Désactiver le xdrive.
Désactiver le xdrive.
Bonjour,
Cette option n'existe visiblement pas au catalogue, je me demandais s'il existait un moyen de désactiver le xdrive pour forcer l'utilisation de 2 roues motrices dans le cas de roulage avec des chaînes en montage par ex (plutôt que d'en mettre 4...).
Je suis surpris de voir que ce sujet n'est jamais abordé, pourtant d'autres constructeurs proposent ce mode.
La version sport à un mode de contrôle dynamique de traction, le DTC , mais je ne crois pas qu'il permet cette désactivation.
Cette option n'existe visiblement pas au catalogue, je me demandais s'il existait un moyen de désactiver le xdrive pour forcer l'utilisation de 2 roues motrices dans le cas de roulage avec des chaînes en montage par ex (plutôt que d'en mettre 4...).
Je suis surpris de voir que ce sujet n'est jamais abordé, pourtant d'autres constructeurs proposent ce mode.
La version sport à un mode de contrôle dynamique de traction, le DTC , mais je ne crois pas qu'il permet cette désactivation.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5706
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Désactiver le xdrive.
Si tu places tes chaines à l'arrière, l'antipatinage fonctionnera principalement sur le roues avants si elles patinent, donc pourquoi veux tu supprimer la traction sur les roues avant?
Re: Désactiver le xdrive.
Merci de ta réponse @PDD .
Malheureusement si je place les chaînes à l'arrière, une différence de diamètre notable existera alors entre roues avant et arrière, dès lors les roues ne tourneront plus à la même vitesse ce qui pourrait engendrer une casse/usure prématurée de pont ou de différentiel sur route.
Malheureusement si je place les chaînes à l'arrière, une différence de diamètre notable existera alors entre roues avant et arrière, dès lors les roues ne tourneront plus à la même vitesse ce qui pourrait engendrer une casse/usure prématurée de pont ou de différentiel sur route.
-
- Membre actif
- Messages : 100
- Enregistré le : 01 sept. 2019, 16:12
- Voiture : BMW X3 XDRIVE 20D (G01)
Re: Désactiver le xdrive.
Sans te vexer je ne vois pas comment quelques kilomètres roulés avec des chaînes (ça on ne roule pas longtemps avec des chaînes ... quelques heures par an ) peut engendrer une usure prématurée du pont ou du différentiel
Si tu roules plusieurs semaines chaque jours avec ... à la limite et encore ... ça s’use pas comme ça sur ces machines
Si tu roules plusieurs semaines chaque jours avec ... à la limite et encore ... ça s’use pas comme ça sur ces machines
Re: Désactiver le xdrive.
@Dams67600 pas de soucis je ne suis pas vexé.
Je ne suis pas mécano, à ma connaissance les transmissions 4x4 sont une suite d'engrenages (et de chaîne dans le cas du G01 pour l'avant arrière) qui n'apprécie pas lorsque les roues ne roulent pas à la même vitesse, cela va forcer.
Sur route on peut passer d'une situation sans accroche à une accroche brutale ce qui provoque souvent ces casses.
Mais nous nous égarons du sujet de départ concernant la désactivation possible du mode 4x4.
Je ne suis pas mécano, à ma connaissance les transmissions 4x4 sont une suite d'engrenages (et de chaîne dans le cas du G01 pour l'avant arrière) qui n'apprécie pas lorsque les roues ne roulent pas à la même vitesse, cela va forcer.
Sur route on peut passer d'une situation sans accroche à une accroche brutale ce qui provoque souvent ces casses.
Mais nous nous égarons du sujet de départ concernant la désactivation possible du mode 4x4.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10870
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Désactiver le xdrive.
La BT fonctionne avec un système de disques d'embrayage. Donc comme évoqué plus haut surtout sur la neige la différence de circonférence et le peu de km ne vont pas avoir d'impact significatif.
Et non impossible de désactiver le xdrive ce qui serait d'ailleurs un nons sens sur un revêtement neigeux où il est des plus utiles.
Avec 4 bons pneus hiver et le xdrive, les situations où tu devras chaîner seront quand même rares.
Et non impossible de désactiver le xdrive ce qui serait d'ailleurs un nons sens sur un revêtement neigeux où il est des plus utiles.
Avec 4 bons pneus hiver et le xdrive, les situations où tu devras chaîner seront quand même rares.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- mrj
- Membre confirmé
- Messages : 1971
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
- Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Désactiver le xdrive.
L'utilisation de chaînes ne pose pas de pb si tu les mets sur les roues qui sont toujours en prise (donc à l'arrière sur les xdrive à architecture propulsion ou à l'avant sur ceux à architecture traction).Dans le cas contraire, tu solliciterais en effet plus l'embrayage de la boite de transfert.
Le DTC à un mode "traction" (qui ne transforme pas la voiture en traction avant) qui autorise plus de glissement des roues et est adapté à la conduite sur terrain meuble.
Le DTC à un mode "traction" (qui ne transforme pas la voiture en traction avant) qui autorise plus de glissement des roues et est adapté à la conduite sur terrain meuble.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Re: Désactiver le xdrive.
Question bête, mettre les chaînes sur les 4 roues ?
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: Désactiver le xdrive.
Suggestion bête, ne pas mettre de chaînes du tout.
Avec le xdrive et 4 pneus m+s, ça passe partout.
Avec le xdrive et 4 pneus m+s, ça passe partout.
Re: Désactiver le xdrive.
Oui c'est sur c'est aussi ce que je fais et cela passe dans 99% des cas.
Si vraiment par contre il a besoin sur de la glace la logique serait d'en mettre de partout du coup.
Enfin bref à priori impossible de désactiver le xdrive.
Si vraiment par contre il a besoin sur de la glace la logique serait d'en mettre de partout du coup.
Enfin bref à priori impossible de désactiver le xdrive.
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: Désactiver le xdrive.
Les chaînes c'est efficace sur la neige. Sur la glace, la seul chose efficace ces sont les pneus cloutés.
- mrj
- Membre confirmé
- Messages : 1971
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
- Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Désactiver le xdrive.
Oui, sur tous les xDrive montés sur des propulsions.
Les roues arrières étant toujours en prise et le système ne contrôlant que l'avant par l'embrayage de transfert, il est préférable d'avoir le plus d'adhérence à l'arrière pour ne pas solliciter exagérément le système.
Les roues arrières étant toujours en prise et le système ne contrôlant que l'avant par l'embrayage de transfert, il est préférable d'avoir le plus d'adhérence à l'arrière pour ne pas solliciter exagérément le système.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Re: Désactiver le xdrive.
Le manuel du X3 F25 autorisait le montage de chaîne à l'arrière me semble s'il.
Maintenant ce précédent modèle était équipé d'un viscocoupleur et pas du système piloté à chaine du G01.
Maintenant ce précédent modèle était équipé d'un viscocoupleur et pas du système piloté à chaine du G01.
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: Désactiver le xdrive.
Le viscocoupleur sur moteurs longitudinaux, c'était à l'époque de la BMW 325iX E30. Peut être aussi le premier X5 E53 avant restylage.
Le F25 et le G01 ont tous les deux une boite de transfert commandée par un embrayage multidisques. A l'intérieur, la jonction entre l'arbre de sortie de l'embrayage multidisque et l'arbre de transmission pour le train avant se fait par chaine. Et par engrenages sur certains modèles (série 1 F20 et 3 F30 je crois, sans être certain).
Le xDrive des séries E83/F25/G01 est identique (à quelques évolutions près).
Le F25 et le G01 ont tous les deux une boite de transfert commandée par un embrayage multidisques. A l'intérieur, la jonction entre l'arbre de sortie de l'embrayage multidisque et l'arbre de transmission pour le train avant se fait par chaine. Et par engrenages sur certains modèles (série 1 F20 et 3 F30 je crois, sans être certain).
Le xDrive des séries E83/F25/G01 est identique (à quelques évolutions près).
Re: Désactiver le xdrive.
Exact @cityzen60 , merci de l'info.
Du coup effectivement il est fort probable que les roues arrières soient également chainables sur le g01.
[EDIT] à priori la boite de transfert du F25 était par pignon et non par chaîne
Du coup effectivement il est fort probable que les roues arrières soient également chainables sur le g01.
[EDIT] à priori la boite de transfert du F25 était par pignon et non par chaîne
Modifié en dernier par Spiken le 15 nov. 2019, 13:41, modifié 1 fois.
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: Désactiver le xdrive.
Sur la notice de mon G01, il est préconisé aussi de chaîner à l'arrière simplement.
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Désactiver le xdrive.
pour débrayer le xDrive c'est très simple, suffit de rouler en M5
-
- Membre actif
- Messages : 100
- Enregistré le : 01 sept. 2019, 16:12
- Voiture : BMW X3 XDRIVE 20D (G01)
Re: Désactiver le xdrive.
Franchement il est tout à fait simple de déduire deux choses :
Un 4x4 en X Drive monté en pneu neige ça passe partout
!
Deuxièmement :
Si besoin de se sortir d’un vrai pétrin ... comme le X3 est en propulsion avec une gestion de la motricité sur l’avant ... ben ...
= chaînes a l’arrière .... d’abord et sinon les ... 4 roues ...
Et en effet quand on prends une voiture entre 55 et 75 K€ on peut prendre 4 chaînes
Un 4x4 en X Drive monté en pneu neige ça passe partout
!
Deuxièmement :
Si besoin de se sortir d’un vrai pétrin ... comme le X3 est en propulsion avec une gestion de la motricité sur l’avant ... ben ...
= chaînes a l’arrière .... d’abord et sinon les ... 4 roues ...
Et en effet quand on prends une voiture entre 55 et 75 K€ on peut prendre 4 chaînes
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5706
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Désactiver le xdrive.
Je ne suis pas certain que BMW autorise le chainage à l'avant des X3 Xdrive... A vérifier.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute