Assistant de braquage et guidage sur voie

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Salut le forum,
J'ai fait hier 800 km d'autoroute avec mon nouveau X3 30i et j'ai utilisé continuellement le régulateur adaptatif ainsi que l'assistant au maintient dans la voie. Ces deux aides à la conduite sont extrêmement reposantes sur autoroute et les essayer c'est les adopter.
Il y a néanmoins un petit hic avec l'assistant au maintient dans la voie, c'est lorsqu'il se déconnecte de façon inopinée parce qu'il ne reconnait plus les bandes de circulation (j'ai réalisé aussi à quel point sur certains tronçons ces bandes sont extrêmement mal dessinées, parfois en traits droits brisés et ne respectant pas l'arrondi du virage, ce qui a pour effet de vous faire slalomer dans la voie et de vous donner le mal de mer!). Je me suis fait piéger une ou deux fois et j'ai le regret de dire que j'ai dû donner un brusque coup de volant et que j'ai bien failli finir dans le décor :Nul: . Evidemment je précise que je ne respecte pas la consigne de sécurité consistant à placer les deux mains sur le haut de la couronne du volant mais que je tiens négligemment le volant entre le pouce et l'index de la main gauche, le coude sur l'accoudoir de la portière (mais si quelqu'un respecte strictement la consigne avec un tel système de conduite semi autonome, j'en serais grandement surpris!). Le big problème donc c'est la déconnexion inopinée sans crier gare : imaginez-vous dans un grand virage à droite, roulant sur la voie de gauche à 150 km/h avec un muret ou une glissière à 30 cm de la bande blanche sur votre gauche (or dans un virage à droite le système se cale sur la bande de gauche et donc vous êtes très très près du muret ou de la glissière...) et là... le petit symbole (dessin d'un volant) passe subitement du vert au gris et le système est brutalement déconnecté! Donc ma question est la suivante : pourquoi n'y-a-t-il pas un avertisseur sonore (une corne de brume ou un gong au minimum!) lorsque le système se déconnecte inopinément? J'espère que l'on peut paramétrer un tel signal sonore mais je n'ai pas encore trouvé comment. Quelqu'un sait-il comment faire? Sans un tel avertisseur sonore, le système me paraît au final extrêmement dangereux et je dois vous dire que mon épouse a vraiment flippé et moi aussi quand j'ai failli me retrouver dans le mur.
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Toujours rien trouvé concernant ma requête... Le manuel parle pourtant d'un signal sonore "le cas échéant". Ca veut dire quoi ça?
Autre question pour les experts, très bête celle-là mais je n'ai pas trouvé : comment activer/désactiver la navigation? D'ailleurs où trouver la notice du navigateur?
Merci pour votre aide! :D
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par Bobbylechat »

Pour le semi autonome je ne saurais te repondre ne l’ayant jamais essayé par contre pour le guidage le moyen le plus simple et rapide c’est d’activer la commande vocale et de dire « arreter le guidage » ;)
bouliboule
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:29
Voiture : X3 M40i MY2019

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par bouliboule »

Personnellement je l ai essayé sur autoroute et voies rapides.
Je suis fan de technologies malgré tout j ai trouvé cet assistant extrêmement dangereux. En gros cela marche à 95% . Quand ma vie est en jeu 95% ce n est pas suffisant, tout simplement. J ai cherché à ne pas prendre cet assistant lors de ma commande mais par le biais des packs d options ici je n avais pas trop le choix.
Une chose est sure je ne l utiliserai pas !
X3 G01 M40i en commande
stph57
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 12 déc. 2017, 15:09
Voiture : Bmw X3 G01 30d MSport

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par stph57 »

J ai constaté la meme chose chez moi. Des qu il y a une absence des traits le systeme se coupe sans en informer le conducteur. Ca me rassure de ne pas etre le seul à avoir constaté ce souci. Je vais chercher un peu s il existe un bip de signalisation
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Merci pour vos réponses et réactions!
En effet peut-être ne faut-il utiliser cet assistant que dans la voie du milieu en l'absence de circulation, afin de garder une marge de sécurité...
Par ailleurs en l'absence de signal sonore il faut vraiment continuellement s'assurer que le petit volant reste vert (finalement avec ces systèmes semi-autonomes on ne surveille plus la route mais on doit surveiller que la voiture surveille bien la route :D )
Enfin, il faut anticiper les désactivations (dédoublement de voie ou rétrécissement de chaussée, mauvaise qualité ou absence momentanée du marquage au sol,...) et reprendre immédiatement la main sans attendre la désactivation...
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par benjisop »

C'est bien pour cela que BMW (et Tesla avec l'Autopilot mais ça vaut pour tous les autres constructeurs qui ont régul. adaptatif, assistance freinage ou assistance voie) demande de toujours garder les mains sur le volant pour qu'en cas de déconnexion sauvage le conducteur puisse reprendre le relais instantanément.

Cela reste de la technologie, et surtout le début de ce type de technologie. Le risque est justement de relâcher sa vigilance et son emprise sur le volant, ce qui fait que s'il se passe qqch, entre le temps de réaction et le geste brusque, l'accident va vite arriver...
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Sur ma deuxième question (activer/désactiver la navigation) j'ai trouvé et c'est très simple en fait : cocher ou décocher le petit drapeau à damier (qui apparaît en premier dans la barre d'outil à gauche de l'écran)
Pour la notice complète (y compris navigation, média et com) j'ai téléchargé l'application sur smartphone (bmw driver's guide) et tout y est.
Pour le signal sonore en cas de désactivation du guidage automatique dans la voie, je continue à chercher...
Prochaine étape : comprendre les fonctions double-click sur Menu ou Option...
Sinon j'ai regardé un dvd (enfin le début pour tester) et ça marche nickel. Reste à savoir si ça fonctionne en roulant et jusqu'à quelle vitesse...
Bref je m'éclate! :D
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Ah au fait! Pour ceux qui s'intéressent à la conso du 30i j'ai fait 9.6 de moyenne sur mes 800 km d'autoroute sans dépasser le 150.
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par Bobbylechat »

Sinon la méthode que je te donne plus haut pour arrêter le guidage fonctionne très bien et t'évite de devoir quitter la route des yeux ;)
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Assistant de braquage et guidage sur voie

Message par PhilippeB »

Oui oui je la retiens aussi mais la commande vocale reste quand même seulement une alternative à la commande manuelle. Dans certaines circonstances cela peut aussi virer au dialogue de sourds avec la machine et être particulièrement agaçant quand la machine ne semble pas comprendre ce qu'on lui dit (j'ai déjà expérimenté pour les adresses ou pour les contacts)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter