Antivol OBD2

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

Ben oui, si on part en vacances, on emmène le petit boitier de la taille de 1/2 paquet de cigarettes, tout comme son écrou anti-vol de roues 8)

Bon, j'ai commandé de quoi faire 10 kits chez Ali, j'ai fait des adeptes autour de moi :lol:

J'essaierai d'illustrer la fabrication, le principe de mise en application, mais pas l'installation finale dans le véhicule, ça va de soi.
Un peu d'intimité tout de même :roll:

Chacun pourra être imaginatif quand à l'emplacement secret de son propre montage sur le véhicule.
Ce qui est sûr, il faut pas toucher à la prise OBD sur le véhicule et laisser comme à l'origine, histoire de brouiller les pistes et de ne pas lever le moindre soupçon quand à l'existence d'un tel dispositif sur le véhicule.


:coucou:
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Antivol OBD2

Message par lechuck »

C'est super, mais pourquoi les constructeurs laissent des failles de sécurité béantes comme celle-ci ? Il ne devrait pas être techniquement possible de démarrer une bagnole par ODB2, c'est tout.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

S'agissant avant tout d'informatique, de microcontrôleurs et accès officiels à certaines données pour le diagnostic, ben la boite à pandore est crée.
Après, ce sont les petits génies de l'informatique qui se lancent plein de défis et arrivent à concevoir des choses vraiment impensables que les concepteurs n'ont pas vu venir.

En suivant les progrès des cyberpirates, on peut tout simplement pour moins de 400 Euros de disposer d'un boitier permettant de: dupliquer n'importe quelle clé, toutes marques confondues, démarrer un véhicule, changer le KM sur tous les modules du véhicule, y compris sur les clés, changer le numéro de VIN, etc... Donc il n'y a pratiquement rien d'efficace à 100%, de nos jours. Que des retardateurs mécaniques et électroniques divers.

Et je parle pas des nouveaux véhicules connectés; là ça devient un réel cauchemar, et c'est de plus en plus facile et à distance en plus. Juste un laptop et une liaison wifi, est hop: La voiture s'éclipse en quelques secondes. Etonnant, non ?

C'est la triste réalité et un réel phénomène qui ne fait que de s'amplifier.
Il suffit de lire, de voir les reportages, articles dédiés et nombreuses conventions sur la cybersécurité pour conclure : il faut revenir aux bon vieux véhicules sans gadgets, sans électronique et connectivité. On peut imaginer et inventer tous les systèmes qu'on voudra, il y aura toujours en // des ingénieurs qui travailleront en "underground", pour contourner ces dispositifs qui leurs permettent de gagner de l'argent, ça va de soit.

Quand on sait qu'un boitier, disons avec 50 € de composants peut se vendre plus de 10 000€, et qui de plus s'amortit dès la 1ère voiture capturée, alors vous avez tout compris sur la prolifération de cette économie juteuse pour certains.

Donc, le fait de protéger l'accès à la prise OBDII, tout en faisant croire qu'elle est opérationnelle est une des parades basiques actuelle qui à mon sens est une des plus efficaces à utiliser. On ne fait que de brouiller les pistes et le candidat déduira très rapidement que son matos ne fonctionne pas avec ce véhicule en particulier; il passera son chemin très rapidement et s'attaquera à une autre candidate :roll:

Oui, mais: Pantouflards que nous sommes, croyant que nos assurances vont dégainer leur chéquier à la moindre voiture volée, ne pensant que ça n'arrive qu'aux autres; quasi personne réagit. On se dira ensuite, arghhhh, si j'avais sû !

L'intérêt des constructeurs est de réduite les coûts le plus possible, donc faire évoluer un système électronique , ça coûte des millions;
Les assureurs se couvrent sous les termes de la loi: pas d'infraction, pas de remboursement, etc... Ils ne feront pas d'effort non plus sur le sujet.

On assiste à l'apparition sur le marché de sociétés qui proposent des parades technologiques, qui certes ont un coût, minimisant la disparition de notre bien mais ne s'engageant pas sur du 100%; avec parfois un markéting de qualité n'ayant comme objectif de vous faire aller chez eux à tout prix.

Et pis, il y a les utilisateurs que nous sommes, avec des idées et parfois, les plus simples restant de loin les meilleures.

En conclusion : OUI, il faut sécuriser l'accès via la prise de diagnostic, c'est une évidence.
OUI, il faut au minimum avoir une canne mécanique bloquant le volant (accessoirement ça peut servir de matraque en cas d'agression :D ).
OUI, il faut au minimum avoir des écrous anti-vol pour les roues

Après , faut pas être non plus obsédé sur le phénomène; juste minimiser au Max les risques potentiels.

Merci, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire :coucou:
Avatar du membre
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Antivol OBD2

Message par THEO67 »

J ai eu le courage de tout lire Riri, et je dis +1 avec toi :Top: ;)
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar du membre
nicolas54
Membre actif
Membre actif
Messages : 418
Enregistré le : 16 juil. 2015, 22:12
Voiture : F30 340iA M Sport

Re: Antivol OBD2

Message par nicolas54 »

:D +1
Qui a déjà fait le nécessaire ?
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

Voici les ingrédients nécessaires :

Image
Image
Image
Image

:coucou:
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: Antivol OBD2

Message par Bombus-Unelli »

:coucou:

Même si le DIY est tentant, l'avantage du double connecteur interface de JADAUTO est sa compacité et sa qualité de finition. 8)

J'ai profité du prix initial de 60 € début 2016 :D
Il est passé à 100 € au 2ème semestre 2016 pour arriver à 150 € début 2017, le tout sans changer le connecteur :shock:

J'ai donc modifié la prise OBD2 de ma X3 35i en modifiant le bornage de 8 des 11 pinoches présentes sur les 16 emplacements selon le tableau fourni.
Je confirme que le positif (n°16) et la masse (n°4) ne changent pas.
Il reste donc un peu plus de 87 milliards de combinaisons possibles (Pn=14!) pour le voleur potentiel :pig:

Le plus difficile a été d'ouvrir la prise sans la casser (penser à enlever le double verrouillage :study: ) et d'extraire les µcontacts sans les abimer :think: (il existe des outils d'extraction pour env. 40 €).
Si votre concessionnaire est sympa, il peut vous prêter celui référencé BMW 61-0-315 (part n. 83 30 0 495 397) :Top:

Une fois la modif effectuée et avant de remonter les caches, j'ai ajouté une étiquette sur le faisceau précisant "bornage modifié - voir propriétaire" :pirat:

Après remontage des caches, la modification est totalement invisible :Rouge:

Quant à l'interface, elle est avec ma clé d'écrou antivol.
Je fournis les 2 pour toute intervention au garage.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

+1 :Top:

Ma petite pensée du jour concernant la modification à faire ou ne pas faire sur le châssis de la prise OBD elle même:

La plupart des câblages, que ce soit sur l'automobile ou ailleurs, respectent toujours une colorimétrie: charte des couleurs qui ne bouge pratiquement jamais, selon les fabricants et qu'on trouve hélas trop facilement en accès libre sur le net.
C'est un peu comme si on publiait sur le net la combinaison de son coffre fort :!:

Donc ici dans cet exemple disons que si le fil jaune (liseret bleu) est le + data dans le schéma du véhicule.
Si on le change de position sur le chassis OBD, un oeil averti verra immédiatement la supercherie remettra immédiatement le fil au bon emplacement de la prise OBD.
Donc on parlera d'un effet retardateur, mais en quelques sec le brochage sera très vite rétabli.
Surtout qu'on n'a pas besoin des 16 fils pour dialoguer avec le véhicule, mais juste d'une paire ou 2.
Ici, dans mon exemple : Le fil jaune/bleu sera toujours le + data sur toute la série de véhicules de la série.

Et pourquoi les faisceaux de câblage sont normalisés et les couleurs de câbles bien identifiées?

Ben simple = facilité de dépannage, contrôle des signaux, contrôle visuel au montage, interventions simplifiées, etc...
De la normalisation, en fait nécessaire à toute fabrication de produits en série.

ça, tous les preneurs d'hôtages de nos véhicules, le connaissent très bien et s'en apercevront très rapidement, avec une simple lampe torche.
L'adaptation technologique de ces érnergumènes est pus qu'étonnante :pale:

Donc il est intéressant ici pour quelques cents de plus, de monter un cran au dessus au niveau sécurité, sans toucher à la prise OBD d'origine du véhicule.
Tout simplement en créant la parfaite illusion que le câblage est vraiment d'origine, et en plus il l'est réellement, tout en respectant la charte des couleurs et ordre des fils dans le connecteur OBD du constructeur.

La manip est d'ailleurs plus simple car il suffit de choisir son point d'insertion sur le faisceau, placer son connecteur de codage, mâle/femelle ensuite reporter le codage dans le boitier additionnel, et le tour est joué.
Rien de visible et le leurre est 100% fonctionnel.

Certains fous de sécurité (ben oui une voiture à 60k€, ça fait mal si on la voit s' évaporer dans la nature), rajouteront en plus de ce dispositif, un inter discret sur la ligne des datas, multipliant par 2 la sécurité de leur véhicule.

Après, à part sur un plateau, où si le voyou vient avec son propre calculateur bidouillé, on voit mal comment le véhicule pourrait s'envoler.

Bon week à tous :coucou:
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: Antivol OBD2

Message par Bombus-Unelli »

D'accord riri7707, les standardisations permettent généralement de retrouver le bornage correct d'un connecteur ODB mais sous 2 conditions minimum :
  • - connaître le bornage initial du constructeur ;
    - avoir du temps.
Pour le bornage constructeur, BMW ne respecte pas totalement les standards :bounce:
Pour le temps, hormis si la voiture a été emmenée sur un plateau, les voleurs en manquent :twisted:

Le fait de simplement ralentir le voleur est généralement suffisant ce qui me convient :cheers:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

+ :Top:

J'ai jamais dis le contraire.

Juste que se faire piquer sa bagnole, ça fait tout simplement chier.

Et passer 1 heure à mettre une parade efficace, pour 10/15Euros, ben pourquoi s'en priver

C'est un peu cela aussi les forums, partager son opinion et sa maigre expérience...

:coucou: :coucou: :coucou:
Avatar du membre
GIRAUDON
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:59
Voiture : X5MF85-X5ME70 - Q7V8tdi - RR sport Superchargeur - X54.4E53

Re: Antivol OBD2

Message par GIRAUDON »

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer un JADAUTO SLK-ODBII-E1 sur mon X5 classé dans le top ten des vols de voiture.

Produit d'une simplicité extrême... l'équivalent d'un écrou antivol pour la prise ODB.

On me l'ouvrira toujours, mais au moins on ne partira pas avec !

:Top:
V12, V10, ou V8 minimum !
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: Antivol OBD2

Message par Bombus-Unelli »

:coucou:
GIRAUDON
Est-ce ton concessionnaire BMW qui a fait la modification de bornage de la prise OBD ?
Combien la main d'oeuvre a été facturée ?

C'est juste pour savoir si ça valait le coup que le le fasse moi-même :think:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

:Top:
Ce sont les idées le plus simples qui fonctionnent à merveille.
Bravo, et une voiture de plus protégée ....

Et pour l'info, seuls 2 fils sont concernés pour la protection efficace, le reste c'est du perlinpinpin.

et pour le coût de revient en DIY : 5 Euros et même effet , car ce n'est ni plus ni moins que la même chose :)

Mais chuuuuttttt :think:

:coucou:
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Antivol OBD2

Message par Nono92 »

Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt mais je suis pas du tout bricoleur, je serais aussi bien intéressé de savoir si les CC peuvent le faire et pour combien ?

:Merci:
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
GIRAUDON
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:59
Voiture : X5MF85-X5ME70 - Q7V8tdi - RR sport Superchargeur - X54.4E53

Re: Antivol OBD2

Message par GIRAUDON »

Hello Bombus-Unelli ,

Non ce n'est pas mon CC mais l'un des garage agréer par JADAUTO . Généralement des centres de tuning / performance ...(chiptuning)

Le démontage des fiches ODB BMW est un peut plus rock and roll car très petite, le mécano les à enlevé avec des aiguilles de couture... .

Au total 7 fils ont été bougés sur 10.

Le coût total ( oui riri7707 ) est de toute façons trop chère par rapport au coût réel des composants . achat boitier + pose (1h00) 200.00€

Voilà Voilà , bref je conseil quant même car rassurant quant le tank reste garé dans des endroits chaud.
V12, V10, ou V8 minimum !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Antivol OBD2

Message par Thomas »

BMW ou pas les prises OBD sont toutes les mêmes chez tous les constructeurs.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

+1 :Top:
200 Euros, je pense que c'est tout à fait raisonnable pour le service rendu. Y'a trop rien à redire sur le sujet.

Pour la prise par elle même, ce qu'il faut tout de même savoir :

Disons que le format de prises OBDII ou mieux du connecteur J1962 est standardisé par sa forme et son nombre de connections, mais sûrement pas le câblage.

Il existe plusieurs normes : ISO/VPW/PWM,K,CAN etc...
Chaque fabricant de de véhicules y pousse sa chansonnette avec ses options et ses pins réservées sur la prise J1962.

Disons que le point commun est le + et le -, immuable et toujours à la même place quel que soit le véhicule.

D'ailleurs les systèmes intelligents s'en tapent qu'il y ait du jus ou pas sur la prise, car les interfaces néfastes embarquent leur propre batterie d'alimentation.
Donc on aura beau couper l'alimentation sur la prise OBD2, ça ne servira à rien.

Chez BMW, le signaux les plus importants sont le CAN low et CAN high sur les modèles récents les plus répandus. Tout le reste ( : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: ).
Donc c'est ceux là qu'il faut impérativement protéger comme la prunelle de vos yeux. Il faut les rendre inaccessibles :Top:
Et c'est là toute la difficulté et intérêt de la chose .

A suivre

:coucou:
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: Antivol OBD2

Message par Bombus-Unelli »

GIRAUDON a écrit :
...
Non ce n'est pas mon CC mais l'un des garage agréer par JADAUTO .
...
Le coût total ( oui riri7707 ) est de toute façons trop chère par rapport au coût réel des composants . achat boitier + pose (1h00) 200.00€.
...
Au regard du prix public de vente actuel de l'interface (150 €) et de la difficulté à enlever les microcontacts de la prise OBD, c'est un très bon prix sachant qu'il intègre un contrôle après modification. :Top:

Par contre je suis surpris que l'installateur agréé n'aie pas l'outil d'extraction adéquate (valeur 30 €) :shock:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Antivol OBD2

Message par riri7707 »

Un petite précision concernant le câblage de la prise OBD2.
Toutes les 16 broches ne sont pas câblées ni utilisées.
Tout dépend du type de BUS utilisé par le véhicule et selon le fabricant.

En fin de compte, il suffit juste de rendre indisponible 2 fils comme je le citais plus haut :

Et voilà selon le câblage utilisé.

Il suffit d'observer le connecteur sur votre véhicule pour en déduire le type de protocole utilisé et le 2 fils à neutraliser ( blanc/vert, ici pour l'exemple) :

Image

Et Oui, c'est dingue : 2 simples fils et hop = plus de voiture. Une connection sur le BUS et tout est permis.

Pour les amateurs, ça vous donne une bonne piste pour le DIY et la protection de votre voiture.

Et là vous me dites: Et la solution JADAUTO ?
Ben vous l'aurez vite compris, pas si efficace que ça, car les interfaces ennemies polyvalentes vont scanner les pins de la prise et tout remettre dans l'ordre rapidement . Et Oui :roll:

Donc si on veut sécuriser réellement, faut intervenir autre part sur le véhicule également.
A suivre

:coucou:
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: Antivol OBD2

Message par Bombus-Unelli »

:coucou:

riri7707, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

D'une part BMW ne respecte pas totalement le bornage standard. :twisted:
D'autre part l'interface Jadeauto oblige à modifier 13 à 14 des emplacements (7 à 8 connexions réelles) en gardant fixe le positif (n°16) et la masse (n°4).
Il reste donc un peu plus de 87 milliards de combinaisons possibles (Pn=14!) pour le voleur potentiel.

Cela veux donc dire que le PC du voleur aurait une capacité de détection et de calcul ultra-rapide pour faire l'opération dans des délais brefs. :think:

Je pense sincèrement que ce système, même si il n'est pas parfait, est un véritable frein aux vols de nos Bêtes ou Belles :bounce:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter