Le régulateur de vitesse actif stop and go

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par klawal »

Depuis mars, BMW monte un nouveau régulateur de vitesse actif, avec radar bi fréquence qui fonctionne pour des vitesses allant de 0 à 180 km/h. (le précédent ne devait pas descendre sous les 50 km/h).

Je l'ai testé maintenant sur 1500 km, principalement autoroute et voies express. Et c'est plutôt positif.

L'utilisation tout d'abord, comme un régulateur classique BMW, (la même commande), avec juste possibilité de réglage de la sensibilité (en fait la distance de sécurité). Au dernier cran, celle ci est presque trop juste...

On peut bien sur aussi déconnecter le radar et revenir à un régulateur classique.

Le principe de fonctionnement est simple, dès qu'une voiture plus lente dans la même file est détectée, une icône signale la détection, sur le compteur, le repère reste vert à la vitesse préétablie. La vitesse s'adapte et chute en douceur, et va suivre la voiture de devant; s'il le faut jusqu'à l'arrêt complet. Si nécessaire les freinages peuvent être relativement intenses. Mais pas de fonction de freinage d'urgence !

Si la voiture de devant redémarre, la voiture redémarre aussi tranquillement et automatiquement (="fonction bouchon").

C'est plutôt bien ficelé. Si on roule sur la file de gauche, et une voiture déboîte juste devant : 2 cas de figures : soit celle ci est plus rapide, et il ne se passe rien, le régulateur laisse filer, soit elle est plus lente, et le régulateur freine, comme on le ferait manuellement, ni plus ni moins.

Idem en cas de "queue de poisson", si la voiture qui se rabat est plus rapide, le régulateur laisse filer.

Autre détail, lorsqu'on suit une voiture plus lente, et qu'on met le clignotant pour doubler, le régulateur accélère même avant le changement de file, pour préparer la manoeuvre, alors que la voiture qui précède est encore dans le champ, un peu comme on le ferait "manuellement". Les accélérations sont plutôt franches. Seule habitude à prendre, il faut préparer la manoeuvre (sur autoroute) assez tôt sinon le régulateur commence inutilement à ralentir.

Je ne lui ai pas encore trouvé de vrai défaut, si ce n'est qu'on finit par relâcher l'attention, tant la voiture conduit seule...

En plus, le prix est pour une fois raisonnable
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par klawal »

L'avertisseur de franchissement de ligne est un gadget finallement pas si inutile, quand on joue avec le GPS/tel/Hifi... On se rend compte qu'on zigzague pas mal...

On se rend compte aussi qu'on (plutôt je) ne met pas le clignotant souvent :oops:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par klawal »

SCHUTZ a écrit :
le régulateur actif (que je n'utiliserais à mon avis que très rarement).
Il est vrai qu'il n'a d'intérêt que sur trajets prolongés, autoroute ou nationale. Sur petites routes ou en ville (sauf bouchon), pas d'intérêt. Tout dépend donc de ses trajets ;)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par klawal »

Toujours aussi content du réglateur actif. J'ai pu le tester récement sur le périp parisien et sur les bouchons des autoroutes aux alentours. On laisse la voiture rouler toute seule (parfois ne pas oublier de tourner le volant quand même :D )

Par contre sous la neige, aujourd'hui, il déclare forfait rapidement avec un magnifique message comme quoi il faut aller nettoyer le radar. Il n'apprécie pas la neige qui s'accumule...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par Thomas »

Salut Klawal,

C'est plutot rassurant le fait qu'il détecte et t'indique un probléme sur le radar.

En conditions normales, le radar + la BVA ca doit être le bonheur d'être dans les bouchons :D

Thomas
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par klawal »

Tout à fait, cela te fait vivre les bouchons autrement :D

Pour une fois, un progrès utile :Top:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par callaway0409 »

Une petite video faite ce soir. Je sais que tout le monde n'est pas fan de conduite assistée, mais dans ces conditions, il faut repasser pour le plaisir de conduite. Près de 30 min en touchant la pédale 3 fois (juste pour relancer une fois la voiture à l'arrêt)

Avatar du membre
newGT
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 déc. 2015, 23:29
Voiture : GT530da Xdrive exclusive de 2011

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par newGT »

Seul défaut de cette merveille qu'est le régulateur actif, car si si il a un défaut : ne pas pouvoir être installé en seconde monte...

J'en avais testé un il y a 7/8 ans sur une Mondéo dernier cri, et j'avais failli signer presque rien que pour ça !!!

J'ai posé la question la semaine dernière au super vendeur du SAV de SAVY21, et, rien n'à faire, ça ne peut pas se rajouter... Il ne manque strictement que ça à ma super-bestiole...
5GT 530D F07 Xdrive de 2011, depuis Noël 2015
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Message par callaway0409 »

J'avais un peu de mal au début car je le trouvais trop intrusif... Il suffit de contrer son intervention en appuyant sur l'accélérateur quand on doit laisser passer un véhicule qui roule plus vite et surtout lui faire confiance. Stressant les premières fois mais tellement confortable au quotidien, et très sécurisant dans des conditions de visibilité limite
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par labo »

Ce système est génial.
C'est comme cela que je vois la voiture autonome.
Un véhicule qui reste sur sa bande en gardant une distance de sécurité, que j'enclenche quand je suis sur autoroute et que je débranche peu avant la sortie.
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par bds91 »

Je suis un grand fan du régulateur actif.
Dans les bouchons, associé au mode eco-pro, il permet des relances souples et confortables. La conduite est alors beaucoup plus reposante. :Top:
20100bmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2016, 23:44
Voiture : 535d f10

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par 20100bmw »

bonjour j'aimerais savoir dans les bouchons si la voiture s'arrette esque la voiture s'eteind obligatoirement ?
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par bds91 »

Non, car tu peux désactiver cette fonction.
Avatar du membre
777
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 25 oct. 2014, 21:05
Voiture : M4 CS. AUDI RS4

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par 777 »

Oui si ton stop start est activé. Quand le véhicule devant démarre le moteur se remet en marche tu n'as alors plus qu'à appuyer sur l'accélérateur pour que la voiture reparte "toute seule"
"Le sage recherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"
20100bmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2016, 23:44
Voiture : 535d f10

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par 20100bmw »

OK merci :D
Je demander parce que je n'aime pas que le moteur démarre est s'éteint cool si ça se désactive :Top:
Avatar du membre
HH68
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:43
Voiture : BMW 530d GT XDrive - Exclusive - 258 CV
Localisation : Alsace (Haut Rhin) et Bourgogne (Côte d'Or)

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par HH68 »

Personnellement, le régulateur actif stop and go est une belle invention.
C'est très cool lorsqu'on roule dans la vitesse du flux de circulation (exemple : deux voies à 90 km/h avec circulation dense),
Par contre je trouve le freinage un peu violent lorsque le système veut faire ralentir la bête lorsqu'il calcul une difference de vitesse (exemple : camions sur autoroute)

Concernant l'avertisseur de franchissement de ligne, je trouve dommage qu'il ne rectifie pas la trajectoire (sur une mondeo qu'on m'a prêté ces derniers temps, il corrige la trajectoire ..... et c'est autant bluffant que déroutant .... au début :think: )
Avatar du membre
newGT
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 déc. 2015, 23:29
Voiture : GT530da Xdrive exclusive de 2011

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par newGT »

Tiens, un nouveau membre :) ???
5GT 530D F07 Xdrive de 2011, depuis Noël 2015
Avatar du membre
777
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 25 oct. 2014, 21:05
Voiture : M4 CS. AUDI RS4

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par 777 »

+1 j'ai ce système de correction de trajectoire sur ma Audi,qui permet de lâcher le volant qques secondes (après il y a une alarme et le système s'inactive) c'est trs pratique sur autoroute mais perturbant sur petites routes
"Le sage recherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par mrj »

Bon alors, j'ai profité de l'essai d'une i3 pour tester ce régulateur actif : je m'attendais à être bluffé et j'ai détesté ce truc.

Peut-être est-ce dû au type de routes aux alentours de chez moi (très sinueuses et vallonnées) : le régulateur se désactive parfois "sans raison" (j'imagine lorsqu'il n'est pas sûr de suivre quelque chose ou de ce qu'il suit ??), ou alors il accélère trop la voiture car il ne voit plus celle de devant en virage, puis plante les freins en sortie de virage quand il la retrouve... Il a aussi la manie de freiner fermement (au risque de se faire percuter par la voiture qui vous suit) lorsque la voiture qui vous précède s'engage sur une bretelle de sortie et ralentit fortement alors que vous continuez tout droit (en gros le régulateur suit la voiture qui change de route, alors que vous non)...
L'automatisme nuit à l'approche sure d'un rond-point : en gros la voiture se cale sur le comportement de celle de devant et freine à votre place, mais si la voiture de devant s'incruste un peu hardiment dans le trafic alors qu'un véhicule arrive à gauche, la vôtre repart aussi sec vous obligeant à monter sur les freins.

Bref, inconfortable et limite risqué...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Message par klawal »

C’est prevu principalement pour autoroute

Et le régulateur de l’I3 ne marche qu’avec la camera et sans radar, donc bien moins précis et fin dans l’adaptation. Et suivant les conditions de luminosité, il peut déclarer forfait

Sur un X5 ça marche nettement mieux :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter