doc_cupra a écrit : ↑27 juin 2019, 06:03
En FRANCE, l'avantage d'un hybride est presque nul depuis les dernières réformes, exemple du X5 45e pour lequel il faut donner presque 100ke :
on amorti que 20% du véhicule et réintégration fiscale du reste ( mais c'est les 10ke de plus payé à l'achat )
on récupère pas la tva
vous ne déduisez que 20% du montant HT du véhicule et ne récupérez rien de la TVA ????
je savais que c'était pas génial en France mais là, ça dépasse tout
Allemagne (je pense) et Luxembourg (suis certain), c'est 100% (amort. en 5 ans je pense et sur la totalité du montant HT) et 100% récup TVA
... bref, pareil que si tu achetais n'importe quel matériel pour ta société
par contre je me souviens qu'il y avait des règles qui (vu de Belgique) semblent bien bizarre : fallait pas que ce soit un break (ou fallait que ce soit d'office un break), nombre de portes, ce genre de chose
chez nous il y a aussi un "avantage en nature", donc en gros on convertit la voiture en un montant "salaire brut" sur lequel on te taxe
toute la polémique des voitures de société en Belgique, c'est que ce montant est complètement déconnecté de la valeur réelle de cet avantage
Exemple : pour ma 530XD, on estime ce montant "salaire brut" à 460 euros par mois (donc en gros, je vais payer à l'état 250 euros en impôts)
mais pour la X5, ça va tourner aux alentours des 270 je pense
tout ça à cause du CO2 qui rentre dans le calcul de ce montant "salaire" en terme beaucoup plus fort que le prix du véhicule (qui rentre aussi en ligne de compte, ce qui n'était pas le cas il y a encore 5-6 ans)
Enfin bref, chez nous, toutes façons ces règles changent tous les 2 ans, soit côté salarié, soit côté société. Bref t'achètes un véhicule, tu comptes le tenir 4-5 ans, tu es à peu près certain que sur cette durée, les raisons qui ont poussé à cet achat ne seront plus du tout valables dans les 48 mois