Option hifi
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
je corrige : pour la prochaine, hifi de base, direction Karlsruhe puis peaufinage des réglages chez Ggrwatt..... et là cela devrait le faire...
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9071
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Option hifi
+1 gtrs
Comme quoi si le ressenti est parfois trompeur et l’oreille humaine faillible, il y a un cerveau et une intelligence qui permette d’aller au delà de la mesure objective et de se dire qu’il y a un truc qui va pas ou qui pourrait aller mieux : c’est ça être audiophile! Et persévérant parce que la, tu m’impressionnes encore plus
Comme quoi si le ressenti est parfois trompeur et l’oreille humaine faillible, il y a un cerveau et une intelligence qui permette d’aller au delà de la mesure objective et de se dire qu’il y a un truc qui va pas ou qui pourrait aller mieux : c’est ça être audiophile! Et persévérant parce que la, tu m’impressionnes encore plus
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Re: Option hifi
C'est vicieux comme truc, car cela ne se perçoit distinctement que lorsque l'on monte le volume très haut, comme un truc qui dérange, des sons plus aussi nets et tranchés (difficile à expliquer ).
Mais Normal, c'est là que le Pico commence vraiment à limiter avec ses 80W alors que le HP en veut plus. Du coup saturation et perte de fréquences...
Ce qui est cool, c'est que le changement que j'ai effectué cet après-midi, a non seulement supprimé ce phénomène, mais il a également grandement amélioré l'ensemble (qui était déjà TOP), car le Pico arrivait déjà à ses limites à mon volume d'écoute, sans pour autant le révéler distinctement.
Mais Normal, c'est là que le Pico commence vraiment à limiter avec ses 80W alors que le HP en veut plus. Du coup saturation et perte de fréquences...
Ce qui est cool, c'est que le changement que j'ai effectué cet après-midi, a non seulement supprimé ce phénomène, mais il a également grandement amélioré l'ensemble (qui était déjà TOP), car le Pico arrivait déjà à ses limites à mon volume d'écoute, sans pour autant le révéler distinctement.
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9071
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Option hifi
Les amplis, c’est comme les moteurs: il faut des watts certes (puissance CV), mais il faut du couple aussi surtout à basse impédance 2 à 4 ohms ==> c’est pourquoi en HiFi « pure à la maison », la puissance d’un ampli est donnée certes en nominal la vraie) et au Max (WMRS), mais ces valeurs différent toujours à 4 ohms et à 8 ohms (plus importantes) et inférieures au max...et qu’il est plus facile de « bouger » un petit tweeter qu’un gros woofer/boomer de 25cm de diamètre avec un aimant de plus d’1kg!
Et que comme en voiture , y’a des vrais CV avec certains constructeurs et il y a des vrais watts sur certains amplis ...
Tant mieux que tu sois satisfait.
...et de mémoire des filtres à 24db, ça bouffe de la puissance aussi comme le câblage (diamètre et qualité/pureté du cuivre ou autre métal conducteur) surtout sur les gros consommateurs de courant que sont les HP de graves. Enfin 24dB/octave (passif) c’est une pente raide, donc coupure nette aux fréquences prédéfinies, ce qui justifiaient les chevauchements de fréquence initiaux pour ne pas avoir de creux dans la passante repartie en 3 voies.
Tu fais tes réglages au bruit rose et sonomètre?
Et que comme en voiture , y’a des vrais CV avec certains constructeurs et il y a des vrais watts sur certains amplis ...
Tant mieux que tu sois satisfait.
...et de mémoire des filtres à 24db, ça bouffe de la puissance aussi comme le câblage (diamètre et qualité/pureté du cuivre ou autre métal conducteur) surtout sur les gros consommateurs de courant que sont les HP de graves. Enfin 24dB/octave (passif) c’est une pente raide, donc coupure nette aux fréquences prédéfinies, ce qui justifiaient les chevauchements de fréquence initiaux pour ne pas avoir de creux dans la passante repartie en 3 voies.
Tu fais tes réglages au bruit rose et sonomètre?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Re: Option hifi
Oui c'est exact !
Mais les chevauchements ne sont pas supprimés, mais réduits, surtout sur les graves.
Je coupe les Mediums à 3700Hz et les Tweeters prennent à 3kHz, donc un chevauchement d'un peu plus de 700Hz, par contre réduction sur les graves, car il y avait une dominante sur cette plage.
Je n'ai pas fait plus de réglages que cela, je me suis recalé sur ce que Karlsruhe avait fait, c'est surtout la bascule du Pico qui est interessante et qui est flagrante !
Mais les chevauchements ne sont pas supprimés, mais réduits, surtout sur les graves.
Je coupe les Mediums à 3700Hz et les Tweeters prennent à 3kHz, donc un chevauchement d'un peu plus de 700Hz, par contre réduction sur les graves, car il y avait une dominante sur cette plage.
Je n'ai pas fait plus de réglages que cela, je me suis recalé sur ce que Karlsruhe avait fait, c'est surtout la bascule du Pico qui est interessante et qui est flagrante !
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6359
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Option hifi
Tu vas dans l’app store, ensuite tu cliques sur ton profil (en haut à droite) et tu auras l’onglet "gérer mes abonnements".
J’ai aussi résilié mon abonnement Qobuz, trop compliqué et contraignant (bugs à répétition, interface pas top, playlists et recherches très moyennes, fichiers extrêmement volumineux, compatibilités limitées) par rapport au gain en terme de qualité de son.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
merci Corpas, j avais trouvé la réponse sur le site Qobuz
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
on l'avait promis, on l'a fait. Rv à midi avec mon pote Corpas sur un parking du centre ville (juste avant un déjeuner sympa) pour une battle entre nos 2 hifis Les X3 sont garés côte à côte de manière à pouvoir rapidement comparer.
la battle aura été courte, le HK ne faisant pas le poids face à l'installation Mosconi réalisée par une entreprise allemande si le HK tient la comparaison sur une chanson ou la voix prédomine ( Brother in Arms de Dire Straits, qui me donne toujours autant de frissons), il s'écroule sur des chansons avec plus de basses. Corpas avait sorti l'artillerie lourde : Fat Joe What's Love. les basses sont plus nettes, plus présentes. Le son claque plus. N'étant pas spécialiste je n'ai pas forcément les mots justes pour décrire, mais bref, le son est bien meilleur
je ne suis pas étonné. Le HK reste de la grande série monté en usine. Avec le Mosconi c'est une installation personnalisée, réglée par des professionnels.
Donc la prochaine sera en Hifi de base et direction Karlsruhe....
la battle aura été courte, le HK ne faisant pas le poids face à l'installation Mosconi réalisée par une entreprise allemande si le HK tient la comparaison sur une chanson ou la voix prédomine ( Brother in Arms de Dire Straits, qui me donne toujours autant de frissons), il s'écroule sur des chansons avec plus de basses. Corpas avait sorti l'artillerie lourde : Fat Joe What's Love. les basses sont plus nettes, plus présentes. Le son claque plus. N'étant pas spécialiste je n'ai pas forcément les mots justes pour décrire, mais bref, le son est bien meilleur
je ne suis pas étonné. Le HK reste de la grande série monté en usine. Avec le Mosconi c'est une installation personnalisée, réglée par des professionnels.
Donc la prochaine sera en Hifi de base et direction Karlsruhe....
Re: Option hifi
Cool votre petite rencontre !!
Le HK reste au demeurant très bon, mais interessant le comparatif côte à côte.
Profitez bien de vos X3 !
Le HK reste au demeurant très bon, mais interessant le comparatif côte à côte.
Profitez bien de vos X3 !
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
ce manque de basse me travaillait. je quitte le boulot et je remet Fat Joe.
les basses ne sont clairement pas assez prononcées pour moi. je regarde les réglages tonalités, je suis a fonds au niveau des basses.
j'entre dans les réglages de l'équaliseur et bizarrement, alors que les réglages étaient inopérants lors de mon dernier essai (mais je ne me souviens plus avec quelle source), là ils sont bien effectifs. je modifie les réglages à la ggrwatt
les graves à 100 et 200 Hz étaient au niveau médian. Je monte le curseur à mi chemin entre le médian et le max. Et là, tout change. Les basses sont bien plus présentes. le son sort de sa torpeur, de sa monotonie. c'est un autre morceau. j' enchaine sur Usher Yeah. j'ai du baisser le son en arrivant dans mon village, ne voulant pas passer pour le kéké du coin avec sa hifi à fonds
Cela ne remet pas en cause la suprématie du Mosconi mais c'est le jour et la nuit avant/après. Donc un conseil, aller vérifier et changer les réglages de votre équaliseur....
les basses ne sont clairement pas assez prononcées pour moi. je regarde les réglages tonalités, je suis a fonds au niveau des basses.
j'entre dans les réglages de l'équaliseur et bizarrement, alors que les réglages étaient inopérants lors de mon dernier essai (mais je ne me souviens plus avec quelle source), là ils sont bien effectifs. je modifie les réglages à la ggrwatt
les graves à 100 et 200 Hz étaient au niveau médian. Je monte le curseur à mi chemin entre le médian et le max. Et là, tout change. Les basses sont bien plus présentes. le son sort de sa torpeur, de sa monotonie. c'est un autre morceau. j' enchaine sur Usher Yeah. j'ai du baisser le son en arrivant dans mon village, ne voulant pas passer pour le kéké du coin avec sa hifi à fonds
Cela ne remet pas en cause la suprématie du Mosconi mais c'est le jour et la nuit avant/après. Donc un conseil, aller vérifier et changer les réglages de votre équaliseur....
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
j'ai par ailleurs également augmenté le niveau des aigus qui étaient sur le médian aussi. C'est plus agréable ainsi, le son est moins étouffé.
Re: Option hifi
Yes !! Cool...gtrs57 a écrit : ↑02 mai 2019, 19:40ce manque de basse me travaillait. je quitte le boulot et je remet Fat Joe.
les basses ne sont clairement pas assez prononcées pour moi. je regarde les réglages tonalités, je suis a fonds au niveau des basses.
j'entre dans les réglages de l'équaliseur et bizarrement, alors que les réglages étaient inopérants lors de mon dernier essai (mais je ne me souviens plus avec quelle source), là ils sont bien effectifs. je modifie les réglages à la ggrwatt
les graves à 100 et 200 Hz étaient au niveau médian. Je monte le curseur à mi chemin entre le médian et le max. Et là, tout change. Les basses sont bien plus présentes. le son sort de sa torpeur, de sa monotonie. c'est un autre morceau. j' enchaine sur Usher Yeah. j'ai du baisser le son en arrivant dans mon village, ne voulant pas passer pour le kéké du coin avec sa hifi à fonds
Cela ne remet pas en cause la suprématie du Mosconi mais c'est le jour et la nuit avant/après. Donc un conseil, aller vérifier et changer les réglages de votre équaliseur....
Comme quoi, le meilleur système mal réglé perd toute sa valeur.
Si tu veux en tirer PLUS Gtrs57, il faudrait faire un bon réglage des délais du DSP mais pas à l'oreille, ça n'a aucun sens, mais avec un équipement spécifique (par contre, je ne suis plus très sûr que le HK permette ce réglage, mais je crois bien que Oui).
Tu vas encore monter méchamment d'un cran !
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
tu connais quelqu un
capable faire ce type de réglage...?
capable faire ce type de réglage...?
Re: Option hifi
Malheureusement non.
Il faudrait voir avec des boites spécialisées qui font ça sur du HK et surtout se renseigner de comment ils font.
Quand j'ai prospecter pour trouver Karlsruhe en Mosconi, j'en ai rencontré des "rigolos" ou des "professeur Tournesol" avant d'arrêter mon choix....
Il faudrait voir avec des boites spécialisées qui font ça sur du HK et surtout se renseigner de comment ils font.
Quand j'ai prospecter pour trouver Karlsruhe en Mosconi, j'en ai rencontré des "rigolos" ou des "professeur Tournesol" avant d'arrêter mon choix....
Re: Option hifi
Par contre tu peux déjà fouiller les menus du HK et voir si les réglages de délais sont accessibles et si oui, relever chaque délai pour chaque voie.
Ensuite, si tu veux, je peux comparer ces valeurs à mon système par rapport aux positions. On pourra en déduire une valeur approximative du positionnement et donc du délai.
Tu pourras les corriger et ainsi améliorer l'ensemble.
Ce n'est certes pas l'idéal, mais c'est déjà un grand pas ! Que ce soit du Mosconi ou du HK, les délais sont fonction des positions et donc des deltas temps pour le son pour arriver à tes oreilles.
Ces délais sont donc plus ou moins identiques que ce soit du HK ou du Mosconi (Je dis bien plus ou moins, car c'est un peu plus compliqué si on veut être puriste)
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6359
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Option hifi
Un déjeuner bien sympathique avec gtrs57, en effet, et encore il ne vous a pas parlé de la viande maturée que nous avons dégusté...
Le moment du "battle" était marrant, je me suis revu 20 ans en arrière, on a bien rigolé!
Gtrs57 a bien résumé, mais franchement le HK n’a pas démérité, loin de là, ce qui est marrant est que ce sont deux "tonalités" complètement différentes alors que la source et l’environnement (voiture) étaitent strictement identiques.
Je ne prétends pas être audiophile et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger des distorsions et de la pertinence de telle ou telle installation.
Mais effectivement sur des titres plus "punchy" la différence était assez nette...
De toute façon, comme je l’ai dit à gtrs57, si mon X3 avait été équipé du HK je ne serai pas allé chercher plus loin!
Il ne nous reste plus qu'à écouter l’installation de ggrwatt, qui j’en suis sûr mettra tout le monde d’accord!
@ggrwatt: je ne plaisante pas, tu es le bienvenu si tu es de passage sur le secteur.
Concernant les réglages de l’equaliseur chez moi tout est à zéro et j’utilise les réglages DSP qui ont été réalisés lors de l’installation et sont intégrés dans mon Mosconi, de temps en temps je monte les graves +1 dans le menu de la voiture selon le style de musique que j’écoute et cela me convient très bien.
J’ai l’impression que le fait de ”dérégler" avec plus d’amplitude n’apporte rien de positif dans mon cas.
Je suis content que gtrs57 ait trouvé les réglages qui lui conviennent en tous cas!
Le moment du "battle" était marrant, je me suis revu 20 ans en arrière, on a bien rigolé!
Gtrs57 a bien résumé, mais franchement le HK n’a pas démérité, loin de là, ce qui est marrant est que ce sont deux "tonalités" complètement différentes alors que la source et l’environnement (voiture) étaitent strictement identiques.
Je ne prétends pas être audiophile et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger des distorsions et de la pertinence de telle ou telle installation.
Mais effectivement sur des titres plus "punchy" la différence était assez nette...
De toute façon, comme je l’ai dit à gtrs57, si mon X3 avait été équipé du HK je ne serai pas allé chercher plus loin!
Il ne nous reste plus qu'à écouter l’installation de ggrwatt, qui j’en suis sûr mettra tout le monde d’accord!
@ggrwatt: je ne plaisante pas, tu es le bienvenu si tu es de passage sur le secteur.
Concernant les réglages de l’equaliseur chez moi tout est à zéro et j’utilise les réglages DSP qui ont été réalisés lors de l’installation et sont intégrés dans mon Mosconi, de temps en temps je monte les graves +1 dans le menu de la voiture selon le style de musique que j’écoute et cela me convient très bien.
J’ai l’impression que le fait de ”dérégler" avec plus d’amplitude n’apporte rien de positif dans mon cas.
Je suis content que gtrs57 ait trouvé les réglages qui lui conviennent en tous cas!
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Re: Option hifi
Hello Corpas
@ggrwatt: je ne plaisante pas, tu es le bienvenu si tu es de passage sur le secteur.
Je suis parfois sur Tremery, mais pas avec ce véhicule... Dommage, cela m'aurait fait plaisir de vous rencontrer.
Concernant les réglages de l’equaliseur chez moi tout est à zéro et j’utilise les réglages DSP qui ont été réalisés lors de l’installation et sont intégrés dans mon Mosconi, de temps en temps je monte les graves +1 dans le menu de la voiture selon le style de musique que j’écoute et cela me convient très bien.
J’ai l’impression que le fait de ”dérégler" avec plus d’amplitude n’apporte rien de positif dans mon cas.
Parfaitement de ton avis, surtout que Karlsruhe a fait les réglages pour chaque voie dans les equaliseurs 30 canaux du Mosconi. En bricolant nous ne pouvons que détruire ce travail...
Petite Photo des équaliseurs (Il y en a un comme ceci pour chaque voie dans le Mosconi, ainsi que pour les Aux)
Je suis content que gtrs57 ait trouvé les réglages qui lui conviennent en tous cas!
C'est parfait ! Tout le monde semble content !! Et surtout ceux qui n'avaient que l'audio de base et qui ce de fait désespéraient (Origine de ce sujet... on est loin des premiers posts... LoL) ... les voilà bien équipés... très bien même !
@ggrwatt: je ne plaisante pas, tu es le bienvenu si tu es de passage sur le secteur.
Je suis parfois sur Tremery, mais pas avec ce véhicule... Dommage, cela m'aurait fait plaisir de vous rencontrer.
Concernant les réglages de l’equaliseur chez moi tout est à zéro et j’utilise les réglages DSP qui ont été réalisés lors de l’installation et sont intégrés dans mon Mosconi, de temps en temps je monte les graves +1 dans le menu de la voiture selon le style de musique que j’écoute et cela me convient très bien.
J’ai l’impression que le fait de ”dérégler" avec plus d’amplitude n’apporte rien de positif dans mon cas.
Parfaitement de ton avis, surtout que Karlsruhe a fait les réglages pour chaque voie dans les equaliseurs 30 canaux du Mosconi. En bricolant nous ne pouvons que détruire ce travail...
Petite Photo des équaliseurs (Il y en a un comme ceci pour chaque voie dans le Mosconi, ainsi que pour les Aux)
Je suis content que gtrs57 ait trouvé les réglages qui lui conviennent en tous cas!
C'est parfait ! Tout le monde semble content !! Et surtout ceux qui n'avaient que l'audio de base et qui ce de fait désespéraient (Origine de ce sujet... on est loin des premiers posts... LoL) ... les voilà bien équipés... très bien même !
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14036
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Option hifi
ggrwatt je t envoie mon tel en mp j habite a 2 km de Tremery...
la mauvaise nouvelle est qu en remontant ce soir ds le X3, l equaliseur a remis tous les réglages en position neutre médiane... mince
la mauvaise nouvelle est qu en remontant ce soir ds le X3, l equaliseur a remis tous les réglages en position neutre médiane... mince
Re: Option hifi
ggrwatt je t envoie mon tel en mp j habite a 2 km de Tremery...
Trop drôle !! ahh les coïncidences...
Je t'enverrai le miens.
la mauvaise nouvelle est qu en remontant ce soir ds le X3, l equaliseur a remis tous les réglages en position neutre médiane... mince
Ahh merde....
Je regarde sur les forums US et Allemands si quelqu'un a déjà accédé aux délais des HK (ca m'intéresse par curiosité). Rien trouvé pour l'instant.
Trop drôle !! ahh les coïncidences...
Je t'enverrai le miens.
la mauvaise nouvelle est qu en remontant ce soir ds le X3, l equaliseur a remis tous les réglages en position neutre médiane... mince
Ahh merde....
Je regarde sur les forums US et Allemands si quelqu'un a déjà accédé aux délais des HK (ca m'intéresse par curiosité). Rien trouvé pour l'instant.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute