La conduite autonome chez BMW

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

La conduite autonome chez BMW

Message par Thomas »

A l’occasion de l’événement #NEXTGen, BMW Group présente son savoir-faire en matière de conduite autonome.

Des technologies pour une mobilité à la demande
Que diriez-vous de faire un tour à bord de la BMW Série 7 et de regarder un film ou même de fermer les yeux un moment ? BMW Group rend tout cela possible - et donne un aperçu de la conduite autonome à l’occasion de l’événement #NEXTGen.

Image

Dans un scénario de mobilité urbaine à la demande, une BMW Série 7 démontre de manière impressionnante comment une automatisation poussée (niveau 4) peut transformer la mobilité individuelle dans le futur. Une voiture vide, interpellée par une application smartphone, vient chercher son propriétaire. Le véhicule peut être dirigé vers n'importe quel point de rendez-vous, avec authentification d'accès par smartphone à l'arrivée.

Au niveau 4, comme les occupants n'ont plus besoin d'être directement associés au processus de conduite, le pilotage est déclenché par une tablette ODM. L'adresse de destination est transmise à l'avance au véhicule via l'application smartphone et le siège conducteur reste inoccupé

En raison des dispositifs de sécurité mis en place dans le véhicule, la conduite ne peut commencer que lorsque tous les occupants ont attaché leur ceinture de sécurité. Les passagers peuvent passer leur temps dans la voiture comme ils le souhaitent. Une possibilité est simplement de profiter du système de divertissement. Les fonctions du véhicule peuvent également être contrôlées de cette façon : Le klaxon, le clignotant des phares et le verrouillage et déverrouillage des portes sont des fonctions typiques qui ont été mises en œuvre à des fins de démonstration. Une fois que le véhicule atteint sa destination, le passager descend et laisse le parking se garer.


Pour assurer une conduite sûre en milieu urbain, BMW Group investit massivement dans le développement d'une technologie de reconnaissance environnementale dotée de capacités d'apprentissage automatique. On utilise à la fois des capteurs haute performance comme la vision par ordinateur et des méthodes innovantes de fusion de capteurs. Ces technologies maximisent les avantages des systèmes d'assistance à la conduite pour nos clients.


Aide au conducteur de niveau supérieur : un aperçu des fonctions du niveau 2.
En plus de la technologie auto-pilotée, BMW Group propose également la dernière génération de systèmes d'assistance à la conduite de niveau 2. Les fonctions d'aide à la conduite d'aujourd'hui utilisent de puissants capteurs radar pour contrôler de façon sûre et pratique la distance qui les sépare du véhicule qui les précède. Les capteurs GPS et les données cartographiques sont utilisés pour ajuster de façon proactive la vitesse dans les virages et dans les zones urbaines.

Le prochain niveau d'assistance à la conduite est présenté à l'occasion de #NEXTGen : Les capteurs de caméra, l'apprentissage machine et un puissant logiciel de traitement sont utilisés non seulement pour détecter les panneaux de limitation de vitesse, mais aussi pour interpréter les feux de signalisation, permettant ainsi une régulation encore plus proactive et pratique de la vitesse.

Historique et jalons : conduite automatisée depuis 2006
Au cours des dernières années, BMW Group a démontré à maintes reprises sa maîtrise des principales technologies de la conduite partiellement ou entièrement automatisée, jusqu'à la conduite autonome.

En 2006, une BMW Série 3 a fait le tour du ring d'Hockenheim seule. Depuis mi-2011, des véhicules d'essai de niveau 3 circulent sur l'autoroute A9 en Allemagne.

En 2014, un prototype automatisé de BMW a dérivé pour la première fois sur la piste de Las Vegas Speedway, démontrant comment la conduite hautement automatisée peut être poussée à ses limites.

Lors du salon CES de Las Vegas en 2017, BMW Group a présenté une démonstration de conduite de niveau 3 automatisée, connectée et personnalisée sur une BMW Série 5 Berline. La même année, une flotte d'essai hautement automatisée de 40 BMW Série 7 a également été lancée en Allemagne, aux États-Unis et en Israël.

En 2018, BMW Groupe a ouvert son "Autonomous Driving Campus" à Unterschleissheim près de Munich. En mars de cette même année, la plate-forme haute performance BMW Group D3 est entrée en service. Ce centre de développement piloté par les données combine une capacité de stockage de 230 pétaoctets avec la puissance de calcul de plus de 100 000 cores et 200 GPU.

En prenant une participation dans HERE en 2014 et en collaborant avec Intel, Mobileye (depuis 2016) et d'autres partenaires, BMW Group a donné le signal de départ pour le développement en série de la BMW iNEXT.


En 2021, la BMW iNEXT sera la première BMW dotée du niveau 3 (sur autoroute)
BMW Group et ses partenaires, qui travaillent maintenant principalement sur le nouveau campus de conduite autonome, unissent leurs forces pour créer une plate-forme technologique évolutive pour la réalisation d'une conduite sûre et stable, hautement et entièrement automatisée.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par Thomas »

La conduite autonome : Gadget ou pratique ? Mythe ou réalité ? Qu'en pensez vous ?

:vroum:
Avatar du membre
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par Old Salt »

A part Tesla, les constructeurs automobiles sont venus à l'informatique, soit contraints et forcés, soit dans une optique de fonctions "gadgets".
L'idée que les équipes actuelles de "branquignols" envisagent de faire rouler des voitures autonomes me paraît effrayante :evil:
Enfin, ce n'est que mon opinion...
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par mrj »

Je partage un peu ce sentiment, et je l'étends à Tesla.
Je continue de penser que la conduite autonome devra passer par un système plus global et coordonné (vs. chaque constructeur fait son truc dans son coin, même s'il est vrai que Tesla a de bons résultats).
Modifié en dernier par mrj le 26 juin 2019, 18:48, modifié 1 fois.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8087
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par Davidcentrale »

Pour l'instant, cette idée me fait peur.
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par VIPER »

Pour aller d'un point A à un point B, dans ces conditions, je préfère prendre le train. Conduire c'est pour moi un plaisir et un "jeu" entre l'homme et la machine. La conduite autonome ne m'amuse pas du tout..........
Avatar du membre
Fred330D
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 14 mai 2016, 22:01
Voiture : BMW X3 G01 20D XLINE
Localisation : Rennes

Re: La conduite autonome chez BMW

Message par Fred330D »

Perso sur la prochaine je prends.

Pourquoi me direz vous ?

Dans mon utilisation quotidienne (+ de 120 kms de 4 voies, régulateur à 117kms) , suivant ma fatigue , je me dit qu'un jour je vais m"endormir.... et ce système me permettra de rester sur la route.

Bien sûr c'est mon cas personnel, mais sur autoroute je pense que c'est bien (si autoroute peu chargée).

Reste à tester pour être complètement convaincu...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter