Nouvelle boite de transfert ATC 13

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
vincentlap
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
Voiture : X3 G01

Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par vincentlap »

Bonjour a tous,
En attendant la reception de ma belle, je regarde quelques details techniques, et m'interroge notamment sur la nouvelle boite de transfert ATC 13 presente sur le X3 G01 : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=27_0121

Certains d'entre vous connaissent-ils la difference par rapport a la ATC 450 qui etait presente dans les anciennes generations ?

Merci d'avance,
Vincent.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par PDD »

Elle semble fort la même que l'ATC45L de la F25 qui n'est plus disponible.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Fait allusion rapidement dans la section de la 5
:arrow: viewtopic.php?f=106&t=42269&p=840260&hi ... 13#p840331
Sur G30/31 effectivement grâce a une nouvelle boite de transfert (ATC13-1) il est en théorie possible d'atteindre les 100% sur un essieu ou l'autre,suivant les situations.
Mais reste sur G30/31 de l'ordre de 50/50 en temps normal (quand plus habituellement sur d'autres séries l'ordre est plus de 40/60 avec une variation possible uniquement sur l'arrière,jusqu'à 80% avec l'ATC 350)

...BMW a réussi a me choquer sur 2 points

- selon BMW l'huile Lifetime (BVA,BT,pont) n'est en faite pas une huile à vie,du moins pas comme nous ne l'entendons,puisque pour BMW la vie du véhicule n'est estimé qu'à 150.000 km...ou tout juste après la garantie (et cela à titre d'information sur ces derniers model soit la classe Gxx)

- second point la boite de transfert,qui (re) officialise un entretien chez BMW (enfin) à 150.000 km ou dès que le capteur d'usure (il revient,on l'avait perdu sur les Fxx) le signale.

Toujours sur les séries Gxx

Bon on le savaient tous plus ou moins,même pouvant être source de conflit,mais BMW le couche par écrit,c'est cool
ICI page 49

Image
vincentlap
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
Voiture : X3 G01

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par vincentlap »

C'est en effet ce point de variation jusqu'à 100% sur un essieu ou l'autre qui me fait me poser des questions...
Jusqu'à present sur les boites de transfert ATC400, ATC450 le pont arrière était en prise directe sur l'arbre de sortie de boite, et un embrayage piloté permettait d'envoyer du couple (donc max 50%) sur le train avant.
Pouvoir varier jusqu'a 100% suppose donc que la boite de transfert soit différente et possède 2 embrayages ?!?
Mais je n'arrive pas a trouver le moindre schema malgré mes recherches...
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par mrj »

Le 50/50 lorsque l'embrayage de la BT est fermé complètement, c'est à adhérence égale des deux essieux, si l'on raisonne en terme de couple passé à la route.
Je n'ai aucune idée des différences entre BT, mais l'histoire (théorique et marketing) du 100% de couple à l'avant ou à l'arrière (passé à la route) s'explique ainsi :
- Tu as 100% du couple passé à l'arrière quand l'embrayage est ouvert et que donc seules les roues arrières sont motrices.
- Tu as 50/50 lorsque l'embrayage est totalement fermé et que l'adhérence des essieux est la même.
- Tu as 100% du couple à l'avant quand l'embrayage est complètement fermé et que les roues arrières n'ont AUCUNE adhérence (elles tournent mais ne transmettent aucun couple à la route, donc 100% du couple efficace est bien transmis par l'avant).
Évidemment, ce dernier cas est très théorique...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
vincentlap
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
Voiture : X3 G01

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par vincentlap »

Oui je comprends ton point...
Du coup ça laisserait penser que l’ATC 13 est une évolution sans grand changement structurel.
Ça serait bien de trouver un schéma pour le confirmer tout de même...
Aucun expert BMW sur le forum ?
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par Neles »

Bonjour
Je déterre ce sujet, j’ai trouvé un article sur la boite de transfert:
https://www.wardsauto.com/technology/ma ... ting-axles

Le site du fabricant:
https://www.magna.com/products/power-vi ... chnologies


Image
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Re: Nouvelle boite de transfert ATC 13

Message par Neles »

Une vidéo…en Allemand…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter