Futur X3 M40i ?

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum et probablement sur le point de passer commande pour un X3 M40i, je fais appel à vous, initiés de la marque et du X3, pour essayer de répondre à quelques interrogations.
Après un long parcours chez Audi, S3 8P, S4 Avant B8, SQ5 TDi et actuellement en S4 Avant B9, l'envie de revenir au SUV resurgit. Après quelques réflexions et hésitations entre SQ5 TFSi, GLC 43 AMG et X3 M40i, mon choix semble se porter vers ce dernier.

Cependant, étant totalement novice de l'univers BMW, j'aurais quelques questions afin d’affiner mon choix et ma probable future configuration.

- Les jantes option en 21 que je compte mettre (de même que les 20 de série d’ailleurs), sont montées asymétriquement. Moi qui avait l'habitude d'inverser avant/arrière régulièrement pour avoir une usure homogène sur mes quattro, c'est rappé. Ces jantes sont d'offices équipées de pneus Run Flat. Ayant lu tout et son contraire sur le net à ce sujet, est-il possible de repasser sur des pneus classiques par la suite ? Du coup, j'imagine que ces jantes sont équipés de capteurs de pression, juste ?

- L'hiver, je dois m'équiper en pneus neige. Quelles sont les alternatives sur ce X3 ? Acheter 4 jantes 20 "asymétriques" ? Run Flat obligatoire ? Ou mettre des pneus neige (RF ou non RF ?) sur les 21 si ça existe dans cette dimension ?

- Pouvez-vous me confirmer que l'option roue de secours rehausse un peu le plancher du coffre ? quelques aurait une photo pour s'en rendre compte ?

- Quelle est la qualité du système audio BMW en option (12 speakers et ampli 205W) ? Suffisant ? le surcoût est-il justifié de prendre l'Harman-Kardon ?

- J'ai toujours eu chez Audi (lorsque c'était disponible) la suspension pilotée et on ressentait bien la différence des modes conforts et dynamiques. Des avis sur le ressenti de la suspension Select Drive disponible en option ?

Voilà pour commencer...
D'avance merci pour vos éclaircissements.
l3ozo
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:42
Voiture : BMW X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par l3ozo »

Salut, j'ai recu le mien début janvier.
Aucun regret, je viens d'une golf 7 R.
Un peu déçu par le maintien des sièges mais sinon ravi, on sent la montée en gamme.
J'ai les 21 pouces style726 en runflat donc et actuellement avec les 20 pouces style 699 en pirelli winter scorpion non runflat. J'ai roulé très peu avec les pneus été mais j'ai pas senti d'énorme différence sur le confort. Ça reste ferme dans les deux cas. Sur un autre modèle ou autres marques, il y a peu être une différence en run flat ou pas mais pas flagrant sur le M40i.
La monte est symétrique pour les roues hiver. 245/45/20.
Je n'ai pas trouvé de pneus premium hiver à la bonne taille pour le 21 pouces.

J'ai pu faire une heure sur le circuit glace BMW de Val d'Isère avec ma voiture et un instructeur. Il m'a dit qu'elle accrochait presque trop la route par rapport aux autres BMW du circuit.

J'ai un kit "regonflage" avec les roues hiver. L'option roues de secours diminue la taille du coffre. J'ai vu un sujet sur ce forum.

J'ai l'Harman Kardon et je suis enchanté, j'ai peu de point de comparaison par contre, jamais eu un son "haut de gamme" dans une voiture. C'est clairement mieux que ce que j'avais sur la golf 7. Son précis, puissant et bonne spatialisation, je ne regrette pas..

J'ai la suspension pilotée également, il y a une différence mais que je n'ai pas testé dans tous les recoins car je n'ai pas encore taper dans le moteur en mode sport car je suis encore en rodage.



A+
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Futur X3 M40i ?

Message par doc_cupra »

Pour moi le gros défaut du X3 vs GLC et Q5 est l'absence de suspension pneumatique ;)
surtout avec du 20 et 21" :roll:

ce qui a d'ailleurs fait mon choix dans la commande du SUV familiale ....

Je ne ferais pas l'impasse sur le Harman Kardon, tellement on a été habitué a du son médiocre sur les modèles non équipés de l'option!

sur un X3 40i je ferais le plein d'options, car j'ai peur que ce modèle sera difficile à la revente et le niveau d'option le fera sortir du lot :coucou:
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Merci pour vos réponses.
Pour les options, je me suis fixé un budget, à voir ce que je peux encore ajouter pour rester dans les clous, mais ma config est déjà bien optionnée à mon gout.

l3ozo, tu es de quel coin en Suisse ?
J'ai coché également les 726 en 21 pouces. Pour ta monte hiver, ou as tu commandé ton pack jantes 20" + pneus, directement chez ton concessionnaire ? tu as 4 jantes en 8.5 de large du coup ? si pas indiscret, à combien t'est-il revenu (en MP si tu veux).

Merci à vous
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17569
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Thomas »

Voila à quoi ressemble le coffre avec une roue de secours. C'est moche et diminue pas mal le volume de chargement.

Image

Image

Les capteurs de pression sont obligatoire sur toutes les voitures depuis 2015.

Le X3 M40i est un super choix, tu vas te faire plaisir mais essaye le avant de le commander quand même.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Futur X3 M40i ?

Message par doc_cupra »

21" en Runflat ... sans suspension pneumatique :roll:

Pour moi c'est Niet !

voir ici un comparatif autobild https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... &start=340

bon ... après peut être que je ne vois que le côté familial et déplaçoir du SUV et non passionnel .. car il est vrai que au quotidien je roule une M3 F80 en 20" et en loisir sur une planche de bois ...
Mais pour tout ce qui en famille -> un petit SUV confortable ça fait du bien :clown:

( j'ai eu un X6 en 20" monte asymétrique ... on pouvait pas dire que c'était confortable ... )
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

En effet, pas top la perte de place et le visuel avec l'ajout de la roue de secours.

doc_cupra : je conçois que pour beaucoup, un SUV se doit d'être confortable, voir très confortable, si aspect famille et enfants à embarquer, ce qui n'est pas mon cas. :)
Mon ex SQ5 étaient également en 21 (255/40) et sans suspensions pilotées. Je le trouvais ferme mais loin d'être inconfortable. Je me dis que ce nouveau X3, avec une suspension pilotée du surcroit, certes non pneumatique, ne devrait pas être pire voir même plus confortable...
Ma S4 actuelle est en 255/30/20 avec la suspension pilotée Audi et je m'en accommode très bien.

Ma config finale semble presque arrêtée, me reste le dilemme des 21 été + pack 20 pour l'hiver ou le choix de la raison et du portefeuille (et de mes lombaires d'après doc ;) ) et rester en 20 été/hiver :scratch:
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Futur X3 M40i ?

Message par doc_cupra »

J'ai eu une S5 en 20", et 2 rs5 ... en 20" aussi !!!

je peux te garantir qu'elles sont confortable comparé à une bmw M3 dernière génération en 20" ( pack compétition )
et... j'ai même fait 1100km en une traite avec Madame enceinte de 6mois dans l'audi .... ;) sans suspension piloté ( ma deuxième )

Je trouve ce nouveau X3 superbe et j'ai failli l'acheter, mais ... ce manque de suspension piloté :lol:

Comme l'a dit Thomas, il faut essayer ...
Le nouveau Tiguan en 19", ça passe mais il n'est pas en Runflat !
le GLC en 20" Runflat était confortable, et je pense qu'il aurait été parfait en non Runflat :scratch:
une série 3 en 18" runflat est peu confortable ...

Il ne faut pas se mentir ;) , mon M3 et ses 20" sur autoroute avec chaussée dégradé ... t'entends pas la radio :(
Par contre, à l'arrivée d'un rond point sur départementale ... j'ai le couteau entre les dents et le Pif Paf est très musclé :Rouge:
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Vu ton expérience des 2 marques, je ne te contredirais pas et fais confiance à ton ressenti.
Vu que les run flat semblent dégrader le confort, je reprends ma question initiale : est-il possible quand arrivera le temps de les remplacer de passer sur du non run flat ?
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11390
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Futur X3 M40i ?

Message par TFA »

Oui c'est possible et légal
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Futur X3 M40i ?

Message par davcbr »

Perso ma voiture en runflat et amorti no piloter, châssis sport ben je trouve super confort donc??
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1763
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Wince »

Hello et bienvenue.. :D
On se connaît de Audi passion...
Surpris de te voir passer si vite de ton S4 récent au X3
Pour avoir eu la suspension pilotée sur mon Q5 V6 et j’en dispose également sur mon X4. Dans les 2 cas je disposais des jantes 20 pouces. En mode dynamique sur l’Audi et sport ou sport plus sur le X4, ce dernier reste toujours plus confortable car l’Audi devenait un vrai bout de bois. Sur le X4 c’est le roulis qui est nettement mieux métrisé en sport/sport plus.
J’avais des RUN flat sur mon X4 mais je les ai viré dès que j’ai pu et je peux te dire que cela change la vie. Surtout en confort auditif. (Même si sur ce point le nouvel x3 a fait un bond avant, à mes yeux c’est LE point marquant)
Je te dirais de rester en 20 pouces et de prendre l’auto avec des pneus non runflat avec le kit de réparation, pour ne pas impacter la taille du coffre. Cela suffit vu tes chances de crever... (même si je trouve les jantes individual en 21 pouces, magnifiques)
Un SUV sera toujours plus confortable à jantes identiques qu’une berline, de par la course des débattements de la suspension.
Le HK est indispensable, le Hifi est plutôt moyen. J’avais le Bose sur le Q5...
Tu peux parfaitement virer tes pneus runflat des jantes runflat, mais pas l’inverse... pas pneus runflat sur des jantes non prévues à cet effet !
Petite info : dernière révision il y a 3 semaines chez bmw, le gars vérifie mes pneus et me demande s’ils sont neufs. Je lui dit qu’ils ont 16000 km et je lui précise avoir viré les RF pour des non RF. Il me dit : vous avez raison, en plus on crève plus souvent avec les RF !!!! Car trop rigides !
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Salut Wince,

Exacte oui, sur AP depuis de lonnngues années !
Merci pour ces renseignements.

Oui, déjà envie de changement. Ce n'est pas que la S4 ne me plaise pas, bien au contraire, c'est une superbe voiture, finition au top, sièges sports sublimes, vitual cokpit épatant et un comportement de couteau Suisse. Elle sait être très économe sur autoroute (8L) et bien agile et déjà très performante quand on veut attaquer, même si elle n'a pas le châssis d'un RS. Mais mon passage par le SQ5 m'a beaucoup plu, et envie de revenir à un SUV, avec un look sympa et surtout un moteur qui permette de se faire plaisir quand je monte au ski :D même si bien sûr, ce ne sera pas aussi sportif qu'une berline.

Les 20 pouces peuvent être prise en non run flat d'après le configurateur, mais il me semble que BMW fait payer un surcoût...
Je vais essayer d'aller voir de visu ce weekend ce nouveau X3 chez un concessionnaire BMW. Si présence de modèles équipés de 20 et 21, ça me permettra de juger.
Reste plus qu'à me décider sur les jantes, pour le reste, je pense que je suis ok et prêt à passer commande.

Une question concernant l’éclairage : les phare full led adaptative, c'est équivalent des Matrix Led chez Audi ou tout se gère tout seul avec des zones qui s'allument et s'éteignent en fonction des autres conducteurs ? Ou simplement les grands phares qui s'allument et s'éteignent automatiquement ?
l3ozo
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:42
Voiture : BMW X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par l3ozo »

Oui les LED adaptive éclairent en fonction de ce qu'il y en face et dans les virages.
Lors de la sortie du X3 j'étais déçu de ne pas avoir un virtual cockpit comme chez Audi mais au final l'affichage tête haute du X3 est plus agréable avec des infos complètes notamment pour le GPS (carte qui s'affiche). Je ne regarde plus les compteurs ... donc finalement pas d’intérêt de pouvoir afficher la carte comme chez Audi ou VW.
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Merci pour l'info.
Le système Matrix est au top chez Audi, c'est bluffant d'efficacité, j'espère qu'il en sera de même sur le X3.
Le compteur digital BMW est certes moins perfectionné que le virtual cockpit de chez Audi, mais ça donne un sacré coup de jeune aux tableaux de bord BMW qui je trouve dataient un peu comparés à la concurrence.
Le Headup Display a l'air vraiment bien sur cette génération, mais je ne pense pas le prendre, je dois faire quelques concessions tout de même sur certaines options.
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Petite visite chez BM aujourd'hui.

Ils avaient un M40i, pas à son avantage niveau look, bien sale extérieurement et équipé de 19 pouces en pneus hiver. Le 20 est le minimum à mon gout vu la taille des passages de roues (j'aime bien les grosses roues :) ).

N'ayant pas pris rdv, je n'ai hélas pas pu l'essayer, mais suis monté dedans et j'ai pu l'observer sous toutes les coutures et le démarrer. Le bruit est vraiment bien présent, ma S4 semble presque un petit chaton à côté. Bon, le son à l'échappement n'a jamais été le fort d'Audi, mais là c'est vraiment sympa.

J'ai trouvé l'intérieur bien fini et plutôt agréable à l'oeil. Je n'ai pas de point de comparaison avec l'ancien X3 que je ne connais pas, mais comparé à ma S4 2017, je trouve cela du même standing.

Le toit panoramique est vraiment grand et amène un max de lumière, indispensable pour moi.

Dans le showroom, il y avait un X1 noir saphir et un X4 noir carbon côte à côte... ce qui m'a permis d'affiner mon choix. Je partirais du coup sur le noir carbon contrairement à mon idée initiale.

A suivre...
CVDH
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : X3 M40D en commande

Re: Futur X3 M40i ?

Message par CVDH »

Salut Lanthanides,

Le X3 plus sonore que la S4 ? Pas eu l’occcasion non plus de le tester ni de le démarrer.
Salut Wince !
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Lanthanides »

Salut CVDH !

Au démarrage oui, c'est l'impression que j'ai eu.
Après, je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre en dynamique de mes propres oreilles (je me méfie toujours du rendu sonore sur les vidéos).
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1763
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Futur X3 M40i ?

Message par Wince »

Hello CVDH !

il nous manque plus que Johnny et Guyguy et on sera presqu'au complet :)
CVDH a écrit : 03 févr. 2018, 18:48
Salut Lanthanides,

Le X3 plus sonore que la S4 ? Pas eu l’occcasion non plus de le tester ni de le démarrer.
Salut Wince !
CVDH
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : X3 M40D en commande

Re: Futur X3 M40i ?

Message par CVDH »

Et Floriankarch :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter