chauffage auxiliaire sur 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

Bonjour,

Même si ce sujet est déjà traité dans d'autres posts, je me permets d'en ouvrir un spécifique car ce thème est perdu au milieu de bien d'autres questions.

Ce matin, je m'attendais à ce que ma 45e soit "climatisée", mais tel ne fut pas le cas : habitacle "glacial". J'ai vérifié la programmation et elle était bien correcte: heure de départ indiquée et case "climatisation" bien cochée. Par contre, la voiture n'était pas en charge mais la batterie avait encore plus de 50% de charge.

Faut-il comprendre que la climatisation avant départ ne fonctionnerait que quand la voiture est en charge (elle avait effectivement fonctionné avec le câble de charge branché)? Ce serait plutôt une très mauvaise nouvelle et très regrettable car la durée d'une batterie se compte en nombre de charges et il serait bien dommage de toucher à sa longévité pour pouvoir utiliser le chauffage auxiliaire.

Quelqu'un aurait-il une réponse fiable à cette question?
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par lechuck »

La durée de vie se compte en nombre de cycles de recharge. C'est à dire des recharge COMPLETES de la batterie.
La durée de vie de la batterie est donc complètement liée au nombre de kilomètres parcourus, et non pas au nombre de fois où l'on branche le câble.

Il n'y a donc aucun soucis à mettre le chargeur tous les jours.

Sur I3, le préchauffage de l'habitacle ne nécessite pas le chargeur. Après c'est peut être différent sur une X5 où l'autonomie est beaucoup plus limitée.
Ca doit être marqué dans le manuel.
c
chazito
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2019, 17:12
Voiture : BMW X3 30E

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par chazito »

Bonjour,
Cela serait étonnant quand même car ce n'est pas le cas sur le 40E actuel où on peut bien programmer l'horaire de démarrage de la climatisation (si bien entendu il reste suffisamment de batterie :)) et cela fonctionne nickel.
Ce serai un sacré retour en arrière !
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

lechuck a écrit : 28 nov. 2019, 09:06
La durée de vie se compte en nombre de cycles de recharge. C'est à dire des recharge COMPLETES de la batterie.
La durée de vie de la batterie est donc complètement liée au nombre de kilomètres parcourus, et non pas au nombre de fois où l'on branche le câble. Sans parler du fait que la voiture ne passe pas forcément toutes les nuits à proximité d'une prise.

Il n'y a donc aucun soucis à mettre le chargeur tous les jours.

Si l'on en croit cet http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... trique.php, ce n'est pas aussi "mathématique" que cela. Il vaudrait mieux éviter les extrêmes pour la batterie. Si cet article dit vrai, je trouverais donc dommage de devoir charger chaque nuit la batterie (qui dans la plupart des cas atteindra 100% puisque l'on ne peut pas stopper la charge sans enlever le câble!) uniquement pour pouvoir bénéficier du chauffage auxiliaire alors que mes besoins en autonomie électrique de la journée ne le nécessitent pas. Sans oublier que la voiture ne passe pas forcément toutes les nuits à proximité d'une prise ou d'une borne.

Je possède également une i3 et j'apprécie vivement la pré-climatisation sans nécessité de branchement.
Dernière modification par ivdes07 le 28 nov. 2019, 09:53, modifié 1 fois.
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

chazito a écrit : 28 nov. 2019, 09:21
Cela serait étonnant quand même car ce n'est pas le cas sur le 40E actuel où on peut bien programmer l'horaire de démarrage de la climatisation (si bien entendu il reste suffisamment de batterie ) et cela fonctionne nickel.
Ce serai un sacré retour en arrière !
Je viens de relire le mode d'emploi et je ne vois aucune indication précisant que la voiture doit être branchée pour bénéficier du chauffage auxiliaire.

J'ai donc peut-être fait une erreur de programmation mais je ne vois pas laquelle: je le vois d'autant moins que j'ai programmé tous les jours de la semaine à l'identique et que cela a fonctionné hier (avec voiture branchée) et pas aujourd'hui.

J'espère donc vivement que c'est une erreur de ma part ou un "bug" qui pourra être rapidement corrigé.

D'autres heureux possesseurs d'une 45e ont-il réussi à préclimatiser la voiture sans la brancher?
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par lechuck »

Les extrêmes sont évités par les constructeurs.
La batterie de la 45E est de 24 kWh, dont seulement 21 "utiles".

C'est à dire que le chargeur de la X5 coupe automatiquement la charge lorsqu'on arrive à 21 et donc la batterie n'est jamais chargée à 100%, même si la voiture affiche 100%
Idem la X5 coupe le moteur électrique quand on arrive au niveau d'une certaine limite inférieure.
f
floriankarch
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Inscription : 08 août 2014, 15:24
Voiture : Macan 4S

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par floriankarch »

Je n'ai essayé cette fonction que branchée, car quand je reviens le soir, ma batterie est quasi vide systématiquement ….
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

Je cherche à comprendre pourquoi la climatisation n'a pas démarré ce matin si cela ne nécessite pas que la voiture soit branchée.

Comme il me semble respecter scrupuleusement les indications du mode d'emploi, je me suis demandé si le fait d'avoir une "heure de départ une fois" non activée identique à "heure de départ des jours de la semaine" pouvait expliquer que rien ne s'était passé ce matin.



Hypothèse un peu farfelue, mais je ne sais plus où chercher.

Et là, surprise: malgré de multiples recherches, je ne trouve pas comment supprimer une "heure de départ" et pas simplement la désactiver: quelqu'un saurait-il comment faire?

Image
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par lechuck »

Essaie depuis l'appli BMW Connected sur ton smartphone
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

lechuck a écrit : 28 nov. 2019, 15:09
Essaie depuis l'appli BMW Connected sur ton smartphone
J'ai déjà essayé, mais sans plus de succès. Je ne parviens qu'à l'activer ou non, à la modifier, mais pas à la supprimer.

Mais peut-être que je suis tout simplement "nul"!!!
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: chauffage auxiliaire sur 45e

Message par ivdes07 »

Ce matin, la climatisation a fonctionné alors que la voiture n'était plus branchée, sans que je ne change quoi que ce soit à la programmation.

La différence avec hier est que la batterie était chargée à 100% et que j'ai débranché le câble de recharge une heure avant l'heure de départ.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter