M// préparées, ou du simple retrait des runflat...
Pour optimiser son véhicule (pas que pour la piste et les performances brutes), il est primordial de diminuer les masses non suspendues pour améliorer l’accélération et le freinage (moment de inertie moindre) la tenue de route et le confort (moins de poids et meilleur contact avec la route) et diminuer la consommation (conjugaison des 2).
Pour faire simple (je m’inspire de plusieurs posts dans d’autres forums), il s'agit de distinguer entre la masse qui est isolée de la route par le ressort de suspension et la masse qui n'est pas isolée de la route.
Par définition, la roue n'est pas une masse suspendue ; par opposition, la caisse est par définition une masse suspendue.
Ensuite, pour savoir en quoi importe la réduction des masses non suspendues :
1°) pour exploiter le plein potentiel d'adhérence offert par le pneu, il faut faire en sorte que le pneu ne quitte pas la route.
2°) Même sans totalement décoller de la route, le pneu perd de son adhérence lorsque la roue s'allège. Lorsqu'elle monte et comprime son ressort de suspension.
3°) Il faut donc en toute logique limiter le débattement vertical de la roue ( compression certes, mais en détente surtout, d’où suspension pilotée )
4°) Mais durcir le ressort de suspension entame sérieusement le confort des passagers, voire détruit la mécanique.
5°) Les ingénieurs s'escriment par conséquent à trouver le meilleur compromis entre tenue de route et confort ; entre efficacité et souplesse.
6°) Une solution pour préserver une certaine souplesse de ressort sans augmenter l'amplitude du débattement de la roue consiste à diminuer la masse de la roue, de son moyeu, de son bras, bref de toute cette masse non suspendue qui entre en vibration lorsque la roue rencontre un obstacle.
Et ça n’est pas proportionnel ! 1 kg de masse non suspendue gagnée « équivaudrait » entre 3 à 8 kg de masse suspendue, dont pour une G31 avec plus de 4,3 kg par roue, ça fait +17,2 kg x 3 = 42 a 115 kg, d’où l’impression de vivacité et légèreté immédiate, de précision de la direction (y compris roues arrière directrices)...
Modifié en dernier par 330dMPerf le 28 mai 2020, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

@Gino87hf , fonces...
Promo black FRIDAY, c’est le moment pour des 669M ! Merci AM17 / by my car IdF BMW
Connected Drive et Black Friday 2019
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

Ça donnerait quoi en prix remisé ?
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

330dMPerf a écrit : 26 nov. 2019, 12:54
@Outlander 68 :Merci: , surtout venant d’une référence comme toi! dont j’apprécie la pertinence, la précision et les références des infos que tu postes.
Allez comme disait Boileau « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément », pour les masses non-suspendues dont les roues (Pneus + jantes) font partie avec les freins et certains éléments de suspension.
Chiffres parlant (donnees realOem et tyrerack)
jante 659i = 14,3/14,9 kg pneu RFT 245-275/30-20’ = 12,25/13,7 kg soit un total de 26,55/28,6 kg
Jante 669M= 11,8/12 kg pneu non RFT Michelin PSS* = 10,4/12,25 kg, soit 22,2/24,3kg et
donc un gain de 4,3 kg (pour info PS4S 0,9 kg plus léger, ce qui ferait plus de 5 kg/roue) sur 2 tonnes...eh oui!
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Pour faire simple (je m’inspire de plusieurs posts dans d’autres forums), il s'agit de distinguer entre la masse qui est isolée de la route par le ressort de suspension et la masse qui n'est pas isolée de la route.
Par définition, la roue n'est pas une masse suspendue ; par opposition, la caisse est par définition une masse suspendue.
Ensuite, pour savoir en quoi importe la réduction des masses non suspendues :
1°) pour exploiter le plein potentiel d'adhérence offert par le pneu, il faut faire en sorte que le pneu ne quitte pas la route.
2°) Même sans totalement décoller de la route, le pneu perd de son adhérence lorsque la roue s'allège. Lorsqu'elle monte et comprime son ressort de suspension.
3°) Il faut donc en toute logique limiter le débattement vertical de la roue ( compression certes, mais en détente surtout, d’où suspension pilotée )
4°) Mais durcir le ressort de suspension entame sérieusement le confort des passagers, voire détruit la mécanique.
5°) Les ingénieurs s'escriment par conséquent à trouver le meilleur compromis entre tenue de route et confort ; entre efficacité et souplesse.
6°) Une solution pour préserver une certaine souplesse de ressort sans augmenter l'amplitude du débattement de la roue consiste à diminuer la masse de la roue, de son moyeu, de son bras, bref de toute cette masse non suspendue qui entre en vibration lorsque la roue rencontre un obstacle.
Et ça n’est pas proportionnel ! 1 kg de masse non suspendue gagnée « équivaudrait » entre 3 à 8 kg de masse suspendue, dont pour une G31 avec plus de 4,3 kg par roue, ça fait +17,2 kg x 3 = 42 a 115 kg, d’où l’impression de vivacité et légèreté immédiate, de précision de la direction (y compris roues arrière directrices)...

Merci pour toutes ces infos.

En fouinant j’ai trouvé des Jantes qui pésent 4,5 kg, donc le gain est colossale ...
Dommage que ce ne sont pas des OEM
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

4,5 kg une jante en 20’ ? Je suis curieux...
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Re: Jantes flowforged

Message par Gino87hf »

Je suis con, c’est des jantes de motos

https://www.pkracingparts.com/home/2226 ... itax-.html
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Re: Jantes flowforged

Message par Mimilou »

: Mouhah:
:coucou:
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Re: Jantes flowforged

Message par 330dMPerf »

:welcom: : Mouhah:
Bon c’est vrai qu’une 550d ça file presque comme une moto! Alors avec un peu d’optimisme....
@Mimilou ...1 semaine encore et tu récupères 60 Cv de plus et 150 kg de moins, prends les jantes et hop, t’as presque un X3 50d :vroum: tu vas vas avoir RFT ou pas?
Modifié en dernier par 330dMPerf le 27 nov. 2019, 14:51, modifié 1 fois.
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