Changer les 2 filtres d'habitacle

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

Bonjour,

Une petite fiche pour changer facilement ses 2 filtres d'habitacle (la fiche valable pour G30/G31):

https://catalog.mann-filter.com/file/Pr ... 0014-2.pdf

Facile à faire, attention au sens quand même quand on met les nouveaux (en profiter pour voir si les anciens étaient mis correctement, j'en ai déjà vu à l'envers :Rouge: )

La version plus officielle:

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/g30- ... 1VnYaL3HRE
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par 330dMPerf »

Merci PatNat, je ne savais même pas où ils étaient et qu’il y en avait 2!
Ça t’es revenu à combien ? Ce sont bien des charbons actifs?
Et combien de temps?
De mémoire c’est autour des 120€ à la CC...
Modifié en dernier par 330dMPerf le 13 août 2020, 08:26, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

oui ce sont des filtres charbons actifs, je les change tous les ans et ça n'est pas du luxe. Ces filtres, une fois saturés, renvoient dans l'habitacle un paquet de cochonneries. Ils me coûtent 58 euros, alors il ne faut pas s'en priver :Top:
dodoritfort
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 août 2020, 07:51
Voiture : BMW 520d Luxury xDrive G30

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par dodoritfort »

Quand je pense que j'ai payé 166.00 EUR hier pour le faire en concession... ! :evil:

En revanche, cela n'apparait pas dans le iDrive lorsqu'on le fait soit même... :(
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par Thomas »

En prenant les mêmes que ceux d'origine on arrive à 74€ les deux filtres, ensuite à il y 2 clips, 2 vis et une prise à défaire. Rien de plus simple.

https://amzn.to/2XVJJRw


On peut aussi les trouver en Allemagne à 63€ :
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 ... 53A2334524

Bon changement de filtres :coucou:
riri77
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:48
Voiture : BMW G30 540i, Mini F60 Countryman SE, R60 Countryman JCW

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par riri77 »

Hello,

J’ai changé les miens semaine dernière justement par des MANN FILTER mais la version FP (Frecious Plus - 85€ sur pièces discount), soit disant anti moisissures, particules fines mais aussi « Suies de diesel »...???

La manip est effectivement très simple et ne prends pas plus de 10-15 min max.

Je crois qu’en concessions, ils ont deux types de filtres, les charbons actifs et d’autres dit particules fines, il n’y a qu’avec le « Frecious Plus » ou j’ai vu la mention particules fines en aftermarket.

Cette référence de filtre est aussi utilisée sur les derniers X5 et X7 apparemment.

Image

Image
dodoritfort
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 août 2020, 07:51
Voiture : BMW 520d Luxury xDrive G30

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par dodoritfort »

Mais cela ne te pose pas de problème lors de la vente du fait que ce sera un NOK sur l'iDrive ? C'est vrai que pour le coût et la facilité d'opération j'ai envie de le faire moi même aussi !
riri77
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:48
Voiture : BMW G30 540i, Mini F60 Countryman SE, R60 Countryman JCW

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par riri77 »

Ce que j’ai trouvé en cherchant Garantie/Entretien BMW

Image

Pour l’entretien standard, vidanges etc, l’entretien hors réseau avec facture n’impactera pas la garantie.

Par contre, je suis presque sûr qu’en cas de problèmes passée la garantie, une prise en charge du constructeur sera très difficile sauf vice caché. En effet, l’entretien dans le réseau est un des arguments en faveur du client pour ensuite réclamer une prise en charge.

Pour ma part, toutes les petites opérations faites par moi même sont inscrites sur les factures d’achats des pièces détachées (en l’occurrence, que les filtres pour l’instant, huile/bougies etc sur ma Mini qui a déjà 7 ans et donc pas spécialement le besoin d’aller en concession pour ces opérations)

Je ne pense vraiment pas me séparer de mes véhicules ou alors ils seront probablement repris par un garage, les entretiens hors réseau ou fait soit même sont sûrement un frein à la vente pour les potentiels acquéreurs.

Pour en revenir donc à la question initiale, lors de la vente, pour une histoire de filtre à habitacle, si tu as la facture, et si tu les changes tous les ans (vu le coût de revient) au lieu de 2 ans je crois chez BMW, je ne pense pas que cela gêne l’acheteur, cela montrera le soin/attention apporté à la voiture.
riri77
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:48
Voiture : BMW G30 540i, Mini F60 Countryman SE, R60 Countryman JCW

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par riri77 »

J’ai oublié, je crois que toute opération hors réseau annule la possibilité en cas de reprise par une concession BMW de le revendre avec une BPS.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

Je vais m'y mettre bientôt: changements des filtres air, habitacle (charbons actifs pas fines particules (mais j'attends ton retour là-dessus et pourquoi pas l'année prochaine)), huile + vidange (LL17 FE + pour ma 540i), quand on peut/sait le faire soi-même, la titine est chouchoutée :D et l'économie est appréciable (un petit 200 euros pour tout ça). Pour le revente, si on se sépare rapidement de ces véhicules, alors pourquoi pas des contrats d'entretien mais je garde mes voitures le plus longtemps possible, avec des kilométrages supérieurs à 300 000km et je préfère m'en occuper moi-même.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

Voilà, c'est fait: les 2 filtres ont été changés (rien de compliqué) mais surprise au déballage: quand j'ai retiré la plaque qui ferme le compartiment des filtres, les 2 tenons plastiques à l'arrière droit du cache n'existaient plus et un autre situé à l'avant du couvercle ne demandait qu'à partir!!! Je suis bon pour chercher une nouvelle plaque.

Mais ce n'est pas tout, quand je fais descendre les filtres, je m'aperçois qu'ils ont été placés à l'envers!!! Pas mal les mécanos!!! On n'est jamais mieux servi que par soi-même :roll:

Bref, tout est remis et bien mis mais avec ce couvercle tout abîmé, je le changerai plus tard. En tout cas, j'ai une ventilation de clim au top! Je trouvais que la soufflerie était un peu faiblarde, là, ça change tout!
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par TORMO »

Les mêmes constations (révision en concession, et pattes du filtre a air du moteur mal fixés... - ce qui est quand même grave car dangereux pour le moteur...) m'ont amené à reprendre les révisions moi même de ma f30 il y a quelques années. 300 000 km fait depuis, et 526 000km au compteur, effectivement, si on peut, on n'est jamais mieux servi que par soit même...
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

:Top:

Je compte faire tout le reste!!! D'autant que sur une essence, c'est relativement plus simple que sur un mazout.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer les 2 filtres d'habitacle

Message par patnat »

Voilà, vidange avec changement de filtre à huile effectuée. Aucune difficulté et reset de l'indicateur de maintenance fait (indiqué dans la fiche, en bas):

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/g30- ... 1VnYZ0POal

Ne pas oublier de huiler les 4 joints du filtre à huile. La douille pour le chapeau de filtre est du 32 et serrage à 25Nm. L'accès est facile par le dessus.

Pour la vis de vidange: douille de 17 et serrage à 25Nm.

J'ai mesuré la quantité d'huile vidangée: exactement 6,5 L donc j'ai remis 6,5 L d'huile 0w20 LL 17 FE+ (quantité préconisée sur la fiche).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter