Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par grenox »

Non je ne savais pas que des verres correcteurs pouvaient être polarisants, ce qui dans certains cas peut-être pénalisant avec les nouvelles technologies. Dans le cas des solaires passe encore mais pour certains (es) pas question d'ôter ses lunettes correctrices car de toute façon sans correction pas de lecture... :pale:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Enregistré le : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par X3-68 »

Je vais me faire l'avocat du diable :Rouge: mais combien d'automobilistes ont aujourd'hui un HUD avec lunettes polarisantes ? :twisted:
Ensuite, sur nos gammes premium les vitres sont teintées.
Il faut juste avoir des lunettes avec un traitement anti reflet (et non polarisante qui sont plus pour retirer les reflets de réverberation du soleil sur l'eau par exemple). C'est tout aussi confortable et on voit le HUD.

Ensuite, pour les lunettes polarisantes il faut faire attention au choix et c'est peut être aussi une des raison que le HUD disparait et non pas seulement la fabrication des verres qui sont tous basées sur le même principe.

Une paire de lunettes polarisantes peut présenter les critères suivant :
Couleur : Aucune, rose, jaune, ambre(marron), gris(fumé), bleu et l'indice de filtration

Toutes les couleurs ont un impact différent pour l’oeil :
Jaune : augmente le contraste, semble amenez de la lumière (bien quand il fait sombre, brumeux sous bois, les roses sont censés faire pareil ---> Si la couleur du verre tombe dans la fréquence couleur du HUD :D = plus rien.

Filtrage : un chiffre de Zéro (aucun filtrage) à 4 (réservé souvent a des gens dont les yeux craignent la lumière)
beaucoup de paires jaune ou rose sont entre 1 ou 2 (forcement ;) les grises/bleues pour la mer ou les marrons sont des 3 (donc dans un sous-bois on ne voit plus rien)

Photochromique : s’assombrissent donc peuvent passer de 1 à 3 par exemple

Pour les lentilles pas de problème. La lentille fait la correction, le verre de lunette la protection. Si la polarisante enlève la vision du HUD, c'est pas la lentille qui compense la perte :lol:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par grenox »

J'ajoute que les photo chromiques ne réagissent pas derrière un pare brise anti UV. Au fil du temps j'ai appris que ce n'était pas la luminosité mais les UV qui faisaient réagir les verres :shock:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4980
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par gigiel13 »

:coucou: Je rajoute 3 remarques à vos posts bien documentés. 1er : Attention , la catégorie d'indice 4 est interdite pour la conduite des véhicules à moteur. 2eme : Il existe depuis cette année des verres photochromiques réagissant à l'intérieur des autos.
3eme : Les verres polarisants sont quand même utiles pour la conduite car il évitent la réverbération provenant du goudron et donc diminuent la fatigue oculaire. :coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par grenox »

On en apprend des choses sur le forum, en fait BMW a mis le HUD en service pour nous obliger à s' instruire :D

Ceci dit avant internet et les forums on pouvait nous raconter plus facilement n'importe quoi, maintenant c'est plus difficile...
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par callaway0409 »

La découverte du soir avec ce beau soleil: le nouveau HUD est désormais bien compatible avec des verres polarisants 8)
Je ne sais pas depuis quand mais c'est 'achement appréciable :Top:
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4980
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par gigiel13 »

Bonne nouvelle.C'est long a mettre en place , mais les fabriquants tiennent compte des remarques des utilisateurs....Meme si la solution dans ce cas était hyper simple.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Lunettes de soleil et hud , ecran et affichages ...

Message par HenryXD »

X3-68,

aaah ça fait du bien de lire sa,
je viens de commander des lunettes de soleil avec verres correcteurs qui eux sont anti reflets (j'avais insisté sur le fait de polarisé), J'ai des lunettes soleil Oakley polarisés que j'utilise quand j'ai mes lentilles et le HUD est bien filtré.

:D
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par Thomas »

Je suis passé volontairement à des lunettes de soleil à verres NON polarisants pour éviter les problèmes avec les différents écrans et j'en suis très satisfait. J'en avais assez de ne pas voir les écrans dans certaines voitures.
Avatar du membre
declo
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2018, 23:39
Voiture : BMW 750i G11 / EX BMW X5 M50D / Ex 335i GT

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par declo »

Sauf erreur de ma part, il est possible dans les options du HUD d'effectuer une "rotation" du HUD, permettant ainsi de le voir tout en portant des verres polarisants.
:old:
Rien ne sert de rouler vite, il faut partir à point
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par callaway0409 »

tu peux tourner les infos mais seulement de quelques degrés
je ne pense pas que ce soit suffisant pour supprimer ce problème :scratch:
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4980
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par gigiel13 »

Idéalement , faudrait 90 degrés .
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
declo
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2018, 23:39
Voiture : BMW 750i G11 / EX BMW X5 M50D / Ex 335i GT

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par declo »

A priori l'option existe justement pour les lunettes polarisées, je n'ai pas testé donc je ne certifie pas le bon fonctionnement...
Rien ne sert de rouler vite, il faut partir à point
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par JoeX3 »

Sur la F11, ça ne suffit pas... J'ai testé
Comme le dis Callaway, c'est juste pour "redresser" l'affichage.

J'ai aussi pris des "non polarisées"...
Buzzz
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juin 2019, 10:34
Voiture : BMW série 4 gran coupé

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par Buzzz »

J'ai récemment eu une série 2 et une série 3 de prêt, toutes neuves avec HUD. Et bien sur aucune des 2 je ne voyais le HUD avec les lunettes polarisées. Idem avec ma paire de lunettes précédentes (d'un autre fabricant) et idem encore avec les lunettes de ma femme (encore d'une autre source).

Pour info :
https://dicoptic.fr/polarisation_385.htm
"En lunetterie, on utilise des verres polarisants pour supprimer les reflets horizontaux (reflets du soleil sur l’eau, reflet sur route mouillée… etc.).
On place devant l’œil, un verre (F) dont l’axe de polarisation est vertical. Les reflets au sol étant polarisés horizontalement, ils seront arrêtés par le verre. En éliminant les reflets horizontaux, on améliore globalement le contraste de l’image."


Ce qui tendrait à montrer que toutes les lunettes sont polarisées dans le même sens
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par Thomas »

J'ai arrêté d'acheter des lunette polarisées car il y a toujours un écran dans une voiture ou une autre qui n'est pas compatible. Je ne m'en porte pas plus mal et je peux conduire sans pencher la tête pour voir l'heure (dans la 207 de ma femme par exemple).

:coucou:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par grenox »

👍+ 1
Cordialement
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
PatDum
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 31 janv. 2019, 21:58
Voiture : X1 xLine s20i

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par PatDum »

J'ai des lunettes de soleil polarisantes, et avec une légère correction pour la vue de loin. Çà atténue la vision du HUD, mais en étant bien installé, et le truc correctement réglé, ça reste très lisible. :old:
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par Inline-six »

Idem pour moi. J’ai acheté il y a peu des lunettes de soleil à verres polarisants et je vois toujours mon HUD. Il est plus « fade » mais toujours visible.
bandido
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 23 mai 2019, 18:37
Voiture : BMW X5 30D G05

Re: Lunettes de soleil et hud , écran et affichages

Message par bandido »

Hello,

Je découvre le sujet et, confronté à ce soucis depuis dix ans, je partage avec vous mon expérience. Ayant eu deux ou trois BMW avec HUD (dernière une F11), j'ai toujours souffert avec les verres polarisants. La structure du pare-brise atténuait fortement la luminosité du HUD.

Mais excellente surprise avec la nouvelle G05, même si légèrement moins lumineux, l'HUD est parfaitement visible et utilisable. Visiblement, la structure du verre double n'est pas la même que dans les versions précédentes.

A+
Miguel
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter