G31 - Problème de performances à très basse vitesse

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Salut à tous,

depuis des semaines la voiture a tendance à répondre très tard à l'accélération, je ne parle pas d'un temps de réponse 0.25s mais bien de 3-4 voir 5s, soit la voiture ne bougeait pas, soit elle se mettait à avancer mais à une allure très très faible. Pour rentrer dans mon garage, j'ai une pente de +/- 10% montante, en marche arrière il arrive régulièrement que la voiture cale carrément.

Que ça soit moteur froid, chaud, mode eco, confort ou sport c'était toujours pareil.

En cherchant un peu j'ai vu que ça parlait du débitmetre un peu partout, que pour tester facilement, il suffisait de le débrancher et de voir si j'avais une différence.

Et en effet, j'ai roulé 10 minutes sans débitmetre pour voir un peu, je n'ai absolument plus rien constaté comme problème.
Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est que avec ou sans débitmetre branché, aucun témoin sur la voiture.

Est-ce normal que je n'ai aucun témoin ? Même pas un avertissement sur l'idrive ?

Voici une photo débranché avec les références.

Image

Je ne suis absolument pas mécanicien, je n'ai encore jamais rien réalisé moi même sur une voiture si ce n'est changé des ampoules sur mes précédentes voitures.

Si il s'avère que ça soit ça le problème, j'aimerai faire le changement de pièce moi-même, elle est accessible et ça n'a pas l'air très compliqué à démonter.

Y a t'il quelque chose de particulier à prendre en compte ? On enlève les 2 vis et ça vient tout seul ?

En cherchant sur le net la référence 13628570107, je ne trouve que des pièces d'occasion, il faut aller chercher la pièce chez BMW directement au magasin de pièces détachées ?

Merci pour vos éclaircissements.
Modifié en dernier par Thomas le 29 mars 2021, 12:44, modifié 1 fois.
Raison : Simplification du titre
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par patnat »

Avant de changer le débitmètre, essaie de le nettoyer: tu enlèves les 2 vis et tu tires délicatement pour le sortir de son logement. Tu verras déjà son état, si il est encrassé, un petit coup de nettoyant contact pour le nettoyer (pas trop près car c'est fragile et la pulvérisation du nettoyant doit être délicate). Ensuite tu peux vérifier le filtre à air si il n'est pas sale. Son changement date de quand? Puis refais un essai pour voir si le problème persiste ou pas. Cette voiture roule-t-elle régulièrement?

Ensuite le débitmètre neuf n'est pas donné:

https://www.hubauer-shop.de/de/heissfil ... 70107.html

C'est pour une G31 moteur B47 520d. Il faudrait donner ton vin pour être certain.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par bencam »

Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas de message lorsque tu roules avec le débimètre débranché...mystère...
Oui nettoie le d'abord c'est très simple.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par harkor »

Merci pour vos réponses,

j'ai la voiture depuis fin octobre 2020, elle roule tous les jours et dort dans un garage et je n'ai pas encore fait réaliser d'entretien ni quoi que ce soit sur la voiture car je n'ai pas encore eu d'échéance.

Je l'ai achetée d'occasion dans un garage en Allemagne. Elle avait 66000km.

Pour le fait de rouler sans témoin sans débitmètre, en effet c'est bizarre, je vais toujours le nettoyer.

Une marque à conseiller pour le nettoyant sans contact ?

Je ferai des photos du filtre demain.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par harkor »

Me revoilà.

Finalement ce matin au démarrage de la voiture, le témoin s'est allumé sur le tableau de bord :cheers:

J'en ai profité pour regarder au filtre à air et j'ai démonté le débitmetre.

Je vous met des photos avant nettoyage mais vu la tête du truc, avant ou après nettoyage ça revient au même.

J'ai tout remonté, bien rebranché le capteur, je n'ai roulé que 5 minutes mais le problème à l'air toujours présent, c'est difficile de le sentir en si peu de temps.

Image
Image
Image
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par Driver »

Salut
De mon point de vue RAS.
Le diag d'un debit-mètre HS est très rapide chez BM (5mn). Ils branchent leur outil sur lequel 2 valeurs s'affichent : Débit d'air théorique et débit d'air réel.
Un coup d'accélérateur et s'il y a un écart significatif entre les 2 alors il est HS.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse et sensation de trous dans le moteur à allure normale - Débitmèt

Message par harkor »

Salut,

merci pour ta réponse.

Je pense que c'est ce que je vais faire, ce matin j'ai quand même eu le tarif de la pièce.

361€ TTC :affraid:

J'ai ici un dongle obd2 elm327 bluetooth et un cable e-sys, j'imagine qu'il faut autre chose qu'une app mobile ou que le logiciel e-sys pour capter les valeurs.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

:coucou: Si tu as un elm 327 bluetooth , tu peux prendre l'appli Torque sur téléphone portable, ça doit pouvoir donner un code erreur débitmètre. Prends la version gratuite, ça devrait aller.

En tout cas le filtre à air est assez "crado", le changer par un neuf, ça ne lui fera pas de mal :lol: (ne pas oublier de nettoyer la boîte à air en même temps).
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Salut patnat,

en fait le problème c'est que je n'avais pas de témoin.

C'est en débranchant hier que j'ai eu le témoin ce matin (ce qui est logique que sans le débitmetre branché j'ai le témoin).

Mais en situation normale je n'ai pas le témoin, ce matin je l'ai rebranché, le témoin est resté mais je pense qu'après effacement il ne va pas revenir si je laisse le débitmetre branché.

Comme le dit Driver, la meilleure solution serait de faire vérifier ça par BMW qui connaissent les valeurs "normales" qu'un débitmètre devrait afficher dans certaines conditions et comparer avec les valeurs lues en temps réel.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

D'accord, fais comme tu le sens et tiens-nous au courant :Top:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par Driver »

La solution de patnat peut aider effectivement car tous les codes erreurs stockés dans la voiture ne font pas allumer un témoin au tdb.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

C'est justement ce que je me demandais, au final l'elm327 que j'ai à l'air d'avoir un soucis. Pas moyen de m'y connecter. J'en ai commandé un autre.

Je vous tiens au courant.

Déjà un grand merci pour vos conseils.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Me revoilà,

j'ai reçu un dongle fonctionnel sous Torque et EOBD Facile.

Avant de le brancher et lancer un diagnostique, j'ai rebranché le débitmètre.

Lecture de code sur les 2 apps, résultat

- P0103 => Débitmètre d‘air - valeur d‘entrée trop haute
- P0113 => Sonde de température d‘air d‘admission - valeur d‘entrée trop haute

Par contre sous Torque je pensais que j'effaçais les codes mais en fait non car si j'essaie avec eobd facile, là l'app me dit que je dois me mettre en mode diagnostique.

Je suis passé en mode diagnostique et là j'ai pu réellement effacer les 2 codes.

Je n'ai pas la possibilité de retester la voiture ce matin, la suite pour plus tard ;)

Ce qui est certain c'est que j'ai l'impression quand le débitmetre est débranché que la voiture répond beaucoup plus vite que d'ordinaire.
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Ce serait possible qu'un effacement des codes erreurs puissent avoir un impact sur le comportement de la voiture ? :think:

Pour rappel : pas de témoin au tdb avant effacement.

En reprenant la voiture fin de journée, je n'ai plus rien constaté de marquant. C'est possible ?

J'ai quand même pris rendez-vous la semaine prochaine pour faire un diagnostic chez BMW.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

Le nettoyage, le fait de rebrancher la prise (qui était peut-être mal enclenchée, un peu oxydée), l'effacement des codes peut faire que tout fonctionne correctement. Si il n'y a plus de souci par la suite, :Top: mais si ça revient (et c'est très vite en général), je pense qu'il faudra incriminer le débitmètre.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par Outlander 68 »

:coucou:
+1
...un petit coup de valise diag pour peut être mise à jour aussi
Et si remplacement par neuf = obligation passage valise diag. pour remise à zero des valeurs d'adaptations,du débitmètre
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Je reviens vers vous après mon 2e passage en atelier.

Lors du 1er rendez-vous, je suis allé faire un tour avec un des mécanos, sans surprise y a pas eu de comportement étrange alors que j'en ai eu à l'allée et au retour :roll:

Je lui ai parlé du débitmètre, selon lui ce n'est pas la cause, il m'a dit qu'il y avait eu à l'époque énormément de problème à cause du débitmètre, mais sur les voitures récentes, BMW a corrigé cette maladie.

Ce jour là ils avaient check les erreurs et réinitialisés la boîte de vitesse, apparemment la boîte enregistre le comportement du chauffeur et c'est possible qu'entre le 1er propriétaire et moi on a pas du tout la même conduite. Donc ils ont fait ça mais sans réels gros changements.

On avait refixé un autre rendez-vous car apparemment ma voiture sortie en mai 2017 avait toujours la version du calculateur à l'origine sans avoir reçu de maj BMW. Le mécanicien me disais que ça aussi ça pouvait faire progresser les choses de le mettre à jour car en (presque) 4 ans, BMW avait sûrement apporté une optimisation au calculateur.

Je suis donc sorti de là vers midi aujourd'hui, premier changement lorsque j'ai repris la voiture, quand je lâche la pédale de frein, cette fois elle avance de manière homogène et plus franche qu'avant (selon mon ressenti qui n'est absolument pas mesurable).

Au niveau de son comportement à basse vitesse (40 km/h maxi), j'ai aussi constaté une différence dans les changements de rapport, comme si elle changeait les rapports à des moments biens plus opportuns, j'ai l'impression de re-rouler avec une voiture manuelle où tu cherches à passer tes rapports au meilleur moment pour obtenir la meilleure fluidité possible.

Sur le trajet de retour, j'ai pas roulé comme un braqueur de banque mais j'ai bien roulé (un peu plus fort qu'en moyenne) et là aussi surprise, 1L au 100 de gagné sur ma conso moyenne (7.2L au lieu de 8.2L).

La seule chose c'est la sauvegarde du start&stop que j'avais modifiée qui est partie, je re-règlerai ça un peu plus tard.

En conclusion, cette mise à jour de l'ECU n'a en tout cas pas fait pire que mieux mais j'aurai une vision plus clair après avoir fait quelques km. Pour le moment, sur 25 minutes de route ça semble positif.

Pour information, toutes ces interventions m'ont été facturées au total 85,91€ TTC
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par patnat »

ça semble de bon augure :Top: C'est de la maintenance comme un ordinateur ces voitures actuelles!!! :shock:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bonne nouvelle clairement.
Ne pas hésiter a insister lors des révisions périodique surtout durant la période de garantie...a pousser BMW pour les mises à jours des calculateurs.
Vous y avez droit...et comme entre 40/60 calculateurs sur génération actuelle,ne peut être que positif.

Perso je n'aurais pas tenté la déconnexion du débitmètre...disons que débranché il peux influencer sur le fonctionnement du post traitement des gaz d'échappement.
Peut être sensation au début d'amélioration...mais à la longue aurait pu créer d'autres soucis plus important,toujours quand il s'agit du poste équipement des gaz
Avatar du membre
harkor
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 nov. 2020, 18:52
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Merci pour vos retours :)

Mais j'arrive avec un nouveau code erreur xD
P0401

Pour le moment je l'ai effacé je verrai si ça revient
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter