Stockage des roues hiver/été

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Stockage des roues hiver/été

Message par Phil_la_marmotte »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais sachez que je vous lis régulièrement ;)

Je suis depuis 2013 utilisateur d'un X3 en LOA que je renouvelle donc régulièrement tous les 3 ans.
En juin je vais donc prendre possession de mon 3ième X3 qui sera un G01. Actuellement je conduis un X3 F35.
Me trouvant dans une région où les hivers peuvent être rudes je dispose d'un jeu de roues hiver que je stocke bon an mal an dans mon petit garage.
J'avais acheté à l'époque un système "made in china" qui permet de stoker 4 roues sur un pylône tel que celui-ci :

Image

Pour les roues style 304 V de 17" ça allait encore car elles ne sont pas trop lourdes. Mais avec les roues été de 18" de mon deuxième X3 les supports en plastiques pour certains n'ont pas résisté.

Sur le G01 je vais passer en 19" avec des jantes style 698M. Sur un site allemand qui avait été cité dans un des fils de ce forum j'ai pu déduire le poids de ces roues à 28,75 Kg. Sachant que l'entraxe des jantes entre le F35 et G01 n'est pas le même je pense acheter les mêmes jantes avec des pneus hiver (les jantes BMW proposées en 18" sur le G01 ne me plaisent pas vraiment même si je sais que le mieux c'est de rester sur des petites tailles en pneus hiver mais bon. Pas possible de rester en 17" de toutes façons sur cette série).

Par conséquent exit le "made in china" et puis avec les roues en 18" j'avais déjà un mal de chien à mettre la dernière roue sur ce système :old: alors en 19" je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait! :lol!:

J'ai lu qu'avec des roues complètes il n'est pas conseillé de laisser les roues à la verticale au sol :

Image

Je n'ai pas osé non plus les empiler à plat (comme à droite de l'image) de peur que ça déforme tout de même les pneus.
C'est pourquoi j'avais opté pour le système "made in china" qui permettait de bien séparer chaque roue.

Pour ceux qui possèdent un jeu de roues hiver, comment faites vous pour les stocker ?

Pour ne plus me casser le dos je me demandais si je n'allais pas partir sur un système mural comme celui-ci que je mettrai à ma hauteur mais j'ai encore peur de la solidité d'un tel système bien qu'étant spécifié qu'il supporte jusqu'à 50 Kg :-/

Image

J'ai vu aussi ce genre de système qui est nettement moins gourmand en place (je rappelle que je n'ai qu'un garage style box donc petit), mais cela va à l'encontre de ce qui est préconisé plus haut:

Image

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par lycan »

Je possède un model similaire à ta première photo avec des roues achetées sur amazon et prévu pour les grandes roues , je stocke mes roues en 19 pouces en 255 et aucun soucis de mon coté
Empiler des roues c'est hors de question pour ma part
Les stocker debout idem
Modifié en dernier par lycan le 13 avr. 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par cityzen60 »

Cela fait 20 ans que j'empile mes roues complètes, je les surgonfle à 3 bars et je mets simplement un carton entre chaque pour protéger les jantes.
J'ai fait cela après conseil d'un centre pneus il y a très longtemps et un article dans la presse auto.

Je n'ai jamais eu de déformation ou de dégâts sur mes pneus.
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Phil_la_marmotte »

Bonjour Lycan,

Merci pour ta réponse.

Mon problème avec ce genre de système, ayant des problèmes de dos, c'est que pour moi mettre les deux dernières roues me casse le dos et le support en plastique qui soutient la jante ne supporte pas trop qu'une roue soit "lâchée" sur lui... j'en ai cassé 2 comme ça :old:
J'ai mis ce système dans un coin au fond du garage. Du coup, je me demande aussi, si la solution ne serait pas d'avoir deux systèmes comme celui-là, que je mettrai à chaque coin du garage mais avec uniquement deux roues. Reste à savoir si le X3 logerait encore dans le garage en faisant comme ça. Et puis je perd un peu de place mais bon, je pourrais mettre une étagère au dessus du coup.
Modifié en dernier par Phil_la_marmotte le 13 avr. 2019, 14:54, modifié 1 fois.
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Phil_la_marmotte »

Bonjour Cityzen60 et merci pour ta réponse.

Ce sont des roues de quelle taille ?

Il est vrai que ce serait la solution la plus simple pour moi car je n'aurais plus besoin de soulever aussi haut et surtout avec précision les deux dernières roues.

Je n'avais pas pensé au fait de sur-gonfler les roues.
Avatar du membre
TwinTurbo
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:22
Voiture : G30 - 520i Luxury
Localisation : Issoire

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par TwinTurbo »

Je stocke de la même façon que Cityzen60 et je n'ai jamais eu aucun soucis de déformation ou de marquage des pneus. Le plus important c'est de bien isoler chaque roue entre elles et aussi la première du sol.
Il faut aussi surgonfler légèrement les pneus et ça passe l'hiver ou l'été dans de bonnes conditions.
Ayant aussi des problèmes de dos, je me vois mal monter les 2 dernières roues à cette hauteur surtout en 19'' mini !
On peut limiter la vitesse, pas la passion !
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Lanthanides »

J'ai un mixte de pneus hivers et également de roues complètes sur mes différentes voitures.

Pour les roues complètes, comme mentionné précédemment, je les empile les une sur les autres avec un carton entre chaque pour protéger la jante.
Pour les pneus seuls, j'ai ce genre de système dans mon garage (et pour éviter d'éventuelles marques au niveau des 2 points d'appuis durant les mois de stockage, je les tourne de temps en temps sur elle même) :

Image
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Davidcentrale »

J'ai aussi le premier systeme avec des roues de 18" en été et notamment des 255 (AR) et aucun souci. D'ailleurs le probleme peut plus venir de la largeur des pneus que de la taille de la jante. Maintenant, c'est sur que si tu jettes tes roues, pas forcement étonnant que ça pete.
Avatar du membre
JPSA57
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 03 mars 2019, 11:12
Voiture : X3 G01 30d M Sport - X2 xDrive20i M Sport
Localisation : Vosges

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par JPSA57 »

TwinTurbo a écrit : 13 avr. 2019, 15:24
Je stocke de la même façon que Cityzen60 et je n'ai jamais eu aucun soucis de déformation ou de marquage des pneus. Le plus important c'est de bien isoler chaque roue entre elles et aussi la première du sol.
Il faut aussi surgonfler légèrement les pneus et ça passe l'hiver ou l'été dans de bonnes conditions.
Ayant aussi des problèmes de dos, je me vois mal monter les 2 dernières roues à cette hauteur surtout en 19'' mini !
Bonjour,
Idem pour moi. J’ai toujours stocké mes roues en les empilant sans rencontrer de problème.
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Phil_la_marmotte »

Merci à tous pour vos réponses :Top:

Non je ne jettes pas mes roues mais quand tu as du mal à soulever la dernière roue et bien au bout d'un moment tu la lâches de la hauteur de la dernière "marche" soit une dizaine de centimètres.

Bon je crois que je vais faire un mixe avec 2 fois le système en question avec seulement 2 roues sur chaque. J'ai vérifier ça loge et le X3 rentre nickel dans le garage.

Merci encore à tous pour vos réponses.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4090
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par davcbr »

Je fait plus simple, j'ai une caisse pour l'hiver et une pour l'été, comme cela pas de stress

Sinon il vende des système qui sont pré former pour l'arrondis des pneu, utilisé pour les motor home à la base
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par 330dMPerf »

: Mouhah: davcbr’!
Comme City surgonflage léger, les plus larges (et lourdes) en bas, carton entre, voile de la jante orientée vers le haut (étoile bmw sur le haut) et jamais de pb. J’avais pensé aussi au support vertical,évoqué, mais vu sa « fragilité » et stabilité / au gros quintal supporté....
Et effectivement les 20’ en 275 , ça pèse. C’est pourquoi j’ai pris les M Performance = -4 ou 5 kg suivant jante d’origine, ....uniquement pour en faciliter la manutention 1/an.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Gtrs57 »

après un nettoyage en profondeur des roues, cela fait 20 ans que je les empile tout simplement sans carton. je n ai jamais eu aucun soucis de pneus déformés....
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2574
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Yo6992 »

Je fais exactement comme City et aucun pb ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par TFA »

Même chose pour moi
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Phil_la_marmotte »

Donc conclusion, le stockage empilé ne pose aucun soucis à condition de faire un minimum de préparation (léger surgonflage notamment).

Après l'idée d'avoir une voiture pour l'hiver et une autre pour l'été me plaît bien aussi... elle va moins plaire à mon banquier par contre : Mouhah:

Merci encore à tous pour vos réponses :Top:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par TFA »

Laisser une voiture stationnée plusieurs mois sans rotations des roues est la pire chose que l'on puisse faire pour les pneus
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Gtrs57 »

tu peux surgonfler mais sans le faire je n ai eu aucun soucis
fox12345
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 12 janv. 2019, 20:03
Voiture : z4 G29 M40i, T Roc R
Localisation : Moselle

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par fox12345 »

Moi aussi, je stocke toujours en empilant sans matériel spécifique et sans sur-gonfler. Aucun souci depuis des années. :Top:
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Stockage des roues hiver/été

Message par Cygal »

Moi je les empile deux par deux, glissées sous une étagèe.
Bien gonflé, bien sur. Et c'est nickel
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter