Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
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Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Bonjour à tous,
je serais l'heureux propriétaire d'un X5 45e dans quelques semaines,
Je voulais faire installer la bonne borne / prise avant réception du véhicule et là...au final je suis un peu perdu.
Je souhaite recharger le véhicule à mon domicile, majoritairement la nuit , (+ à mon bureau ou nous sommes équipés de bornes business)
comme le chargeur embarqué est un 3,7 kw , il n ' y a pas d'intérêt à faire poser une borne plus puissante genre 7kw ou 11kw
une simple prise renforcée 16A , 3,7kw rechargera la batterie à la même vitesse qu'une borne de la même puissance ?
Quelle sera selon votre expérience la meilleure solution, et le temps de charge associé ?
merci pour vos "éclairages"
je serais l'heureux propriétaire d'un X5 45e dans quelques semaines,
Je voulais faire installer la bonne borne / prise avant réception du véhicule et là...au final je suis un peu perdu.
Je souhaite recharger le véhicule à mon domicile, majoritairement la nuit , (+ à mon bureau ou nous sommes équipés de bornes business)
comme le chargeur embarqué est un 3,7 kw , il n ' y a pas d'intérêt à faire poser une borne plus puissante genre 7kw ou 11kw
une simple prise renforcée 16A , 3,7kw rechargera la batterie à la même vitesse qu'une borne de la même puissance ?
Quelle sera selon votre expérience la meilleure solution, et le temps de charge associé ?
merci pour vos "éclairages"
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
je compte installer une borne aussi chez moi d'ici qq semaines
en discutant avec l'installateur, pour la différence de prix, on part sur l'idée d'un boitier "capable du max" mais en le bridant pour commencer.
de sorte à avoir le bon match avec la 45e niveau puissance
on ne renforce pas (encore) l'arrivée électrique chez moi (triphasé, mais sans neutre)
le jour où on passera à du plus gros au niveau capacité de recharge (genre la nouvelle mercedes GLE), on ne devra pas changer la box
juste travailler sur le réseau
et si on passe sur une full élec genre tesla, alors on rajouter au boitier qui "rajoutera le neutre" et on prendra un abonnement chez le fournisseur d'électricité avec un capacité plus haute
mais d'ici là...
en discutant avec l'installateur, pour la différence de prix, on part sur l'idée d'un boitier "capable du max" mais en le bridant pour commencer.
de sorte à avoir le bon match avec la 45e niveau puissance
on ne renforce pas (encore) l'arrivée électrique chez moi (triphasé, mais sans neutre)
le jour où on passera à du plus gros au niveau capacité de recharge (genre la nouvelle mercedes GLE), on ne devra pas changer la box
juste travailler sur le réseau
et si on passe sur une full élec genre tesla, alors on rajouter au boitier qui "rajoutera le neutre" et on prendra un abonnement chez le fournisseur d'électricité avec un capacité plus haute
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- guixi94
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Bonjour
Depuis 4 ans, je charge mon X5 40e sans souci sur une prise renforcée 16A (Greenup pour ne pas la nommer). En maintenant le niveau de charge à faible ça passe sans souci. Pour le 45e qui va arriver, ça devrait encore suffire, ça prendra juste toute la nuit.
En revanche, ma femme vient de changer son i3 et là, par rapport à l'ancien, c'est super long. J'ai commencé à regarder mais j'ai l'impression que pour une Wallbox, ce sera plus simple de passer en monophasé (je suis en triphasé 12 KVA) afin de récupérer la totalité des 60 A sur la même phase. S'il y a des avis, je suis preneur, y compris sur quelle wallbox ou chargeur rapide...
Depuis 4 ans, je charge mon X5 40e sans souci sur une prise renforcée 16A (Greenup pour ne pas la nommer). En maintenant le niveau de charge à faible ça passe sans souci. Pour le 45e qui va arriver, ça devrait encore suffire, ça prendra juste toute la nuit.
En revanche, ma femme vient de changer son i3 et là, par rapport à l'ancien, c'est super long. J'ai commencé à regarder mais j'ai l'impression que pour une Wallbox, ce sera plus simple de passer en monophasé (je suis en triphasé 12 KVA) afin de récupérer la totalité des 60 A sur la même phase. S'il y a des avis, je suis preneur, y compris sur quelle wallbox ou chargeur rapide...
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Alors déjà il faut savoir que le chargeur embarqué avec le 45E supporte effectivement la recharge monophasé à 16A, c'est à dire 3.7 kWh. C'est à dire qu'il faut environ 6h pour recharger les 22 kWH utiles de la voiture.
Néanmoins, il faut aussi savoir que le CRO (cable recharge occasionel) fourni avec la voiture est bridé à 10A, c'est à dire 2.3 kWh. Il faut ainsi 9h30 pour recharger la voiture à 100%
Le CRO BMW n'est pas compatible Green Up, c'est à dire que si vous le branchez sur une prise Green Up, ca n'ira pas plus vite que sur une prise classique. Il faut acheter un CRO d'une autre marque (ou chez aliexpress à vos risques et périls) pour profiter de 14A ou peut être plus chez Aliexpress (mais toujours à vos risques et périls)
Pour bénéficier de la recharge en 16A, officiellement il n'y a donc que la solution de posséder une wallbox avec prise T2.
Néanmoins, il faut aussi savoir que le CRO (cable recharge occasionel) fourni avec la voiture est bridé à 10A, c'est à dire 2.3 kWh. Il faut ainsi 9h30 pour recharger la voiture à 100%
Le CRO BMW n'est pas compatible Green Up, c'est à dire que si vous le branchez sur une prise Green Up, ca n'ira pas plus vite que sur une prise classique. Il faut acheter un CRO d'une autre marque (ou chez aliexpress à vos risques et périls) pour profiter de 14A ou peut être plus chez Aliexpress (mais toujours à vos risques et périls)
Pour bénéficier de la recharge en 16A, officiellement il n'y a donc que la solution de posséder une wallbox avec prise T2.
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- Passer l'abonnement triphasé à 18 kVA ou mieux 24 kVA (y'a un surcout mais c'est pas la mer à boire) en s'assurant que vos sections de cables soient adaptées à cette hausse de puissance.
- Rester à 12 kVA, prendre une wallbox qui sait gérer le délestage par le cable téléinformation. Ainsi lorsque le compteur détecte que vous êtes en limite de puissance, il envoie un signal via le cable téléinformation, qui va provoquer l'interruption de la charge de la wallbox, qui va ensuite reprendre automatiquement la charge lorsqu'il y a de nouveau assez de puissance disponible
A mon sens la solution la meilleure en terme de qualité prix, c'est une wallbox VE-Tronic triphasée 32A triphasée, installée dans les règles de l'art par un bon électricien qui mettra les bonnes protections et qui fera le câblage du signal téléinformation.
Après je trouverai ca vraiment dommage de passer du triphasé au monophasé. Les futurs véhicules électriques permettront tous de recharger en triphasé à 22 kW, ca sera toujours 3 fois plus rapide qu'un mono à 7.4 kW.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Vous pouvez charger la i3 à 11 KW en triphasé, c'est à dire qu'avec 12 KVA, vous n'aurez plus assez de marge pour faire tourner d'autres équipements de la maison. Donc 2 solutions:guixi94 a écrit : ↑13 mars 2020, 11:49En revanche, ma femme vient de changer son i3 et là, par rapport à l'ancien, c'est super long. J'ai commencé à regarder mais j'ai l'impression que pour une Wallbox, ce sera plus simple de passer en monophasé (je suis en triphasé 12 KVA) afin de récupérer la totalité des 60 A sur la même phase. S'il y a des avis, je suis preneur, y compris sur quelle wallbox ou chargeur rapide...
- Passer l'abonnement triphasé à 18 kVA ou mieux 24 kVA (y'a un surcout mais c'est pas la mer à boire) en s'assurant que vos sections de cables soient adaptées à cette hausse de puissance.
- Rester à 12 kVA, prendre une wallbox qui sait gérer le délestage par le cable téléinformation. Ainsi lorsque le compteur détecte que vous êtes en limite de puissance, il envoie un signal via le cable téléinformation, qui va provoquer l'interruption de la charge de la wallbox, qui va ensuite reprendre automatiquement la charge lorsqu'il y a de nouveau assez de puissance disponible
A mon sens la solution la meilleure en terme de qualité prix, c'est une wallbox VE-Tronic triphasée 32A triphasée, installée dans les règles de l'art par un bon électricien qui mettra les bonnes protections et qui fera le câblage du signal téléinformation.
Après je trouverai ca vraiment dommage de passer du triphasé au monophasé. Les futurs véhicules électriques permettront tous de recharger en triphasé à 22 kW, ca sera toujours 3 fois plus rapide qu'un mono à 7.4 kW.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
merci "le chuck" !
mais du coup le CRO livré avec la voiture raccordé à une borne "business" chargera aussi en 9h30 ? donc pas plus vite qu'une prise domestique si il est "bridé" !
merci
mais du coup le CRO livré avec la voiture raccordé à une borne "business" chargera aussi en 9h30 ? donc pas plus vite qu'une prise domestique si il est "bridé" !
merci
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
C'est quoi une borne "business" ?
A partir du moment où vous utilisez le CRO, vous vous branchez sur une prise classique, et donc vous chargez à 10A
Si votre borne business est une vrai wallbox, alors elle dispose d'une sortie femelle au format prise T2 (comme sur votre véhicule) et vous branchez dessus un câble T2 (non fourni par BMW), et là vous chargez à 16A.
A partir du moment où vous utilisez le CRO, vous vous branchez sur une prise classique, et donc vous chargez à 10A
Si votre borne business est une vrai wallbox, alors elle dispose d'une sortie femelle au format prise T2 (comme sur votre véhicule) et vous branchez dessus un câble T2 (non fourni par BMW), et là vous chargez à 16A.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
oui pardon la borne "business" est la wallbox installée sur mon lieu de travail , new-motion business pro 22kw
Donc un cable supplémentaire bmw T2 est à commander.
Si je résume, à la maison CRO fourni avec le véhicule et prise domestique renforcée mais pas green up car non compatible !
et au boulot, cable type 2
merci
Donc un cable supplémentaire bmw T2 est à commander.
Si je résume, à la maison CRO fourni avec le véhicule et prise domestique renforcée mais pas green up car non compatible !
et au boulot, cable type 2
merci
- guixi94
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Merci LeChuck
@safarispirit : la Greenup fonctionne bien avec le CRO, en tout cas c’est ce que j’ai utilisé jusqu’à maintenant
@safarispirit : la Greenup fonctionne bien avec le CRO, en tout cas c’est ce que j’ai utilisé jusqu’à maintenant
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Oui le greenup fonctionne comme une prise normale avec le CRO, mais inutile de dépenser de l'argent sur une greenup pour y brancher le CRO puisque ca ne fournira pas plus de puissance qu'une prise classique.
Une greenup je crois que c'est quand même 200 euros sans l'installation.
Une greenup je crois que c'est quand même 200 euros sans l'installation.
Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
J’ai demandé un devis pour une borne 3,7 KW pour mon domicile... me disant que 5/6h c’est toujours mieux que 9/10 pour recharger... Le contact client est bon pour le moment : c’est ChargeGuru. Ils installent des bornes Schneider je crois.
Je vous tiendrais informé...
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- labo
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais la borne Tesla est un bon compromis.
Elle accepte le mono comme le triphasé et coûte 530 €.
En mono, elle permet 7,4 kWh.
En tri, elle est capable de recharger à 16 kWh et peut-être même plus.
Le câble T2 est déjà dessus.
Avec ce type de borne, tu es parti pour de longues années.
Elle fait le job chez moi depuis 2 ans et recharge la Tesla, l'I8, Golf GTE,...
Elle accepte le mono comme le triphasé et coûte 530 €.
En mono, elle permet 7,4 kWh.
En tri, elle est capable de recharger à 16 kWh et peut-être même plus.
Le câble T2 est déjà dessus.
Avec ce type de borne, tu es parti pour de longues années.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
La borne Tesla ne supporte pas le délestage. Donc cela implique de devoir peut être monter la puissance de son abonnement sous peine de disjoncter en fonction de sa consommation électrique.
De plus pour acheter une borne Tesla, ben faut être client Tesla.
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- labo
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Pas besoin de délestage pour charger à 3,7 kWh.
Tu rentres dans un concession Tesla (quand elles seront ouvertes ), tu payes ta borne et repart avec.
Tu rentres dans un concession Tesla (quand elles seront ouvertes ), tu payes ta borne et repart avec.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas besoin de délestage.
Par ex une personne qui a un abonnement mono 6 kVA, et bien s'il charge à 16A, il va être privé de plus de la moitié de la puissance disponible. Alors avant il faisait fonctionner sèche linge et four en même temps (par exemple), il ne pourra pas rajouter la voiture.
Par ex une personne qui a un abonnement mono 6 kVA, et bien s'il charge à 16A, il va être privé de plus de la moitié de la puissance disponible. Alors avant il faisait fonctionner sèche linge et four en même temps (par exemple), il ne pourra pas rajouter la voiture.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Dans l'idéal, c'est la nuit que tu recharges ta batterie électrique, donc peu d'appareils fonctionnent en même temps.
Vu la direction que l'on prend vers la voiture plus électrique que thermique, un abonnement 6kVA est vraiment faible.
L'abonnement 9kVA coûte 20 € de plus par an et évite de chipoter.
Vu la direction que l'on prend vers la voiture plus électrique que thermique, un abonnement 6kVA est vraiment faible.
L'abonnement 9kVA coûte 20 € de plus par an et évite de chipoter.
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Enfin à mon sens il est dommage d'investir dans une box qui ne gère pas le délestage.
Aujourd'hui c'est 3.6 KWh mono, demain ca sera surement 22 kWh triphasé ou 7.2 kWh monophasé.
Monter la puissance d'abonnement, c'est possible pour pas beaucoup plus cher, mais dans certains cas, ca nécessite de revoir toute l'installation si la section des cuivres n'est pas adaptée.
Aujourd'hui c'est 3.6 KWh mono, demain ca sera surement 22 kWh triphasé ou 7.2 kWh monophasé.
Monter la puissance d'abonnement, c'est possible pour pas beaucoup plus cher, mais dans certains cas, ca nécessite de revoir toute l'installation si la section des cuivres n'est pas adaptée.
- labo
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Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Ps besoin de modifier la section des cuivres de toute l'installation si tu montes en puissance.
L'augmentation de la puissance totale n'a aucune influence sur les lignes déjà existantes qui sont protégées en intensité.
Par exemple, une ligne en 2.5² limitée à 16 A n'acceptera pas plus de puissance si tu double ton abonnement.
L'augmentation de la puissance totale n'a aucune influence sur les lignes déjà existantes qui sont protégées en intensité.
Par exemple, une ligne en 2.5² limitée à 16 A n'acceptera pas plus de puissance si tu double ton abonnement.
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Oui et Non.
En augmentant la puissance compteur si le câble entre le compteur et le tableau principal n'est pas correctement dimensionné, il faudra en tirer un nouveau.
Et il n'est pas dit que la section de cuivre entre le principal et le tableau secondaire sur lequel on veut brancher sa wallbox soit lui aussi suffisamment dimensionné.
En augmentant la puissance compteur si le câble entre le compteur et le tableau principal n'est pas correctement dimensionné, il faudra en tirer un nouveau.
Et il n'est pas dit que la section de cuivre entre le principal et le tableau secondaire sur lequel on veut brancher sa wallbox soit lui aussi suffisamment dimensionné.
- labo
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?
Il ne faut pas modifier toute l'installation de la maison si on monte en puissance .
La section minimum entre compteur et tableau permet de passer de 6 à 9kVA pour quasiment tout le monde.
Une Wallbox de 7,4 kWh sur une installation à 6kVA n'est pas possible, même avec délesteur
L'idéal pour installer une Wallbox est de partir du tableau principal avec une ligne dédiée. Délestage ou pas, la ligne doit pouvoir encaisser la puissance max.
Pour en revenir au X5 45e, si ta prise est à moins de 40 m de ton tableau, tu peux recharger avec le transfo fourni sans problème.
Si tu veux prévoir l'avenir, tire un cable de 6² entre ton tableau et une wallbox (pas plus de 30 m).
Tu pourras ainsi avoir 7,4 kWh de puissance max.
La section minimum entre compteur et tableau permet de passer de 6 à 9kVA pour quasiment tout le monde.
Une Wallbox de 7,4 kWh sur une installation à 6kVA n'est pas possible, même avec délesteur
L'idéal pour installer une Wallbox est de partir du tableau principal avec une ligne dédiée. Délestage ou pas, la ligne doit pouvoir encaisser la puissance max.
Pour en revenir au X5 45e, si ta prise est à moins de 40 m de ton tableau, tu peux recharger avec le transfo fourni sans problème.
Si tu veux prévoir l'avenir, tire un cable de 6² entre ton tableau et une wallbox (pas plus de 30 m).
Tu pourras ainsi avoir 7,4 kWh de puissance max.
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