45e: temps de recharge testé et prouvé?
-
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
- Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Je rentre d'un périple de 2000 kms avec ma 45e et j'ai eu le temps d'expérimenter pas mal de choses. Je partage avec vous mes principales constatations:
Les bornes de recharge sur les autoroutes en France: quelle galère ! Entre les hors service, et les hors de prix (0,18 € /minute sur Ionity), ca n'a pas beaucoup de sens pour nos 45e.
Surtout avec la limitation à 16A , alors que les Inonity montent à 150 A. et comme la charge est facturée à la minute.... autant oublier.
J'ai donc testé la recharge interne de la voiture ("Battery control") .
Et bien c'est nettement plus intéressant que ca en a l'air: dans ce mode, la surconsommation est de 4 l/100 kms environ. Et en une heure, 80 % de la batterie est rechargée ! En roulant à 130, le cout est donc 4x1,3x 1,5€/L = 7,8 € . A comparer à envrion 6 heures de charge (pour 80 %) sur une borne (celle de mon hotel, une borne Zephyre, facturait 2,20 €/heure) : 13,2 € .
Par ailleurs, j'ai noté une fonction cachée du mode Sport. Lorsqu'il est enclenché, et que votre batterie est plate, elle se charge automatiquement jusqu'à donner environ 6 kms d'autonomie (soit 10 %). Ensuite la charge s'arrête. Ceci afin de permettre un "full power" avec EBoost si besoin. Bien vu non?
Les bornes de recharge sur les autoroutes en France: quelle galère ! Entre les hors service, et les hors de prix (0,18 € /minute sur Ionity), ca n'a pas beaucoup de sens pour nos 45e.
Surtout avec la limitation à 16A , alors que les Inonity montent à 150 A. et comme la charge est facturée à la minute.... autant oublier.
J'ai donc testé la recharge interne de la voiture ("Battery control") .
Et bien c'est nettement plus intéressant que ca en a l'air: dans ce mode, la surconsommation est de 4 l/100 kms environ. Et en une heure, 80 % de la batterie est rechargée ! En roulant à 130, le cout est donc 4x1,3x 1,5€/L = 7,8 € . A comparer à envrion 6 heures de charge (pour 80 %) sur une borne (celle de mon hotel, une borne Zephyre, facturait 2,20 €/heure) : 13,2 € .
Par ailleurs, j'ai noté une fonction cachée du mode Sport. Lorsqu'il est enclenché, et que votre batterie est plate, elle se charge automatiquement jusqu'à donner environ 6 kms d'autonomie (soit 10 %). Ensuite la charge s'arrête. Ceci afin de permettre un "full power" avec EBoost si besoin. Bien vu non?
- Phuc91
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
- Voiture : 320DA + X5 45e
- Localisation : 91
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Merci @sherlock
Ton CR sur l’utilisation du 45e est très intéressant. Certes il y a une sur consommation d’environ 4L/100km en mode Save Battery mais au bout d’une heure, on récupère 80% de charge ce qui est différent lors que l’on annonce une sur-consommation sans donner la durée pour récupérer la charge de la batterie
La X5 45e est une hybride avec recharge LENTE car limitée à 16A max. Donc aucune utilité avec les bornes de recharge rapide assez chères que ce soit en ville ou sur autoroute.
Combien as-tu consommé en mode 100% thermique à 130km/h ? Je suis intéressé de cette consommation avec 300kg de poids en plus par rapport à une 30d ou 40d pures thermiques.
Ton CR sur l’utilisation du 45e est très intéressant. Certes il y a une sur consommation d’environ 4L/100km en mode Save Battery mais au bout d’une heure, on récupère 80% de charge ce qui est différent lors que l’on annonce une sur-consommation sans donner la durée pour récupérer la charge de la batterie
La X5 45e est une hybride avec recharge LENTE car limitée à 16A max. Donc aucune utilité avec les bornes de recharge rapide assez chères que ce soit en ville ou sur autoroute.
Combien as-tu consommé en mode 100% thermique à 130km/h ? Je suis intéressé de cette consommation avec 300kg de poids en plus par rapport à une 30d ou 40d pures thermiques.
-
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
- Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
@Phuc91: j'ai fait le test sur les 500 derniers kms pour répondre moi même une fois pour toutes à cette question. A 129 de moyenne (avec quelques "full power" pour ne pas s'endormir, et des phases très soft à 70 dues aux averses intenses), j'obtiens 11,4 l/100 en thermique , seul à bord, bagage insignifiant.
- Phuc91
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
- Voiture : 320DA + X5 45e
- Localisation : 91
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Donc il faut compter entre 11,5 à 12l/100km avec quelques passagers pour une voiture de 2,5 tonnes en full thermique. Ce n’est pas si mal, je pense.
Merci @sherlock
Merci @sherlock
- labo
- Membre expert
- Messages : 2119
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Recharger son hybride sur une borne payante est un non sens économique.sherlock a écrit : ↑13 mars 2021, 15:50Je rentre d'un périple de 2000 kms avec ma 45e et j'ai eu le temps d'expérimenter pas mal de choses. Je partage avec vous mes principales constatations:
Les bornes de recharge sur les autoroutes en France: quelle galère ! Entre les hors service, et les hors de prix (0,18 € /minute sur Ionity), ca n'a pas beaucoup de sens pour nos 45e.
Surtout avec la limitation à 16A , alors que les Inonity montent à 150 A. et comme la charge est facturée à la minute.... autant oublier.
J'ai donc testé la recharge interne de la voiture ("Battery control") .
Et bien c'est nettement plus intéressant que ca en a l'air: dans ce mode, la surconsommation est de 4 l/100 kms environ. Et en une heure, 80 % de la batterie est rechargée ! En roulant à 130, le cout est donc 4x1,3x 1,5€/L = 7,8 € . A comparer à envrion 6 heures de charge (pour 80 %) sur une borne (celle de mon hotel, une borne Zephyre, facturait 2,20 €/heure) : 13,2 € .
Par ailleurs, j'ai noté une fonction cachée du mode Sport. Lorsqu'il est enclenché, et que votre batterie est plate, elle se charge automatiquement jusqu'à donner environ 6 kms d'autonomie (soit 10 %). Ensuite la charge s'arrête. Ceci afin de permettre un "full power" avec EBoost si besoin. Bien vu non?
Le chargeur de BMW est vraiment faible en 16 A.
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9072
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
@sherlock
Question bête : tu mentionnes pour la recharge, une surconsommation de 4l/100, pour environ 11,5-12 litres /100 de super.
Je ne comprends pas : si tu n’es pas en mode recharge, tu serais alors à 7,5-8 l comme un diesel 30d ou 40d ? avec le L6 biturbo « dégonflé » a 286CV.
Je ne rentres pas dans le débat sur l’aberration fiscale et écologique associée, mais seulement, je voudrais comprendre et apprécier une conso longue distance en mode thermique sur la se de ton retour d’expérience.
Question bête : tu mentionnes pour la recharge, une surconsommation de 4l/100, pour environ 11,5-12 litres /100 de super.
Je ne comprends pas : si tu n’es pas en mode recharge, tu serais alors à 7,5-8 l comme un diesel 30d ou 40d ? avec le L6 biturbo « dégonflé » a 286CV.
Je ne rentres pas dans le débat sur l’aberration fiscale et écologique associée, mais seulement, je voudrais comprendre et apprécier une conso longue distance en mode thermique sur la se de ton retour d’expérience.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
-
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
- Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
sur les 500 derniers kms, où j'ai mesuré 11,4 l/100 , je n'ai fait aucune recharge de la batterie. Lorsque c'était le cas, je lisais environ 15-16 l/100 en conso instantanée, à 130 stabilisé et sur le plat.
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9072
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Merci. Là, je comprends mieux , les +4 l/100.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
330dMPerf a écrit : ↑14 mars 2021, 12:00@sherlock
Question bête : tu mentionnes pour la recharge, une surconsommation de 4l/100, pour environ 11,5-12 litres /100 de super.
Je ne comprends pas : si tu n’es pas en mode recharge, tu serais alors à 7,5-8 l comme un diesel 30d ou 40d ? avec le L6 biturbo « dégonflé » a 286CV.
Je ne rentres pas dans le débat sur l’aberration fiscale et écologique associée, mais seulement, je voudrais comprendre et apprécier une conso longue distance en mode thermique sur la se de ton retour d’expérience.
Sois patient @330dMPerf, dans quelques semaines, je vais te faire un feedback qui devrait mettre les pendules à l’heure pour notre utilisation que je qualifierai d’identique entre-nous...
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je vais acheter des dizaines et des dizaines de mouchoirs...
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9072
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
@Mimilou
Tu as exactement vu où je voulais en venir!
Je serai patient pour te lire ... et je compatis avec ta consommation présumée de mouchoirs, enfin plutôt logique et courue d’avance ...
Il te faudra peut-être .. serpillières, boudins antiinondations, gilets de sauvetage... tu vas faire monter le niveau des eaux à toi tout seul entre tout ça et ta consommation à 2 chiffres et ton CO2 à 3 chiffres avec le 45e
Tu as exactement vu où je voulais en venir!
Je serai patient pour te lire ... et je compatis avec ta consommation présumée de mouchoirs, enfin plutôt logique et courue d’avance ...
Il te faudra peut-être .. serpillières, boudins antiinondations, gilets de sauvetage... tu vas faire monter le niveau des eaux à toi tout seul entre tout ça et ta consommation à 2 chiffres et ton CO2 à 3 chiffres avec le 45e
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
-
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
- Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
c'est sûr que sur un trajet pareil, mon ancienne 40D aurait fait merveille.... je la regrette encore parfois... mais les chiffres de mon comptable étaient sans appel: garder ce diesel, c'était se faire massacrer fiscalement.... et il faut dire que le confort, l'insonorisation et les aides à la conduite du G05 sont d'une autre génération.
Mais abandonner la technologie diesel alors qu'elle arrivait à l'apogée de son efficience... pour l'ingénieur que je suis , c'est une hérésie. Soit... tout a été dit.
Mais abandonner la technologie diesel alors qu'elle arrivait à l'apogée de son efficience... pour l'ingénieur que je suis , c'est une hérésie. Soit... tout a été dit.
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Mon concess’ m’a confirmé devoir m’attendre à du 14 ou 15l en mode recharge en roulant.330dMPerf a écrit : ↑14 mars 2021, 16:54@Mimilou
Tu as exactement vu où je voulais en venir!
Je serai patient pour te lire ... et je compatis avec ta consommation présumée de mouchoirs, enfin plutôt logique et courue d’avance ...
Il te faudra peut-être .. serpillières, boudins antiinondations, gilets de sauvetage... tu vas faire monter le niveau des eaux à toi tout seul entre tout ça et ta consommation à 2 chiffres et ton CO2 à 3 chiffres avec le 45e
Donc, ce ne sera pas le mode que je privilégierai.
J’en resterai à une simple recharge via une wallbox
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9072
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Donc autonomie autoroute ~400-450 km en étant sage avec le petit reservoir? Plus un peu moins de 30-40km en hybride soit moins de 500 km au final, c’est çà ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Arggghhhh!
J’espère que non
J’espère que non
-
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
- Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Je suis plutot à 550 kms en thermique, plus entre 60 et 75 en electrique.
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9072
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
@Mimilou Y’a marqué : everyday = tous les jours
Désolé !
Désolé !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- Phuc91
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
- Voiture : 320DA + X5 45e
- Localisation : 91
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
Je dirai avec 12l/100km en mode thermique, un réservoir de 69l fait 69/12=5,75 soit 575km. On ajoute 50km en full électrique, le total fait 625km d’autonomie.
Le mode Save Batterie de 14 ou 15l au 100km ne dure qu’une heure environ. Dès que l’on récupère 80% de la batterie, on repasse en thermique
Le mode Save Batterie de 14 ou 15l au 100km ne dure qu’une heure environ. Dès que l’on récupère 80% de la batterie, on repasse en thermique
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
J’aime le sport et la compétition !Phuc91 a écrit : ↑14 mars 2021, 20:10Je dirai avec 12l/100km en mode thermique, un réservoir de 69l fait 69/12=5,75 soit 575km. On ajoute 50km en full électrique, le total fait 625km d’autonomie.
Le mode Save Batterie de 14 ou 15l au 100km ne dure qu’une heure environ. Dès que l’on récupère 80% de la batterie, on repasse en thermique
Du coup, je me fixe un objectif : 10l aux 100
- Phuc91
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
- Voiture : 320DA + X5 45e
- Localisation : 91
Re: 45e: temps de recharge testé et prouvé?
@Mimilou
La X5 hybride n’est pas faite pour le sport même en version M sport. Elle est handicapée par son poids et son L6 est bridé à 286cv. Par contre elle correspond à mon utilisation enfin j’espère. C’est ma première hybride rechargeable.
Pour ton plaisir, il vaut mieux une 50d ou 50i.
La X5 hybride n’est pas faite pour le sport même en version M sport. Elle est handicapée par son poids et son L6 est bridé à 286cv. Par contre elle correspond à mon utilisation enfin j’espère. C’est ma première hybride rechargeable.
Pour ton plaisir, il vaut mieux une 50d ou 50i.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute