Affichage Tête Haute

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Avatar du membre
Squalin
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 26 août 2018, 20:35
Voiture : 120xdrive D F40 M / X3 G01 3.0d M
Localisation : Metz

Affichage Tête Haute

Message par Squalin »

Dans un précédent post je parlais d’un problème d’affichage tête haute, que je pensais être lié à l’utilisation de l’attelage. Aujourd’hui le problème s’est à nouveau présenté; plus rien sans raison. J’ai désactivé/réactivé la fonction affichage, même essayer de mettre au maximum la luminosité. J’ai tout de même remarqué que l’affichage tête haute est affiché mais avec un luminosité quasi nulle, donc de plein jour on ne voit rien.
J’ai ressorti la notice pour voir si une fonction permettrait de corriger ce problème, mais non ! Il y a un problème de luminosité soit lié à un capteur, soit l’élément tête haute est défectueux. Le problème s’est présenté à chaque fois qu’il y avait beaucoup de soleil sur le pare-brise avant, peut-être une coïncidence.
A mon retour de vacances visite à la CC ... :Rouge:

Suis je le seul à avoir ce problème ?
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Affichage Tête Haute

Message par Gtrs57 »

tu n'as pas des Ray Ban Polarisantes….. : Mouhah:
Avatar du membre
Squalin
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 26 août 2018, 20:35
Voiture : 120xdrive D F40 M / X3 G01 3.0d M
Localisation : Metz

Re: Affichage Tête Haute

Message par Squalin »

:lol!:
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Affichage Tête Haute

Message par mrj »

Tu ne transportais rien sur le toit ?
Il y a un capteur de luminosité quelque part, qui baisse l'intensité lumineuse du HUD quand il fait sombre. J'ai remarqué que si tu as un coffre de toit qui lui fait de l'ombre, il arrive que le HUD soit moins visible.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Squalin
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 26 août 2018, 20:35
Voiture : 120xdrive D F40 M / X3 G01 3.0d M
Localisation : Metz

Re: Affichage Tête Haute

Message par Squalin »

Non je n’avais rien sur le toit.
J’ai essayé de regarder partout si je voyais un capteur mais je n’ai rien vu de particulier. J’ai remarqué que lorsque l’on ferme le X3 il y a un mouvement au niveau du HUD comme si un volet se fermait, mais rien que paraît anormal.
Par rapport aux fois où je l’utilise rien n’était différent sauf que j’ai utilisé l’attelage et qu’il y avait beaucoup de soleil sur le pare-brise au démarrage. Étant donné que le HUD s’est réactivé tout seul en pleine conduite avec l'attelage, j’ai écarté ce problème.
J’ai également reçu un nouveau boîtier télépéage que je retire au quotidien sauf pour les vacances. Il génère peut-être des interférences?!
Sinon hier le HUD était extrêmement faible au point où je devais me rapprocher du pare-brise pour distinguer l’affichage.
Demain retour de vacances je vais voir si le problème persiste ...
Avatar du membre
Squalin
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 26 août 2018, 20:35
Voiture : 120xdrive D F40 M / X3 G01 3.0d M
Localisation : Metz

Re: Affichage Tête Haute

Message par Squalin »

Bon j'avoue... gtrs57 avait raison :oops:
Les lunettes polarisantes sont à proscrire pour la bonne visibilité du HUD.
:Merci: gtrs57 de m'avoir mis sur la voie !

Bon WE à tous, ici sous la pluie sans lunette de soleil :lol!:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Affichage Tête Haute

Message par Gtrs57 »

ma remarque était de plus faite uniquement sur le ton de l'humour :D je ne pensais pas viser juste.

Si tu reprends la liste des options , il est bien précisé que avec le HUD les verres polarisants sont à déconseiller. Ce qui me pose un vrai problème car ils sont bien plus agréables et reposants que des non polarisants.
En ligne
Avatar du membre
Dsan2212
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Enregistré le : 24 août 2018, 08:21
Voiture : X3 G01 3.0 D M SPORT. ; iX1 ED20 M SPORT

Re: Affichage Tête Haute

Message par Dsan2212 »

Je possède deux paires de lunettes polarisantes à ma vue et bizarrement avec l'une le HUD est invisible alors qu'avec l'autre cela ne change pas ma visibilité de ce dernier
LES DEUX PAIRES SONT POLARISANTES pour ceux qui vont poser la question :lol!: :old: :think:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Affichage Tête Haute

Message par 330dMPerf »

Pas de poussières ou quelquechose sur le « projecteur » du HUD ? Pare brise remplacé?
Après pour tes lunettes, peut être la seconde paire n’a pas vraiment de verres polarisants OU avec une technologie différente (linéaire et non circulaire comme généralement) : ca m’interesserait de le savoir car je ne peux utiliser aucune de mes lunettes de soleil sans perdre le HUD.
Modifié en dernier par 330dMPerf le 29 avr. 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Phil_la_marmotte
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2016, 08:25
Voiture : BMW X3

Re: Affichage Tête Haute

Message par Phil_la_marmotte »

Dsan2212 a écrit : 27 avr. 2019, 16:46
Je possède deux paires de lunettes polarisantes à ma vue et bizarrement avec l'une le HUD est invisible alors qu'avec l'autre cela ne change pas ma visibilité de ce dernier
LES DEUX PAIRES SONT POLARISANTES pour ceux qui vont poser la question :lol!: :old: :think:
Bonjour à tous,

Je possède moi aussi une paire de lunettes polarisantes qui n'est bien évidemment pas compatible avec le HUD BMW.
Si cette paire de lunettes est vraiment faite avec des verres polarisant je pense que cela intéressera beaucoup de monde de connaître la marque et le modèle :Top:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Affichage Tête Haute

Message par Davidcentrale »

330dMPerf a écrit : 27 avr. 2019, 22:34
Pas de poussières ou quelquechose sur le « projecteur » du HUD ? Pare brise remplacé?
Après pour tes lunettes, peut être la seconde de verres n’a pas vraiment de verres polarisants OU avec une technologie différente (linéaire et non circulaire comme généralement) : ca m’interesserait de le savoir car je ne peux utiliser aucune de mes lunettes de soleil sans perdre le HUD.
Perso j’ai des RayBan et aucun souci avec . Mais aucune idée si elles sont polarisantes ou pas.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Affichage Tête Haute

Message par Gtrs57 »

je peux te dire que non. j'ai des Ray Ban polarisantes et non polarisantes. Avec les polarisantes tu ne vois quasi rien dans le HUD. Tu peux mettre la luminosité au maxi, mais cela reste peu lisible (tout comme je ne vois rien sur les écrans de distributeurs de carburant, ce qui est moins gênant ...)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Affichage Tête Haute

Message par 330dMPerf »

Les Ray Ban polarisantes sont gravées sur le verre droit « Ray Ban P ».
Dsan112, la marque de tes verres/lunettes nous intéressent, car quand on a gouté au confort des polarisants, c’est comme le L6 ...ou le HUD, on a du mal a s’en passer ou à choisir!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
david.b
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 08 déc. 2017, 21:17
Voiture : BMW X3 G01 30d M Sport

Re: Affichage Tête Haute

Message par david.b »

Bonjour Squalin,

J'ai eu le meme soucis que toi 3 mois apres la livraison : apres 1 heure d'autoroute, le HUD s'est etteint sans raison et ne revenait plus. Apres une pause de 1 heure sur une aire de repos, auto verouillée et donc etteinte, le HUD s'est remis en fonction. J'ai signalé le soucis a mon concessionnaire qui a changé entierement le module, ils ont trouvé un probleme en effet, je te conseille de faire de meme

A bientot
En ligne
Avatar du membre
Dsan2212
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Enregistré le : 24 août 2018, 08:21
Voiture : X3 G01 3.0 D M SPORT. ; iX1 ED20 M SPORT

Re: Affichage Tête Haute

Message par Dsan2212 »

330dMPerf a écrit : 29 avr. 2019, 11:52
Les Ray Ban polarisantes sont gravées sur le verre droit « Ray Ban P ».
Dsan112, la marque de tes verres/lunettes nous intéressent, car quand on a gouté au confort des polarisants, c’est comme le L6 ...ou le HUD, on a du mal a s’en passer ou à choisir!
J'essaierai de passer chez mon opticien pour qu'il m'explique la différence entre mes deux paires de lunettes de soleil faites a deux ans d'intervalle et si comme je le pense ceux sont bien deux paires polarisantes je vous donnerai les infos que j'aurai eues
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4983
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Affichage Tête Haute

Message par gigiel13 »

A mon avis , impossible . la 2ème paire doit être différente ....Ou alors , depuis que je me suis arrêté de bosser , la technologie a fait un énorme bond en avant. Ou dernier hypothèse que j’ai déjà rencontrée , le montage des verres a été effectué avec une rotation de 90 degrés , ce qui n’enleve pas la protection anti UV et protège toujours contre l’eblouissement , mais ne polarise plus.... :sunny:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
bg34
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 09 févr. 2018, 23:33
Voiture : BMW Série 1 F20 2016, BMW X3 G01 xLine 20d 2018

Re: Affichage Tête Haute

Message par bg34 »

Bonjour à tous.
Opticien de formation, je me permets d’apporter des éléments de réponses aux différents posts précédent. Cela semble intéresser certains d’entre vous :roll:

Tout d’abord concernant la polarisation. Il existe en effet plusieurs types de polarisation de la lumière. Comme énoncé précédemment, il existe un filtre polarisé circulaire qui est bien connu des photographes. Ce filtre est souvent un accessoire ajouté à l’objectif des appareils photos de type reflex :pictures: afin de supprimer les reflets et contraster les couleurs. Typiquement les photos de plages de rêve avec une eau turquoise et transparente sans reflets argentés sur l’eau... ce filtre peut être tourné dans toutes les directions, l’effet est toujours le même.

Le second filtre est schématiquement un filtre composé de centaines de rayures verticales rapprochées et très fines non visibles à l’oeil nu qui permettent d’eliminer tout reflet horizontal. C’est ce film qui est utilisé très majoritairement sur les lunettes de soleil polarisées (à la vue ou non) : axé de telle façon à couper les reflets uniquement horizontaux. Ainsi tout reflet horizontal est plus ou moins rendu invisible : pour se rendre compte de la polarisation de votre lunette, il vous suffit de tourner de 90 degrés devant vos yeux votre lunette... et voir apparaître ou disparaître (quand elle est horizontale) le reflet... Si vous aviez 2 paires de lunettes polarisées, si vous mettez une monture à la vertical, l’autre à l’horizontale, en regardant à travers les 2 verres, ce sera... noir !!! Plus de vision à travers :affraid:

Depuis une dizaine d’année, les écrans TFT ou LCD répondent à une recommandation de diffusion à 45 degrés qui permet de lire les informations (typiquement les gps et autres ordinateurs de bords des voitures) même avec des lunettes polarisées... contrairement aux afficheurs type « segment » qui équipent encore certaines stations-service... ne vous permettant pas de voir les litres d'essences... et le prix à la pompe :pale:

Bref, tout ça pour dire que moi non plus je ne vois pas bien mon afficheur tête haute sur mon X3 avec les lunettes polarisées... puisque le principe est d’utiliser le reflet dans le pare brise... sauf si je tourne un peu la tête mais gare au torticolis : Mouhah:

Bravo à ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout :Alcooliques: ... j’ai du mal à faire plus court...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Affichage Tête Haute

Message par Gtrs57 »

si si j'ai tout lu et donc pour voir mon HUD je tourne la tête à 90° en conduisant et le tour est joué.... : Mouhah: Il fallait y penser
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Affichage Tête Haute

Message par JoeX3 »

On avait déjà abordé ce sujet ici. Et Gigi nous avait déjà apporté cet éclairage. En ajoutant qu'un opticien pro pouvait te faire des lunettes avec un angle de polarisation qui fonctionnait avec les ton hud.
Il faut donc aller en boutique avec les lunettes et la voiture. Compliqué si c'est un X5. Il faut une grosse boutique
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Affichage Tête Haute

Message par Gtrs57 »

pour tester les explications techniques de BG34, je me suis livré à une expérience inédite et amusante : j'ai chaussé mes Ray Ban P, les indications du HUD devenant quasi illisibles. j'ai alors incliné la tête à 45° vers la gauche, les indications du HUD sont redevenues totalement lisibles :shock: j'ai arrêté avant d'avoir un torticolis... : Mouhah:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter