Nouvelle boite de transfert ATC 13
-
- Débutant
- Messages : 49
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
- Voiture : X3 G01
Nouvelle boite de transfert ATC 13
Bonjour a tous,
En attendant la reception de ma belle, je regarde quelques details techniques, et m'interroge notamment sur la nouvelle boite de transfert ATC 13 presente sur le X3 G01 : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=27_0121
Certains d'entre vous connaissent-ils la difference par rapport a la ATC 450 qui etait presente dans les anciennes generations ?
Merci d'avance,
Vincent.
En attendant la reception de ma belle, je regarde quelques details techniques, et m'interroge notamment sur la nouvelle boite de transfert ATC 13 presente sur le X3 G01 : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=27_0121
Certains d'entre vous connaissent-ils la difference par rapport a la ATC 450 qui etait presente dans les anciennes generations ?
Merci d'avance,
Vincent.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5674
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Elle semble fort la même que l'ATC45L de la F25 qui n'est plus disponible.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Fait allusion rapidement dans la section de la 5
viewtopic.php?f=106&t=42269&p=840260&hi ... 13#p840331
Sur G30/31 effectivement grâce a une nouvelle boite de transfert (ATC13-1) il est en théorie possible d'atteindre les 100% sur un essieu ou l'autre,suivant les situations.
Mais reste sur G30/31 de l'ordre de 50/50 en temps normal (quand plus habituellement sur d'autres séries l'ordre est plus de 40/60 avec une variation possible uniquement sur l'arrière,jusqu'à 80% avec l'ATC 350)
...BMW a réussi a me choquer sur 2 points
- selon BMW l'huile Lifetime (BVA,BT,pont) n'est en faite pas une huile à vie,du moins pas comme nous ne l'entendons,puisque pour BMW la vie du véhicule n'est estimé qu'à 150.000 km...ou tout juste après la garantie (et cela à titre d'information sur ces derniers model soit la classe Gxx)
- second point la boite de transfert,qui (re) officialise un entretien chez BMW (enfin) à 150.000 km ou dès que le capteur d'usure (il revient,on l'avait perdu sur les Fxx) le signale.
Toujours sur les séries Gxx
Bon on le savaient tous plus ou moins,même pouvant être source de conflit,mais BMW le couche par écrit,c'est cool
ICI page 49
-
- Débutant
- Messages : 49
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
- Voiture : X3 G01
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
C'est en effet ce point de variation jusqu'à 100% sur un essieu ou l'autre qui me fait me poser des questions...
Jusqu'à present sur les boites de transfert ATC400, ATC450 le pont arrière était en prise directe sur l'arbre de sortie de boite, et un embrayage piloté permettait d'envoyer du couple (donc max 50%) sur le train avant.
Pouvoir varier jusqu'a 100% suppose donc que la boite de transfert soit différente et possède 2 embrayages ?!?
Mais je n'arrive pas a trouver le moindre schema malgré mes recherches...
Jusqu'à present sur les boites de transfert ATC400, ATC450 le pont arrière était en prise directe sur l'arbre de sortie de boite, et un embrayage piloté permettait d'envoyer du couple (donc max 50%) sur le train avant.
Pouvoir varier jusqu'a 100% suppose donc que la boite de transfert soit différente et possède 2 embrayages ?!?
Mais je n'arrive pas a trouver le moindre schema malgré mes recherches...
- mrj
- Membre confirmé
- Messages : 1941
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
- Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Le 50/50 lorsque l'embrayage de la BT est fermé complètement, c'est à adhérence égale des deux essieux, si l'on raisonne en terme de couple passé à la route.
Je n'ai aucune idée des différences entre BT, mais l'histoire (théorique et marketing) du 100% de couple à l'avant ou à l'arrière (passé à la route) s'explique ainsi :
- Tu as 100% du couple passé à l'arrière quand l'embrayage est ouvert et que donc seules les roues arrières sont motrices.
- Tu as 50/50 lorsque l'embrayage est totalement fermé et que l'adhérence des essieux est la même.
- Tu as 100% du couple à l'avant quand l'embrayage est complètement fermé et que les roues arrières n'ont AUCUNE adhérence (elles tournent mais ne transmettent aucun couple à la route, donc 100% du couple efficace est bien transmis par l'avant).
Évidemment, ce dernier cas est très théorique...
Je n'ai aucune idée des différences entre BT, mais l'histoire (théorique et marketing) du 100% de couple à l'avant ou à l'arrière (passé à la route) s'explique ainsi :
- Tu as 100% du couple passé à l'arrière quand l'embrayage est ouvert et que donc seules les roues arrières sont motrices.
- Tu as 50/50 lorsque l'embrayage est totalement fermé et que l'adhérence des essieux est la même.
- Tu as 100% du couple à l'avant quand l'embrayage est complètement fermé et que les roues arrières n'ont AUCUNE adhérence (elles tournent mais ne transmettent aucun couple à la route, donc 100% du couple efficace est bien transmis par l'avant).
Évidemment, ce dernier cas est très théorique...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
-
- Débutant
- Messages : 49
- Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
- Voiture : X3 G01
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Oui je comprends ton point...
Du coup ça laisserait penser que l’ATC 13 est une évolution sans grand changement structurel.
Ça serait bien de trouver un schéma pour le confirmer tout de même...
Aucun expert BMW sur le forum ?
Du coup ça laisserait penser que l’ATC 13 est une évolution sans grand changement structurel.
Ça serait bien de trouver un schéma pour le confirmer tout de même...
Aucun expert BMW sur le forum ?
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Bonjour
Je déterre ce sujet, j’ai trouvé un article sur la boite de transfert:
https://www.wardsauto.com/technology/ma ... ting-axles
Le site du fabricant:
https://www.magna.com/products/power-vi ... chnologies
Je déterre ce sujet, j’ai trouvé un article sur la boite de transfert:
https://www.wardsauto.com/technology/ma ... ting-axles
Le site du fabricant:
https://www.magna.com/products/power-vi ... chnologies
Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13
Une vidéo…en Allemand…
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute