Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
J'ai mon X3 G01 (2019) depuis environ 3 semaines; acheté avec 10 000km au compteur.
Depuis 3 jours, je constate que le ventilateur moteur s'active après coupure du contact entre 5 et 10 minutes alors même que j'ai fait que des petites distance (5-10km), qu'il ne fait pas froid en ce moment à Lille (environ 10°C) et que mon chauffage est réglé à 20°C.
J'ai la climatisation Tri-Zone (les 3 thermostats sont réglés à 20°C). Je viens de désactiver la 3e zone via le menu du véhicule pour voir si ça peut aider mais j'en doute...
Savez vous si c'est un défaut ou si c'est normal? Devrais-je vérifier le niveau de liquide de refroidissement (bien que le Check Control du véhicule m'indique que tout est OK et le véhicule a actuellement 11 200km au compteur)?
Besoin de vos avis les amis!
Merci
Depuis 3 jours, je constate que le ventilateur moteur s'active après coupure du contact entre 5 et 10 minutes alors même que j'ai fait que des petites distance (5-10km), qu'il ne fait pas froid en ce moment à Lille (environ 10°C) et que mon chauffage est réglé à 20°C.
J'ai la climatisation Tri-Zone (les 3 thermostats sont réglés à 20°C). Je viens de désactiver la 3e zone via le menu du véhicule pour voir si ça peut aider mais j'en doute...
Savez vous si c'est un défaut ou si c'est normal? Devrais-je vérifier le niveau de liquide de refroidissement (bien que le Check Control du véhicule m'indique que tout est OK et le véhicule a actuellement 11 200km au compteur)?
Besoin de vos avis les amis!
Merci
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Le miens a 1500kms et j'ai eu le même constat il y a peu , à mon avis c'est dû au cycle de régénération et à la coupure moteur alors que le cycle n'est pas terminé j'ai été faire quelques kms et plus de Ventilo après coupure du moteur
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Salut timo,
Merci pour ta réponse.
Qu'entends tu exactement par 'cycle de régénération'?
Donc pour toi activer ou désactiver la climatisation arrière n'a aucun impact, n'est ce pas? Car ce moment plus de ventilation après coupure.
Merci pour ta réponse.
Qu'entends tu exactement par 'cycle de régénération'?
Donc pour toi activer ou désactiver la climatisation arrière n'a aucun impact, n'est ce pas? Car ce moment plus de ventilation après coupure.
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
c'est le cycle de nettoyage du FAP
non la clim aucun intérêt pour moi sinon je sais pas comment tu vas faire cet été
il faisait -3 quand ça c'est produit sur le mien
non la clim aucun intérêt pour moi sinon je sais pas comment tu vas faire cet été
il faisait -3 quand ça c'est produit sur le mien
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Tu as raison; moi il faisait 7-8°C donc pareil le chauffage ne poussait pas non plus.
Merci en tout cas pour ton retour rapide.
Peut être que d'autres propriétaires de BMW X3 G01 pourront nous confirmer cette info!
Merci en tout cas pour ton retour rapide.
Peut être que d'autres propriétaires de BMW X3 G01 pourront nous confirmer cette info!
- cam75
- Membre confirmé
- Messages : 1454
- Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
- Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
C'est normal il ne faut pas s'inquiéter , ça na rien a voir avec la clim
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Ok merci.
Donc rien à voir non plus avec le liquide de refroidissement?
Donc rien à voir non plus avec le liquide de refroidissement?
- cam75
- Membre confirmé
- Messages : 1454
- Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
- Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Non pas de stress tout va bien
-
- Nouveau
- Messages : 1
- Enregistré le : 16 août 2020, 23:58
- Voiture : Bmw X3 G01
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Bonjour à tous ,
Désolé j'ajoute une petite question concernant ce point, j'ai depuis 4 jours un X3 G01 2.0 D et ca fait deux fois que le ventilo tourne à fond de cale pendant 10 minutes au moins, une fois le moteur coupé. (après des trajets de 20 minutes environ). L'aiguille de T° d'eau et bien calée sur le milieu
Les réponses que j'ai lu me rassure mais lorsque ça arrive, j'ai attendu que le ventilo s'arrête et en contrôlant la durite haute et basse d'eau je me suis rendu compte que celle du bas était froide, alors que les clapets de calandre étaient grands ouverts.
Donc l'eau ne circule pas dans le radiateur... ( ok le moteur est éteint mais juste avant il était allumé)
Vu la taille du vase d'expansion et avec une grosse serviette et des gants je l'ai trèèèès doucement ouvert, attendu que la pression soit tombée et ré-appuyé sur les durites haute et basse pour m'assurer que le liquide circulait bien à travers le calorstat, bruit de circulation ok , bouchon refermé et remise en route du moteur une minute puis coupé... re-test durite du bas = très chaude ,l'eau circule... ventilateur et clapets fermés. Avez vous déjà fait ce test?
Merci d'avance pour vos réponses
Désolé j'ajoute une petite question concernant ce point, j'ai depuis 4 jours un X3 G01 2.0 D et ca fait deux fois que le ventilo tourne à fond de cale pendant 10 minutes au moins, une fois le moteur coupé. (après des trajets de 20 minutes environ). L'aiguille de T° d'eau et bien calée sur le milieu
Les réponses que j'ai lu me rassure mais lorsque ça arrive, j'ai attendu que le ventilo s'arrête et en contrôlant la durite haute et basse d'eau je me suis rendu compte que celle du bas était froide, alors que les clapets de calandre étaient grands ouverts.
Donc l'eau ne circule pas dans le radiateur... ( ok le moteur est éteint mais juste avant il était allumé)
Vu la taille du vase d'expansion et avec une grosse serviette et des gants je l'ai trèèèès doucement ouvert, attendu que la pression soit tombée et ré-appuyé sur les durites haute et basse pour m'assurer que le liquide circulait bien à travers le calorstat, bruit de circulation ok , bouchon refermé et remise en route du moteur une minute puis coupé... re-test durite du bas = très chaude ,l'eau circule... ventilateur et clapets fermés. Avez vous déjà fait ce test?
Merci d'avance pour vos réponses
- leduc81
- Membre bavard
- Messages : 798
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X3 G01 3.0D
- Localisation : Pays Cathare
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Surprenant au début, on s'y fait. Il vaut mieux un déclenchement préventif du ventilo que l'inverse.
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
En ligne
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5703
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Avec le moteur B47 de ma F25 je n'ai jamais entendu le ventilo tourner, idem avec le N47 de ma E83...
- JoeX3
- Membre confirmé
- Messages : 1317
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
- Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Ma F11 me le fait aussi en ce moment. Il fait 38°C. Elle ne l'avait jamais fait avant.
La CC m'a fait une MAJ des softs de la voiture, c'est peut être une nouvelle feature
La CC m'a fait une MAJ des softs de la voiture, c'est peut être une nouvelle feature
525TDX : Re: 525 XD Touring F11 vs X1
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Modifié en dernier par Dams38 le 12 sept. 2023, 11:13, modifié 1 fois.
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1128
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Moteur avec Adblue, une régénération FAP a eu lieu ou était en train d'avoir lieu avant la coupure moteur.
Le but est de chasser l'air chaud dégagé par le filtre à particule du compartiment moteur.
Les volets de calandre sont en position ouverte.
Plus les trajets seront courts, plus souvent aussi, on constatera ce cycle.
Le but est de chasser l'air chaud dégagé par le filtre à particule du compartiment moteur.
Les volets de calandre sont en position ouverte.
Plus les trajets seront courts, plus souvent aussi, on constatera ce cycle.
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Modifié en dernier par Dams38 le 12 sept. 2023, 11:13, modifié 1 fois.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : 21 juil. 2022, 09:30
- Voiture : BMW Serie 2 Gran Tourer F46
Re: Ventilateur moteur tourne longtemps après coupure moteur
Bonjour,
Même constat pour mon F46, petit ou grand trajet j'avais la ventilation qui tournait après l’arrêt du moteur. Après une réparation sur un cardan (donc au garage BMW), je ne constat plus ce bruit, que ce soit sur des petits ou grands trajet. Le FAP n'a t'il plus besoin de ce nettoyer ?
Par contre mes ailes avant sont brulantes (je ne sais pas si c'est lié)
Même constat pour mon F46, petit ou grand trajet j'avais la ventilation qui tournait après l’arrêt du moteur. Après une réparation sur un cardan (donc au garage BMW), je ne constat plus ce bruit, que ce soit sur des petits ou grands trajet. Le FAP n'a t'il plus besoin de ce nettoyer ?
Par contre mes ailes avant sont brulantes (je ne sais pas si c'est lié)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute