On possède actuellement un X1 25i qui nous donne pleinement satisfaction mais avec l'arrivée d'un 2ème enfant passer à la taille supérieur s'impose !
Les essais
J'ai pu essayer pas mal d'autos pour prendre le temps de faire le bon choix mais le X3 c'est imposé de lui meme.
Rapidement j'ai essayé :
- Vovlo XC60 : pas du tout aimé le vendeur, la concession de ville toute petite, intérieur pas si bien fini et moteur et direction bof bof
- Classe C43 : belle concession, vendeur sympa mais bling bling a souhait, voiture très sympa, moteur vraiment top, direction et sensation très bonne mais intérieur à la Mercedes peu a mon gout et surtout prix astronomique en LOA (2X plus cher que bmw a prix équivalent, je n'ai pas compris)
- 340i touring en série limitée 150 ex avec le pack 360ch : on me l'avait très gentiment preté le temps d'un long weekend, j'ai adoré, moteur époustouflant, tenu de route incroyable, et cette mélodie avec le pack perf, sublime. Étonnement il en reste un paquet a vendre neuf en concession. J'étais pas loin de penser à signer le bon de commande mais finalement modèle en fin de vie et surtout coffre trop petit pour mon besoin
- X4 M40i : gentiment preté le temps d'un long weekend : c’était la dernière version avec le FAP donc plus de concert au niveau de l'échappement à mon grand regret. Malgré tout j'aime bcp la ligne de carrosserie, ça pousse bien, direction incroyablement précise. J'étais à 2 doigts voir meme une signature de le prendre mais la configuration était trop optionnée pour mon besoin et la couleur noir était un point trop négatif pour moi. Typiquement les sièges ventilés qui font un bruit de turbine incroyable et c'est pas top...
- X3 M40i : J'avais pu découvrir le X3 en avant première avant meme qu'il soit sorti dans les magasines et émissions tv et j'ai tout de suite adoré. J'ai pu une fois possible l'essayé en gris avec les belles jantes 21' sans le FAP et la énorme sourire, un vrai concerto de pop and bang aux relachés de gaz, un vrai délire, presque trop pour un X3 qu'on pourrait vouloir discret. Super bien suspendu (un bon cran au dessus qu'un X1), le surround view bien convaincant, intérieur confortable et coffre de bonne taille pour moi. Je rentrai de vacances donc avec les valises pas encore rangés à la cave et pour convaincre madame j'ai simplement mis cote a cote le X1 avec le X3 et rempli le coffre et constaté la différence. Test ultime et remporté évidement haut la main par le X3 Mais ça permet avec un cas concret de constaté et se rendre compte. Pareil avec les sièges autos derrière le siège passagé qui dans le X1 ne permet pas de reculer bcp son siège alors que dans le X3...
- X5 M50d : un confort de salon, moteur qui pousse vraiment fort mais je suis anti-diesel et surtout il est trop grand pour rentrer dans mon parking souterrain
La nouvelle 340i touring ne sortira pas avant début 2020 donc elle était aussi exclue.
UK facile ?
Alors pour passer commande en UK avec Andrew. Avec l’Europe et la mondialisation il y a malheureusement des choix économiques qui s'imposent malgré que la concession bmw a coté de chez moi soit au top avec un vendeur vraiment compétent et sympa et une direction qui donne tout avec un service remarquable.
Mais comprendre pourquoi en France les prix sont si élevés en comparaison avec nos pays voisins reste une énigme. On peut se demander si les constructeurs ne se rattrapent pas sur le marché français...
Et puis maintenant grace a internet et avec un peu de bon sens et de recherche on arrive facilement a se débrouiller. J'ai pour l'instant acheté une 130i a Francfort sans aucun prb, une 118i en Belgique avec moins de 10 000km et garantie sans aucun prb non plus et livré en bas de chez moi. Sans compter 1 moto en Belgique.
Au final la commande en UK grace aux nombreux post existants ici et sur le forum audi (merci a vous tous pour les infos !) est plutot simple.
Meme pas besoin d'appeler Andrew, tout passe par email. Pour ma commande une dizaine d'échanges de mail et c'est tout.
En gros simplement :
- Aller sur le site bmw UK et faire sa configuration
- Exporter la configuration en pdf et l'envoyer par mail a Andrew
- Attendre que Andrew renvoie un devis avec généralement 10% appliqué de suite
-
Bien vérifier que tout est OK notamment les options et pack. Retirer le Xpel et le service inclusive qui apriori ne serait pas reconnu en France
perso Andrew a du faire 3 tentatives avant que tout soit nickel mais rien de bien méchant - Ensuite vient les choses un peu plus sérieuse. Il faut remplir quelques papiers et lui renvoyer et surtout faire le virement d'acompte
- l'acompte représente 20% et j'ai fait comme ça :
- Je suis passé par un compte revolut que j’avais déjà
- virement de l’acompte depuis mon compte français vers revolut (ça a pris 3 jours)
- sur revolut il faut absolument passer son compte en premium pour éviter les commissions vu les montants qu'on change => c'est pris en compte instantanément
- ensuite on change les devises d'€ en £. Le cours est mis a jours de façon continu et correspond a ce qu'on peut voir sur xe.com.
- puis vient le moment de faire le virement depuis le compte revolut en devise £ vers le compte de bmw en renseignant son n° de client. A ce moment la, la commande est vraiment passée
- 2h plus tard je demande a Andrew de vérifier si il n'a pas reçu le virement et oui il était bien déjà la !
- en passant par revolut je n'ai payé aucun frais de virement ou de change
- maintenant j'attends 4 semaines pour lui renvoyer un mail et lui demander des news et si il n'a pas le VIN
- bien sur je lui ai bien demandé de faire attention de me commander un 40i et non un 40d
Lien de la config : https://configure.bmw.co.uk/en_GB/configid/o0z1z7e6/G01
D'extérieur elle ressemblera à ça :
et l'intérieur :
Les options :
- Phytonic Blue (0 £)
- 21" Cerium Grey 718 M (830 £)
- BMW Individual Tartufo/ Black Merin extended leather (990 £)
- insert Piano Black (300 £)
- Comfort package (1040 £)
- Technology package (1300 £)
- Parking Assistant Plus (500 £)
- Adaptive M Sport suspension (530 £)
- Active Cruise Control with "Stop and Go" function (620 £) - longuement hésité a le prendre
- Panoramic glass sun roof (1190 £)
Est ce que ça vaut le coup par rapport à la France :
Concernant l’économie possible réalisée, ça donne ça en fonction du taux de change :
prix FR : 89 040 € prix catalogue et disons 82 807 € avec 7% de remise que j'imagine que j'aurai pu avoir
prix UK taux 1,12 : 61 696 € ce qui donne 25% de réduction / rapport au prix FR (21 111 € économisés)
prix UK taux 1,14 : 62 798 € ce qui donne 24% de réduction / rapport au prix FR (20 010 € économisés)
prix UK taux 1,16 : 63 899 € ce qui donne 23% de réduction / rapport au prix FR (18 908 € économisés)
Pour info le taux actuel au 25.05 est de 1.13834 € / 1 £.
A tout ça ne pas oublier d'ajouter le malus de 10 500 € et la CG.
Brexit mais au cas ou bmw uk prend en charge a auteur de 10% de taxe d'import
La livraison : à compléter
A prévoir :
- réserver le train retour au meilleur prix (voir pour prendre un aller/retour)
- s'occuper de l'assurance en France avec le VIN
- demander une facture en retirant ou mettant de coté le prix de la livraison / essence et autres services pour éviter de payer la tva inutilement
- quitus fiscale pour payer la tva
- ants en remplissant le cerfa xx50 sans mentionner la 1ère immat uk
Les petites modifications à venir :
- calandre Mperf
- Dashcam blackvue DR900S
- installation hifi chez Automedia a Karlruhe
- vitres teintées chez Select Auto Paris
- voir pour mettre un peu plus de symphonie au niveau de l’échappement mais avec le FAP ça semble compliqué
- protection film carrosserie ou autre a voir
- Apple car play à activer
- Je prendrai surement un contrat Service Inclusive, à voir lequel