45e: temps de recharge testé et prouvé?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
ivdes07
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45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par ivdes07 »

Bonjour,

Ma xDrive45ee est arrivée chez mon concessionnaire depuis 10 jours mais elle ne me sera pas livrée avant 10 autres jours (car je veux des pneus hiver non Runflat). La seule chose que j‘ai déjà est la... notice d‘utilisation (plus de 470 pages sans la partie multimédia qui fait l‘objet d‘une autre notice ... que je n‘ai pas encore reçue).

J’espérais que la lecture de la notice me permettrait de connaître la „vérité“ sur le temps de charge car je lis des informations très contradictoires dans la presse spécialisée: près de 7 heures au minimum sur Caradisiac (Dans le meilleur des cas, il faudra donc compter un peu moins de 7 heures pour une charge complète. https://www.caradisiac.com/essai-bmw-x5 ... 179396.htm et jusqu‘à 30... mn sur une borne rapide sur L‘Argus (La batterie de 24 kWh se recharge en 6,5 h sur prise classique 16A, ou en 30 minutes avec un chargeur rapide. / https://www.largus.fr/actualite-automob ... 10392.html).

Je pourrai recharger ma X5 sur une prise domestique (13A monophasé) ou sur une borne AMTRON Basic R 11 kW. Je crois donc comprendre qu'il faudra environ 7 heures pour une recharge complète sur une prise domestique mais qu'en est-il sur une borne de 11 kW? Il semblerait que la charge soit limitée à 3,7 kW sur la X5: que cela signifie en terme de temps de recharge sur une borne comme la mienne?

Avec mes remerciements anticipés pour vos informations éclairées.
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lechuck
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par lechuck »

Ca m'étonnerait que le X5 se recharge à 16A sur une prise classique. Les CRO BMW sont limités à 10A.
Pour une recharge à 16A il faut une prise type 2.

Ensuite pour une charge rapide en 30mn il faudrait délivrer du 50 kW.
Je suis pas sûr qu'il existe des bornes en T2 qui délivrent du 50 kW. Il faudrait plutot pour cela du CCS en courant continu. Vu la gueule de la prise sur la photo, y'a pas de CCS.

Bref je pense que l'argus raconte n'importe quoi.
Maintenant il faudrait lire le manuel concernant la recharge, je pense qu'il est alors indiqué noir sur blanc la puissance maximale de charge.
ivdes
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par ivdes »

lechuck a écrit : 10 nov. 2019, 15:38

Maintenant il faudrait lire le manuel concernant la recharge, je pense qu'il est alors indiqué noir sur blanc la puissance maximale de charge.
J‘ai beau lire et relire la notice, aucune indication sur les puissances de charge. Très frustrant,.

Serais-je aveugle? Serait-ce dans une autre notice toujours dans la voiture?
floriankarch
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par floriankarch »

@ivdes07 , as tu eu un rappel sur ton X5 pour le pb de câble ?
ivdes07
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par ivdes07 »

J’en ai parlé au concessionnaire qui m’a dit qu’il n’avait pas connaissance d’un rappel. Mais comme la voiture ne m’a pas encore été livrée, je ne peux que faire confiance en ses paroles.
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Steph
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Steph »

Je comprend que le X5 45e est équipé d'un chargeur de 3,7kW (donc monophasé 16A)
ce qui est dommage sur un véhicule affiché à ce tarif (un chargeur triphasé 16A aurait été pratique).

Donc pas de recharge possible en courant continu sur borne rapide 50kW
ni de recharge possible à 11kW sur une borne triphasée

Tu devrais pouvoir charger avec le Cable de Recharge Occasionelle fourni, sur prise classique (type F) à 10A soit 2,3kW soit près de 10h pour les 23kWh de capacité maxi de la batterie.

ou sur borne 16A soit 3,7kW en un peu moins de 7h.

ta borne triphasée délivre bien 16A par phase et devrait te permettre de charger à 3,7kW avec le câble adapté.
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par ivdes07 »

Bonsoir,

J'ai pris la livraison de ma X5 cet après-midi qui m'a été livrée... batterie vide! Incroyable, non?

Autre grosse déception: en branchant la recharge sur ma prise domestique (13A en monophasé), le tableau de bord m'annonce plus de ...14 heures de temps de recharge! Aberrant et remettant fortement en cause l'intérêt d'une hybride.

Même si je pourrai utiliser aussi une borne de recharge triphasé de 11 KW (mais elle est réservée prioritairement à la i3 de mon épouse) , je souhaiterais pouvoir recharger plus vite sur la prise domestique. Quelqu'un sait -il s'il existe un câble pour prise domestique (et suisse en plus) permettant de tirer le maximum de ma prise 13A?
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Yannick300 »

Bonjour,

J'ai pris possession de mon X5 45e mardi. Ravi de la voiture, c'est vraiment un truc de dingue niveau confort/finition.
Par contre, je met en charge à 18h chez moi, et il m'annonce charge à 100% le lendemain à 13H :shock:
Donc après avoir un peu farfouillé dans les options, j'ai vu que la recharge était bridé dans l'iDrive à 6A.
Je viens de changer le réglage, j'ai mis 10A (ce qui semble être la limite du CRO). Donc si jamais vous trouvez ça lent, pensez à aller vérifier le réglage usine qui par défaut et mesure de sécurité est au plus bas.
Je suppose que le changement est généralement fait en concession, mais au cas ou...
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par davidoff »

Bonjour

Passe le directement à 16A, de toute façon comme tu le dis le CRO est limité à 10A mais si tu souhaites recharger un jour avec une prise T2 tu seras limité à 10A...dommage !
Yannick300
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Yannick300 »

Ok, ça craint rien donc, le CRO faisant fusible?
Bon je fais ça nickel.
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lechuck
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par lechuck »

ivdes07 a écrit : 19 nov. 2019, 21:24
Bonsoir,

J'ai pris la livraison de ma X5 cet après-midi qui m'a été livrée... batterie vide! Incroyable, non?

Autre grosse déception: en branchant la recharge sur ma prise domestique (13A en monophasé), le tableau de bord m'annonce plus de ...14 heures de temps de recharge! Aberrant et remettant fortement en cause l'intérêt d'une hybride.

Même si je pourrai utiliser aussi une borne de recharge triphasé de 11 KW (mais elle est réservée prioritairement à la i3 de mon épouse) , je souhaiterais pouvoir recharger plus vite sur la prise domestique. Quelqu'un sait -il s'il existe un câble pour prise domestique (et suisse en plus) permettant de tirer le maximum de ma prise 13A?
Il faut une wallbox pour charger au dela de 10A (du moins avec la réglementation européenne... pour la suisse je sais pas).
Après il y a toujours la possibilité d'acheter un CRO chinois en 16A, à vos risques et périls...
Sinon peut être le CRO de Renault ZOE qui permet de débloquer à 14A sur une legrand GreenUp uniquement.
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Yannick300 »

Ca coûte combien une wallbox bmw ?
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par wosima »

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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Uthas »

Est ce que quelqu’un a tester la charge 16A avec un CRO acheté sur Amazon?
J’en ai acheté un mais il indique problème de charge et j’ai l’impression qu’il faut que j’installe un disjoncteur C16 au lieu du C10 pour la prise électrique
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Steph
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Steph »

Tu dois avoir effectivement un disjoncteur adapté au tableau.
Si tu veux tirer 16A il te faut bien un C16, si c'est 32A un C32, etc...

Par contre idéalement il faut (en France) un disjoncteur différentiel de type F - 30mA pour alimenter ta prise ou ta borne, tout en protégeant l'utilisateur et l'électronique du chargeur embarqué de l'auto. (20A pour charger à 3,7kW ou 40A pour charger à 7,2kW)

https://www.carplug.com/protections-electriques-france

Je ne connais pas les normes Helvètes, donc c'est à vérifier.

Pour à peine plus cher (en France) tu peux acheter un "kit green up", comprenant le DJ et une prise renforcée qui va supporter de passer du 16A quotidiennement pendant plusieurs heures. A vérifier que le kit existe avec un boitier femelle à la norme de connectique Suisse, c'est la solution la plus économique.

Le plus simple AMHA étant de passer à la borne (donc sans prise de courant) à la norme Européenne, commençant actuellement à 550€ pour une Webasto 16A, ou 680€ pour une Keba 32A :

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/bor ... ow_to_high

Je trouve le surcoût par rapport à un (CRO) câble de recharge occasionnel 16A chinois, acceptable au regard du prix de ta belle auto.
De plus le terme "Occasionnel" dit bien ce qu'il veut dire.
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par palm »

La webasto a l’air bien mais je crois que c’est toujours pas possible en France d’avoir un cable intégré...
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labo
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par labo »

Pour une recharge journalière de la batterie du X5, il vaut mieux une borne que le câble fourni

https://shop.tesla.com/fr_be/product/co ... al-argente

Elle charge jusqu'à 22 kW mais est très basique. Pour le prix, on est pas volé.
palm
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par palm »

Oui sympa, mais ils disent qu’il faut etre propiétaire d’un véhicule Telsa pour l’acheter... :(
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labo
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par labo »

C'est une rumeur, peut -être le site est réservé aux propriétaires, mais en concession, tu peux très bien acheter une borne.
Au pire, si tu as une connaissance en Tesla, tu peux lui demander.
Si tu n'habites pas loin de la frontière belge, je peux m'en charger (attention, frontières ouvertes le 15 juin :cheers: )
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Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?

Message par Disdoncdu78 »

Ne surtout pas oublier que le chargeur interne de la voiture ne prend pas plus de 3,7kWh...
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