Infos techniques X3 30i

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
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PhilippeB
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Infos techniques X3 30i

Message par PhilippeB »

Salut le forum,
Savez-vous si on peut trouver les infos techniques, notamment moteur, du 30i? J'aimerais notamment récupérer la courbe de couple exacte. J'ai retrouvé les infos techniques complètes fournies par bmw sur son site média pour 40i, 30d et 20d mais rien pour les autres motorisations...
On trouve des infos sur le site américain mais pas la courbe de couple.
A ce propos savez-vous pourquoi aux US le 30i est donné pour 248 hp et 252 en Europe? N'est-ce pas la même mesure ou la carto est-elle différente? D'ailleurs je me pose la question du pourquoi de cette valeur de 252ch qui est rigoureusement la même que l'équivalent Porsche Macan 2.0 et Audi 2.0 TFSI. Simple alignement concurrentiel ou raison plus technocratique?
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klawal
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Re: Infos techniques X3 30i

Message par klawal »

L'unité de puissance internationale et le kw. Les constructeurs (allemands) annoncent ou annonçaient des chiffres ronds en kw plutôt qu'en ch (la tendance s'inverse un peu), et 252 ch correspondent à 185 kw...
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klawal
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Re: Infos techniques X3 30i

Message par klawal »

Pour ce qui est de la différence entre la version américaine et européenne, les normes de mesure different (SAE et DIN). La différence était importante jusque les années 70, depuis les valeurs se sont rapprochées...
Puissance SAE et puissance DIN
Deux écoles coexistent pour mesurer la puissance du moteur d'une automobile.

En Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à l'embrayage, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements.

Aux États-Unis, la norme a été établie par la SAE International (Société des ingénieurs de l'automobile, fondée en 1905 à Troy, dans le Michigan). La puissance est mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission. À l'origine, la SAE avait établi un protocole de mesure sur banc avec un moteur de série dépourvu de ses accessoires, et parfois même de ses échappements. La puissance était mesurée en brake horsepower (bhp), ou puissance au frein. Le frein était à l'époque un outil permettant de déterminer la puissance du moteur. Le frein était connecté directement en sortie du moteur, le couple et le régime appliqués au frein étaient mesurés pour déterminer la puissance maximale du moteur.

La norme SAE était la J245. Il en résultait donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE étaient largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série, ce qui a diminué l'écart entre ces deux normes.

Par ailleurs, les protocoles de mesure étant différents, il n'existe pas de règle de conversion simple pour passer d'une mesure à l'autre.
Par ailleurs, les normes de dépollution sont plus draconiennes aux US. Il est possible que le moteur y laisse quelque ch...
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