X3 30e consomation

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Petit retour d'info apres un grand trajet autoroute avec ma nouvelle X3 30e. Je n'avais pas trouve bcp d'info a ce sujet avant de commander, donc ca peut peut etre servir ceux qui comme moi on hesite ou hesite encore a faire le pas venant d'un X3 diesel.

D'apres mes petits tests sur un trajet total de 400-500km avec une voiture assez charge (4 passagers + coffre), a vitesse legale +2-3kph, j'ai ete surpris de voir que la conso etait envron 7 litres sans l'action de l'electrique (avec la batterie pleine, je m'etais mis en battery control 100% pour forcer le thermique), c'est a dire presque mieux que mon X3 2.0d precedent (7-8l sur autoroute).

Par contre, au retour, apres avoir roule sur route en elec pur sur 20km (batterie a 50%), j'ai remis le meme mode qu'avant pour tester l'impact de la recharge sur autoroute, et la ca monte a 12-13l pour recharger la batterie. Meme si ce n'est pas ecolo du tout et que je vois aujourd'hui que tres peu l'interet (a part dans le future ou l'acces a certaines villes seront reserves a l'elec, donc si on est a plat, ca peut aider), la bonne nouvelle c'est que ca recharge plutot vite (30min pour repasser a 100%).

Le truc que je ne comprend pas c'est l'autonomie... meme si sur l'ensemble du trajet j'etais en moyenne a environ 7l (la voiture est toute neuve donc pas d'historiques plus eleves avant qui pourrait etre pris en compte), l'autonomie totale indiquee apres le plein est de 450-480km seulement. Si mes calculs sont exactes, avec un reservoir de 45-50l (les infos dans le manuel indique 50l, sur le web 45l) avec une moyenne de 7l sur les 400-500km precedents, ca devrait me montrer une autonomie entre 640-715km + l'elec (30km), donc un total de 670-745km, ce qui est plutot raisonnable. 450-480km fait presque peur quand on vient d'un diesel (en fait de 5-6 diesels), et que la jauge montrait fierement 900-1000km apres chaue plein... En faite c'est un peu comme le range anxiety sur une elec.

Pour en finir avec le sujet, la conso cette semaine (principalement de la ville) avec le mode hybride, montre une conso de 5-5.5l, plutot pas mal considerant que sur les memes trajets mon 2.0d avoisinnait plutot les 9-10l.
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: X3 30e consomation

Message par cam75 »

Merci pour ton retour :Top: , par contre je trouve tes chiffres pour ton X3 20d (quelle génération ?) fort élevé , car moi en autoroute vitesse réglementaire +2/3 km/h je suis plutôt autour de 6 litres , en ville je ne suis rarement au delà de 7 litres .
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

J'avais un X25 2.0D 190ch avec boîte automatique, et j'ai toujours trouvé les chiffres élevés, mais en corrélation avec ma précédente voiture, une série 3, équipé du même moteur mais plus légère.
m3t4llim3d
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51
Voiture : BMW X3 G01 30e MSPORT
Localisation : IDF

Re: X3 30e consomation

Message par m3t4llim3d »

Merci pour ce retour très intéressant en effet !
Tu confirmes la crainte que j'avais quant à la surconsommation essence pour recharger la pile... Mais comme tu le dis, peu d'intérêt.
En revanche, as-tu déjà essayé un trajet autoroutier en mode hybride ? J'imagine que cela doit être proche d'une consommation full thermique...
Antix92i
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 16 juil. 2020, 16:45
Voiture : G01 X3 30E HYBRIDE

Re: X3 30e consomation

Message par Antix92i »

Bonjour,

J'ai une série 330e et j'attends mon X3 Hybride semaine prochaine.

Après 3 ans d'utilisation d'hybride je peux dire que ces véhicules ne sont pas fait pour faire de la route, on passe souvent à la pompe car c'est des petits réservoir.
Pour ma part je fais rarement des grands trajets donc peu d'impact dans mon utilisation.
En revanche je fais 50 KM par jour aller/retour maison/travail et je peux charger mon véhicule sur les 2 lieux , et là je vous garanties que vous faites de sacrées économies.
Je me suis déjà vu faire plus de 2000 Km avec avec 40 litres d'essences en ville, je roule quasiment que en électrique.
Il faut pas trop si fier aux consommations sur autoroute , l’objectif c'est la ville en le comparant aux diesel il n'y a plus photo.... :cheers:
m3t4llim3d
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51
Voiture : BMW X3 G01 30e MSPORT
Localisation : IDF

Re: X3 30e consomation

Message par m3t4llim3d »

Je partage.
Je ne roule que 15000km par an avec un seul grand trajet par an pour les vacances d’été. Le reste est urbain et péri urbain dont parfait pour l’hybride normalement.
Mais je me posais la question de l’autoroute car le véhicule a clairement des qualités de routières en termes de confort.
C’est vrai que 500km d’autonomie ferait un peu court mais avec les enfants il faut de toute façon s’arrêter plus souvent ;)
Avatar du membre
Fred_T
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:20
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Re: X3 30e consomation

Message par Fred_T »

Bonjour stef7569

Merci pour ton retour, ça me permet de comparer aussi :)

Nous avons des résultats similaires mais j'ai tourné plutôt à 7.5 et +10kph... ( :oops: )

Pour mon cas, je n'en suis qu'à 1500km et j'ai essayé pas mal de mode et je pense que le fait d'utiliser le battery control pour recharger complètement la batterie a biaisé le calcul
(Il doit penser que tu vas faire ça 1 plein sur 2)
Je pense que ça va se rééquilibrer avec le temps

L'idée est de la brancher au maximum

Concernant le réservoir, il me restait environ 70km et j'ai fais un plein de 41L avec un calcul initial de 460km d'autonomie
On doit être plutôt à 50L que 45 amha

@m3t4llim3d, dans mon cas, je pense que que l'on gagne encore 1L (vu sur 200km dont 120 d'autoroute) car en conduite stabilisée, le moteur s'éteind facilement, surtout si la batterie est pleine et permet d'être en full électrique jusqu'à 135km/h de mémoire
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Merci de ton retour Fred_T, en effet, le battery controla peut etre affecte le calcul d'autonomie.
Je verrai si cela evolue avec le temps... mais je suis d'accord que pour maximiser l'efficacite du systeme il faut partir avec batterie pleine.... J'attends donc mes 4 nouveaux panneaux solaires pour etendre mon systeme actuel, et me permettre de ne plus reflechir et de la brancher a chaque fois qu'il fait beau.

Je testerai aussi le mode hybride sur autoroute, et je vous donnerai mes mesures. J'attend aussi une mise a jour (mon autre post sur android auto), pour voir si cela a un impact sur les calculs d'autonomie total et elec.

Dernier message positif... la possibilite de climatiser la voiture par l'appli en utilisant la capacite de la batterie (et de garder l'AC a l'arrret au feu par example ou sur un parking en coupant le thermique) est super appreciable cette ete.
Sanz92
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 09 janv. 2020, 09:37
Voiture : Bmw x45e full

Re: X3 30e consomation

Message par Sanz92 »

Image

Image
Moi perso la batery control jai eu la surprise 🤣🤣🤣🤣
Charger au depart a 15% apres 200km je suis arriver a sa
Lol je roulez pas doucement certe .
Avatar du membre
Fred_T
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:20
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Re: X3 30e consomation

Message par Fred_T »

Ha ha pas mal comme autonomie
Il y a de quoi rendre “jaloux” même les X5 ;)

Aujourd’hui 120km dont quasi 100 d’autoroute en mode Auto eDrive
Depart : 452km essence + 34km électrique (94%)
Arrivée : 403km essence + 3km électrique (14%??)
Résultat: 6,7l de moyenne (91,7km/h) avec 31.6km en électrique

Retour (121km) un peu plus rapide avec 8l de moyenne (101km/h) et 7.8km en électrique
290km essence + 1km électrique (8%)

En revanche en Auto eDrive c’est jusqu’à 110km/h en full électrique
Pour arriver à 135km/h, il faut être en Max eDrive
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: X3 30e consomation

Message par leduc81 »

Au vu de vos chiffres réalistes, j'ai tout de m^me le sentiment que mon 3.0D a de beaux jours devant lui.
Ma conso moyenne depuis le début (bientôt 50000 kms) est de 6,4L
Je pense que l'hybridation essence en est à ses balbutiements et que vite le retard / au diesel sera comblé, mais pas pour l'heure.
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
En ligne
Avatar du membre
Dsan2212
Membre actif
Membre actif
Messages : 377
Enregistré le : 24 août 2018, 08:21
Voiture : X3 3.0 D M SPORT & iX1 ED20 M SPORT

Re: X3 30e consomation

Message par Dsan2212 »

I agree
+1
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X3 30e consomation

Message par ferny37 »

leduc81 a écrit : 31 août 2020, 10:51
Au vu de vos chiffres réalistes, j'ai tout de m^me le sentiment que mon 3.0D a de beaux jours devant lui.
Ma conso moyenne depuis le début (bientôt 50000 kms) est de 6,4L
Je pense que l'hybridation essence en est à ses balbutiements et que vite le retard / au diesel sera comblé, mais pas pour l'heure.
Tout dépend de l'utilisation. Pour un utilisateur qui va "commuter" sur 50 km par jour quasi uniquement en électrique et qui va consommer de l'essence le WE uniquement (et encore, pas tous les WE), sa conso sera bien meilleure que ton 30d. Pour un agrément équivalent (couple de turbo essence + électrique), les mauvaises odeurs en moins ! ;)
Sutor, ne supra crepidam
Antix92i
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 16 juil. 2020, 16:45
Voiture : G01 X3 30E HYBRIDE

Re: X3 30e consomation

Message par Antix92i »

Tout à fait d'accord avec ferny37 , car c'est mon cas. :cheers:
Comme je l'ai dit tout dépend de l'utilisation du véhicule. :Top:
:welcom:
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: X3 30e consomation

Message par leduc81 »

La meilleure suggestion :
Pour faire de la ville, ou petits trajets boulot - dodo, prendre une citadine électrique type Zoé
Pour le reste, WE et vacances ou trajets au long cours, un X3 avec un bon gros moteur s'impose.
L'hybride est trop contraignant : l'autonomie électrique trop courte et vitesse bridée (temps de recharge important)
En full essence, sur autoroute, le "petit" moteur est à la peine pour tracter une armoire normande de 2T
Ce n'est que mon avis
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X3 30e consomation

Message par ferny37 »

En effet, ça reste ton avis. Pourquoi se limiter à une Zoé d'ailleurs dans la descente en gamme ? Une Twizy 80 serait bien suffisante ! :roll:

On a le droit de souhaiter du confort au quotidien et ne pas avoir envie de gérer les contraintes de deux véhicules. ;)

D'un autre côté, certains se passent parfaitement de voiture. J'ai plusieurs collègues qui n'en ont pas, vivent en ville (Metz ou Nancy, pas Paris !) et viennent bosser en train. Il n'y a qu'une voiture dans le foyer pour aller faire les courses et autres usages de loisir
Sutor, ne supra crepidam
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: X3 30e consomation

Message par DansTonCerveau »

Je ne suis pas non plus sûr que 2 véhicules sont financièrement pertinent dans ce cas, double contrôle technique, double entretien etc
La motorisation hybride certes est un poil plus chère à l'achat (et encore) et ça consomme plus sur autoroute, mais je suis pas certain que ce surcoût équivaut à l'achat d'un 2e véhicule.

Encore une fois tout dépend de chaque utilisation et chaque utilisateur.
HUGO 59
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2017, 10:26
Voiture : XC60 T8 inscription luxe 2017

Re: X3 30e consomation

Message par HUGO 59 »

stef7569 a écrit : 27 août 2020, 23:35
Petit retour d'info apres un grand trajet autoroute avec ma nouvelle X3 30e. Je n'avais pas trouve bcp d'info a ce sujet avant de commander, donc ca peut peut etre servir ceux qui comme moi on hesite ou hesite encore a faire le pas venant d'un X3 diesel.

D'apres mes petits tests sur un trajet total de 400-500km avec une voiture assez charge (4 passagers + coffre), a vitesse legale +2-3kph, j'ai ete surpris de voir que la conso etait envron 7 litres sans l'action de l'electrique (avec la batterie pleine, je m'etais mis en battery control 100% pour forcer le thermique), c'est a dire presque mieux que mon X3 2.0d precedent (7-8l sur autoroute).

Par contre, au retour, apres avoir roule sur route en elec pur sur 20km (batterie a 50%), j'ai remis le meme mode qu'avant pour tester l'impact de la recharge sur autoroute, et la ca monte a 12-13l pour recharger la batterie. Meme si ce n'est pas ecolo du tout et que je vois aujourd'hui que tres peu l'interet (a part dans le future ou l'acces a certaines villes seront reserves a l'elec, donc si on est a plat, ca peut aider), la bonne nouvelle c'est que ca recharge plutot vite (30min pour repasser a 100%).

Le truc que je ne comprend pas c'est l'autonomie... meme si sur l'ensemble du trajet j'etais en moyenne a environ 7l (la voiture est toute neuve donc pas d'historiques plus eleves avant qui pourrait etre pris en compte), l'autonomie totale indiquee apres le plein est de 450-480km seulement. Si mes calculs sont exactes, avec un reservoir de 45-50l (les infos dans le manuel indique 50l, sur le web 45l) avec une moyenne de 7l sur les 400-500km precedents, ca devrait me montrer une autonomie entre 640-715km + l'elec (30km), donc un total de 670-745km, ce qui est plutot raisonnable. 450-480km fait presque peur quand on vient d'un diesel (en fait de 5-6 diesels), et que la jauge montrait fierement 900-1000km apres chaue plein... En faite c'est un peu comme le range anxiety sur une elec.

Pour en finir avec le sujet, la conso cette semaine (principalement de la ville) avec le mode hybride, montre une conso de 5-5.5l, plutot pas mal considerant que sur les memes trajets mon 2.0d avoisinnait plutot les 9-10l.
tu fais combien de KM en full elec ? (en ville) ? le XC60 fait environ 42KM pour 54 annoncés, mais gros plus pour le XC60 T8, c'est le réservoir de 70 litres, j'avais 50km, et c'etait un peu pénible lors des longs déplacements
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: X3 30e consomation

Message par Disdoncdu78 »

Comme quoi la solution de MB avec les GLC/GLE 300de est intéressante pour certains (pas pour tous, hein) selon leurs usages.
Cela permet d'augmenter le rayon d'action sur des trajets moyens-longs (type 400km) sans avoir la nécessité de faire une pause quand on peut avaler la distance en 3h.
Idéalement il faudrait que les réservoirs des modèles hybrides ne soient pas autant amputés par rapport à leurs équivalents thermiques.
Avatar du membre
Fred_T
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:20
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Re: X3 30e consomation

Message par Fred_T »

Salut à tous
Ça tombe bien je suis sur la route je viens de faire le plein

Image

Comme prévu il recalcule selon les derniers kilomètres
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter