Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Salut,
J'ouvre ce sujet car au fil des échanges sur le forum vous m'avez mis le doute. Un moteur BMW B47 a t'il 1 ou 2 Turbo ?
Pour moi le 20D a 1 turbo, y compris sur le X3 G01. Le 25d a lui 2 turbos.
Qu'en pensez vous ?
J'ouvre ce sujet car au fil des échanges sur le forum vous m'avez mis le doute. Un moteur BMW B47 a t'il 1 ou 2 Turbo ?
Pour moi le 20D a 1 turbo, y compris sur le X3 G01. Le 25d a lui 2 turbos.
Qu'en pensez vous ?
Re: Equipements de série BMW X3 G01 20D xDrive Lounge
Je n’arrive pas à trouver de communication officielle BMW dessus, mais j’avais aussi vu des articles qui annonçaient l’arrivée en 2018 d’un second turbo sur les 18d et 20d.
Pas de puissance en plus mais cela parlait de pression d’injection supérieure et du fait que les deux turbos ne fonctionnaient pas simultanément (un pour les bas régimes et le second plus haut dans les tours).
Ex :
https://fr.motor1.com/news/221826/moteu ... w-biturbo/
Pas de puissance en plus mais cela parlait de pression d’injection supérieure et du fait que les deux turbos ne fonctionnaient pas simultanément (un pour les bas régimes et le second plus haut dans les tours).
Ex :
https://fr.motor1.com/news/221826/moteu ... w-biturbo/
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Equipements de série BMW X3 G01 20D xDrive Lounge
@bob92, merci pour cet article qui dit bien que le 20D a 2 turbos, je l'ai retrouvé dans plusieurs langues, la source est toujours la même mais j'ai un gros doute.
En regardant le catalogue de pièces détachées on voit bien que même en 2019 un X3 G01 20d a un seul Turbo alors que le 25D en a deux. A mon avis il y a eu confusion à cause du nom BMW Twin Power turbo qui regroupe plusieurs technologies mais je me trompe peut être.
Moteur 20D X3 G01 2019 : 1 Turbo
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_7658
Moteur 25D X3 G01 2019 : 2 turbos
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_7670
En regardant le catalogue de pièces détachées on voit bien que même en 2019 un X3 G01 20d a un seul Turbo alors que le 25D en a deux. A mon avis il y a eu confusion à cause du nom BMW Twin Power turbo qui regroupe plusieurs technologies mais je me trompe peut être.
Moteur 20D X3 G01 2019 : 1 Turbo
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_7658
Moteur 25D X3 G01 2019 : 2 turbos
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_7670
- altho
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 08 avr. 2016, 15:39
- Voiture : BMW X3 G01 M sport 2.0 D
- Localisation : Belgique
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Si ça peu aider....mais je n'ai pas la réponse
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1131
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: Equipements de série BMW X3 G01 20D xDrive Lounge
Quand des sites "spécialisés" n'arrivent pas à faire la différence entre la mention twinpower turboBOB92 a écrit : ↑01 juin 2019, 13:01Je n’arrive pas à trouver de communication officielle BMW dessus, mais j’avais aussi vu des articles qui annonçaient l’arrivée en 2018 d’un second turbo sur les 18d et 20d.
Pas de puissance en plus mais cela parlait de pression d’injection supérieure et du fait que les deux turbos ne fonctionnaient pas simultanément (un pour les bas régimes et le second plus haut dans les tours).
Ex :
https://fr.motor1.com/news/221826/moteu ... w-biturbo/
qui fait référence à l'utilisation d'un turbo unique twinscroll et bi-turbo comme sur le 25d, alors pas étonnant que tout le monde s'y perdent.
Les 18d et 20d n'ont définitivement qu'un turbo.
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Oui je vous rejoins aussi sur le fait que le terme TwinPower turbo regroupant plusieurs types de suralimentation, cela doit engendrer cette confusion.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
[EDIT ajouts images)
Bien vu les gars...on en apprend tous les jours içi,c'est génial
En fait c'est bien une réalité les nouveaux moteurs arrivent 20d et 18d avec 2 turbo
Classé sous le code B47TÜ1
Il ne faut pas ce baser actuellement sur realoem ou etk...qui sont un peu obsolète (dernière MàJ en janvier et mars 2019) ne devrait tarder
Ces upgrad moteur ayant pour code
B47B pour les 18d
B47D pour les 20d
N'ont été monté qu'à partir d'avril 2019 (pour X3 G01) et certainement déjà en circulation
Architecture Turbo B47B ou B47D confié à BorgWarner et son concept d'architecture à 2 étage Typ R2S®
Précédemment B47 BMW avait confié la fabrication et développement à Garrett sous la licence Honeywell
Model actuel équipé de cette architecture de turbo à deux étage
Série 2
- BMW F45 LCI Active Tourer 18d et 20d production >03/2018
- BMW F46 LCI Gran Tourer 18d et 20d production >03/2018
Série 3
- BMW G20 18d et 20d production >03/2019
Série 5
- BMW G30/G31 18d et 20d production >07/2018
Série 6
- BMW G32 18d et 20d production >07/2018
Série X
- BMW F48 18d et 20d production >03/2018 et >11/2017
- BMW F39 18d et 20d production >03/2018
- BMW G01/G02 18d et 20d production >04/2019 (pas de 18d pour G02)
Mais également les Mini
- F54 18d et 20d >03/2018
- F55 18d et 20d >11/2017
- F56 18d et 20d >11/2017
- F57 18d >11/2017 20d >03/2018
- F60 18d et 20d >03/2018
Bien vu les gars...on en apprend tous les jours içi,c'est génial
En fait c'est bien une réalité les nouveaux moteurs arrivent 20d et 18d avec 2 turbo
Classé sous le code B47TÜ1
Il ne faut pas ce baser actuellement sur realoem ou etk...qui sont un peu obsolète (dernière MàJ en janvier et mars 2019) ne devrait tarder
Ces upgrad moteur ayant pour code
B47B pour les 18d
B47D pour les 20d
N'ont été monté qu'à partir d'avril 2019 (pour X3 G01) et certainement déjà en circulation
Architecture Turbo B47B ou B47D confié à BorgWarner et son concept d'architecture à 2 étage Typ R2S®
Précédemment B47 BMW avait confié la fabrication et développement à Garrett sous la licence Honeywell
Model actuel équipé de cette architecture de turbo à deux étage
Série 2
- BMW F45 LCI Active Tourer 18d et 20d production >03/2018
- BMW F46 LCI Gran Tourer 18d et 20d production >03/2018
Série 3
- BMW G20 18d et 20d production >03/2019
Série 5
- BMW G30/G31 18d et 20d production >07/2018
Série 6
- BMW G32 18d et 20d production >07/2018
Série X
- BMW F48 18d et 20d production >03/2018 et >11/2017
- BMW F39 18d et 20d production >03/2018
- BMW G01/G02 18d et 20d production >04/2019 (pas de 18d pour G02)
Mais également les Mini
- F54 18d et 20d >03/2018
- F55 18d et 20d >11/2017
- F56 18d et 20d >11/2017
- F57 18d >11/2017 20d >03/2018
- F60 18d et 20d >03/2018
Modifié en dernier par Outlander 68 le 02 juin 2019, 07:40, modifié 4 fois.
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13807
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Le b47tu1 aurait bien 2 turbos
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Merci Klawal et Outlander pour les précisions. Le double turbo existe donc maintenant sur les 18 et 20d.
Dommage que BMW ne communique pas sur cela, même si cela ne change pas grand chose pour le client.
Dommage que BMW ne communique pas sur cela, même si cela ne change pas grand chose pour le client.
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Bonsoir,
Pour la puissance ça ne change rien en effet (et pour la plage de couple optimale aussi j’imagine, il faudrait comparer). En revanche la combustion optimisée réduit également le volume sonore, et donc améliore le confort acoustique.
Source : https://www.autoevolution.com/news/bmw- ... 21785.html
C’est effectivement dommage que BMW n’en parle pas...
Pour la puissance ça ne change rien en effet (et pour la plage de couple optimale aussi j’imagine, il faudrait comparer). En revanche la combustion optimisée réduit également le volume sonore, et donc améliore le confort acoustique.
Source : https://www.autoevolution.com/news/bmw- ... 21785.html
C’est effectivement dommage que BMW n’en parle pas...
-
- Membre actif
- Messages : 135
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:20
- Voiture : BMW X3 20d xDrive M Sport
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
Donc au final 2 turbos sur le 20d ? Ou un seul turbo à 2 étages ?
Désolé mais je n’ai pas compris vos conclusions...
Désolé mais je n’ai pas compris vos conclusions...
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: Moteur 20D : 1 ou 2 turbos ?
C'est une suralimentation à deux étages, donc deux turbo (un petit et un gros), en série. Contrairement à l'appellation bi turbo, qui veut que les 2 turbo soient identiques et en parallèle (1 par rangée de cylindres sur un moteur en V).
Du coup, techniquement la différence technique devient minime, entre un 20d et un 25d.
Du coup, techniquement la différence technique devient minime, entre un 20d et un 25d.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute