45E: SP95-E10 ou SP98 ?

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labo
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par labo »

Je te conseille même une reprog ou boitier ethanol si tu fais beaucoup de bornes.
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greg_p
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par greg_p »

Si tu fais beaucoup de bornes, prend une voiture qui consomme peu.
Yannick300
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

Pour info, voici ce qui est marqué dans le driver's guide:

"Il est possible de prendre des carburants avec une teneur maximale en éthanol de 25%, E10 ou E25 par exemple.
Le moteur est équipé d'une régulation anti-cliquetis. En conséquence, il est possible d'utiliser des essences de différentes qualités."

Et:
"qualité essence
Le moteur est conçu pour être alimenté en essence DIN EN 228.
Super, 95 RON

Utiliser cette essence pour obtenir les valeurs nominales de performances et de consommation.

Qualité minimale:
Essence sans plom, 91 RON."

Bref, vous prenez pas la tête, c'est réglé pour du 95, le 98 n'apportera pas forcément de gain en performance, et l'E10 ne va pas le détruire.
PRenez la pompe dispo :D
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CORRADOFRANZ
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par CORRADOFRANZ »

Déjà il y a 35 ans de cela, la RG80 de ma jeunesse prenait 2000 tr/mn en plus avec le 98 par rapport au 95.
Toute les puissances max indiquées par les constructeurs sont des mesures faites avec du 98.

Mon vécu:
Sur mon N20, la différence est clairement perceptible et la conso est légèrement plus basse, peut-être 0.2 à 0.3L mais avec une réponse moteur plus plaisante, un couple plus présent.

Maintenant pour ce qui concerne le E10, ma 328i, il y a 70000 km, avait du être autopsiée par un ingénieur de Munich qui est descendu à ma concession de Pirmasens car celle-ci fumait au démarrage à froid. Tous ses relevés étaient bons, le tuyau d'alimentation du turbo (problème connu) avait été écarté d'office.
Et on m'a laissé repartir ainsi sans solution, le type de carburant n'avait jamais été évoqué et c'est par un pur hasard, après avoir fait le plein avec du 98 après une dizaine de pleins de E10, que les fumées ont disparu net.
Les canules d'échappements se sont également retrouvées moins noircies par après (pas d'OPF sur le N20).

Les constructeurs recommandent d'utiliser des carburants de bonne qualité afin de minimiser les dépôts carbones dans la pipe d'admission.

Mais le plus simple est de tester soit même.
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

Les valeurs sont données avec du sp95, d'apres la notice.
Le 98 etant de moins en moins distribué. Cela fait au moins 5 ans je dirai.
Aores, le 98 ne fera jamais de mal, c'est certain.
Dans ma caisse de sport, pour un usage intensif sur circuit essentiellement, je ne me pose pas la question. Sur une hybride avec un b58 dedans.... On peut se poser la question.
Tjrs est il qu'il n'y a aucun danger a mettre du 95 ou de l'E10, faut pas s'inquieter. Et sur un engin de 2t5, clest pas 3 ou 4 cv de plus qui vont se faire ressentir je pense.
Même si perso, vu qu'un plein ca en general durer 1 mois 1/2, j'aurai tendance a mettre du 98nc'est vrai.
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par CORRADOFRANZ »

1 Le poids à vide UE se rapporte à un véhicule avec l’équipement de série et sans équipement en option. Le poids à vide tient compte d’un réservoir rempli à 90 % et de 75 kg pour le conducteur. Les
équipements en option peuvent modifier le poids du véhicule, la charge utile et la vitesse maximale en cas d’incidence sur l’aérodynamique.
2 Le poids total effectif de l’attelage ne doit pas dépasser la charge remorquable maximale autorisée plus la charge au point d’attelage maximale autorisée.
3 Limitée électroniquement
4 Les valeurs de performance pour les moteurs essence se rapportent à un carburant de qualité RON 98. Les informations relatives à la consommation se rapportent au fonctionnement avec un carburant
de référence conformément au règlement (CE) n° 715/2007. Les qualités de carburant sans plomb à 91 d’indice RON ou supérieur avec une teneur en éthanol maximale de 10 % (E10) sont autorisées.
BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON.
5 Les valeurs de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de consommation électrique indiquées ont été mesurées conformément au protocole de mesure. Règlement (CE) n° 715/2007
sur le type de véhicule pour lequel la réception a été sollicitée. Les indications se rapportent à un véhicule doté de l’équipement de série en Allemagne. Les écarts tiennent compte des différences
de dimensions au niveau des jantes et des pneumatiques choisis et peuvent varier pendant la configuration. Les chiffres sont d’ores et déjà calculés sur la base de la nouvelle procédure WLTP et
recalculés sur la base du cycle NEDC à des fins de comparaison. [Pour ces véhicules, des valeurs autres que celles indiquées ici et concentrées (aussi) sur les émissions de CO2 peuvent être prises
en compte pour le calcul des différentes taxes applicables au véhicule.]
6 Dimensions pneumatiques pour 320d xDrive : 225/50 R17 98Y ; Dimensions jantes pour 320d xDrive : 7,5 J x 17
Les valeurs entre [ ] se rapportent aux modèles équipés d’une boîte de vitesses automatique.


Voilà ce qui est dit dans les brochures BMW (ici série 3).
Et c'est le SP95 qui disparaît des stations de ma région, remplacé par le E10
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

Ben sur celle du x5 45e, c'est marqué ca
"qualité essence
Le moteur est conçu pour être alimenté en essence DIN EN 228.
Super, 95 RON

Utiliser cette essence pour obtenir les valeurs nominales de performances et de consommation."
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par CORRADOFRANZ »

Pour la X5 45e, comme pour l'exemple précédent je lis toujours: Les valeurs de performance pour les moteurs essence se rapportent à un carburant de qualité RON 98
Mais on peut même l'alimenter avec du 91.
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

C'est quoi comme brochure ?
Moi c'est le drivers guide bmw que j'ai avec le VIN du vehicule.
T'as des specs techniques sur ta brochure (style performances) car y'a pas gd chose a ce sujet.
Par exemple sur certaines brochures, la voiture erait annoncée 15cv fiscaux alors qu'elle en fait 17.
Aucune valeur de perfs style 400m da ou 1000m da. C'est un peu pauvre qd même.
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CORRADOFRANZ
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par CORRADOFRANZ »

Yannick300
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

Pas très a jour qd même,
Puissance fiscale erronée
Monte pneumatique erronée ou incomplete.
Valeur c02 fausse (peut etre du a la nouvelle norme ?)
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par CORRADOFRANZ »

Cela ne change rien au carburant utilisé par BMW afin de déterminer la puissance et les consos de leurs voitures même si ils vont recommander le 95.
Le sujet est ancien et amplement discuté sur les forums BMW allemands, où d'ailleurs le débat tourne plutôt autour de l'intérêt du SP100 et 102 face au 98.
Il est également à noter qu'une reprogrammation moteur (chez des tuners de renom of course) impose le SP98 à minima.

Ce n'est ici qu'un débat technique, chacun nourrit son moteur comme il l'entend en fonction de ses convictions, de son vécu, de sa bourse ou des on-dit.
Yannick300
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Yannick300 »

Oh je sais bien.
Je passe beaucoup de temps sur circuit, et j'ai deja constaté le gain que pouvait apporter de l'octane booster par exemple.
Mais la on parle de voiture très performantes, pointues, et on est a la recherche de micro cheval, en poussant même chez certains a tjrs rouler avec le niveau d'huile au mini pour gagner en performance.
Sur mon Atom, je ne mets evidemment que du 98.
Sur un gros Suv moderne l'effet en performance sera surtout placebo.
D'ailleurs c'est comme l'huile, un pote a passé au ba'c son atom avec de la 300cv 15w50, puis avec u'e autre marque.
Tout pareil au dixième de cheval...
Sebastien9618
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Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Message par Sebastien9618 »

Pour ma part 2 pleins de E 10 pour 1 plein de 98...j'ai lu ça dans autoplus...
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