X3 30e / GLC 300e - essai

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

X3 30e / GLC 300e - essai

Message par Disdoncdu78 »

Bonjour,

J'ai pu réaliser l'essai des deux véhicules et je vous partage mes impressions.
Ces essais n'étant pas réalisés selon un protocole strict et mon avis étant subjectif il n'engage que moi, donc merci pour votre indulgence.

Contexte :
Recherche d'un véhicule pour un usage mixte ville (pas tous les jours) + trajets réguliers les week-ends de mai à septembre (environ 700km AR) avec toute la famille + vacances scolaires (ski, sud de la France...). Kilométrage annuel environ 12-15'000 km.
Les deux essais ont été réalisés sur la même boucle : Paris intra-muros > périphérique > autoroute > route secondaire 2x2 > route secondaire 1x1 > autoroute > ville banlieue > retour Paris (environ 50km).
Pour des questions de budget alloué en leasing je suis dans l'obligation de prendre une hybride.

X3 30e - M sport - Jantes 21" - Intérieur tissu noir + inserts carbone, aides à la conduite, TO, HUD, Cam 360°
Véhicule très dynamique, moteur un peu plus sonore que le GLC. Déclenchement du moteur très précoce quand on est en mode full elec (Max E-Drive) quand on appuie fort sur l'accélérateur, mais la batterie était peu chargée, seulement 10km d'autonomie (est-ce lié ?). L'autonomie annoncée avec réservoir plein était seulement de 360km en thermique. Je sais que c'est lié aux derniers km réalisés mais je me dis qu'en roulant à 140-150 sur autoroute l'autonomie ne doit pas être meilleure sur long parcours. Pas rassurant.
Cependant la récupération d'énergie semble plus efficiente sur le X3 que sur le GLC.
La couleur (Carbonschwartz) est juste superbe : un noir-bleu profond du bel effet. Dommage qu'elle ne soit disponible qu'en finition M-Sport. Les inserts carbone sont très beaux, dommage qu'il reste encore du plastique brillant noir autour du levier de vitesses. J'ai cette matière sur le X1 et c'est très fragile (rayures)
Les aides à la conduite sont bien faites, première utilisation du régulateur de vitesse ACC+ pour moi. Pas réussi à activer le dépassement automatique en mettant le clignotant mais je n'avais peut-être pas tout activé correctement. Dommage que la fonction reverse (les 50 derniers mètres en marche arrière automatique) soit absente alors que cela ne semble qu'une limitation logicielle.
HUD top, plus grand avec des indications 3D et files à prendre en mode GPS très bien faites. Alertes sur les panneaux de signalisations bien gérées aussi (alerte sonore et visuelle à l'approche d'un STOP)
iDrive 7 sur ce modèle. Un peu déçu de la versatilité des affichages de l'interface. Je pense qu'il faut aller dans les menus pour changer plus de choses, pas réalisable en live pendant la conduite (en tout cas pas trouvé). La commande vocale n'autorise pas d'ouvrir/fermer le store du TO (possible sur le GLC).
Vue Cam 360° très bien avec la possibilité d'une vue 3D décalée ARD et ARG.
Confort des sièges assez fermes (sièges advanced avec coussins latéraux gonflables). Agréable en mode confort mais uniquement sur revêtement autoroute.
L'allonge manuelle de la longueur d'assise c'est un peu old-school mais c'est encore ainsi sur le X5...
Les 21" c'est joli mais en ville c'est trop dur, trop sec. Sur les dos d'âne et les revêtements dégradés c'est vraiment désagréable.
Le coffre, sur le papier il est moins grand que celui du GLC mais quand on met les valises il est légèrement plus logeable. Cela reste néanmoins pour moi un gros point noir des SUV mid-size : il y a au final moins de place que dans mon X1 actuel (avec le sous-plancher). Ok pour les week-end on ne prend pas 3 valises mais en dehors des bagages il y a toujours une glacière, un sac photo, les ordis, un peu de courses, bref toujours un tas de bordel et là je ne vois pas comment tout va rentrer ?
La petite bosse sur le fond à droite n'est pas pratique mais pas dramatique non plus. Le cache bagage ne rentre pas dans le petit espace de la trappe du coffre, uniquement le filet de protection.
Pas d'information sur le temps de recharge sur le combiné d'instrument, il faut avoir l'application connectée. La prise n'est pas verrouillable donc on peut possiblement se faire déconnecter pendant une recharge publique. Le GLC dispose d'une sécurité sur ce point. Le chargeur est uniquement un 3,6kWh donc contrairement à ce que disent les concessionnaires le temps de charge même sur borne rapide sera toujours de 4h30 minimum. Mon cc m'a annoncé 1h30, je n'ai pas voulu le contrarier.
Dernière remarques des kids : wahou elle est trop stylée :Top:

GLC 300e - AMG Line - jantes 20" - Intérieur cuir noir, inserts frêne pores ouverts (mat), TO, HUD, Cam 360°, suspension pneumatique (Airbody control)
Véhicule très dynamique mais moins orienté sport. Confort absolu, on a l'impression d'être sur un tapis volant. Irrégularités de la route très bien filtrées.
Le changement entre les modes confort, sport et sport+ est beaucoup plus marqué que sur le X3.
Autonomie annoncée en thermique réservoir plein était de 480km.
Couleur noir obsidienne, bof-bof. Je préfère le bleu Cavansite (bleu profond) mais le CarbonSchwartz est vraiment un cran au dessus avec plus de nuances.
Aucune aides à la conduite (!!!), gros soucis car le GLC AMG Line 300e ne peut pas en disposer. Elles sont disponibles sur le 300de, sur les finitions Avant-Garde, sur toutes les autres motorisations, sur la version coupé, mais pas sur ce modèle très précisément. Et ce n'est pas juste le configurateur, le concessionnaire ne peut pas le commander avec. Bref, un mystère.
MBUX : vraiment top, menus intuitifs, paramétrables facilement à la volée avec les minipad sur le volant. Il faut s'habituer mais ça marche bien. Le son du Burmeister est bien au dessus du Harman Kardon du X3. Plus d'options, plus enveloppant.
HUD moins à la page que celui du X3. Plus petit. Moins d'indications. Pas de 3D view reportée pour les cas 360°.
Sièges très confortables, beaucoup de réglages même si je n'avais pas la fonction 'multicontours'. Des mémoires conducteur et passager. Les inserts sont très beaux et intégraux sur la console entre les sièges avants. Il y a un sentiment plus cocon et une ambiance générale plus luxueuse que sur le X3.
Le coffre : très (trop?) petit, la marche est moins proéminente que sur le X3 mais le dessin du hayon fait que les valises rentrent tout juste à l'intérieur alors que sur le papier il est un peu plus long. Peut-être lié à l'inclinaison des sièges AR ?
La batterie est plus conséquente que sur le X3 (13,7kWh vs. 10,5kWh). En outre le GLC dispose d'un chargeur plus rapide (7,4kWh). Il faudra donc environ 2h30 pour un plein complet sur borne rapide. Les 80% devraient être atteints en 1h30, c'est encore trop long pour une recharge lors d'une pause autoroute.
Le GLC est en dimensions plus compact que le X3.

Le bilan :
Choisir c'est renoncer :scratch:
Il faudrait le meilleur des deux mondes pour trouver satisfaction :
Touché de route, précision de conduite, plaisir : X3
Confort et polyvalence : GLC
Finitions : GLC
Technologies embarquées : X3
Suspensions : GLC (pour le pneumatique)
Motorisation : équivalentes en sensations (même si le X3 est moins puissant sur le papier)
Consos thermiques : GLC (à priori)

Bref je n'arrive pas à trouver la solution idéale.

Je regarde même une alternative qui en ferra bondir certains : GLE 350de
Dans une optique de longs parcours familiaux récurrents c'est la solution la plus adaptée à mon avis :
Coffre immense, batterie très haute capacité, chargeur rapide (22kW DC - 80% de recharge en 20min) parfait pour les pauses autoroutières, un moteur diesel qui consomme raisonnablement, un grand réservoir, techno embarquée à la pointe et un confort grand luxe. En revanche assez pachidermique (quoique moins large qu'un X5) et plaisir de conduite sur petites routes proche du néant (mais je ne fais jamais ce genre de parcours), sans compter l'aspect un peu trop "voyant" de ce genre de véhicule. Peu d'écart sur le cout du leasing à équipements équivalents avec le X3 (100€/mois) car valeur résiduelle plus haute.
Je ne regarde pas le X5 même si son L6 essence est très attrayant car :
- Plus cher de 6 à 10% à équipements équivalent (normal on passe d'un 4 pattes à un L6)
- La recharge 3,6kWh est un non sens sur une batterie de 24kWh
- Il est encore plus gros que le GLE

Dernière hypothèse qui vient de sortir la semaine dernière : le X3 avec le 30d MHEV. Cela correspond à mon critère hybride pour mon leasing.
Cependant je crains que le loueur n'applique une valeur résiduelle très basse sur le L6 ce qui a pour conséquence de faire exploser le cout du loyer.
J'ai fait une cotation sur une G21 M340d et le loyer était délirant bien que la voiture étaient moins chère qu'un X3 30e full options.
Et puis en terme d'agrément rouler en électrique en ville est quand même extrêmement appréciable.

Malgré toute l'avance prise avec la i3 sur l'électrique je suis vraiment déçu de ce que propose BMW en hybride aujourd'hui.
Ils sont bien au dessus sur l'optimisation moteur dans le ration performance/emissions. Ils sont au dessus sur le plaisir de conduire.
Ils devraient se bouger pour :
- Augmenter le ratio encombrement/capacité des batteries,
- Mettre des chargeurs rapides au moins sur les véhicules ayant vocation à faire des longs trajets,
- Intégrer beaucoup mieux les batteries dans les plateformes des véhicules. Mercedes l'a très bien fait sur la dernière Classe A avec peu de place perdue dans le coffre et un échappement qui sort au milieu de la voiture. Le GLC n'est pas encore prévu pour ça mais le remplaçant qui arrivera fin 2021 le sera.
- Faire un petit effort sur le confort des sièges en gardant les M pour ceux qui souhaitent une tenue plus virile.

Quoiqu'il en soit après toutes ces semaines passées sur les différents forum, la communauté BMW reste la plus active et la plus passionnée.
Chez MB ça ronronne un peu :lol!:

Vos avis, remarques et suggestions sont les bienvenus :Merci:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: X3 30e / GLC 300e - essai

Message par doc_cupra »

J’ai un new gle 300d suréquipé .. royal...
Suis curieux de connaître la différence de coût au mois avec la version hybride 🤓
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: X3 30e / GLC 300e - essai

Message par Disdoncdu78 »

Bonsoir,

Base 48 mois / 100'000km (c'est la règle imposée)
X3 30e M Sport quasi full options avec intérieur cuir full Merino : 885€ loyer + 135€ entretien (pneus inclus)
350de Avant Garde avec PremiumPlus, Clim 4 zones, Aides à la conduite, Jantes 20", HUD et peinture métallisée : 995€ loyer + 195€ entretien (pneus inclus)

J'avoue le cout de l'entretien est différent mais il ne rentre pas en compte dans mon allocation mensuelle.
Volfoni
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 21 nov. 2017, 09:30
Voiture : BMW X3 G01 30e Luxury

Re: X3 30e / GLC 300e - essai

Message par Volfoni »

Merci pour ton comparatif Disdoncdu78.

Je suis je pense un peu dans la même situation/réflexion que toi.
J'étais très tenté par le 30e mais après avoir lu certains compte-rendus, je suis assez dubitatif par rapport à mon utilisation.

Je suis parisien et je ne roule pas dans Paris (c'est interdit :NonNon: ) et je me sers de mon véhicule pour justement quitter Paris pour prendre des autoroutes en famille. Bref, j'ai bien conscience que l'hybride n'est pas la meilleure configuration dans mon cas mais j'avais un peu plus d'espoir sur le côté polyvalent.
C'est vraiment idéal pour une personne qui fait 30/40 km par jour et qui peut recharger chez lui ou au bureau. Ce qui n'est pas mon cas.

Si ce que tu dis est vrai concernant le chargeur, mettre plus de 4h pour avoir 30 km d'autonomie...

Je me demande s'il ne faut pas soit rester sur un bon vieux diesel qui fait ses 1000 km avec un plein ou carrément le IX3 ?
:study:
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: X3 30e / GLC 300e - essai

Message par Disdoncdu78 »

Dans ton cas tu as tout intérêt à te rabattre sur un 20D ou un 30D qui pour les nouveaux bénéficient de la micro hybridation.
Cela abaisse les émissions et le malus.

Et je te confirme pour le chargeur que c'est la réalité du temps de charge (malheureusement).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter