J'avais déjà ouvert un post sur ce sujet mais il semble avoir disparu suite à un bug informatique du forum.
Je suis très déçu de la faible autonomie de ma X5 45e reçue il y a 12 jours:
37 km après la première charge complète, alors que je n'ai fait que de la ville, donc avec une vitesse moyenne très faible et de fréquentes recharges cinétiques. De plus, j'ai conduit avec un pied très léger;
39 km après la deuxième charge, toujours avec des trajets exclusivement urbains.
Certains expliquent des résultats aussi éloignés de ce qu'annonce BMW (entre 60 et 80 km) par les faibles températures (mais elles ont oscillé entre 5 et 12 degrés, donc loin des grands froids : qu'est-ce que ce sera quand la température restera en-dessous de zéro pendant plusieurs jours) ou l'utilisation des sièges chauffants (utilisation très limitée pour ma part).
Je serais très intéressé à savoir si je suis le seul à faire des expériences aussi décevantes de l'autonomie full électrique en milieu urbain: merci donc d'avance pour vos témoignages.
Je me permets de répéter le message déjà posté ici BMW X5 xDrive 45e M Sport 394 ch - NEDWINcar il me semble préférable d'indiquer les différentes expériences en autonomie dans un sujet spécifique à ce thème.
Cela va de mal en pis pour moi. Voici ce qu'indique mon écran ce midi.
Je viens d'écrire ce courriel au concessionnaire:
En complément de mon message de hier, je vous envoie ci-joint une copie de l’écran de la X5 de ce midi. L’autonomie ne serait que de 35 km (et pour autant qu’elle ne diminue pas encore !) alors que :
La batterie était pleinement chargée ;
La voiture a passé la nuit dans un garage chauffé à 14 degrés ;
Je n’ai pas fait de pré-climatisation ;
Je n’ai enclenché ni le chauffage des sièges, ni celui du volant ;
Je roule avec un pied très, très doux sur l’accélérateur;
Je roule en Hybrid, ce qui signifie que le moteur passe en thermique en cas de sollicitation plus conséquente (sur mon trajet domicile-travail, c’est quasiment uniquement lors de la montée de Gibraltar).
Je ne comprends donc pas une autonomie aussi faible en full electric, surtout vu ma manière de rouler et de ménager les accessoires puisant leur énergie dans la batterie.
Quand je lis les autres expériences sur les forums, les autres conducteurs font part d’une autonomie de 60 km ou plus.
Je souhaiterais donc avoir soit une explication rationnelle de cette très piètre autonomie, soit qu’on se penche sur la cause du problème, s’il y en a un.
Dois-je m’adresser à l’atelier ?
J'espère que le garage fera preuve de réactivité et ne se contentera pas de "dégager en corner" en justifiant cette très faible autonomie par la saison hivernale ou un style de conduite potentiellement inapproprié, ce qui n'est vraiment pas le cas...
Il y a un menu caché sur la i3 qui permet de connaître la capacité de la batterie. Manifestement je ne trouve pas d'équivalent sur 40e ou 45e...
Laisse tomber les mails, ils y répondront pas, prend simplement rendez vous sous garantie pour qu'ils vérifient la batterie. Tu constitues un petit dossier avec des photos de l'autonomie annoncée le matin après une recharge complète.
J'ai passé chez mon concessionnaire avant-hier pour lui faire part de mon étonnement car l'autonomie en full électrique après les 3 premières charges complètes avaient été les suivantes: 37 km, 39 km puis... 32 km.
Le chef de l'atelier m'a dit qu'il était prêt à ... rouler ma voiture pendant quelques jours pour faire des tests mais qu'il était a priori convaincu que, vu que je n'avais fait que des trajets urbains, cette faible autonomie était... normale! Et de m'expliquer que l'autonomie de 60 km (il ne croit pas aux 80 km!) faisait référence à une conduite à vitesse constante, hors agglomération, à 80-90 km/h. Par contre, en ville, vu le nombre de fois où il faut lancer les 2,5 tonnes de la voiture, il n'est pas étonnant que l'autonomie soit d'une trentaine de kilomètres.
J'ai fait un trajet "non urbain" hier et j'ai effectivement atteint 61 km d'autonomie.
Donc, si une trentaine de kilomètres d'autonomie en milieu urbain est le maximum que peut faire cette X5, c'est regrettable que ces données ne soient pas communiquées en toute transparence.... avant l'achat de ce modèle.
Il n'en reste pas moins que j'ai un immense plaisir à conduire ma X5!!
J'ai passé chez mon concessionnaire avant-hier pour lui faire part de mon étonnement car l'autonomie en full électrique après les 3 premières charges complètes avaient été les suivantes: 37 km, 39 km puis... 32 km.
Le chef de l'atelier m'a dit qu'il était prêt à ... rouler ma voiture pendant quelques jours pour faire des tests mais qu'il était a priori convaincu que, vu que je n'avais fait que des trajets urbains, cette faible autonomie était... normale! Et de m'expliquer que l'autonomie de 60 km (il ne croit pas aux 80 km!) faisait référence à une conduite à vitesse constante, hors agglomération, à 80-90 km/h. Par contre, en ville, vu le nombre de fois où il faut lancer les 2,5 tonnes de la voiture, il n'est pas étonnant que l'autonomie soit d'une trentaine de kilomètres.
J'ai fait un trajet "non urbain" hier et j'ai effectivement atteint 61 km d'autonomie.
Donc, si une trentaine de kilomètres d'autonomie en milieu urbain est le maximum que peut faire cette X5, c'est regrettable que ces données ne soient pas communiquées en toute transparence.... avant l'achat de ce modèle.
Il n'en reste pas moins que j'ai un immense plaisir à conduire ma X5!!
Bonjour ivdes07,
C'est ce que je disais dans un autre post qui à disparu suite au soucis du forum. 2500kg demande un effort important pour lancer le véhicule, même en full thermique tu serais à 15L-16L/100 avec des trajets uniquement ville.
Le X5 n'est de toute façon pas le choix idéal pour aller et faire des économie en ville. Un Mercedes EQC pourtant optimisé Electrique et avec moins de mécanique à entrainer tourne à 35-40Kwh/100 dans une ville ou le trafic est dense avec beaucoup de bouchons et start&stop...
Bonjour,
Je roule en Mercedes hybride plug-in depuis un ans et j'ai eu le même ressenti que toi. La batterie tient moins que ce qui est annoncé. Je me sert de la Mercedes pour entrer dans Paris, un AR depuis Evreux (100km de Paris) me permet de faire 200/220km AR avec un petit 40% en mode électrique. Pour cela, il faut que je trouve une place pour me recharger dans Paris, et ce n'est pas toujours facile. La dernière fois, j'ai même trouvé une voiture de police garée sur une place électrique. Je précise que la voiture de Police n'était pas électrique.
En gros, je suis en hydride en villes et en e-save sur autoroutes, sauf en cas de bouchon où je repasse en hybride. Le mode e-save permet de me charger en roulant quand les conditions sont favorable. Il faut vraiment jongler avec les différents modes pour optimiser ton parcours en électrique.
Au final, avec un AR Evreux Paris de 220km, je parcours un 33/40% en mode électrique (cela dépend si j'ai pu me recharger) et une consommation moyenne de 6 litres/100km. Ce qui pour moi reste acceptable par rapport au X5 diesel, qui tourne à 7L.
Il faut vraiment apprendre à jongler avec les différents modes durant le parcours pour optimiser le kilométrage en électrique.
Cordialement,
Bonjour à tous.
Petite question concernant l’autonomie.
Qu’est ce que votre 45e vous annonce comme « prévisionnel » une fois l1 charge complète? Le mien annonce 65km. Meme si c’est tout à fait convenable, je me demande pourquoi on ne démarre pas à +/- 80km pour être en ligne avec les chiffres annoncés?
Autre question: recharger dès que possible c’est une chose. Est-ce que ce n’est pas mauvais de mettre en charge alors que les batteries ne sont pas completement vides? (Cf telephone portable dont les batteries perdent en capacité avec le temps).
Ne t'inquiète pas au printemps la valeur d'autonomie annoncée va augmenter.
Ensuite sur des batteries Lithium il ne faut jamais atteindre le 0%, comme il ne faut jamais atteindre le 100%
Mais ne t'inquiète pas, les constructeurs de véhicules électriques se réservent une marge tout en bas et tout en haut pour que ces 2 valeurs ne soient jamais atteintes.
Oui c’est fluctuant. Ce matin, il m’annonce 70km.
Je vais maintenant considérer le passage à un systeme de charge un peu plus rapide que la prise de courant 10A. C’est vraiment très lent. Vous avez des retours sur les bornes? Ca vaut vraiment le coup ou une prise renforcée à 16A ferait déjà le job plus efficacement?
Ivdes, je sais que nous avons déjà évoqué le point mais 30/35km en urbain c’est vraiment étrange. Je fais du bouchon, de la ville (donc urbain par definition) et je suis quand même dans les 60km. Ton concessionnaire a fait des verifications?
Oui, j’ai passé chez mon concessionnaire qui m’a expliqué que... c’était normal vu le poids du véhicule, le type de trajets et la météo (basses températures).
Il m’a dit qu’il voulait bien tester mon véhicule mais que, selon les consignes de BMW, s’il obtenait au moins 50 km d’autonomie sur un trajet où l’essentiel se faisait à vitesse «constante» ( 80 km/h en Suisse... pas de 90 en question!), le constructeur estimerait que « tout est en ordre »! J’obtiens effectivement entre 55 et 60 km d’autonomie sur ce type de trajets.
Ma voiture a été - enfin ! - rappelée avant-hier pour le problème du câble de mise à terre ( j’avais demandé cette intervention avant la livraison mais, selon le concessionnaire, aucun rappel concernait mon véhicule! Je me doutais bien que c’était faux vu la date de fabrication). Cette intervention a permis de mettre à jour tous les logiciels (ConnectedDrive ne fonctionnait plus. Appel de la Hotline BMW qui, après m’avoir fait reseter l’iDrive pour constater que cela ne réglait pas le problème m’a envoyé chez le concessionnaire pour une mise à jour... qu’ignorait le garage. Et le ConnetedDrive, après 4 jours de panne, a refonctionné... avant la mise à jour!).
Mais peut-être que cette mise à jour améliorera l’autonomie! En tous les cas, les kilomètres d’autonomie annoncés n’ont jamais été aussi élevés : cela se traduira-t-il dans la réalité ?
J’ai aussi des soucis de connected drive et j’ai d’ailleurs une question à ce sujet. Est-ce que Apple Car Play est par defaut contenu dans le package connected drive professionel? J’ai ce package mais Car Play innexistant... :-/
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