Reprog X5 M50D

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Baker
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 19:08
Voiture : BMW M50D G05

Reprog X5 M50D

Message par Baker »

Bonjour à tous!

Alors voila, je vais bientôt passer mon X5 au banc en vue de programmer un reprog.
Est ce que quelqu'un a deja franchi le cap? Pour ma part, j'ai fait les reproge de tous mes anciens véhicules dans le but:
  • D'avoir un meilleur agrément de conduite
    Réduire la consommation
En général je gagnais env.1l/100
et 50 ch sur le 330d et 70ch sur le X5 4.0D

La différence se sentait surtout sur le couple (pour les diesels).
Vos avis?
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Reprog X5 M50D

Message par Eraaz »

Les gains ne sont pas incroyables sur le M50D : +30ch et +60nm.
Puis même si tu consommes moins, le temps que tu rentabilise la reprog par rapport à la baisse de consommation, tu l'auras déjà vendu :lol!:

Après 60nm sur un véhicule aussi lourd je ne sais pas si tu le sens vraiment
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprog X5 M50D

Message par Angelo13 »

Bonjour Baker,

J'ai été amateur de reprog à la grande époque où celles-ci étaient "invisibles" car non recherché par les constructeurs.
Aujourd'hui je suis plutôt frileux et encore pire lorsqu'on parle de marque premium...BMW est quand même l'un des premiers constructeurs à avoir mis en place la fameuse liste noire pour les véhicules modifiés avec pour conséquence directe la garantie qui saute et une impossibilité théorique de te faire reprendre le véhicule dans le réseau.

donc à déconseiller fortement si véhicule sous garantie et à proscrire à 200% si LOA/LLD.

Je rajouterais aussi comme gros bémol le second effet kisscool qui peut te revenir en pleine poire plusieurs mois ou années après une revente. Typiquement tu revends ton véhicule en le remettant d'origine mais sans dire au nouveau proprio qu'il a été reprog...ce dernier lors d'une révision ou d'une demande de prise en charge de panne ou de reprise dans le réseau BMW, va apprendre que la voiture à été modifiée => procédure de vice caché avec demande d'annulation de la vente et dommages et intérêts.
et je te dirais que même si tu le mets au courant tu n'es pas à l'abri d'une telle procédure, la multiplication des assistances juridiques avec des crédits/assurance facilite ce genre d'action.

Bref loin de moi l'idée de te faire la morale, je te mets juste en garde sur les "nouveaux" risques à faire reprog une voiture récente aujourd'hui.
tu aurais un e53/e70 je t'aurai rien dit mais avec un G05, perso je tenterai pas le diable.

si vraiment tu veux plus de sensation tu as aussi l'option boitier pedalbox qui va modifier la cartographie de la pédale d'accelarateur, sans gagner en puissance et donc sans modifier l'ecu, ton X5 va pourtant véritablement changer de comportement en devenant bcp plus violent à l'accélération.
Baker
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 19:08
Voiture : BMW M50D G05

Re: Reprog X5 M50D

Message par Baker »

Merci pour vos retours et conseils!
A vrai dire le M50D ne manque vraiment pas de pêche, rares sont les fois ou je le pousse a fond. MAis effectivement angelo tes arguments sont hyper interessants.
Je pense donc que je vais attendre le temps de la garantie pour me poser la question plus sérieusement. Avec mes 400ch j'ai de quoi attendre encore 2 ans... :)
chazito
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 sept. 2019, 17:12
Voiture : BMW X3 30E

Re: Reprog X5 M50D

Message par chazito »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire appel par le passé à la fois à des boitiers additionnels et aussi à la reprogrammation.
Que ce soit à la fois sur des véhicules diesels (VW Passat TDI 170) et ou essence (BMW X5 40E).

Pour ce qui est de mon véhicule actuel BMW X5 40E (en attente de la nouvelle 45E qui devrait arriver pour Noël si tout va bien) j'ai d'abord eu un boitier additionnel de chez P Tronic (leader mondial du boitier, au passage même boite que Tuning Box) car la reprog sur le 40E n'existait pas encore.
Je suis donc resté de Dec 2016 à Dec 2018 avec mon boitier (puissance portée à 360 cv et couple à 528 nm). Le boitier est moins efficace qu'une reprogrammation (on joue sur moins de paramètres) et j'étais obligé de l'enlever à chaque révision mais c'était quand même mieux que la puissance et le couple d'origine.

Je suis passé par BR Performance dans le 77 en dec 2018
Passage au banc avant : 293 ch constaté (avec batterie rechargée à 96%) et 450 Nm de Couple.
Suite à la reprogrammation : 406 ch et 647 Nm de couple, autant dire que j'ai pas reconnu la voiture.
Sur la consommation si j'ai le pied lourd, pas de gain constaté mais quand je roule à 130 au régulateur, alors oui j'ai un petit gain.
Cela fait un an que je roule avec bientôt et so far pas de problèmes.

Je l'ai surtout fait pour le couple et la puissance ce qui fait que je tracte sans difficulté mon bateau et sa remorque qui font 2 tonnes.

Je ferai surement reprogrammer le X5 45 E aussi.
Ce qui est par contre étrange ce sont les écarts constatés entre BP Performance et Shiftech sur le 45E.
Shiftech annonce 500 cv et 700 Nm de couple
BP Perf annonce 450 cv et 700 Nm de couple.

Donc je me demande si j'irais pas chez Shiftech à Tours pour ma future reprog.
chazito
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 sept. 2019, 17:12
Voiture : BMW X3 30E

Re: Reprog X5 M50D

Message par chazito »

ci-joint le lien pour le boitier P Tronic pour le BMW X5 M50D.
Meilleurs chiffres pour que la reprog du coup
https://www.ptronic.fr/boitier-addition ... -d-400.htm
chazito
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 sept. 2019, 17:12
Voiture : BMW X3 30E

Re: Reprog X5 M50D

Message par chazito »

Dernier lien pour Shiftech
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... el/50d-400
Pas mal côté chiffres
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprog X5 M50D

Message par Angelo13 »

Le boitier quoiqu'on en dise restent plus que jamais une bonne alternative à une reprog pour un véhicule récent sous garantie ou leasing.

Perso , même si les boitiers ptronic sont ultra réputés, je partirais plus sur les boitier racechip GTS pour plusieurs bonnes raisons:

- boitier contrôlable par appli sur smartphone donc possibilité de l'enclencher ou l’éteindre à la demande.
- plusieurs courbes de puissance sélectionnable.
- option "warmup" permettant de déclencher le boitier après un délais choisi par l'utilisateur, jusqu’à 15 minutes, le temps que le moteur soit chaud par exemple.
- boitier reprogrammable pour la prochaine voiture.

les options warmup et contrôle par appli permettent de préserver la mécanique bien plus qu'un boitier standard qui marche non stop dès que la voiture est démarrée.

Pour le coté invisible, il faudrait avoir confirmation de pro car il me semble que l'ECU garde les log pendant une semaine, ce qui veut dire qu'il faudrait enlever le boitier au moins une semaine avant un entretien pour éviter que de trop gros écart de temps/pression d'injection/turbo ne soient détectés.
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5

Message par Seb9577 »

Up !!!

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur un M50D mais sur un 45e
Après plusieurs discussions avec certains préparateurs/reprog Motortech/Br performance/KSF etc... toucher à l’ECU chez BMW depuis l’été 2020 c’est à coup sure faire sauter sa garantie constructeur :(

Du coup, un boîtier additionnel qui augmente moins les performances car générique mais qui apparement les augmentes quand même, est il gardien de la garantie constructeurs, vu que c’est un boîtier qui fonctionne en parallèle sans jouer sur l’ECU original ?
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Reprog X5 M50D

Message par Eraaz »

C'est pas que depuis cet été, la seule nouveauté depuis juillet 2020 c'est qu'ils ont ajouté une sécurité pour empêcher la reprog, celle-ci est installée si le véhiculé est neuf ou si il à été en CC.
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5

Message par Seb9577 »

Merci pour cette précision Eraaz, du coup le boîtier additionnel devient encore d’avantage plus intéressant ? Ou lui aussi devient obsolète comme les reprog tant que personne n’a trouvé la Solution pour contourner cette nouvelle défense BMW ?
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Reprog X5 M50D

Message par Eraaz »

Il me semble que pas encore de solution.
Pour les boitiers additionnels je ne sais pas, je suis pas hyper fan de cette solution même si je peux comprendre l'intérêt
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5

Message par Seb9577 »

Je comprends, j’avais une reprog sur une voiture et un boîtier ABT sur mon autre, les 2 systèmes fonctionnaient très bien, peut être qu’ABT comme mTm, sont de meilleurs qualité par rapport au prix/renommé, vu les prix; la consommation, puissance Ch/nm étaient bien présent car passage au banc.
Existe t’il des marques type ABT/ mTm pour BMW ???
Pour le moment je reste sur un package esthétique pour le moment, car mon véhicule est garantie 5 ans et je ne souhaite pas jouer avec le feu d’où mon intérêt boîtier additionnel qui fausserait le calculateur initial sans incidence sur l’ECU d’origine mais cela reste à être prouver.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Reprog X5 M50D

Message par Eraaz »

Jamais entendu de marque spécialement BMW, le seul que je connaisse et qui est quand même connu c'est racechip
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5 M50D

Message par Seb9577 »

Ptronic semble également connu
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur sur les différentes marques, sérieux et surtout si cela règle la problématique d’une reprog
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Reprog X5 M50D

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: ,@Seb9577
Oui il y a ALPINA, mais la tu achètes la voiture avec ! Comme Brabus pour Mercedes
Sinon un peu equivalent a ABT et MTM chez AUDI, il y AC SCHNITZER, dédié aux MOTEURS BMW principalement et chassis d’où Toyota Supra /Z4 et Land-Rover et Jaguar uniquement.
https://www.ac-schnitzer.de/en/
https://www.ac-schnitzer.fr/?gclid=Cjw ... eAQAvD_BwE
D’autres « reprogrammeurs » connus et reconnus existent aussi en France, et tu les as cités Motortech, Shiftech entres autres...MAIS
Pour autant, comme les préparateurs que tu cites, la « question de la reprog » comme tu dis n’est pas réglée, la réglementation n’étant pas du tout la même en France qu’en Allemagne (avec certification TüV et ....), il n’y a de nombreux sujets qui en débattent....mais c’est compliqué d’être bien assuré par BMW et son assurance et en cas de problème le véhicule n’est pas dans son configuration d’homologation ....
Chacun prends ses responsabilités et assume ses choix.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Reprog X5 M50D

Message par vivi31 »

Moi j'avais un boitier PTRONIC sur mon X6 F16 M50D , c'était plutôt efficace . Je l'enlevais quand j'allais en CC et on ne m'a jamais rien dit .

Je l'ai encore si ça t'intéresse et surtout si il se monte sur ton G05 M50D .
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5 M50D

Message par Seb9577 »

Merci pour AC-SCHNITZER, j’avais regardé pour la partie esthétique mais je n’ai pas pensé à la partie boîtier additionnel, je ne savais pas qu’il faisait, mais y’a rien sur leur site...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Reprog X5 M50D

Message par 330dMPerf »

Toujours aller à la source : https://www.ac-schnitzer.de/en/bmw/x/g05-x5.html mais en regardant aussi la 7 G11 rien pour le 45e envoies un mail en Allemagne...
Modifié en dernier par 330dMPerf le 30 oct. 2020, 12:45, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Seb9577
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2020, 21:13
Voiture : Bmw 116d (f40) et X5 45e (G05)
Localisation : Val d’oise

Re: Reprog X5 M50D

Message par Seb9577 »

vivi31 a écrit : 30 oct. 2020, 11:10
Moi j'avais un boitier PTRONIC sur mon X6 F16 M50D , c'était plutôt efficace . Je l'enlevais quand j'allais en CC et on ne m'a jamais rien dit .

Je l'ai encore si ça t'intéresse et surtout si il se monte sur ton G05 M50D .

Salut Vivi31,

Mon X5 est un G05 45e mais PTRONIC ne semble pas avoir ce modèle dans sa base de donnée :(
Tu ne sais si c’est détecté et si cela peut remettre ma garantie en question?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter