Les 5 niveaux de conduite autonome

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par Thomas »

Salut,

Si vous avez quelques minutes je vous invite à lire cette page sur les 5 niveaux de la conduite autonome : https://www.bmw.com/fr/automotive-life/ ... onome.html

Image


Les 5 niveaux de conduite autonome en 1 image :
Même si l'anglais n'est pas votre langue préférée vous pourrez facilement deviner à quoi correspondent ces différentes étapes.
Image


Vous voulez approfondir le sujet ?
BMW a pensé à vous avez ce livre électronique : Ebook BMW Voiture autonome 68 pages

Je suis ravi de voir que BMW se penche sérieusement sur le sujet, c'est clairement l'avenir de l'automobile, au moins pour les trajets autoroutiers dans un premier temps, et c'est un gars qui adore conduire qui vous dit cela.

:coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par 330dMPerf »

Donc sur une 5 avec toutes les options d’aide à la conduite, on est en niveau 3?
Et toi avec la TM3, tu es en 4?
Je pose la question, et je vais lire les documents que tu donnes... :Merci:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par mrj »

Intéressant, en effet.
Pour ma part, je regrette l'absence d'un "niveau 6", seul capable à mes yeux de garantir une totale sécurité.
Ce serait une approche qui intègrerait un standard communiquant de conduite autonome, partagé par les véhicules et l'environnement. On pourrait ainsi créer une base commune de réponses aux situations, qui utilise les informations transmises par les véhicules et l'environnement (intention de direction, vitesse, état / panne, signaux de circulation...).
Ce serait sans doute techniquement plus simple (pas besoin de développer une intelligence artificielle hyper sophistiquée et beaucoup des systèmes de détection et d'asservissement existent déjà), mais bien sûr plus compliqué à mettre en œuvre politiquement (sans compter le problème posé par les véhicules plus anciens non équipés).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par TFA »

On ne pourrait pas dire d'un tel système qu'il est autonome puisqu'il a besoin d'informations venant de l'extérieur.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par Thomas »

Juridiquement en Europe au mieux on est au niveau 2 puisqu'il est interdit de lâcher le volant.

Sur autoroute avec une Tesla ou d'autres tu peux être à un équivalent de niveau 3 mais il faut quand même toucher le volant de temps en temps pour signaler ta présence attentive.

Mais revenons à BMW. Qu'est ce qui est possible aujourd'hui sur une Série 3 ou 5 avec toutes les options d'assistance ?
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par Heat94 »

J'ai un peu de mal avec le Drive Assist Pro de BMW : j'ai beau consulter les notices, des vidéos sur YT et parcourir des forums US je n'arrive toujours pas à voir ce qui est possible ou pas.

De mon point de vue il permet en matière de conduite "autonome" :

- Maintien dans la voie jusqu'à 210 km/h;
- Maintien de la distance avec la voiture qui précède (grâce au régulateur adaptatif ACC);
- Adaptation de la vitesse avec la lecture des panneaux de signalisation (là j'ai un doute quand même...);
- Et bien sûr les assistances "classiques" : détecteur angle mort, ...

Par contre ce que je ne sais pas :

- Suggère le dépassement de la voiture qui précède ?
- Positionne la voiture sur une intersection de sortie ?

Quand on visionne certaines vidéos il semble que la voiture "sort toute seule" sur voies rapides pour prendre la bonne direction.
Egalement on peut obtenir une visualisation sur l'écran central assez semblable à celle de Tesla avec l'image des véhicules sur les voies adjacentes.

En fait même si les 2 questions que je me pose ont une réponse négative je trouve le système BMW pas si mal que cela et plutôt bien adapté aux possibilités laissées par la législation européenne.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par Heat94 »

Grâce à BMW France et à leurs live sur Instagram quotidien en cette période j'ai eu une réponse : le Drive Assist Pro permet bien d'adapter la vitesse du véhicule aux panneaux de signalisation.

Le Genius Product parle d'un niveau intermédiaire entre 2 et 3 pour ce système.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Les 5 niveaux de conduite autonome

Message par Heat94 »

Une petite vidéo (courte) sur les possibilités de visualisation du trafic à partir du TdB et à condition d'avoir le Drive assist pro :

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter