Grincement

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Grincement

Message par PhilippeB »

Bonjour les forumeurs
Heureux possesseur d'un X3 tout nouveau tout beau :D , j'ai remarqué depuis quelque temps comme un grincement :evil: qui semble venir du train arrière lorsque je passe sur les dos d'âne ou grosses irrégularités de la chaussée (c'est-à-dire malheureusement très souvent, compte tenu de nos routes actuelles :evil: ...).

Ce bruit est apparu à environ 6000 km et on dirait qu'il a tendance à devenir de plus en plus fréquent et de plus en plus perceptible (mais peut-être est-ce moi qui y prête davantage attention...). Je n'ai pas idée d'où ça vient mais ça ressemble à un grincement de suspension. cela se produit au passage des dos d'âne lorsque le train arrière reprend sa place c'est-à-dire dans la phase de "décompression" de la suspension.

Evidemment j'ai testé en enlevant tout ce qui était susceptible de faire du bruit dans le coffre. Un moment j'ai pensé que cela venait d'un problème de fixation au niveau du sous-coffre ou de jeu au niveau du hayon mais ça n'a pas l'air d'être ça.

Avez-vous eu un cas similaires? :shock:

Si je ne trouve pas de solution je vais faire un petit tour à ma CC je pense, car ce bruit, outre qu'il n'est pas acceptable dans une voiture de ce standing et de ce prix, cache peut-être un problème plus embêtant!
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: grincement

Message par cam75 »

tu es sur que ç'est les suspensions ? ça peut venir aussi les joints de porte qui frotte contre la carrosserie qui engendre des grincements :?:
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Grincement

Message par PhilippeB »

Personne n'a eu ce problème?
Ca n'a pas l'air de s'arranger ce bruit de sommier ou de vieux matelas qui grince chaque fois que la suspension arrière est un peu sollicitée... Ça devient obsédant! J'ai l'impression que l'apparition de ce bruit coïncide avec mon passage en concession il y a 2 mois environ pour la purge du circuit de freinage (à l'occasion d'un rappel du véhicule)... Peut-être ont-is oublié de refixer correctement quelque chose sous la voiture? Ce n'est pas impossible vu qu'ils m'ont perdu un bouchon de valve de pneu à cette occasion :( ... Je vais prendre rdv our la semaine prochaine je crois...
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Grincement

Message par Bill87 »

Bonjour, sur le mien, pas ce soucis pour le moment...
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Grincement

Message par yopsolo »

Les causes peuvent être multiples. On a souvent parlé du mauvais réglage du hayon qui engendrait des couinements. Pour toi ça ne semble pas être le cas.
A ta place, vu l'age du véhicule et les interventions récentes, je ferai un retour vers la CC ;)
PhilippeB
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:26
Voiture : X3 30i

Re: Grincement

Message par PhilippeB »

En effet je penche de plus en plus pour le hayon et même la vitre du hayon comme source de ce grincement. En effet, même en enlevant les 4 fixations du sous-coffre, ou au contraire en mettant des petits morceaux de feutre pour le caler mieux il n'y a aucune différence. Par ailleurs je me suis glissé sous la voiture (merci la garde au sol!) et tout me semble parfaitement nickel. Je ne vois rien susceptible de bouger ou de produire ce genre de bruit là-dessous... D'autre part en roulant vitres ouvertes on n'entend pas davantage le bruit alors que ce devrait être le cas s'il provenait du dessous de la voiture et pas de l'habitacle... Enfin, dernier élément, il me semble que lorsque j'appuie assez fortement sur la vitre arrière du hayon, en certains points, je reproduis exactement le même bruit. Donc en effet un mauvais réglage du hayon ou alors un mauvais jointement de la vitre arrière pourrait être la cause... A suivre...
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Grincement

Message par cam75 »

Ca voudrait dire que une fois ton hayon fermé et verrouillé automatiquement tu aurais encore du jeu :!: :?:
Avatar du membre
PAT06
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:13
Voiture : BMW X6 XDRIVE 40 D 313 CV EXCLUSIVE F16

Re: Grincement

Message par PAT06 »

Pour ma part je viens de faire changer les deux vérins du hayon de mon X6 heureusement pris en charge par BMW a titre commercial la garantie premium occasion (vehicule 2015) me couvrant pas ce type de problème
Plus de bruit !
PAT06
Avatar du membre
zzzdavy
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 mars 2018, 19:35
Voiture : X3 xDrive30d finition M Sport

Re: Grincement

Message par zzzdavy »

Généralement quand ça grince c'est au niveau des joints. Essaies peut être de mettre du talc sur les joints de ton hayon. Si le bruit disparait, tu as identifié l'origine, maintenant, la cause... J'avais ça sur une a4 avant et ça venait de la barre enrouleur du cache coffre ! ça grinçait aux fixations de chaque côté.
hans.2f
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36
Voiture : BMW x3

Re: Grincement

Message par hans.2f »

J'ai eu le meme probleme tres agaçant sur mon precedent X3 .Apres bien des recherches inabouties, j'ai fait un test en roulant coffre ouvert sur une petite route de campagne en assez mauvais etat , et là ,...disparition totale du bruit parasite !
La concessation a ensuite reglé le probleme efficacement ,en reprenant le serrage de la fermeture du coffre qui etait totalement en cause.
Si ça peut t'aider. :) :) :)
BD35136
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2021, 22:28
Voiture : X3 G01

Re: Grincement

Message par BD35136 »

Bonjour
Avez vous trouvé une explication à ce phénomène, j’ai un souci de grincements qui me semble bien identique au vôtre et cela empire
Merci pour votre retour
DamienVT
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2019, 07:00
Voiture : BMW 330D - X3 M40i en commande

Re: Grincement

Message par DamienVT »

Hello,

Regardez sur cette discussion : Bruit suspect sous la voiture

Perso j’ai récupéré mon véhicule vendredi dernier après changement, à charge de BMW BELUX, des cardans arriérés et plus aucun bruit depuis!

Le problème se trouve au niveau des soufflets et étant connu par BMW ils changent le tout.
Il y a une procédure de réparation connu par eux!

En espérant que cela aide!

BTW, Moun33, on a des nouvelles de ton M40D?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter