Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par lechuck »

Sauf erreur de ma part l'exonération pour le 45E est totale et permanente.
Seuls les véhicules au dessus de 50 g/km disposent d'une exonération de 12 trimestres.

Maintenant depuis avril, les règles ont peut être encore changées ?
https://www.automobile-propre.com/dossi ... hargeables.

De toute façon il faut s'attendre à ce que chaque année, toutes ces règles peuvent être remises en cause du jour au lendemain. C'est la "stabilité fiscale" à la francaise.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par benjisop »

Je ne comprends pas tout aux discussions comptables / chef d'entreprise n'étant pas concerné, mais je comprends que ça soit important pour les finances de la boite / l'optimisation fiscale.

Pour la partie revente :
- Il est difficile de prédire l'état du marché de l'occasion dans 5 ans. Avec le nombre d'hybrides et d'électriques en augmentation, le marché des thermiques va être chamboulé.
- En thermique, qui sera peut être moins décoté, le diesel sera désavantagé par son impossibilité d'accéder à Paris (en 2024) et dans de nombreuses grandes agglomérations (2030, ça va vite arriver)
- Il est impossible de savoir ce qu'il va se passer au niveau des lois (aide à la casse des VT pour passer aux VH / VE qui devra bien arriver un jour si on veut abandonner le tout thermique), malus, autorisations / interdictions de vente / rouler, etc...
- Quid de l'impact sur le marché d'une interdiction à la vente des véhicules émettant plus de 130 gr / km (mesure CCC qui doit encore être injectée dans une loi) ? Augmentation de la cote à cause de la rareté ? Diminution parce que deviendra un marché de niche celui qui un recherche un 30d/40i ?
- On a aussi assez peu de retex sur l'usure d'un VH / VE après quelques années, et donc des risques de l'occasion.


Pour la partie choix :
- Il est évident que le contexte (véhicule pro / perso), l'utilisation prévue (travail / vacances), le type de sortie (ville / route / autoroute) influence le choix. De la même manière qu'un choix plaisir est possible, avec un "surcoût" assumé (pour certains, avoir 500 € de crédit voiture / mois n'est pas déconnant quand on se fait plaisir, alors que d'autres n'auront pas les mêmes critères).
- La fiscalité dirige quand même le marché. Avec un tel niveau de malus déjà présent (et vu ce qui arrive), il me parait 100% logique d'orienter ce choix par rapport à ça, surtout si la taxe poids est retardée.
- La différence de prix de base joue aussi. Même si l'hybride était plus cher, je préfèrerai mettre plus d'argent dans la voiture / les options que dans le malus qui part à l'état.
- Il y a un tas d'autres facteurs à prendre en compte et chacun à son avis et ses coefficients à appliquer à chaque critère.

Bref, tout ça pour dire que si je devais choisir une voiture, le malus me ferait réfléchir à deux fois à la possibilité d'hybrider, sauf si je ne fais jamais de ville. Et c'est la pour moi la raison pour laquelle les hauts de gamme vont beaucoup être vendues dans ces motorisations. Rien que le X6 thermique se prend un malus de malade sur toutes ses motorisations.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16283
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par callaway0409 »

ne pas oublier que la plupart des véhicules de société le sont en lld/loa donc pas de sujet de revente
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par lechuck »

sauf que le montant du loyer dépend fortement de ce que le loueur estime pouvoir en récupérer à la fin de la location.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16283
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par callaway0409 »

certes, mais c'est son problème.... et en l'occurrence les VR sont élevées donc les loyers plutôt compétitifs désormais
sherlock
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par sherlock »

J'ai déjà posté ici mais je fais une mise à jour après 2500 kms :
1. je confirme que j'ai acheté un 45e pour d'évidentes raisons fiscales en Belgique (venant d'un X5 F15 40D)
2. j'en apprends tous les jours sur les différents modes de cette voiture, et je n'ai découvert le "EBoost" que récemment. La combinaison des deux moteurs donne à la voiture des accélérations et des reprises plus que vigoureuses. Mais ils ne se combinent que dans certaines circonstances. Par exemple, en cas de kick down. Ou tout simplement en passant la boite en mode sport (vers la gauche donc) et en accélérant francheement, sans pour autant aller au kick down.
3. je recharge la batterie chaque soir. Elle me donne une autonomie entre 60 et 80 kms selon mon mode de conduite (papy ou super papy) et les fonctions engagées (l'airco et les sièges refroidissants et massants ensemble: pas un bon plan)
4. je travaille à 10 kms de mon domicile. Donc en général, en semaine, je suis 100 % électrique. Je déconseille l'hybride aux gros rouleurs.
5. sur cette base, ma consommation s'établit à 6 l/100 depuis le début, mais il faut se souvenir que c'est une moyenne entre 0 lorsqu'on est en éléctrique, et 10-11 litres en thermique.
6. Au final, l'achat "fiscal" se révèle aussi un achat "plaisir", avec un engin très confortable, et étonnamment agile et performant.
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

6l/100 de moyenne :shock:
J'avoue que je m'attendais à tourner au tours de 9-10.. Bonne nouvelle donc, vue que j'ai plus ou moins la même utilisation que toi.
+/- 11km entre la maison et le bureau, du coup, trajet en full électrique et mes déplacement en journée se font surtout dans Bruxelles.. Le moteur thermique ne servira, presque, que les week-end et vacances.
jiji2900
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2020, 13:50
Voiture : X5 G05 - X1 18i sDrive - Porsche 991

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Bonjour,

Idem que les autres propriétaires. En Belgique, le X5 G05 est une nouvelle niche fiscale pour les véhicules de sociétés. Vu les taxes et les déductibilités mises en place ces dernières années, c'est sans doute le dernier 6 cylindres qu'on pourra s'offrir sans payé le prix d'une voiture en taxes et impôts divers!

En résumé:
- voiture déductible à 99% selon la nouvelle règlementation belge en place depuis 01/01/2020 (émission de CO2 + puissance de la batterie) vs 42%-50% de déductibilité pour une 40i, un 30d ou tout autre SUV du même type - hybride ou pas (ex: cayenne, panamera et toutiquanti) ;
- toutes les dépenses attachées également déductible selon ce même taux (!) vs 42%-50% de déductibilité pour une 40i, un 30d ou tout autre SUV du même type ;
- Avantage toute nature (ATN), s'appliquant au salaire, raisonnable (entre 200 et 300/mois) vs 600-1200Euro/mois brute pour une SUV du même type;
- Assurance Omnium légèrement inférieure pour les hybride (reste très cher par rapport à d'autre pays comme la France) ;
- Malus réduit sur la taxe de mise circulation vs coup de fusil pour les autres motorisations/SUV de même type
- En fonction de son profile, diminution de la consommation de carburant (également une belle taxe indirecte) grâce à l'hybride et aux panneaux solaires à domicile ;
- Voiture Européenne (même si fabriquée hors Europe) vs Full électrique américain ... ;
- Accès garanti dans les centres villes basses émissions (ex: Bruxelles à partir de 2022 avec des restrictions plus fortes à partir de 2025) ;
- Charge facile + carburant classique vs un manque cruel de bornes sur le réseaux belge pour envisager un Full électrique ;
- Surcoût de l'hybride "raisonnable" par rapport à d'autres marques ou d'anciens modèles, sans entamer le plaisir de conduite amélioré ;

A cela s'ajoute le confort, la ligne et les performances bien sûr! Actuellement, il n'y a plus aucune autre alternative pour un usage mixte privé/professionnel, certainement pas avec un 6 cylindre, surtout quant on est un grand rouleur (trajets courts très réguliers + trajets long qq fois par mois) avec une famille nombreuse. Impatient qu'elle soit livrée fin octobre après 8 mois d'attente.

Reste à s'assurer que les règles ne changent pas en cours de route. Cela déjà été le cas par le passé avec de très mauvaises surprises. Je parle en connaissance cause ... mais on ne maîtrise pas les décisions d'un gouvernement en chasse d'impôts et de taxe.

- Jiji2900
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S
Localisation : Ardennes Wallones

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par jeanmr »

Pour la fiscalité belge, on va vite être fixés...
VU la présence des écolos, probable que la déductibilité va s'orienter vers le tout électrique.
Seul petit bémol, avec la fermeture annoncée des centrales nucléaires en 205, on va faire l'électricité avec quoi ????
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Klerette »

Une question un peu idiote, vue la rationalité de vos choix (vous êtes presque parvenus à me convaincre avec tous vos arguments, maintenant... :lol: ) : disposez-vous tous alors d’une borne de recharge à domicile et/ou au travail ?

Car pour ma part, pas de possibilité d’installer une borne chez moi (ancienne maison avec ampérage trop faible) et pas de borne au bureau. L’intérêt du tout électrique pour les courts trajets en ville ne pouvant se mesurer qu’à la capacité de pouvoir recharger la bête avant...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Mimilou »

:coucou:
Je considère que si l’on souhaite être efficient au maximum avec ce type de motorisation hybride, l’idéale est d’avoir une wall box à la maison et une autre au bureau.
En ce qui me concerne, ce sera le cas
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

Personnellement, vue que je suis locataire dans mes bureaux, j’installe une wallbox uniquement a la maison.
Mais de toute façon, je fais rarement + de 50km/jour donc, dans mon cas, c’est suffisant.
jiji2900
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2020, 13:50
Voiture : X5 G05 - X1 18i sDrive - Porsche 991

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Chargeur à la maison (panneaux solaires) et chargeur au bureau. Je pense effectivement que c'est config idéal, en tout cas pour mon profil.

Pour ce qui est des changements à venir (nouvelles règles fiscales), j'ai fait le choix d'une location à long terme avec l'option Switch au bout de 2 ans. Cela présente 2 avantages:

1. Au bout de 2 ans, je peux changer de voiture et m'adapter aux nouvelles règle fiscales de notre magnifique pays, quitte à envisager de passer en personne physique;
2. En cas de décisions "dures" sur ce type de voiture, je ne dois pas gérer la décote de la revente, c'est une location long terme sans obligation d'achat ;

Par cette décision, j'espère ne plus être confronté aux problèmes auquels j'ai du faire face ces dernières années avec mon comptable :
- nouvelles règles des ATN en 2012 - ATN x4! dans mon cas pour une voiture achetée en 2012! ben oui, en Belgique, tant pis pour ceux qui font un mauvais choix, les nouvelles règles sont rétroactives :evil: ;
- changement de déductibilité de 75% à 42% au 01/01/2020 sur la voiture et tous les autres frais - y compris les voitures de locations (!), le parking (!) et c'est tjs rétroactif, merci bcp :evil: ;
- revente en 2020 d'un V6 diesel Porsche acheté en fond propre presque impossible ou avec une grosse décote ;

Le X5 45e est une belle pt niche fiscale Belge. Mais chhhhhhuuuuttt, il ne faut pas en parler trop fort et on reste positif !

- Jiji2900
Modifié en dernier par jiji2900 le 30 sept. 2020, 10:43, modifié 1 fois.
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

Pour la diminution de la déductibilité, cela s'applique uniquement pour les voitures achetées à partir du 01/01/2018, du coup, ce n'est pas rétro-actif car ont est au courant depuis 2017.
Pour l'ATN non plus pour le coup.. Celui-ci étant calculé de manière annuel, il a été appliqué à partir de 2012 pour 2012..

Logiquement, s'il y a de nouvelles règle, hors ATN car c'est un cas a part, cela ne devrait s'appliquer que pour les voitures achetées à partir du 01/01/2021... Il faut donc tout faire pour immatriculer les 45e avant cette date.
jiji2900
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2020, 13:50
Voiture : X5 G05 - X1 18i sDrive - Porsche 991

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Donc un véhicule acheté en Avril 2012 (dans mon cas un Land Disco 4) avec un ATN de +-300Euro est passé à un peu plus de 1000Euro d'ATN fin 2012 ... merci Di Rupo. C'est bien rétroactif dans mon cas.

Pour la déductibilité, 01/01/2018 est effectivement la date, mais uniquement dans le cas d'un hybride, pas pour les Diesel ou d'un essence classique d'après moi (Porsche Diesel V6 achetée en 2016 dans mon cas). Dans tout les cas, je suis au delà de la limite de 200g de CO, c'est la cata !

Jiji2900
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

Ce n'est pas rétro-actif vue que si vous l'aviez acheté en 2011, vous n'auriez pas payé le nouvelle ATN sen 2011, mais seulement a partir de 2012.

Concernant la déductibilité, je vous confirme que c'est uniquement pour les véhicules achetés à partir du 01/01/2018, tous ceux achetés avant garde leur déductibilité, juste les frais de carburant qui passent au même taux que la voiture et plus limité a 25% de DNA.
Par contre, pour les sociétés avec plusieurs voitures, ça va être beau de devoir splitter le carburant entre toutes les voitures...
sherlock
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par sherlock »

Klerette a écrit : 30 sept. 2020, 00:54
Une question un peu idiote, vue la rationalité de vos choix (vous êtes presque parvenus à me convaincre avec tous vos arguments, maintenant... :lol: ) : disposez-vous tous alors d’une borne de recharge à domicile et/ou au travail ?

Car pour ma part, pas de possibilité d’installer une borne chez moi (ancienne maison avec ampérage trop faible) et pas de borne au bureau. L’intérêt du tout électrique pour les courts trajets en ville ne pouvant se mesurer qu’à la capacité de pouvoir recharger la bête avant...
Je ne recharge qu'avec le chargeur / transformateur fourni par BMW et adapté aux installations domestiques. En d'autres termes, je branche dans la prise, et voilà .. Il faut savoir que dans les réglages, on peut choisir entre charger à 6 A et 16A, mais la voiture détecte ce chargeur et autorise max 10 A de toutes façons. Pour être tout à fait "safe" avec la voiture et mon installation électrique, je laisse en 6A. A titre de comparaison , un iphone c'est 2 A.... . Et pour répondre à la question "combien de temps ca prend: si la batterie est vide ou presque, compter une grosse nuit (12-14h) pour l'avoir à 100% . Donc je la branche en rentrant du boulot, et le lendemain elle est prête !
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Klerette »

Merci @sherlock :Top: pour ton partage d’expérience, ça fait réfléchir (mais bon, je n’échangerais pas mon M50i pour un 45e, ça serait plutôt pour une autre monture à venir...).
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9072
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par 330dMPerf »

Merci @lechuck, effectivement exonération totale et illimitée dans le temps si hybride CO2 <60g, et limitée à 12 trimestres entre 60 et 100g.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9072
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par 330dMPerf »

Je poursuis le pourquoi, et faute de pouvoir coter un 545e, je viens d’avoir une proposition LLD sur 3 ans/75000 km a plus de 1500€HT/mois sur ma société, apport 0€ Pour un X545e MSport equipé(110k€ catalogue) donc 56304€ payés ~50%
:affraid: je ne retrouve pas les éléments du discours initial / batterie qui est traitée différemment (~25k€) et
A ce prix , l’entretien hors pneu à 100€/mois est inclus (alphabet oblige)
:?: :think: : l’effort BMW et Alphabet pour rendre attractive ces voitures est où?
Vous êtes à combien, vous ?
Modifié en dernier par 330dMPerf le 01 oct. 2020, 17:54, modifié 2 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter