la xDrive45e est-elle dangereuse?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par ivdes07 »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet spécifique à l'incendie de la X5 Hybride en Belgique bien qu'il soit déjà traité dans d'autres conversations.

Je devrais prendre livraison de mon X5 Hybride la semaine prochaine mais, suite à cet incendie, j'avoue que mon plaisir est totalement gâché.

Je ne crois pas être parano en me demandant si ce ne serait pas de l'irresponsabilité que de garer cette voiture dans un garage fermé: dans mon cas, mon garage est au rez-de-chaussée d'un immeuble de 3 étages, le plafond du garage étant la dalle sur laquelle repose le 1er appartement. Quand on voit l'incendie sur le parking en Belgique, je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si ma voiture prenait feu au milieu de la nuit.

Ce que je trouve vraiment regrettable, c'est que BMW ne communique rien sur le sujet. Il y a en plus ces rumeurs de rappel lancées il y a quelques jours pour un problème de câblage dont on pourrait penser qu'il y ait un lien avec l'incendie en Belgique.

Il me semble que:
  • soit BMW ne connait pas (encore?) la cause de cet incendie et joue la carte de la prudence en suspendant les livraisons et fabrications tout en rappelant les véhicules déjà en circulation;
  • soit, BMW connait la cause de cet incendie et en communique la raison tout en informant sur les mesures prises ou à prendre et affirme qu'il n'y a aucun danger ni à rouler avec la version hybride, ni à la garer dans un endroit fermé.
Il n'y a à mon avis rien de pire que le silence qui ouvre la porte à toutes les rumeurs et à toutes les hypothèses.

J'ai écrit il y a deux jours à BMW Suisse le message suivant:

Bonjour,

Mon xDrive45e (WBATA61060 LZ...) est arrivé en concession la semaine dernière et je devrais en prendre livraison ces tout prochains jours.

C’est cependant avec grande inquiétude que j’ai pris connaissance de la X5 hybride toute neuve qui a brûlé en Belgique et j’aimerais connaître la position officielle du constructeur avant de prendre tout risque de vivre la même mésaventure. On n’ose imaginer ce qui se serait passé si cet incendie avait éclaté dans un endroit fermé comme un garage.

BMW X5 xDrive 45e hybride : Photos et caractéristiques

https://www.hln.be/.../




J’apprécierais donc vivement d’avoir, dès que possible, le point de vue de BMW sur cet incident qui ne peut que provoquer doutes et inquiétudes. Les causes de cet incendie sont-elles identifiées ? Les rumeurs d’un rappel des voitures déjà construites ou d’un retard de plusieurs mois des prochaines livraisons sont-elles vraies ou fausses ?

Dans l’espoir d’une prompte réponse et avec mes meilleures salutations.


Aucun réponse, aucun retour à ce jour. Je trouve incroyable que, vu les enjeux, ma demande ne soit pas traitée immédiatement.

Que feriez-vous à ma place? Iriez-vous prendre livraison de votre voiture la semaine prochaine?
floriankarch
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 08 août 2014, 15:24
Voiture : X5 MSPORT 45E

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par floriankarch »

Si ta voiture n est pas bloquée pour la livraison, on peut imaginer qu il n y a pas de risque. BMW ne lâcherait pas en pleine nature ses voitures s il y avait un risque potentiel. Vu l état de la voiture incendiée, on peut imaginer qu en trouver la cause va être difficile et long. Certains ont envisagé l hypothèse d une cigarette électronique restée branchée ou d’un branchement d un appareil externe type dash cam ou autre. Hypothèses parfaitement crédibles ...
Personnellement, je prends possession de la mienne la semaine prochaine, sans réelle crainte...

Il est vrai en revanche qu il est dommage que BMW ne se fende pas d une réponse rapide et rassurante à ton e-mail.
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par ivdes07 »

Voici la réponse que je reçois à l'instant de BMW Suisse:

Nous vous remercions pour votre e-mail du 13 novembre 2019.

Nous regrettons que vous ayez à vous inquiéter de l'incident en Belgique.

Nous ne pouvons pas encore faire de déclarations sur l'incident en Belgique. BMW mène des enquêtes approfondies sur ce type d'incidents. Comme ces enquêtes ne sont pas encore terminées, nous ne sommes pas encore en mesure de commenter la cause de l'incendie.

En principe, nous pouvons toutefois partager les informations suivantes avec vous:

BMW ne mettra sur le marché des véhicules qu'après qu'ils auront été minutieusement inspectés et testés. Pour cette raison, de tels incidents ne devraient pas se produire si nos produits sont manipulés correctement.

En cas d'irrégularités qui n'apparaissent qu'après la mise sur le marché, les rappels seront effectués immédiatement.

Nous vous demandons de bien vouloir comprendre qu'aucune déclaration plus détaillée ne peut être faite pour le moment.

Cordiales salutations


Autrement: faisons confiance...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Terrible pour le propriétaire,j'imagine

Comme dit les investigations sont en cours...
Maintenant a savoir ci c'est spécifiquement ce model précis ou plus généralisé le G05

Au mois d'aout 2019 BMW a effectivement lancé une campagne sur G05...la plus part remis en ordre avant livraison,via les concessions.
Mais d'autres déjà livré,ont eut recours au process normal par courrier
Pour qques 150 véhicules
on en cause :arrow: [RAPPEL 08/2019] V8 BMW 7,8,X5,X7 et M5

Une alerte étant ouverte on va vite savoir quels sont les model succeptible d'être impacté.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par lechuck »

Tu mets un détecteur de fumée connecté dans ton garage et tu seras vite prévenu si ca commence à prendre feu.

Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la parano, tous les jours y'a des véhicules qui brûlent.
A ce jour précis rien ne permet d'affirmer que le feu est causé par la batterie lithium.
Pour l'instant c'est sur que statistiquement c'est énorme, mais tant qu'il y en a pas 3 ou 4 incidents du même type, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par Steph »

Voilà, tant qu'on ne connait pas l'origine de l'incendie il est prématuré de t'inquiéter.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8619
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: la xDrive45e est-elle dangereuse?

Message par cityzen60 »

Je suis d'accord. Quand on voit les cas de Tesla parties en fumées à leur sortie, il y a quelques années (je ne sais d'ailleurs pas si on a les conclusions des enquêtes :scratch: ), il y a maintenant des centaines de milliers de Tesla sur les routes du monde et on n'entend plus rien à ce propos.

De toute façon, le risque existe avec toute voiture, un membre ici avait vu son X6 M brûler alors qu'il était au volant (et aux dernières nouvelles il n'était toujours pas indemnisé par l'assurance, dommage il ne s'est pas connecté depuis 2 ans). Et un autre avait eu son X3 parti en fumée :Nul:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter