X3 30e consomation

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Petit retour suite a 2 nouveaux trajets autoroutiers de 200km a chaque fois...

A l'aller j'ai teste en full thermique et la moyenne était dans les 7l (vitesse légale +4-5km/h). Au retour j'ai mis l'auto e-drive (batterie pleine), et la moyenne était sensiblement similaire même si il y a dans ce sens, 'un peu plus de dénivelé...

L'elec ne fournit guère de benefices a 130pm/h stabilise... et les gains sont limites au zones a 110 ou 90km/h, et au moment ou on accélère comme après le péage, pause sur une aire, etc...

Par contre je reste surpris en bien de la conso modérée en thermique pour un essence de 2 tonnes.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X3 30e consomation

Message par ferny37 »

Deux commentaires : si tu as acheté une hybride dans l'espoir d'optimiser ta conso stabilisée à 130, mauvaise pioche, ce n'est pas vraiment le but.

Et la consommation sur ton trajet total, qui comprend forcément des phases de ralentissement et d'accélération, de montées et de descente, est justement modérée pour un véhicule de deux tonnes car l'électrique aide le thermique dans les phases les plus énergivores que sont les accélérations avec forte charge (% d'enfoncement de l’accélérateur, donc pas forcément haut régime ou grande vitesse)

Je me demande d'ailleurs à la lecture de ton message si le mode full thermique ne se permet pas d'utiliser quelques % de batteries pour cet usage, en continuant d'afficher 100% d'autonomie électrique potentielle (il y a sur une batterie de traction une réserve haute et une réserve basse).
Sutor, ne supra crepidam
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Non, l'achat n'était pas motivé par ce type de trajet, mais une question que je me posais quand même (est ce que les trajets autoroutiers vont être très chers?) et sur laquelle je n'avais pas trouvé de réponses.

Nous n'avons qu'un seul véhicule a la maison (les petits trajets en vélo) et l'autoroute ne constitue que quelque chose d'assez exceptionnel - 1-3 fois par an pour les vacances et 1-2 weekend par mois pour les sorties. La plupart de nos voyages sont <30km en mix urbain, ou l'hybride rechargeable a tout son sens... Et grâce aux panneaux solaires, la recharge est on va dire "gratuite".

Sur mon ancienne, au bout de cinq ans, j'avais a peine atteint les 90,000 km, et vu le profil actuel (juste 2 pleins pour 3500km depuis que je l'ai recu), il me semble que le choix était plutôt pertinent.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X3 30e consomation

Message par ferny37 »

En effet ! :Top:
Sutor, ne supra crepidam
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Je reviens vers vous après ma mise a jour iDrive 7 version de Juillet, prévue a la cc aujourd'hui (ou ils m'ont a première vue tout reprogrammer).

Comme j'avais explique avant, il y a avait qqchose qui clochait au niveau de l'autonomie indique (rarement plus de 500km indique apres un plein) alors que vu ma conso moyenne et la capacite du reservoir, j'aurai du etre plus dans les 600km +.

Apres cette mise a jour, je suis heureux de voir que pour la meme quantite d'essence ce soir que ce matin (et la meme conso moyenne depuis usine... car l'historique n'a pas disparu avec la mise a jour) l'autonomie indiquée est montée de 25%.

Au retour a la maison, j'ai fait expres de me mettre en battery control 100% pour forcer une haute conso, et avec 17l/100km (bouchons en ville + battery control) l'autonomie est reste au meme niveau. Je pense donc qu'il y a eu un correctif logiciel a ce niveau.

Finalement, je confirmerai quand j'aurai recharge pleinement, mais il me semble que l'autonomie de ma jauge elec est aussi plus élevée... ce matin il me restait 14km avec 50% de charge restante et ce soir avec environ 45% en la reprenant du garage, la jauge montrait 18-19km.

Après, a voir si c'est juste les calculs qui étaient faux, ou si l'autonomie est vraiment meilleur (elec ou essence). Ce modèle étant sorti fin 2019 je crois et mon logiciel étant aussi de fin 2019, il est possible qu'il y a eu des ajustements fait... et comme j'avais rapporte, il y avait eu des infos conflictuelles sur la quantité du réservoir essence sur les specs publiees initialement, donc il est possible que maintenant le calcul se fait sur 50l (la vrai contenance) plutôt que 45l.
Tontongweg
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 sept. 2020, 01:51
Voiture : 4x4

Re: X3 30e consomation

Message par Tontongweg »

stef7569 a écrit : 27 août 2020, 23:35
...
D'apres mes petits tests sur un trajet total de 400-500km avec une voiture assez charge (4 passagers + coffre), a vitesse legale +2-3kph, j'ai ete surpris de voir que la conso etait envron 7 litres sans l'action de l'electrique (avec la batterie pleine, je m'etais mis en battery control 100% pour forcer le thermique), c'est a dire presque mieux que mon X3 2.0d precedent (7-8l sur autoroute).

Un X3 diesel qui consomme plus qu'un essence ??? :think:
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Je m'en suis étonné moi même (c’était un peu ma peur - non seulement essence mais aussi >2T), comme par mon deuxième témoignage, je l'ai confirme par ce 2ieme trajet autoroutier.

Comme j'avais aussi indique, j'ai toujours trouve que mon F25 2.0D 190Ch consommait pas mal, même a vitesse stabilisee (régulateur a 133-135kph ou 130-131 sur Waze), mais en relativisant a la conso sur ma série 3 break precedente (même moteur, plus légère et plus aérodynamique), j'avais trouve ça normal.

C'est pour ça que pour le moment, je suis super content de mon choix de partir sur une Plug-in Hybride, vu que les consos ne sont pas mal du tout sur autoroute et super pratique et economique pour le reste de nos trajets peri-urbains.
Joebab13
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 25 mai 2020, 20:58
Voiture : 330e XDrive LCI G21
Localisation : Drôme

Re: X3 30e consomation

Message par Joebab13 »

Effectivement la conso semble faible pour le bestiaux 😉 J’ai longtemps hésité avec cet hybride, mais vu mes trajets (Bcp de nationale quotidien) mon CC me l’a déconseillé.
Je serais curieux de pouvoir en conduire un sur une semaine pour me faire une idée réelle 👍🏻
m3t4llim3d
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51
Voiture : BMW X3 G01 30e MSPORT
Localisation : IDF

Re: X3 30e consomation

Message par m3t4llim3d »

stef7569 a écrit : 18 sept. 2020, 22:44
Je m'en suis étonné moi même (c’était un peu ma peur - non seulement essence mais aussi >2T), comme par mon deuxième témoignage, je l'ai confirme par ce 2ieme trajet autoroutier.

Comme j'avais aussi indique, j'ai toujours trouve que mon F25 2.0D 190Ch consommait pas mal, même a vitesse stabilisee (régulateur a 133-135kph ou 130-131 sur Waze), mais en relativisant a la conso sur ma série 3 break precedente (même moteur, plus légère et plus aérodynamique), j'avais trouve ça normal.

C'est pour ça que pour le moment, je suis super content de mon choix de partir sur une Plug-in Hybride, vu que les consos ne sont pas mal du tout sur autoroute et super pratique et economique pour le reste de nos trajets peri-urbains.
Salut stef7569,
J’en profite pour aborder le sujet de la recharge en dehors du domicile.
Peux-tu nous dire si ton CC te donne/propose une carte de recharge ou bien tu dois te débrouiller ?
Merci.
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Salut m3t4llim3d,

Désolé, la recharge en dehors de la maison (sur bornes) est quelque chose que nous n'avons pas encore essaye... On a 2-3 supermarchés ici qui offrent la recharge mais on n'a pas fait l'effort de s'en inquiéter. En effet, avec les panneaux solaires a la maison (en auto-conso), des qu'il fait soleil, on branche et on a programme une plage de recharge correspondante (9h-18h00).

Cette semaine, il a fait tellement pourri qu'on n'a pas recharge du tout... C’était donc aussi un autre test inintéressant car je peux rapporter que la conso avec batterie a plat se situe alors dans les 7-8l pour des trajets principalement urbain. On dirait que le peu de charge (descentes/freinages) aide quand même aux démarrages, et donc a abaisser la consommation car on est a environ 1l de moins que sur mon ancien X3 2.0D sur un peu près le même parcours.
m3t4llim3d
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51
Voiture : BMW X3 G01 30e MSPORT
Localisation : IDF

Re: X3 30e consomation

Message par m3t4llim3d »

Merci pour ce retour.
Rassurant sur la conso en total thermique !
Cela veut donc dire que ton cc ne t’a rien fourni comme solution de recharge extérieure...
C’est vrai que cela n’arrivera pas souvent mais je suis curieux de voir si la recharge extérieure est facile car la lecture des offres du marché est un peu confuse entre les réseaux, les cartes et les stations compatibles...
stef7569
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2020, 00:08
Voiture : X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par stef7569 »

Non, rien a ete offert au niveau des recharges potentiels a l’extérieur...
D'ailleurs je m'attendais a avoir un cable de recharge pour bornes, mais je n'ai eu juste que le cable pour la prise traditionnelle.
ble13
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:00
Voiture : BMW X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par ble13 »

Curieusement, alors que mon concessionnaire m’a dit que je ne l’aurai pas, j’ai bien eu le câble de charge pour bornes publiques (une prise type 2 à chaque extrémité).
Avatar du membre
Fred_T
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:20
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Re: X3 30e consomation

Message par Fred_T »

De même, le CRO ainsi que le câble T2

Concernant la carte de recharge, j’ai demandé une carte BMW charging https://bmw-public-charging.com

Elle est gratuite est ça peut dépanner au besoin, mais je trouve l’intérêt limité vu le coût proposé selon les points de recharge
Ville de Paris : en journée , 1,2€/h la 1ère heure puis plus de 10-15€... de nuit c’est 1,2€
Indigo : 1,08€/h
Bruxelles : entre 0,29€ et 0,42€/kWh

Sinon, j’ai une carte PCard+ d’interparking et c’est 0,35€/kWh

A la maison c’est 0,19€/kWh dans mon cas...

Pour info, ma dernière recharge sur une borne en 16A a été faite en 3h35 (1% -> 100%)
Je vous laisse calculer ;)
Nicolas83
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 22:23
Voiture : Golf 7 GTD

Re: X3 30e consomation

Message par Nicolas83 »

Bonjour à tous
Vous commencez à avoir quelques mois de recul sur vos x3 30e. Est-ce que vos consommations en full thermique sur autoroute sont stabilisées à 7/8 l/100 ?
J’ai commandé un x3 30e et je n’ai pas de doutes du bénéfice pour mes trajets quotidiens en full électrique en revanche je fais 3 ou 4 AR dans l’année nord sud et je m’inquiète d’une forte surconso sur longs trajets.
Merci !
ble13
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:00
Voiture : BMW X3 30e

Re: X3 30e consomation

Message par ble13 »

A 130, ça ne dépasse pas 8 l au 100.
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: X3 30e consomation

Message par leduc81 »

FRed T : ça veut dire que pour 3.50 H de charge, tu as du payer : 1.20 E la première heure + 2.5 H x 10 E = 26.20E
C'est ça ?
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar du membre
Fred_T
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:20
Voiture : X3 xDrive30e M Sport

Re: X3 30e consomation

Message par Fred_T »

Non non du tout
Je disais qu’au vu de la vitesse de recharge du X3, il n’était pas forcément intéressant d’utiliser les bornes publiques (enfin, il faut bien les choisir)
Le tarif évoqué de Paris (belib) est celui
0,016€TTC/min la première heure​
0,266€hTTC/min au-delà de la première heure

Ce tarif est clairement dissuasif afin de forcer les gens à libérer la borne au bout d’une heure

Ma dernière recharge en borne publique (Interparking) :
Environ 13kWh en 3h24min à 4,27€

Pour la consommation sur autoroute, je confirme ne pas dépasser les 8l pour 130km/h
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: X3 30e consomation

Message par leduc81 »

Tu me rassures !
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
valentin91fr
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:13
Voiture : bmw

Re: X3 30e consomation

Message par valentin91fr »

je veux changer mon X3 2020 essence 2i par un 30e pour être plus dans l'air du temps, mais quand je vois les conso, tarif elec, à part l'agrément du duo elec, essence, j'ai bien peur d'etre déçu...
je suis super content de mon 2i, avec mon X3 essence, je consomme 8l/100 sur autoroute à 130km/h ce qui est bien, je faisais pas mieux avec ma classe C essence plus légère et en 2RM seulement... le gain sera uniquement pour mes petits trajets en ville qui n'est pas quotidien... en ville je suis plutôt à 13L/100 avec mon essence mais la dépense d'un 30e vaut-il vraiment le coût??? pour si peu??? je ne suis plus si sûr de ça maintenant.... on nous bassine avec les pubs pour les hybrides mais au final... j'ai l'impression que c'est pas si économique que ça...
Modifié en dernier par valentin91fr le 16 févr. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter