530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par ferny37 »

J'ai contacté la préfecture allemande qui est supposée avoir généré cette carte grise reçue, je leur ai également transmis le COC.

Voilà la réponse :
"Cher Monsieur,
les copies des documents présentés sont jugées contrefaites dans leur intégralité.
Le certificat d'immatriculation partie II (document d'immatriculation du véhicule) ES 778 199 a été délivré par le constructeur BMW pour un autre véhicule
WBAJD110X0G47xxxx est sorti.
Nous avons publié la plaque ARN-DT 228 pour cela le 09.02.2017. Le document de la COC était également
manipule par rapport au numéro d'identification du véhicule, au type, à la variante et à la date de délivrance.
Sur le COC original, nous avons également ajouté l'émission du numéro d'enregistrement ARN-DT 228, la date d'émission étant le 09.02.2017
et le certificat d'immatriculation correspondant, partie II (document d'immatriculation du véhicule) ES 778 199.
Dans ce cas, veuillez contacter l'autorité de police compétente pour vous avec les documents en votre possession
pour une enquête criminelle."
Bref, j'aurais mieux fait de vérifier ça en premier avant de virer 10% de réservation dans la nature... maintenant va falloir courir après ! :evil:

Saleté d'escrocs...
Modifié en dernier par ferny37 le 03 mars 2020, 18:25, modifié 2 fois.
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Odin2a »

Le pire a été évité ! Courage pour la suite, maintenant il va falloir récupérer tes 10% :(
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par ferny37 »

J'ai eu le vendeur ce matin (qui continue de soutenir qu'il n'y a pas de souci avec ses documents) et qui accepte de me rembourser... en parallèle j'ai soumis ça au contentieux de ma banque, au cas où il joue la montre.

Et si l'annonce ressort, je lui ferai une belle pub ! :)

D'ailleurs, ses autres annonces : https://www.autoscout24.de/haendler/koh ... /fahrzeuge
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Lexington »

aïe aïe aïe on a ici à peu près tous les pièges qu'il faut éviter pour un achat en Allemagne, c'est un cas d'école :

- tous les véhicules sont très peu chers;
- ce n'est pas un garage mais un gars tout seul;
- le gars n'a pas de site internet;
- l'adresse donnée ne correspond pas aux photos, Gmap indique qu'un médecin y réside;
- il est écrit que les voitures sont visibles sur RDV, que le gars n'est pas toujours sur place, donc pas de lieu d'expo permanent,
- les photos sont prises sur le parking d'un autre garage, un First Stop visiblement.
- on voit avec le GPS de la voiture que la voiture ne se trouve pas à l'adresse du professionnel (cours d'eau)
- tout garage sérieux (ou pas d'ailleurs) en Allemagne mets des cache-plaques personnalisées au nom du garage sur les photos, ici le gars a même pas ça.
- le gars n'a aucun avis client
- on ne paie jamais d'acompte sans signature d'un contrat de vente en bonne et due forme, et avant cela on pose beaucoup de questions au vendeur pour tester ses connaissances sur la voiture, s'il connait l'historique, etc...

Bref les annonces ne présentent pas le moindre critère de sérieux, pour verser un acompte à ce gars il faut être sacrément joueur. les Autoscout24 et autres c'est bien mais il faut s'entourer de beaucoup de précautions pour envisager acheter une auto par ce biais...
Modifié en dernier par Lexington le 03 mars 2020, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par ferny37 »

Je pense que je n'ai absolument pas besoin qu'on vienne me dire : "c'était couru d'avance". C'est tellement facile. Ce n'est pas mon premier achat en Allemagne.

J'ai remercié la communauté d'avoir mis en évidence l'incohérence entre le VIN et les photos.

Pour le reste je pense que la leçon se suffit à elle-même.
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Lexington »

J'ai essayé d'être pédagogue pour indiquer la marche à suivre quand on voit une annonce qui nous intéresse, et ce que l'on peut déja avoir comme information sur la seule base des photos et du descriptif de la voiture.

J'espère que tu vas récupérer rapidement ton acompte.
Marsu77
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2019, 12:27
Voiture : Audi A6

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Marsu77 »

Je profite du topic de ferny pour demander aux habitués des achats en allemagne si un véhicule provenant d'une concession bMW qui
-a eu droit à un changement de malle (berline)
- qui doit avoir quelques smart repair (reprise carrosserie sur porte et seuil de porte) avant insertion de photos réelles sur les annonces

Ca vous semble jouable (cf mon post dans la serie F10) ? ou arnaque possible (c'est mon premier achat en allemagne) ?

Merci
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par bencam »

Aïe et lorsqu'un virement est parti....il est parti...
Quel enc....ton vendeur...
J'imagine que tu as déjà fait toute les démarches avec ta banque.
Oui notre ami a raison malheureusement ça puait depuis le début.
Tu as viré beaucoup à ton vendeur? J'imagine au moins 5 000 euros?

Ok avec lexingteon, il n'y a pas de leçon ni de morale dans ces dires, il explique tous les pièges pour que chacun n'y tombe pas de nouveau, ici personne ne juge sois en assuré, ça peut arriver à tout le monde de tomber sur un escroc.

Le classique...le vendeur te dit que tout est ok et va te rembourser...il est peut-être en Angola ou en Bosnie...peu de chance qu'il soit en Allemagne.
Et j'espère que je me trompe mais peu de chance de revoir ton acompte leurs escroqueries est bien rodée, une fois le virement fait...plus de son plus d'image...

L'arnaque fait des centaines de victimes chaque jour notamment sur ebay...

Desole pour toi.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Lexington »

Marsu77 a écrit : 03 mars 2020, 13:29
Je profite du topic de ferny pour demander aux habitués des achats en allemagne si un véhicule provenant d'une concession bMW qui
-a eu droit à un changement de malle (berline)
- qui doit avoir quelques smart repair (reprise carrosserie sur porte et seuil de porte) avant insertion de photos réelles sur les annonces

Ca vous semble jouable (cf mon post dans la serie F10) ? ou arnaque possible (c'est mon premier achat en allemagne) ?

Merci
Si je comprends bien la voiture est vendue par une concession BMW? pas de problème sur le principe dès lors que leur carossier est bon...
Marsu77
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2019, 12:27
Voiture : Audi A6

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Marsu77 »

C'est bien une concession BMW, pas trop petite a priori (600 voitures en occaze...) :D Merci pour le retour.

Reste plus qu'à convaincre Madame, que signer sans photo c'est pas un drame (je passe pas un mandataire pour plus de tranquillité).

Et bon courage à Ferny pour récupérer son acompte.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Davidcentrale »

bencam a écrit : 03 mars 2020, 15:44
Aïe et lorsqu'un virement est parti....il est parti...
Quel enc....ton vendeur...
J'imagine que tu as déjà fait toute les démarches avec ta banque.
Oui notre ami a raison malheureusement ça puait depuis le début.
Tu as viré beaucoup à ton vendeur? J'imagine au moins 5 000 euros?

Ok avec lexingteon, il n'y a pas de leçon ni de morale dans ces dires, il explique tous les pièges pour que chacun n'y tombe pas de nouveau, ici personne ne juge sois en assuré, ça peut arriver à tout le monde de tomber sur un escroc.

Le classique...le vendeur te dit que tout est ok et va te rembourser...il est peut-être en Angola ou en Bosnie...peu de chance qu'il soit en Allemagne.
Et j'espère que je me trompe mais peu de chance de revoir ton acompte leurs escroqueries est bien rodée, une fois le virement fait...plus de son plus d'image...

L'arnaque fait des centaines de victimes chaque jour notamment sur ebay...

Desole pour toi.
C'est clair que c'est triste de voir ça et j'imagine comment notre ami peut etre désemparé.
Quand l'affaire parait trop belle, c'est souvent qu'il y a un loup malheureusement.
Les escrocs ne sont jamais à court d'idées. Ils ont toujours un coup d'avance.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par ferny37 »

Merci pour votre compréhension. ;)

C'est un peu rude aujourd'hui, notamment parce que j'ai eu le vendeur qui a fait mine de ne pas comprendre et a prétendu me rembourser... mais je ne pense pas que ce soit si facile, notamment parce que je lui ai parlé du retour de la préfecture...

Maintenant j'ai collecté pas mal de preuves et ça ne sera pas un problème pour moi d'aller porter plainte en Allemagne (de la famille à la frontière)
Comme lu plus haut, il y a de fortes chances que malgré la ligne mobile allemande l'escroc ne soit pas en Allemagne, ça limite l'efficacité de la plainte...

Mais l'envoi de ce dossier de plainte de banque à banque peut inciter la banque de l'escroc a reverser l'argent... un jour ! A suivre...

Du coup, les admin veulent utiliser le post pour en faire un témoin ? Pas certain que ça ait encore sa place en section "présentation" :roll:
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par davcbr »

Mon premier réflexe est de vérifier avec googlemap, et ici cet adresse c'est un Building
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par Davidcentrale »

@ferny37 As tu des nouvelles de ton acompte ?
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par ferny37 »

J' ai commencé les démarches avec ma banque, qui a besoin d'une plainte que je vais finaliser à la gendarmerie demain matin.

Avec cette plainte et mes preuves, ma banque va constituer un dossier contentieux qui sera adressé à la banque réceptrice du virement.

Malheureusement, la procédure qui m'a été expliquée, c'est que la banque va s'adresser à son client pour qu'il donne l'accord de remboursement... autant dire que le pourcentage de chances qu'un escroc rembourse sa victime de son plein gré est assez mince... :roll:

Donc pour l'instant, je considère cet argent comme perdu, je ne m'énerve pas, mais je continue la procédure. :study:

(et j'ai trouvé la remplacante, la bonne, qui sera une 530d xDrive F11 finalement :Top: )
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par Lexington »

tu n'as plus de lien directement avec le vendeur? cela serait encore le meilleur moyen d'obtenir un remboursement rapide, en lui indiquant que faute de remboursement de sa part tu vas déposer des plaintes en France et en Allemagne?
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par ferny37 »

Je pense que vous n'avez pas bien compris : ce n'est pas un "vendeur", c'est un escroc qui se fait passer pour un vendeur de voiture pour récupérer de l'argent. C'est son business model. Donc s'il se met à rembourser chaque victime qui porte plainte il ne va pas gagner sa vie ! :lol:

J'ai bien entendu commencé par là, je l'ai même eu une dernière fois au téléphone où je lui ai dit avoir découvert le pot au roses, il m'a dit me rembourser et demandé mon RIB, et depuis plus rien...

J'ai également signalé sur Autoscout24, qui s'est contenté, sans me répondre, de supprimer la page du "vendeur" et ses annonces... je ne les trouve pas assez impliqués sur le coup... le pire c'est que le lendemain j'ai reçu un email de demande de satisfaction dans mon contact avec le vendeur !! J'ai cru rêver ! :Rouge:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par Davidcentrale »

C'est quand meme le point noir des plateformes de petites annonces ou les escrocs trouvent un terrain de jeu facile.

Sur le bon coin, les gens se méfient un peu. Mais sur les autres plateformes comme Airbnb, autoscoot, Vinted... c'est la peche aux gros.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: 530d xDrive G31 de ferny37 >> arnaque

Message par Davidcentrale »

ferny37 a écrit : 06 mars 2020, 15:41
Je pense que vous n'avez pas bien compris : ce n'est pas un "vendeur", c'est un escroc qui se fait passer pour un vendeur de voiture pour récupérer de l'argent. C'est son business model. Donc s'il se met à rembourser chaque victime qui porte plainte il ne va pas gagner sa vie ! :lol:

J'ai bien entendu commencé par là, je l'ai même eu une dernière fois au téléphone où je lui ai dit avoir découvert le pot au roses, il m'a dit me rembourser et demandé mon RIB, et depuis plus rien...

J'ai également signalé sur Autoscout24, qui s'est contenté, sans me répondre, de supprimer la page du "vendeur" et ses annonces... je ne les trouve pas assez impliqués sur le coup... le pire c'est que le lendemain j'ai reçu un email de demande de satisfaction dans mon contact avec le vendeur !! J'ai cru rêver ! :Rouge:
Le pire c'est qu'il reviendra sous un autre pseudo. C'est de la vermine. Tu crois lui couper la tete et elle repousse illico-presto.
Il faut par contre communiquer un max sur les forums la dessus. C'est en éventant l'arnaque qu'on arrive à les stopper.

Dans mon domaine, (agence de voyages), il y a une bonne dizaine d'années, des escrocs envoyaient des mails pour demander des billets d'avion dans les agences. Evidemment, ils utilisaient des numéros de cartes bancaires valides pour payer qui s'avéraient ensuite déclarés volés ou usurpés. Je les détectais tres vite parce que ils demandaient toujours des billets pour des départs proches et en général au départ d'Afrique. Et puis comme de toute façon, je ne travaillais pas avec des clients externes, wallou quoi. Mais des agences sont tombées dans le panneau avec des sommes parfois importantes. Ces histoires se sont éventées dans le milieu professionnel et ainsi, la combine s'est assez vite tarie. Mais au plus fort de l'arnaque, on recevait plusieurs mails de ce type en 1 semaine. (evidemment, toujours des adresses mails type gmail, laposte....) Ils ont fini par lâcher l'affaire car plus personne ne mord à l'hameçon. Il m'arrive d'en recevoir encore 1 ou 2 dans l'année.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: 530d xDrive G31 de ferny37

Message par Driver »

bencam a écrit : 03 mars 2020, 15:44
Aïe et lorsqu'un virement est parti....il est parti...
Quel enc....ton vendeur...
J'imagine que tu as déjà fait toute les démarches avec ta banque.
Oui notre ami a raison malheureusement ça puait depuis le début.
Tu as viré beaucoup à ton vendeur? J'imagine au moins 5 000 euros?

Ok avec lexingteon, il n'y a pas de leçon ni de morale dans ces dires, il explique tous les pièges pour que chacun n'y tombe pas de nouveau, ici personne ne juge sois en assuré, ça peut arriver à tout le monde de tomber sur un escroc.

Le classique...le vendeur te dit que tout est ok et va te rembourser...il est peut-être en Angola ou en Bosnie...peu de chance qu'il soit en Allemagne.
Et j'espère que je me trompe mais peu de chance de revoir ton acompte leurs escroqueries est bien rodée, une fois le virement fait...plus de son plus d'image...

L'arnaque fait des centaines de victimes chaque jour notamment sur ebay...

Desole pour toi.
Alors en fait pas du tout. Il est tout à fait possible d'annuler un virement dans les 24/48h. Même si le vendeur voit l'argent arriver sur son compte il faut se méfier car au dernier moment il peut être annulé.
D'ailleurs si vous êtes vendeur d'un véhicule ou autre ne laissez jamais le bien avant que le virement soit définitivement crédité sur votre compte....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter