Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
safarispirit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:08
Voiture : X 5 -45e

Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par safarispirit »

Bonjour à tous,
je serais l'heureux propriétaire d'un X5 45e dans quelques semaines,
Je voulais faire installer la bonne borne / prise avant réception du véhicule et là...au final je suis un peu perdu.
Je souhaite recharger le véhicule à mon domicile, majoritairement la nuit , (+ à mon bureau ou nous sommes équipés de bornes business)
comme le chargeur embarqué est un 3,7 kw , il n ' y a pas d'intérêt à faire poser une borne plus puissante genre 7kw ou 11kw
une simple prise renforcée 16A , 3,7kw rechargera la batterie à la même vitesse qu'une borne de la même puissance ?
Quelle sera selon votre expérience la meilleure solution, et le temps de charge associé ?
merci pour vos "éclairages"
eklipse
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 09:08
Voiture : X5 45e, 718 Boxster

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par eklipse »

je compte installer une borne aussi chez moi d'ici qq semaines
en discutant avec l'installateur, pour la différence de prix, on part sur l'idée d'un boitier "capable du max" mais en le bridant pour commencer.
de sorte à avoir le bon match avec la 45e niveau puissance

on ne renforce pas (encore) l'arrivée électrique chez moi (triphasé, mais sans neutre)
le jour où on passera à du plus gros au niveau capacité de recharge (genre la nouvelle mercedes GLE), on ne devra pas changer la box
juste travailler sur le réseau
et si on passe sur une full élec genre tesla, alors on rajouter au boitier qui "rajoutera le neutre" et on prendra un abonnement chez le fournisseur d'électricité avec un capacité plus haute

mais d'ici là...
Avatar du membre
guixi94
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 juin 2012, 16:58
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex
Localisation : Val de Marne

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par guixi94 »

Bonjour
Depuis 4 ans, je charge mon X5 40e sans souci sur une prise renforcée 16A (Greenup pour ne pas la nommer). En maintenant le niveau de charge à faible ça passe sans souci. Pour le 45e qui va arriver, ça devrait encore suffire, ça prendra juste toute la nuit.
En revanche, ma femme vient de changer son i3 et là, par rapport à l'ancien, c'est super long. J'ai commencé à regarder mais j'ai l'impression que pour une Wallbox, ce sera plus simple de passer en monophasé (je suis en triphasé 12 KVA) afin de récupérer la totalité des 60 A sur la même phase. S'il y a des avis, je suis preneur, y compris sur quelle wallbox ou chargeur rapide...
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Alors déjà il faut savoir que le chargeur embarqué avec le 45E supporte effectivement la recharge monophasé à 16A, c'est à dire 3.7 kWh. C'est à dire qu'il faut environ 6h pour recharger les 22 kWH utiles de la voiture.

Néanmoins, il faut aussi savoir que le CRO (cable recharge occasionel) fourni avec la voiture est bridé à 10A, c'est à dire 2.3 kWh. Il faut ainsi 9h30 pour recharger la voiture à 100%
Le CRO BMW n'est pas compatible Green Up, c'est à dire que si vous le branchez sur une prise Green Up, ca n'ira pas plus vite que sur une prise classique. Il faut acheter un CRO d'une autre marque (ou chez aliexpress à vos risques et périls) pour profiter de 14A ou peut être plus chez Aliexpress (mais toujours à vos risques et périls)

Pour bénéficier de la recharge en 16A, officiellement il n'y a donc que la solution de posséder une wallbox avec prise T2.
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

guixi94 a écrit : 13 mars 2020, 11:49
En revanche, ma femme vient de changer son i3 et là, par rapport à l'ancien, c'est super long. J'ai commencé à regarder mais j'ai l'impression que pour une Wallbox, ce sera plus simple de passer en monophasé (je suis en triphasé 12 KVA) afin de récupérer la totalité des 60 A sur la même phase. S'il y a des avis, je suis preneur, y compris sur quelle wallbox ou chargeur rapide...
Vous pouvez charger la i3 à 11 KW en triphasé, c'est à dire qu'avec 12 KVA, vous n'aurez plus assez de marge pour faire tourner d'autres équipements de la maison. Donc 2 solutions:
- Passer l'abonnement triphasé à 18 kVA ou mieux 24 kVA (y'a un surcout mais c'est pas la mer à boire) en s'assurant que vos sections de cables soient adaptées à cette hausse de puissance.
- Rester à 12 kVA, prendre une wallbox qui sait gérer le délestage par le cable téléinformation. Ainsi lorsque le compteur détecte que vous êtes en limite de puissance, il envoie un signal via le cable téléinformation, qui va provoquer l'interruption de la charge de la wallbox, qui va ensuite reprendre automatiquement la charge lorsqu'il y a de nouveau assez de puissance disponible

A mon sens la solution la meilleure en terme de qualité prix, c'est une wallbox VE-Tronic triphasée 32A triphasée, installée dans les règles de l'art par un bon électricien qui mettra les bonnes protections et qui fera le câblage du signal téléinformation.

Après je trouverai ca vraiment dommage de passer du triphasé au monophasé. Les futurs véhicules électriques permettront tous de recharger en triphasé à 22 kW, ca sera toujours 3 fois plus rapide qu'un mono à 7.4 kW.
safarispirit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:08
Voiture : X 5 -45e

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par safarispirit »

merci "le chuck" !
mais du coup le CRO livré avec la voiture raccordé à une borne "business" chargera aussi en 9h30 ? donc pas plus vite qu'une prise domestique si il est "bridé" !
merci
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

C'est quoi une borne "business" ?
A partir du moment où vous utilisez le CRO, vous vous branchez sur une prise classique, et donc vous chargez à 10A

Si votre borne business est une vrai wallbox, alors elle dispose d'une sortie femelle au format prise T2 (comme sur votre véhicule) et vous branchez dessus un câble T2 (non fourni par BMW), et là vous chargez à 16A.
safarispirit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:08
Voiture : X 5 -45e

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par safarispirit »

oui pardon la borne "business" est la wallbox installée sur mon lieu de travail , new-motion business pro 22kw
Donc un cable supplémentaire bmw T2 est à commander.
Si je résume, à la maison CRO fourni avec le véhicule et prise domestique renforcée mais pas green up car non compatible !
et au boulot, cable type 2
merci
Avatar du membre
guixi94
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 juin 2012, 16:58
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex
Localisation : Val de Marne

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par guixi94 »

Merci LeChuck
@safarispirit : la Greenup fonctionne bien avec le CRO, en tout cas c’est ce que j’ai utilisé jusqu’à maintenant
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Oui le greenup fonctionne comme une prise normale avec le CRO, mais inutile de dépenser de l'argent sur une greenup pour y brancher le CRO puisque ca ne fournira pas plus de puissance qu'une prise classique.
Une greenup je crois que c'est quand même 200 euros sans l'installation.
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

J’ai demandé un devis pour une borne 3,7 KW pour mon domicile... me disant que 5/6h c’est toujours mieux que 9/10 pour recharger... Le contact client est bon pour le moment : c’est ChargeGuru. Ils installent des bornes Schneider je crois.
Je vous tiendrais informé...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais la borne Tesla est un bon compromis.
Elle accepte le mono comme le triphasé et coûte 530 €.
En mono, elle permet 7,4 kWh.
En tri, elle est capable de recharger à 16 kWh et peut-être même plus.
Le câble T2 est déjà dessus.
Avec ce type de borne, tu es parti pour de longues années.
Elle fait le job chez moi depuis 2 ans et recharge la Tesla, l'I8, Golf GTE,...
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

La borne Tesla ne supporte pas le délestage. Donc cela implique de devoir peut être monter la puissance de son abonnement sous peine de disjoncter en fonction de sa consommation électrique.

De plus pour acheter une borne Tesla, ben faut être client Tesla.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Pas besoin de délestage pour charger à 3,7 kWh.

Tu rentres dans un concession Tesla (quand elles seront ouvertes :D ), tu payes ta borne et repart avec.
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas besoin de délestage.
Par ex une personne qui a un abonnement mono 6 kVA, et bien s'il charge à 16A, il va être privé de plus de la moitié de la puissance disponible. Alors avant il faisait fonctionner sèche linge et four en même temps (par exemple), il ne pourra pas rajouter la voiture.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Dans l'idéal, c'est la nuit que tu recharges ta batterie électrique, donc peu d'appareils fonctionnent en même temps.
Vu la direction que l'on prend vers la voiture plus électrique que thermique, un abonnement 6kVA est vraiment faible.
L'abonnement 9kVA coûte 20 € de plus par an et évite de chipoter.
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Enfin à mon sens il est dommage d'investir dans une box qui ne gère pas le délestage.
Aujourd'hui c'est 3.6 KWh mono, demain ca sera surement 22 kWh triphasé ou 7.2 kWh monophasé.
Monter la puissance d'abonnement, c'est possible pour pas beaucoup plus cher, mais dans certains cas, ca nécessite de revoir toute l'installation si la section des cuivres n'est pas adaptée.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Ps besoin de modifier la section des cuivres de toute l'installation si tu montes en puissance.
L'augmentation de la puissance totale n'a aucune influence sur les lignes déjà existantes qui sont protégées en intensité.
Par exemple, une ligne en 2.5² limitée à 16 A n'acceptera pas plus de puissance si tu double ton abonnement.
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Oui et Non.

En augmentant la puissance compteur si le câble entre le compteur et le tableau principal n'est pas correctement dimensionné, il faudra en tirer un nouveau.
Et il n'est pas dit que la section de cuivre entre le principal et le tableau secondaire sur lequel on veut brancher sa wallbox soit lui aussi suffisamment dimensionné.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Il ne faut pas modifier toute l'installation de la maison si on monte en puissance :D .
La section minimum entre compteur et tableau permet de passer de 6 à 9kVA pour quasiment tout le monde.
Une Wallbox de 7,4 kWh sur une installation à 6kVA n'est pas possible, même avec délesteur ;)

L'idéal pour installer une Wallbox est de partir du tableau principal avec une ligne dédiée. Délestage ou pas, la ligne doit pouvoir encaisser la puissance max.

Pour en revenir au X5 45e, si ta prise est à moins de 40 m de ton tableau, tu peux recharger avec le transfo fourni sans problème.
Si tu veux prévoir l'avenir, tire un cable de 6² entre ton tableau et une wallbox (pas plus de 30 m).
Tu pourras ainsi avoir 7,4 kWh de puissance max.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter